Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Sylvainsara · 15 décembre 2006 à 21:49 22 messages · 11 participants · 7 979 affichages | | | | 15 décembre 2006 à 21:49 Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 7 024 affichages · Partager Bonjour,
Mon fils a un an et nous rend très heureux. Par contre, il est vrai que voyager avec un enfant c'est tout de même pas très facile. Cet été, comme c'était nos premières vacances avec enfant, et qui plus est notre premier enfant, nous avons évité les distinations trop aventureuses... Nous sommes donc partis trois semaines en Crète. C'était super mais crevant... De cette première expérience, j'ai tiré quelques conclusions : d'abord, mon fils n'aime pas les trajets en transports (quel que soit le moyen) de plus de 30 minutes (donc mieux vaut éviter les transports publics), ensuite il n'aime pas changer d'endroit (de ville, de repères etc.) tous les trois jours et éventuellement, nos petites ballades peuvent lui paraître pénibles. Cet été, nous pensons peut être passer un mois en Inde dans le Kerala. Je ne sais pas si c'est raisonnable avec un enfant, surtout au niveau sanitaire. Pourtant, mon épouse et moi, nous mourrons d'envie de voyager. J'aimerais vraiment avec des conseils sérieux. Nous adorons voyager, nous adorons l'aventure, mais nous aimons plus encore notre petit garçon qui aura 18 mois en août prochain, lors de ce prochain voyage. L' inde avec un enfant si petit, est-ce bien raisonnable ?
Merci de vos conseils. | | | À: Sylvainsara · 16 décembre 2006 à 0:24 Re: Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 7 006 affichages · Partager bonjour le kerala avec un enfant si jeune...et au mois d'aout ca me semble un peu suicidaire, cause climat et le reste,... cote hopital ils ont le top du top mais aussi le pire du pire... j'ai traverse l' inde du nord en moto plusieurs fois, j'assume le risque car c'est un trip de fele mais avec un bebe non pourquoi ne vas tu pas plutot en thailande, j'ai un pote amoureux de l' inde aussi mais avec son bebe il a prefere la securite, cote sanitaire, cote transport en inde tu veux pratiquer les transports publics ! mais ton fils ne supporte pas plus de 30 mn !!! mais il faut deja au minimum 30 mn pour prendre le billet !!! et cote transport prive c'est pas mieux... a moins que tu ne loue une ambassador climatise avec chauffeur plus hotel de la chaine taj heritage, mais la ce n'est plus l' inde... avec air india deja de paris...tu sais que tu arriveras en inde...mais ou et quand ! ca c'est impossible a prevoir... c'est le charme de l' indetoutes mes excuse si je brise un peu tes reves d' inde... | | | À: Sylvainsara · 16 décembre 2006 à 1:41 Re: Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 997 affichages · Partager Bonjour, J'ai voyagé avec mes enfants trés jeunes (dés un an) et à pas mal d'endroits. franchement, je déconseille vraiment l' Inde avec un enfant de un an, c'est prendre trop de risque. Je suis parti avec ma fille de 4 ans l'année dernière au rajasthan, c'est me semble t il un age plus raisonnable. La Thailande me parait effectivement plus adaptée : beaucoup plus sécurisée, beaucoup plus facile de réagir vite en cas de pépin. | | | À: Jcgodot · 16 décembre 2006 à 11:09 Re: Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 981 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos réponses... c'est vrai que cela m'attriste un peu. Je vais devoir attendre que mon fils ait quelques années de plus pour le faire garder... nous partirons alors dix jours ou quinze dans le kerala.... Merci en tous cas. | | | À: Sylvainsara · 18 décembre 2006 à 13:03 Re: Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 927 affichages · Partager quelques annees de plus pour pouvoir l'amener en Inde... | | | À: Sylvainsara · 19 décembre 2006 à 11:50 Re: Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 895 affichages · Partager bonjour du kerala
mes petite-filles sont toutes amoureuses du kerala, eh bien, la grand-maman y habite, mais elles sont venues des l'age de 9 mois. donc, tout est possible. au kerala la situation est differente du reste de l' inde. seule chose, durant votre ete, au kerala il pleut, c'est la mousson. toutefois c'est magnifique. si vous voulez venir et porter votre petit, faites-moi signe.
bonne journee monique | | | À: Indiapushkar · 23 décembre 2006 à 12:47 Re: Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 863 affichages · Partager Vraiment n importe quoi !
