Comme tu pourras le lire sur son site, l'ambassade ne délivre plus de visa, elle sous-traite ça à une société qui s'appelle VFS Global.
L'agence parisienne (2 autres agences vont prochainement ouvrir - mais ce n'est pas encore fait - à
Lyon et
Marseille), se trouve au 42 (et non pas 14 comme quelqu'un l'a écrit sur un autre post) rue de Paradis dans le 10ème (Poissonnière)
Théoriquement, il faut remplir le formulaire en ligne, obtenir un n° (ce dont parle "
brunoskater" un peu plus haut), puis l'imprimer.
Après plusieurs tentatives, j'ai enfin pu enregistrer le formulaire et obtenir mon n° Web, mais je n'ai jamais pu imprimer le formulaire. Je me suis dit "pas de problèmes, sur le site il est indiqué que le formulaire peut être imprimé sur place".
Je suis donc allé à l'agence ce matin.
1ère mauvaise surprise : il n'est pas possible d'imprimer le formulaire sur place. On m'a donc donné un formulaire papier (l'ancien) qu'il a fallu que je remplisse. Si vous avez donc téléchargé, imprimé et rempli à la main l'ancien formulaire, pas de problèmes pour vous.
2ème mauvaise surprise : sur le site, il est indiqué que le règlement peut se faire en espèces, par chèque certifié ou par carte bleue (visa, mastercard...). En fait, ils ont encore quelques soucis et n'acceptent pas les règlements par carte bleue. Il a donc fallu que j'aille retirer de l'argent au DAB le plus proche.
3ème mauvaise surprise : On m'annonce que je pourrai retirer mon visa mercredi prochain. On est donc assez loin des 48h annoncées (et encore plus loin des visas demandés la veille et obtenus le lendemain qu'il pouvait y avoir autrefois). Maintenant, comme il y a sous-traitance, il est logique que cela prenne plus de temps. Quant au décalage (par rapport au 48h annoncées), là encore on m'a dit que c'était lié aux débuts de cette "nouvelle méthode".
Puisque je parle des mauvaises surprises (qui à mon avis ne sont liées qu'au fait que nous soyons au début de cette nouvelle procédure - tout devrait s'améliorer dans les jours et semaines à venir), il faut bien que je parle des bons côtés (voire très bons) de cette nouvelle organisation.
1) L'accueil est admirable : Plusieurs personnes sont à l'entrée, vous donnent un n° de passage et vérifient avec vous que vous avez les bonnes pièces. Pour info, j'avais dès le départ eu l'intention de faire mes photos au photomaton se trouvant sur place (annoncé sur le site comme permettant d'avoir des photos règlementaires). Et bien, entre le moment où je suis arrivé (8h45) et où l'on m'a donné un n° et le n° où je suis passé, j'ai donc eu le temps de : faire faire de la monnaie dans un café pour aller au photomaton faire mes photos au photomaton remplir le formulaire papier retirer de l'argent au DAB (pour payer en espèces)
sans perdre mon tour.
De plus, ils vous fournissent en libre service, des ciseaux pour découper vos photos, de la colle pour coller ces mêmes photos sur le formulaire...
2) Il n'y a pas besoin d'attendre 1h dans le froid avant l'ouverture, puisque les personnes (à l'accueil et au guichet sont suffisamment nombreuses). Arrivé donc à 8h45, (j'avais 25 personnes devant moi), j'ai été appelé au guichet vers 9h25 et à 9h40, j'étais sorti.
3) Toutes les personnes (que ce soit celles qui vous accueillent et vous guident ou celles au guichet qui enregistrent votre demande) sont extrêmement sympathiques. Je n'étais jamais allé au consulat. Mais j'ai entendu des critiques autrement plus négatives sur cet aspect.
Bref, cette opération coûte 12 euros de plus. Je pense que la société VFS justifie ce supplément par un service adapté et pour les petits ratés internet, je pense qu'ils ne sont que temporaires et liés au lancement du processus.
Je vous tiendrai au courant de la suite (c'est à dire lorsque j'aurai retiré mon passeport avec le visa)
J'ai été long. J'espère avoir été le plus complet possible.