Salut, même si je ne peux pas vraiment répondre à ta question, je voudrais témoigner sur les
Andaman.
C'est vrai que j'y suis allé il y a longtemps (1992) mais c'était un mauvais plan car il y avait très peu d'endroits visitables, pour ainsi dire pas, vu que l'administration indienne interdisait tout contact avec les secteurs indigènes.
Donc, même si c'est effectivement une espèce de mers du sud style
papouasie (végétation et faune marine, populations) en
Inde, on restait à l'époque coincés à quelques rares coins de Middle
Andaman comme l'île de cinque et
Port Blair, avec sur la première des fléchages "beach number 1", beach number 2", etc.
J'ai pris plus mon pied, et de très loin, à lire la célèbre monographie de Radcliffe-Brown "The
Andaman islanders" pour rêver. De là bas je n'ai ramené qu'une K7 vidéo sur les populations perdues de l'île de Sentinel, et une photo, toutes deux achetées chez un boutiquier... tamoul, représentant pour la photo une jarawa, ou une onge, je ne sais plus.
Pas vu un seul "indigène", pas de dugong, peu de corail. Je ne sais si d'autres témoignages peuvent montrer une évolution depuis lors, mais d'une manière générale les indiens sécurisent les accès aux populations tribales. Aux
Andaman, ils prétendaient que c'était pour qu'ils n'attrapent pas nos maladies contre lesquelles les "primitifs" ne sont pas immunisés...mais en survolant l'archipel vers le nord en direction de
Calcutta, j'ai constaté que c'était plein d'immenses coupes de bois précieux dans la forêt vierge et je suspecte que l'administration indienne préfère régler sans témoins les litiges de terres entre les indigènes et les exploitants indiens... un peu comme en
Amazonie !