Nous voyageons depuis 2ans avec nos 3enfants qui avaient 4mois, 5ans et 12ans au depart en 2005... Toute notre famille se porte tres bien et nous sommes en Inde depuis 5mois, personne n est mort ou a l agonie... Il faut savoir que les grandes villes telles de celles du Kerala sont tres bien pourvue en hopitaux, en medecins de qualite et en Medicament, l Inde etant le principal fabricant mondial.... Notre bebe a aujourdhui 22 mois, il marche, est propre, parle un peu et n a jamais avale le moindre medicament depuis sa naissance... Mon fils de 6ans et demi parle anglais aujourdhui, il suit les cours du Cned, il sait lire couramment, ecrire Idem, compter et calculer...
Nous ne sommes pas des fous, bien d autres familles avant nous voyageaient avec leurs enfants. Lisez les livres-recits des familles Marais (4ans avec 3enfants), desvallieres (3enfants), clerfeuille (2ans), sans compter celle que nous avons rencontre durant notre periple.
Et que faites-vous des tres nombreux enfants expatries qui vivent depuis des annees en Inde partout dans cet immense pays...
Ma femme et mois ne sommes pas des "routards", j etais patron d une societe de 1 000 salaries et ma femme assistante logistique avant de partir pour ce periple...
Alors ne racontez pas de betises sur le voyage avec les enfants ! Il faut voyager avec ses enfants, si on est responsable, si on est confiant et si on le desire tres fort... IL faut s exercer a faire des voyages simples en famille puis une fois en confiance et avec un peu d experience il faut se lancer si on le desire !
Francis et Monica | | | À: Lafamily · 26 mars 2007 à 0:05 Re: Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 664 affichages · Partager Bonjour, Vous n'avez pas le droit d'écrire "n'importe quoi !" pour quelqu'un qui conseille de ne pas voyager avec un enfant de un an en Inde. Tout dépend des conditions. les vôtres sont particulières, vous restez plusieurs mois, vous avez de l'expérience acquise, vous êtes atypiques. On le comprend trés bien : bravo. Moi aussi, j'ai voyagé avec des jeunes enfants : Inde, Sri Lanka, Indonésie, etc... avec des enfants de moins de 5 ans. Mais moi, c'est du tourisme plus classique, séjour plus court (j'assume !). Arriver de France de plein pied dans un pays épuisant pour un enfant, prendre beaucoup de transports en un temps plus réduit que vous sans doute. Changement d'heure, d'alimentation, de température, sommeil contrarié, bruit, etc... excusez moi, mais à un an en Inde, dans ces conditions, je persiste, cela est à déconseiller. Cordialement | | | À: Jcgodot · 26 mars 2007 à 12:09 Re: Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 650 affichages · Partager Je pense que vous vous emportez et que vous ne lisez pas ma conclusion que je la "recolle" ici pour vous : __ " Il faut voyager avec ses enfants, si on est responsable, si on est confiant et si on le desire tres fort... IL faut s exercer a faire des voyages simples en famille puis une fois en confiance et avec un peu d expérience il faut se lancer si on le désire ! " __
J'ai surligné les mots importants pour vous aider. Avant d'écrire chacune de mes réponses je tente de mesurer l'utilisation de mes mots, et au contraire de ce que vous tentez de me faire dire, je suis tout à fait pondéré. Ces principes de précaution me semblent raisonnables, être responsable, confiant, s'entraîner, et obtenir de l'expérience... Si vous lisez mes posts sur ce forum, vous constaterez que je tiens un discours constant, celui de la responsabilité et de l'expérience au profit de la motivation et du désir de voyager en famille.
En revanche je déteste, les conseils péremptoires, sans appels et alarmistes de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, n'engagent que des rumeurs, ne connaissent pas la réalité, et tentent de se rassurer de leurs propres craintes en inquiétant leurs congénères.
> Ni le changement d'heure, d'alimentation, ni le bruit ne sont des traumatismes terribles pour des enfants, mêmes cumulés... Ces trois éléments se gèrent facilement, dans le cadre d'un voyage, l' Inde n'a rien à envier aux US en été par exemple (décalage horaire, nourriture, bruit)... Mais l' Inde.... ça fait peur... Evidemment il faut s'engager dans un voyage qui dépasse les quelques jours pour laisser le temps d'adaptation nécessaire...Un mois c'est bien non ?> La chaleur nécessite certainement des aménagements spécifiques pour un bébé, des précautions plus importantes, mais cela reste une nouvelle fois tout à fait gérable en étant "responsable" : > Ne pas sortir entre 12h et 15h, rester à l'ombre, porter un chapeau, boire beaucoup, vaporisez un brumisateur d'eau.... > Le sommeil est un critère très important auquel il faut porter attention, il est lié au changement de rythme, il faut vivre cette situation avec beaucoup de naturel et suivre son métabolisme. Sachez que les enfants, comme les adultes sont "pilotés" par la lumière, notre horloge interne est rythmée par le soleil, et la nuit... Les adultes souffrent souvent plus du décalage horaire, car ils "matérialisent" l'heure, et associent le rythme de la journée à des comportements. Pas l'enfant. > L'enfant dormira n'importe ou, lorsqu'il est fatigué, il faudra le laisser dormir, sur un banc, sur un canapé, une banquette, dans le porte bébé... Son rythme se calera plus rapidement que vous ne l'imaginez...
