Peut-être les hommes en noir que tu vois sont des pèlerins pour Sabarimala.
C'est la pleine saison pour ce fabuleux pèlerinage annuel dans les montagnes du sud du
Kerala, près de Pathanamthita. Plusieurs centaines de milliers voire plusieurs millions de pèlerins affluent pendant plus d'un mois vers le temple aux 18 marches (pathinettampadi) perdu au fin fond de la forêt. Ils viennent à pied, en train, en voiture, en bus, en jeep, etc. par petits groupes, toujours joyeux avec leur cris et leurs chants à la gloire de ce dieu étrange qu'est Ayeppa. Ils s'arrêtent d'abord dans un village voisin où se trouve le mausolée d'un saint musulman (soufi évidemment). Attention, le pèlerinage est interdit aux femmes (sauf éventuellement aux jeunes filles impubères et aux vieilles femmes) = rapport à la nature du fameux Ayyeppa. Il y a quelques années un grand scandale a fait la une des journaux du
Kérala : une femme responsable de la sécurité dans le gouvernement de cet état a voulu s'approcher du temple dans le cadre de ses fonctions mais s'est fait refouler. Le chiffre d'affaire du temple est un des plus important en
Inde (après celui de Tirumalai en Andra Pradesh), eh oui la religion c'est aussi du business, même dans l'état communiste du
Kérala. Les hommes occidentaux qui voudraient se mêler aux pèlerins le peuvent à condition de s'habiller comme eux et de s'y préparer spirituellement (abstinence pendant la période qui précède le voyage) et d'être près à randonner à la mode indienne c'est à dire avec un simple baluchon.
En résumé, pendant ce pèlerinage, il règne une ambiance extra-ordinaire dans toute la région.
Voici une photo de ces pèlerins et par la même occasion un lien vers un site très bien fait sur l'
Inde :
www.elishams.org/....php3?id_rubrique=48
Quid des offrandes dans les temples ? Avoir la même attitude que pour les mendiants c'est à dire s'inspirer de ce que font les indiens et ne donner que de petites sommes en fonction de l'envie du moment. Exemple : cinq ou dix roupies pour un brahmane qui fait partager l'huile + le feu + les cendres, 10 ou 20 roupies pour un brahmane qui fait visiter un temple. Attention aux arnaques c'est à dire aux brahmanes qui profitent de la crédulité du voyageur pour lui extorquer quelques centaines de roupies. Exemple à l'entrée du temple de Chindambaram, ces personnes qui invitent le touriste à signer un grand livre et à faire un don, et qui le culpabilisent en lui montrant les donations exhorbitantes faites par d'autres voyageurs - pour ma part je donne volontier quelques dizaines de roupies lors de ma première visite à ce temple et signale ensuite que j'ai déjà donné la veille.