Eh bien je dois être là seule.. qui rencontre un tibétain qui veut retourner au
tibet dans sa montagne et qui en n'a rien à foutre de l'Europe... pas de bol... ou l'exception qui confirme la règle...Donc pour nous pas de ticket pour l'europe, il travaille, et sa priorité cest de retourner coute que coute au
Tibet... la seule chose qu'il peut me proposer c'est d'aller au
tibet lui faire un coucou...J'avoue que je me demande ce qu'il ferait au plat pays alors qu'il aime la montagne plus que tout....En tout les cas, j'ai eu l'opportunité de voyager avec lui en
inde et je dois dire que ça m'a permis d'avoir un autre point de vue sur l'
inde. Le traitement réservé aux réfugiés en
inde par les indiens est loin d'être le m^me qu'on réserve aux touristes européens...C'est pas vraiment MY FRIEND... Il ya eu des moments difficiles pour moi et vraiment pas confortable... où franchement j'aurais préférée être seule... et pour lui c'était aussi très inconfortable c'est pas vraiment la plus romantique des images...
Voilà moi j'ai eu la chance de rencontrer un tibétain qui m'a montrer cet aspect de l'
inde et c'est intéressant.. de voir l'
inde comme ça
enfin en parlant de comportement responsable...je dirais que ce n'est pas nécessaire de prendre un avion.. les inégalités existent aussi en Europe et dans nos villes...les abus de "bons" sentiments sont aussi possibles ici....avec des cas désastreux aussi..c'est très difficile pour ceux qui voyagent mais aussi pour eux (ici Tibetains) de discerner cette frontière entre sentiments et profits.. je dirais qu'il s'agit de savoir que ça existe et qu'on peut y tomber très facilement.. et d'être conscient dans le monde que nous vivons et d'en parler...avec la personne qu'on rencontre.. ils savent très bien aussi les différences et les inégalités....je ne pense pas qu'on soit responsables des inégalités de ce monde.... au contraire ces les puissants de ce monde qui sont responsables...il ne faut pas culpabilisé si ça arrive.. mais il ne faut pas être hypocrites.. il faut être clair et en parler avec la personne qu'on rencontre...car c'est une personne qu'on rencontre (avec d'autre code notamment sur l'argent) et puis vivre en étant juste avec soi-même et ne pas promettre n'importe quoi à l'autre aussi...je dirais que c'est là qu'il faut être responsable...