Si c'est la route
Leh-
Manali qui vous inquiète, ça veut dire que vous faites l'aller en avion.
Après plus de vingt traversées en bus entre
Manali et
Leh et l'inverse, et seulement trois en avion dont deux en hiver (bien obligé), je pense qu'il est moins pénible de faire
Delhi-
Leh en avion, et le retour par la route.
Les raisons ?
Enchaîner au cours du voyage aller : 10 h d'avion de
Paris à
Delhi, puis 15 à 17 h de bus entre
Delhi et
Manali (quand tout se passe bien, et en général de nuit), puis deux jours de 11 ou 12 h de bus (ou de taxi) entre
Manali et
Leh avec une courte nuit à Sarchu, rend ce parcours trop pénible pour bien l'apprécier. Je suis donc maintenant "pour" le voyage aller en avion. (ce qui ne m'empêchera pas de continuer à le faire en bus, mais uniquement pour des raisons financières).
Pour le retour, après un séjour au
Ladakh, l'organisme est acclimaté à l'altitude, le voyage en bus ou en taxi se fait dans de très bonnes conditions physiques, et l'on peut apprécier et contempler sans retenue les splendides paysages que traverse cette route.
L'état de la route ?
Les parties refaites l'année précédente sont bonnes, Celles refaites il y a 2 et 3 ans sont encore corrrectes. Celles d'il y a 4 ans sont en mauvais état, et celles d'il y a 5 ans sont en travaux entrain d'être refaites. Les 400 et quelques km sont constamment en travaux. Dès que c'est fini d'un côté, ça recommence de l'autre. Donc il y a du bon par endroits et du mauvais à d'autres.
Quel moyen de transport ?
Je trouve que le bus en deux jours est le meilleur qualité/prix, à condition de réserver plusieurs jours à l'avance pour avoir les premières places à l'avant. Les chauffeurs de bus sont devenus très raisonnables. Ne pas prendre les places à l'arrière, c'est pire que le trampolino.
Le taxi personnel, cher, permet de s'arrêter quand on veut, mais pas tant qu'on veut car la route est longue.
Le taxi collectif est moins confortable que le bus. On est entassé à 8, 9 ou 10 dans un véhicule en surcharge. On a le choix entre l'option
Leh-
Manali en 1 jour ou bien en deux jours. C'est l'option en 1 jour qui est la plus demandée. On arrive complètement démantelé.
Les prix ?
bus public : 375 à 575 Rs, nuit à Keylong (repas : 100 Rs, chambre : 250 Rs)
bus privé : 1000 Rs, nuit à Sarchu (repas 50 Rs, lit sous tente : 300 Rs)
Bus privé d'Himachal Tourism : 1600 Rs tout compris : transport, repas et nuit sous tente à Keylong.
taxi collectif : 1200 Rs pour le trajet en 1 jour,
1400 Rs pour le trajet en 2 jours (nuit sous tente à Sarchu.
taxi personnel : entre 10000 et 12000 Rs pour le taxi, alors que les autres prix sont par personne.
(prix de 2006, 1 roupie = 1, 8 centime d'euro)