Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Hermeshindou · 28 avril 2010 à 7:37 52 messages · 13 participants · 8 133 affichages | | | | À: Bernard23 · 9 mai 2010 à 9:26 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 2 213 affichages · Partager il faut faire qqchose.... oui, c'est ce qu'ils on fait, pour rendre la monnaie de leur pièce aux pays étrangers chez lesquels les indiens veulent se rendre... Je ne mets pas de leur côté, mais imagines-tu seulement que pour xxxxx indiens, ce n'est simplement pas possible de se rendre dans nos pays, s'ils ne gagnent pas un bon salaire (selon nos critères), fiches de paie à l'appui, n'ont pas un bon matelas de compte en banque, un niveau de vie très élévé, ou sont sponsorisés par des méga universités pour faire des études à l'étranger...C'est pas pour eux de voyager en sac à dos avec juste le prix du billet d'avion et quelques euros par jour dans la poche pour vivre, c'est juste pas possible, on ne leur permettrait pas ! Juste pour te donner un exemple : il ne nous a jamais été possible de faire venir en France, pour une quinzaine, notre neveu indien qui faisait ses études en Angleterre, avec un visa d'étudiant, pendant 4 ans, à chaque fois, visa refusé pour la France ! Et pourtant, on avait de quoi le prendre en charge, mais lui, n'avait rien, ou si peu, à son nom. | | | À: Titus0112 · 9 mai 2010 à 9:29 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 2 208 affichages · Partager eh ben me voilà dans la merde : 8 jours en Inde en février, un VISA qui est valable jusqu'à debut juillet et un billet ACHETE à 800 EUR pour repartir en Inde debut aout...
Titus à raison : il faut inonder l'ambassade de courrier. C'est la seule chose qu'on peut faire. Ils sont en train de ruiner le tourisme !
Et puisqu'apparement les démandes de dérogation ne servent à rien, à mon avis il faut aussi etre nombreux à signaler le cas aupres d'EBOOKERS ou des autres compagnie de vente de billet pour qu'ils soient eux-aussi clément pour rembourser les billets, du moins etre arrangeant....
On s'est bien fait avoir... | | | À: Missindia · 9 mai 2010 à 13:47 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 2 177 affichages · Partager D'accord pour la pétition ou un envoi massif de courrier auprès de l'ambassade. Pour les vendeurs de billet type ebookers (edreams pour moi et ils ne sont pas du tout arrangeant!), je ne vois pas d'autre solution que de les harceler pour obtenir un remboursement du billet. A un jour près, je pouvais faire une demande d'urgence de visa, c'est rageant... | | | À: Zooey44 · 9 mai 2010 à 14:16 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 2 170 affichages · Partager Bonjour, Je pars pour l' Inde prochaine mais je ne suis pas concernée par les problèmes de renouvellement de visa donc je ne me suis pas trop penchée sur la question et la législation en vigueur. Néanmoins, je suis tombée ces derniers jours sur des articles liés à l'assouplissement des règles de délivrance et de renouvellement du visa touriste. Voici un de ces articles. J'espère que ces nouvelles règles apporteront un peu de soulagement à certains d'entre vous (apparemment ça ne sera pas le cas pour tous) www.aujourdhuilinde.com/...ssement-5357.asp?1=1 | | | À: Zooey44 · 9 mai 2010 à 14:23 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 1 642 affichages · Partager | | | À: Titus0112 · 9 mai 2010 à 14:56 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 638 affichages · Partager
Merci pour l'initiative ! J'ai signé et envoyé à toute la France... J'ai laissé également un message sur le site du routard (qui ne parle pas du tout de cette nouvelle règle) en espérant attirer l'attention du plus grand nombre de personnes. Courage ! On va y arriver ! | | | À: NatachaP · 9 mai 2010 à 16:46 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 1 623 affichages · Partager Pétition : assouplir les règles du visa touriste pour l' Inde
Voilà la pétition créée :
www.mesopinions.com/...ca89dffdf10a1c1c7d54
Faites-la circuler MASSIVEMENT svp !
Un groupe facebook pour la meme chose, intitulé : "Pétition : assouplir les règles du visa touriste pour l' Inde"
Merci de votre aide. | | | À: NatachaP · 9 mai 2010 à 17:00 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 1 618 affichages · Partager Bonjour,
Après lecture de l'article de "Aujourd'hui l' Inde", et sous réserve, j'en déduis : - les règles des deux mois entre 2 séjours et le délai d'un mois entre la date d'expiration du visa et sa demande de renouvellement restent applicables. - le seul "assouplissement" consiste à autoriser au maximum 3 retours de visites dans les pays avoisinants dans les 60 jours qui précédent le départ définitif vers la mère patrie à partir de l' Inde. Jusqu'alors, cette période était limitée à 14 jours, par dérogation accordée sur simple demande et justificatif. Au delà des 14 jours, c'était le grand jeu avec dossier musclé à déposer au FRO local.
