| Le Gange comme thème du voyage Aleo · 1 septembre 2005 à 7:57 20 messages · 9 participants · 2 130 affichages | | | | 1 septembre 2005 à 7:57 Le Gange comme thème du voyage Message 1 de 20 · 2 087 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai que 12 jours en Inde. Je sais que c'est speed et qu'il me faut choisir sérieux. Je veux aussi sortir des sentiers battus tout en voulant rencontrer une forme d'authenticité (je rêve !!!).
Je me demande si une escapade ayant comme thème le Gange n'est pas envisageable dans cette durée. Cela voudrait dire : partir de la source du Gange ou à défaut de Haridwar, puis Allahabad (est-ce intéressant?), puis Bénares, puis Calcutta.
J'attends des réactions à cette idée. Saugrenue ou non ? trop ambitieuse ? etc. Y a t-il d'autres lieux autour du Gange plus intéressants ?
Merci de vos réponses. | | | À: Aleo · 1 septembre 2005 à 8:20 Re: Le Gange comme thème du voyage Message 2 de 20 · 2 077 affichages · Partager Je trouve que ton projet est très original, mais 12 jours seront peut-être un peu justes pour parcourir 2700 km des glaciers himalayens au golfe du Bengale !
Pour te donner une idée plus précise afin de concrétiser cette escapade, je te conseille ce petit livre : Le roman du Gange écrit par Bernard PIERRE : "Explorateur, historien, géographe, économiste, ce voyageur passionné a descendu le Gange, des sources au delta, s'arrêtant dans les cités saintes, se mêlant à des populations qu'il aime, pour mieux comprendre leurs aspirations religieuses.........."Le Roman du Gange - Bernard PIERRE - Pocket n° 2974 - | | | À: Aleo · 1 septembre 2005 à 9:05 Re: Le Gange comme thème du voyage Message 3 de 20 · 2 072 affichages · Partager Ma réponse précédente pourrait bien ne pas te servir à grand'chose... si tu es déjà en Inde, où il ne faut surtout pas être pressé !
En 12 jours, il serait bien de ne choisir que deux ou trois étapes dans la vallée du Gange, et surtout ne pas manquer Varanasi et Calcutta, deux villes particulièrement pittoresques. A visiter en prenant tout son temps pour contempler des spectacles étonnants du lever au coucher du soleil... | | | À: Fabricia · 1 septembre 2005 à 9:32 Re: Le Gange comme thème du voyage Message 4 de 20 · 2 067 affichages · Partager namaskar fabricia, merci pour l'info sur le roman du gange, je vais l'acheter françoise | | | À: Fabricia · 1 septembre 2005 à 10:37 Re: Le Gange comme thème du voyage Message 5 de 20 · 2 058 affichages · Partager Fabricia,
merci de tes conseils. Bien sûr je pense ne m'arrêter que dans les endroits intéressants. Par exemple, en l'état de mes infos, je pense faire
de Delhi et en voiture + Chauffeur : Source du gange, Haridwar Allahabad ??? Varanasien train : Calcuttapuis retour en avion sur Delhi.
Que penses tu de Allahabad, si jamais tu connais ? As-tu des idées d'autres tops intéressants sur le trajet.
Merci de ton aide. | | | À: Aleo · 1 septembre 2005 à 10:55 Re: Le Gange comme thème du voyage Message 6 de 20 · 2 056 affichages · Partager En 12 jours, ton programme paraît très (trop) chargé, même en voiture, trajet en train et retour en avion Calcutta- Delhi !
Je crois que tous les autres voyageurs seront du même avis : sur les routes indiennes, la vitesse (!) est très ralentie par une circulation hyper dense et anarchique. Lorsqu'on arrive enfin à destination, on a besoin de décompresser et de réduire la cadence des excursions  ... C'est mon expérience personnelle après de multiples déplacements intérieurs en voiture avec chauffeur, en train et en bus...
