Les voies ferrées : imagine que la sortie de la station de métro soit côté est des voix ferrées et que ton hôtel soit à l'ouest, il te faut traverser les voies. Or la gare de
New Delhi est immense (il y a peut-être une dizaine de quais). Pour traverser d'est en ouest, il y a des passerelles qui surplombent les voies ferrées, les quais de la gare.
Taxi prépayé = tu vas à un bureau (enfin un comptoir) où il est écrit "prepaid taxi" dans le hall avant de sortir de l'aéroport, tu leur dis où tu veux aller et tu payes la course à ce bureau. Ils te donnent un papier, tu rejoins ton taxi dans la cour de l'aéroport et il t'emmène à destination. Le chauffeur de taxi se fera payer au retour avec le papier que tu lui auras donné. Les tarifs sont corrects alors que si tu sors dans la cour de l'aéroport et cherches un taxi par toi même, d'une part tu ne connais pas les tarifs et ensuite ça m'étonnerais que tu obtiennes un prix moins élevé. Attention, depuis peu il y a des taxis prépayés avec air conditionné (AC), bien plus chers, alors que c'est inutile.
Attention aussi il m'est arrivé une fois que même le comptoir des taxis prépayés cherche à m'arnaquer (c'est très rare mais ça m'est arrivé à
Bombay) --> le prix d'un taxi prépayé de l'aéroport international de
Delhi à la Arakashan road sera de environ 500 roupies (si on te demande 900 c'est de l'arnaque ou alors c'est un taxi avec air conditionné), change de comptoir de taxi prépayé (il y en a au moins deux).
Autre arnaque classique aux aéroports de
Delhi et de
Bombay (ça m'est arrivé plusieurs fois) : tu payes avec un billet de 500 roupies mais comme tu es dans le coltard après ton voyage en avion, le vendeur te montre un billet de 100 roupies (qui ressembla à celui de 500) et te dis que tu t'es trompé, que tu lui as donné un billet de 100 roupies. Moralité : quand je paye avec un billet de 500 je dis à voix haute en tendant mon billet "five hundred rupees".
Voilà quelques "trucs" pour ton arrivée à l'aéroport de
New Delhi. Pas de panique, il y a quelques arnaques mais on n'est pas agressé par personne, juste par la foule et par la nouveauté. Il faut prendre son temps, ne pas courir comme les autres voyageurs qui ont le feu aux fesses (nous on a le temps on est en vacances), attendre, OBSERVER, contrôler ce que l'on fait, et si on n'est pas d'accord on le dit clairement sans se fâcher aux gens qui nous vendent quelque chose. Après, une fois en ville, les arnaques existent mais sont d'une autre nature (les plus pénibles ce sont les rickshaws qui ne mettent jamais leur compteurs et avec lesquels ils faut négocier le prix des courses, mais ça fait partie de l'apprentissage de la vie indienne

). De la Arakashan road à Connaugh place tu peux faire le trajet à pied, sinon un cycle ou un auto-rickshaw te prendront dans les 40 ou 50 roupies (c'est cher pour 1 km). Pour aller à la
Jama Masjid au coeur de la
Old Delhi avec un auto-rickshaw, compter 100 roupies. On peut y aller à pied avec un bon plan de ville mais au début quand on ne connait pas c'est un vrai dédale.