A Maduraï, le mieux consiste à loger dans le quartier des hôtels (non loin de la gare) ici sous la croix :
www.wikimapia.org/...s&search=madurai
Il y en a un grand choix par exemple celui-ci :
www.goldenpark.co.in/
ou celui-ci :
www.hotelrathnaresidency.com/main.htm
Mais il y en a peut-être une trentaine.
Le soir, c'est très agréable de manger sur la terrasse d'un de ces hôtels (vue sur la ville et les gopurams du temple au loin). Prendre son Odomos car il y a tjs deux ou trois moustiques

.
Avantage = tu peux aller à pied au centre de la cité donc visiter autant de fois que tu le veux le temple de Meenakshi qui est magnifique en ce moment car ils ont refait les peintures des gopurams l'an dernier (tous les 12 paraît-il).
A Maduraï il faut y rester deux ou trois jours pour le temple et pour se perdre dans les quartiers autour. Il faut aller visiter le temple en journée et surtout à la nuit tombée ou le matin de bonne heure; il se passe toujours quelque chose (musique, puja) soit dans le temple soit dans les quartiers adjacents. Visiter le musée (une fois suffit) qui est inséré dans le temple. Malheureusement dès la troisième enceinte c'est "forbiden to non hindus" mais ça ne fait rien dès la deuxième enceinte on peut s'asseoir et observer pendant une heure le défilé incessants des fidèles et des badauds (parfois des brahmanes/musiciens dans un coin, parfois un éléphant qui ramasse les roupies contre un coup de trompe sur la tête).
Question achats il y a de très bons magasins de handicrafts autour du temple, les rabatteurs t'y attirent avec une technique très subtile et quelques pieux mensonges mais jamais de façon agressive surtout si on plaisante avec eux

- la dernière fois ils m'ont fait miroiter la possibilité (gratuite bien sûr) d'admirer le temple depuis une terrasse - c'était vrai et j'en ai bien profité, la vue était magnifique - mais soi disant il devait y avoir une festival ou autre chose mais ça je ne l'ai pas vu

. Par contre pour accéder à la terrasse, j'ai traversé trois étages d'un magasin magnifique, et je n'ai pas pu m'empêcher de m'y attarder, de discuter avec vendeurs qui m'ont déroulé force tapis + démo de tissage + etc. - moi je ne me fais pas prier, ils veulent sortir tous leurs tapis et bien je passe une heure à les admirer tout en sachant que je n'en achèterai pas, après tout je n'ai rien demandé, mais pendant une heure je m'informe et cela me permet aussi d'apprécier plus ou moins le vendeur, s'il est passionné par son métier ou s'il veut me vendre n'importe quoi pourvu qu'il me vende quelque chose. J'ai fini par y achéter de superbes vieilles peintures mogholes miniatures. J'ai bien sûr barguiné, en laissant filer le temps plus de une heure sur le comptoir où on me sortait de plus en plus de peintures de derrière les fagots, je ne disais rien très souvent, ce qui les laissais perplexes, j'ai dit que j'avais besoin de réfléchir et je suis finalement revenu le lendemain pour en acheter quatre; ils m'ont aussi vendu l'encadrement (recto verso s'il vous plaît), sont venus me les livrer à l'hôtel, les ont emballées devant moi dans des couches de plastique bulle, malheureusement cela n'a pas suffit et le verre de deux d'entre eux est cassé durant le voyage

- mais c'est réparable (à un prix dix fois plus élevé en
France évidemment

). Je crois que la prochaine fois je leur achèterai une statue de Shiva coulée à la cire perdue. Evidemment, je devrai y consacrer une demi-journée, au moins en deux fois, mais j'en profiterai pour admirer à nouveau toutes sortes de choses dans leur magasin + discussion de tout et de rien avec ces gens, excellents vendeurs et finalement très sympathiques.
Sinon dans le quartier autour du temple c'est un vrai bazaar avec force boutiques de toutes sortes (fringues, dinanderie, musique, quelques librairies, matériaux pour la maison, etc. etc., un vrai spectacle). Ne pas hésiter à prendre les ruelles et s'y perdre, il y a aura toujours un rickshaw pour nous ramener