P.S. Je ne suis pas allée à Allahabad. | | | À: Aleo · 1 septembre 2005 à 11:40 Re: Le Gange comme thème du voyage Message 7 de 20 · 2 045 affichages · Partager Salut,
Entre Varanasi et Calcutta, il y a Gaya, ville possédant de nombreux temples dédiés à Vishnou. A 15 kilomètres de Gaya se trouve Bodhgaya, centre de pélerinage bouddhiste. Très nombreux temples à visiter, un par pays ou régions bouddhistes. On peut dormir dans des monastères et il y a des restaurants de nombreuses régions du monde.
Je sais que tu as peu de temps, mais c'est intéressant.
Bon voyage.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 1 septembre 2005 à 12:27 Re: Le Gange comme thème du voyage Message 8 de 20 · 2 041 affichages · Partager bonjour philippe, tu risque de passer 12 jours en voiture. moi en 12 jours je ne ferais que benares et ses alentours et il y a tant a voir comme j'imagine que de ne faire que cela ne te conviendra pas, si tu pars en été et aime marché ataque toi au source du gange en passant par haridware et richikesh...et zappe le reste trop loin. mais il faudra revenir pour benares...parceque pour aller a benares il doit y avoir 24 heures de train depuis delhi et peut etre plus en voiture si tu veux vraimment aller partout songe a l'avion mais a force de vouloir tout voir, on loupe l'essentiel. c'est en restant plusieurs jours au meme endroit que tu te fera des amis, trouvera des reperes, approfondira des discution... bon voyage | | | À: Fabricia · 1 septembre 2005 à 13:32 Re: Le Gange comme thème du voyage Message 9 de 20 · 2 033 affichages · Partager Je crois que je vais limiter mes prétentions au début, au milieu et à la fin... au prologue, au milieulogue et à l'épilogue,... à la source, au plein fleuve et à l'embouchure,... etc, etc. Je vais regarder ce que donneraient un stop à Haridwar ou dans les environs, Benares et Calcutta. En tentant de joindre ces trois points par des moyens comme le train de nuit, je devrais aboutir à une solution qui donne du temps au temps. Merci de tes conseils. Je crois qu'ils sont justes. | | | À: Aleo · 1 septembre 2005 à 13:57 Re: Le Gange comme thème du voyage Message 10 de 20 · 2 030 affichages · Partager Izanora a raison, le trajet Dehli- Benares est long, moi je l'avais fait en... 18 heures (train à 14h arrivée le lendemain à 7h), je ne sais pas s'il y a des express maintenant, mais ça m'étonnerait que le voyage dure moins de temps.
Je me joins aux autres en te disant que ton programme est excessivement chargé, contente-toi de faire (et c'est déjà bien beaucoup trop pour moi en 12 jours) Calcutta (prends alors un avion pour cette ville et non pas pour Delhi) et puis aller en train à Benares (Bodhghaa vaut vraiment le coup, mais là aussi tu auras un petite 10 d'heures de trajet pour y aller depuis Benares) et visiter... sinon tu risques de passer à côté de trop de choses et de te sentir harassée par les trajets en train/voitures qui n'en finissent jamais. | | | À: Aleo · 1 septembre 2005 à 14:43 Re: Le Gange comme thème du voyage Message 11 de 20 · 2 030 affichages · Partager c'est ce que j'ai fait l'an dernier, en partant des sources ddu gange, à Gangotri, puis je suis redescendu trop vite à mon gout.. jusqu'à Caalcutta.. J'ai mis 7 semaines... cela vaut la peine, mais aveec les bus locaux, cela peut êter très fatiguant. il faut absolument des points de repos.. comme Varanasi;. 12 jours me semblent un peu juste... amitiés Claude | | | À: Aleo · 1 septembre 2005 à 15:41 Re: Le Gange comme thème du voyage Message 12 de 20 · 2 024 affichages · Partager re bonjour.. Allahabad, j'y suis resté 3 jours.. plein de choses à voir comme partout. je ne pense pas qu'une ville soit plus où moins intéressante qu'une autre. C'est à toi de la rende intéressante et passionante. moi, je m'y suis trouvz bien, très peu de touristes comme dans la plupart des villages le long du Ganges. Voici les photos de la descente du Ganges.. www.pbase.com/clodreno/sacred_india