C'est un premier pas, mais je crains que la route soit longue (Raffarin Ier  ) avant de retrouver la situation d'avant décembre 2009... | | | À: Missindia · 9 mai 2010 à 18:49 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 1 599 affichages · Partager Votre pétition ne peut pas aboutir, quel argument voulez-vous qu'un ambassadeur français apporte aux autorités indiennes quand on connais les galères qu'ont les indiens pour obtenir un visa de tourisme dans notre pays, c'est quasiment impossible pour eux ! Il va se faire remballer avec pertes et fracas ! Ces mesures sont juste, entre autre, du retour à l'envoyeur. | | | À: Milou2008 · 9 mai 2010 à 19:10 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 1 592 affichages · Partager Bonjour, la pétition est destinée à l'ambassadeur de l' Inde en France et non à un ambassadeur français... L'argument du "juste retour à l'envoyeur" ne tient pas selon moi : l' Inde ne prend pas ces mesures pour contrebalancer les restrictions françaises, c'est nous donner beaucoup d'importance ! C'est une décision prise suite aux nombreux attentats perpétrés sur le sol indien et, soit dit en passant qui peut se justifier. Ce que la pétition peut mettre en lumière c'est le fait que cette décision imprévisible n'est pas annoncée avant d'être appliquée et que les touristes concernés par la mesure ne pouvaient pas s'y préparer. Le but n'est pas ici de critiquer les mesures prises par l' Inde mais de faire entendre les conséquences d'une décision qui aurait pu être mieux annoncée. En espérant que le message soit entendu. Enfin, d'accord pour dire que notre politique de visa est assez lamentable pour certains pays mais, encore une fois, je ne pense pas qu'il y ait dans ces dernières décisions indiennes un rapport de force avec les pays occidentaux. Voilà mon humble avis. | | | À: Zooey44 · 9 mai 2010 à 19:41 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 1 590 affichages · Partager Bonsoir,
Je rejoins ton avis en ce que ces mesures sont prises à l'emporte-pièce, sans aucune action de communication préalable qui permettrait d'en mesurer les incidences et de prendre les dispositions nécessaires.
Je ne veux pour preuve que lorsque la première mesure (délai de 2 mois) a été prise en décembre, compte tenu du flou et des interprétations que l'on pouvait en faire, accompagnée d'une amie nous sommes allés au FRO de Trivandrum pour obtenir plus de précision. Quelle n'a pas été ma surprise de constater que personne n'était au courant et qui plus est, de s'entendre dire que notre démarche auprès de leur services était sans fondement, à la limite de l'affabulation. Don't worry nous a répété plusieurs fois l'officier avant de nous quitter, avec un sourire condescendant. La suite a montré que nos inquiétudes étaient fondées. | | | À: Icare79 · 9 mai 2010 à 20:10 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 1 580 affichages · Partager En allant sur le site du ministère de l'intérieur indien ( www.mha.nic.in/ ), on peut trouver une faq (en pdf) concernant les visas touristes (en bas à droite sur le site avec un "new" clignotant). En lisant la faq, j'ai relevé ceci : "if a foreign national applies for tourist visa frequently i.e. within one month of expiry of the previous tourist visa, the indian mission/posts abroad would refer such cases to MHA (foreigners division) for clearance before grant of fresh tourist visa". (point 2d) Il est encore question de cette règle au point VI
Mon anglais n'étant pas exceptionnel, quelqu'un peut-il traduire cet extrait (et le VI qui semble varier un peu) ? D'après ce que je comprends, c'est que pour le cas d'une personne demandant un nouveau visa avant le délai d'un mois, le consulat concerné devra consulter le ministère pour savoir s'il accordera ou non le visa. Bon, peut-être que j'ai envie de lire ce qui m'arrangerait.... Donc si quelqu'un sait mieux lire l'anglais que moi, son aide est la bienvenue ! | | | À: Zooey44 · 9 mai 2010 à 20:19 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 1 573 affichages · Partager mes excuses, pour cette confusion de destinataire ! mais le problème reste les même, et les motivations des autorités indiennes (de bonne source, croyez-moi) sont aussi les mêmes. En fait, cela ne s'adresse pas seulement à la France, mais à l'ensemble de l'espace Schengen. La cause terroriste est bien minime...et sert juste de prétexte. Les indiens en ont assez de l'arrogance des états dits nantis vis à vis de leurs ressortissants. Savez-vous que lors de l'incident du "nuage", un groupe de ressortissants européens ont été mis en prison à Mumbay - pas très longtemps, mais quand même - pour défaut de visa, celui-ci étant expiré alors qu'ils ne pouvaient quitter le pays. Il a fallut l'intervention de leur Ambassade pour les libérer. | | | À: Milou2008 · 9 mai 2010 à 20:27 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 1 567 affichages · Partager mes excuses, pour cette confusion de destinataire ! mais le problème reste les même, et les motivations des autorités indiennes (de bonne source, croyez-moi) sont aussi les mêmes. En fait, cela ne s'adresse pas seulement à la France, mais à l'ensemble de l'espace Schengen. La cause terroriste est bien minime...et sert juste de prétexte. Les indiens en ont assez de l'arrogance des états dits nantis vis à vis de leurs ressortissants. Savez-vous que lors de l'incident du "nuage", un groupe de ressortissants européens ont été mis en prison à Mumbay - pas très longtemps, mais quand même - pour défaut de visa, celui-ci étant expiré alors qu'ils ne pouvaient quitter le pays. Il a fallut l'intervention de leur Ambassade pour les libérer.
