Je partage tout à fait ton opinion sur le
Mc Do dans l'absolu.
Cependant, le
Mc Do existe, et dans bien des contrées, le
Mc Do fait partie de la vie.
A
Paris je vais au
Mc Do pour bénéficier de son réseau
WiFi. Je ne mange pas ses cochonneries. Je commande un café et je surfe sur le web à l'oeil.
Je me souviens de la
Pologne fraîchement libérée du communisme il y a une dizaine d'années. Tous les 18-25 ans allaient au
Mc Do. Si on voulait se faire des amis, connaître la vie quotidienne, eh bien il fallait les suivre au
Mc Do, lieu branché, représentant à l'époque, pour eux, la nouveauté occidentale enfin accessible (On avait même édité des cartes postales représentant le
Mc Do, tellement les Varsoviens en étaient fiers).
Ensuite on pouvait leur demander de vous montrer un resto populaire local pour découvrir l'ordinaire traditionnel. Ca les faisait bien rigoler. Ils avaient presque honte d'y aller...
Maintenant ils en sont revenus, du
Mc Do. Ils commencent à comprendre, heureusement. On voit refleurir les anciens
milk bars typiquement polonais que l'on croyait définitivement enterrés.
Henri IV ne disait -il pas en son temps... "
Paris vaut bien une messe"?
Eh bien, certaines choses valent parfois un
Mc Do, un
KFC, un
Pizza Hut, si c'est pour la bonne cause.
Ainsi, si quelqu'un te dit que le
Mc Do est pour les Indiens un lieu branché qui peut se révéler utile pour le voyageur, il faut le croire.
A
Pondichéry, c'est le
Pizza Hut figure-toi, l'endroit où les Indiens branchés adorent aller.
Il y a aussi un resto véngétarien, l'
Ananda Bhavan, dont le menu est typiquement tamoul, mais dont le cadre et les uniformes du personnel sont un plagiat du
Mc Do. Et pour être branchés, les jeunes Pondichériens s'y payent le luxe de ne pas manger avec les doigts!
Et au bar de l'
Hotel Annamalai, hotel de luxe, on peut boire un verre à l'occidentale dans un cadre occidental.
A Madras, il y a des établissements où l'on ne boit que du café à l'occidentale, d'autres seulement des jus de fruits, d'autres où l'on mange des glaces.... Cela doit bien exister à
Delhi.
Alors je lance une idée pour
Delhi, que je ne connais pas: peut-être commencer par chercher du côté des grand hotels du genre
Sheraton, pour siroter un whisky comme un gentleman.