A + Claude | | | À: Clodreno · 1 septembre 2005 à 17:53 Re: Le Gange comme thème du voyage Message 14 de 20 · 2 010 affichages · Partager que dire de tes photos ? quelles ont une âme ?... magnifique ! | | | À: Claire2005 · 1 septembre 2005 à 17:56 Re: Le Gange comme thème du voyage Message 15 de 20 · 2 008 affichages · Partager merci bien.. Claude | | | À: Clodreno · 2 septembre 2005 à 9:52 Re: Le Gange comme thème du voyage Message 16 de 20 · 1 973 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils. Le forum est vivant et c'est tant mieux. Je sais qu'il me faut réduire les ambitions. J'envisage soit 3j à Haridwar, 3 jours à Varanasi et 3j à Calcutta (le reste en trajets de nuit) mais gare à la fatigue, soit 4j et 4j sur seulement 2 sites. Quelquechose de ce style. La vie, quand elle ne dure que 12 jours, est vraiment courte. Mais c'est un bon exercice pour choisir. Salut. | | | À: Aleo · 2 septembre 2005 à 9:55 Re: Le Gange comme thème du voyage Message 17 de 20 · 1 972 affichages · Partager a partir d' haridwar, une ville vraiment sympathique, tu peux aller faire un saut pour une journée à rishikesh, à une demi-heure de route en rickshaw où bus... cela vaut la peine d'y faire une balade, atravers tous les ashrams du côté de laxman Jhula.
A+ | | | À: Aleo · 2 septembre 2005 à 11:41 Re: Le Gange comme thème du voyage Message 18 de 20 · 1 962 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si tu es déjà allé en Inde, mais si ce n'est pas le cas, tu as le chic pour aller à l'essentiel. Pour moi le Gange contient l'essence de l' Inde, son histoire, ses dieux, son peuple... Sur ses bords l'on se marie, on consacre une conception, on se lave, on prie les ancêtres, on meurt... Je pense que ton choix de ne garder que deux destinations est excellent, surtout si Bénarès en fait partie...
Outre l'ouvrage conseillé par Fabricia, voici la référence d'un roman en livre de poche, une centaine de pages écrites par Prasad Bhairava Gupta qui raconte un quotidien donnant un belle idée de la culture (à tous les sens du terme) sur les bords du Gange. Le titre : Gange ô ma mère
Autre précision concernant Bénarès : la gare de Mughalsarai est une grande jonction où s'arrêtent de nombreux express en provenance de toute l' Inde. De Mughalsarai, il y a des bus, des tempo collectifs, des taxis... ça prend entre 1/2h et une heure pour parcourir les 15 km menant à la ville sainte.
Je termine avec les photos de Claude que j'ai découvertes il y a quelques jours déjà. Elles sont à pleurer... De tous ce que j'ai pu voir sur le net, ce sont les plus belles, tant pour l'esthétique des prises de vue et la qualité des lumières, que pour le choix des sujets. De véritables oeuvres d'art !
BONNE JOURNÉE À TOUS
eli | | | À: Babeli · 2 septembre 2005 à 13:53 Re: Le Gange comme thème du voyage Message 19 de 20 · 1 949 affichages · Partager Je ne dis plus merci, tellement tout le monde il est gentil ! Ce message vaut aussi pour les réponses à venir. Merci encore. | | | À: Clodreno · 2 septembre 2005 à 14:03 Re: Le Gange comme thème du voyage Message 20 de 20 · 1 948 affichages · Partager Je viens d'aller voir ton site. tes photos sont merveilleuses. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 130 visiteurs en ligne depuis une heure! |