Effectivement, ce genre d'"incident", ça fait réfléchir. Alors, peut-être que nous payons l'arrogance de nos dirigeants mais faire payer les touristes, je ne trouve pas ça super productif. Et encore, je reste poli. | | | À: Zooey44 · 9 mai 2010 à 20:35 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 560 affichages · Partager C'est comme dans les ménages, les parents se disputent, les enfants trinquent, là ce sont les touristes ! Et ça ne concerne pas le tourisme de masse pour qui un seul voyage par an et encore, suffit. Pour les autres cactégories de voyageurs (professionnels, conjoints d'expat, médical, etc...) d'autres visas existent. Pour ma part, je me contentais jusqu'à maintenant de mon visa de tourisme car rien ne s'y opposait et il n'y avait pas vraiment d'alternative en ce qui me concernait. Maintenant, mon statut d'épouse de OCI me permet d'avoir une carte PIO, mais je reconnais que ce n'est pas facile pour tout le monde. | | | À: Milou2008 · 9 mai 2010 à 20:55 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 1 548 affichages · Partager Merci pour ces précisions et ces sources (je viens de voir dans ton profil que tu étais à Delhi). Es-tu allé voir la faq dont je parle dans un message précédent ? Tu pourrais m'aider pour la traduction ? Comme c'est un texte officiel, j'aimerais être au courant de toutes les nuances possibles concernant les nouvelles décisions prises par le ministère. Et s'il y a des contradictions, les mettre à jour... Sait-on jamais ! | | | À: Zooey44 · 9 mai 2010 à 21:18 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 1 540 affichages · Partager oui, j'ai lu rapidement le texte mentionné, il en ressort que qu'en cas de demande de visa avant le délai d'un mois entre deux visa, celle- doit être examinée par les instances supérieures, ce qui à mon avis et connaissant la diligence de l'admistration indienne, doit revenir plus ou moins au même ! Mais on peut rêver, parfois il y a des exceptions... | | | À: Milou2008 · 9 mai 2010 à 21:28 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 1 539 affichages · Partager Merci. Effectivement, je ne me fais pas trop d'illusions mais c'est quand même une nuance relativement importante. VFS ne laisse entrevoir aucune dérogation possible alors que le ministère dit le contraire. Peut-être à faire valoir. J'appelle VFS demain. Si on me dit qu'aucune dérogation n'est possible, je ferai allusion à cette possibilité mentionnée par leur ministère de tutelle. L'espoir fait vivre... | | | À: Zooey44 · 9 mai 2010 à 21:28 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 538 affichages · Partager Bonsoir,
Voilà ma version du dimanche soir.
Si un ressortissant étranger émet fréquemment une demande de visa de tourisme, c-a-d dans le mois d'expiration de son précédent visa de tourisme, l'organisme de contrôle indien à l'étranger (comprendre l'ambassade/le consulat) devra en informer la division étrangers du MHA (Ministry of Home Affairs = Ministère de l'Intérieur) pour autorisation, avant d'accorder un nouveau visa de tourisme.
Now, is it clear to you? | | | À: Triskell63 · 11 mai 2010 à 17:15 Re: Inde: délai d'un mois après expiration du visa pour déposer une nouvelle demande Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 483 affichages · Partager signe la pétition.........pour l'instant, il n'y a que cette solution ou te résoudre à ne pas partir!
www.mesopinions.com/...ffdf10a1c1c7d54.html
| Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 688 visiteurs en ligne depuis une heure! |