Mais le critère le plus important, essentiel même, sans lequel rien de ce que je tente de vous démontrer ne fonctionne : >>>> C'est la motivation, le désir et la confiance des parents à réaliser ce voyage avec leur(s) bambin(s). C'est le stress des parents, leur comportement inquiet et donc maladroit qui fera que l'enfant ne s'adaptera pas à la situation, c'est le facteur qui aggrave toutes les réactions des enfants, dans le voyage comme dans la vie de tous les jours. Des parents inquiets et stressés induisent un sentiment d'insécurité et de stress aux enfants. C'est le talon d'Achille de cette démonstration.
Et ce n'est pas en véhiculant vos idées toute faites : "l' Inde pour un enfant de un an c'est à déconseiller " (de but en blanc) qui arrange les stress des parents... Tout est possible comme je le précisais dans le post que vous n'avez pas bien lu : Si l'on est responsable, expérimenté, et confiant, avec un grand désir de partager une telle "aventure" avec ses enfants...
Dans mes interventions je tente toujours de donner des clés, de faire prendre conscience et d'insister sur ces trois principes. Je me base sur des expériences, la mienne et celle d'autres voyageurs en famille, d'expatriés aussi, mais surtout de psychologues et de pédiatres. Je tiens à votre disposition une bibliographie intéressante à ce sujet. Je partagerais également la synthèse de mes rencontres avec des "familles voyageuses" si vous le souhaitez, ainsi que des résumés de conférences et 3 thèses sur le sujet.
Lisez mieux mes posts désormais, j'adore la contradiction et le débat, vous l'aurez remarqué.
Francis
Francis & Monica | | | À: Lafamily · 26 mars 2007 à 23:41 Re: Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 635 affichages · Partager Attendez, vous êtes bien gentil ! arretez tout de même de me prendre pour un demeuré... j'étais dans le sud de la Tunisie avec ma fille ainée agée d'à peine 2 mois, et ma fille cadette qui a 5 ans a déjà visité plus d'une dizaine de pays, dont 2 fois l' Inde : je sais un peu de quoi je parle aussi, question voyage avec les enfants. J'ai simplement dis que partir en Inde avec un enfant de 1 an, c'est à déconseiller pour un voyage bref, et surtout un premier voyage avec un enfant : c'était la question initiale, ne l'oublions pas ; mieux vaut commencer par un voyage en Thailande par exemple, c'est plus simple, plus facile, moins risqué. Pas la peine d'en faire un fromage et on est content pour votre auto-satisfaction affichée. | | | À: Jcgodot · 27 mars 2007 à 12:11 Re: Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 534 affichages · Partager En effet, pas de raison d'en faire un fromage, ni de se fâcher JCgodot ! Mais laissez moi l'opportunité de ne pas être d'accord avec vous... je vous donne mon avis :
L'état du Rajasthan est une destination si touristique, si visitée, si jolie aussi, il y a tant d'opérateurs qui organisent des tours pour visiter les palais, les villes sacrées... Aucune difficulté, dépaysement assuré, encadrement parfait, en famille, petits prix, pléthore d'hébergements sympas... ! Je ne suis pas allé à Goa, mais j'ai vu et entendu tant de gens en parler comme d'une zone ultra touristique, belles plages et facile à visiter ( nous n'aimons pas ce genre de tourisme, mais c'est une façon de démarrer en Inde tranquillement...et sans risque en famille)
Alors j'insiste, il est possible de démarrer par l' Inde, en trois semaines de vacances, avec un enfant d'un an....
Coté " auto-satisfaction", c'est pas gentil ça, mais je sens que vous êtes fâché, vous êtes pardonné. Je ne donne jamais de leçon, je partage ce que je sais, avec réserve mais passion et certes, beaucoup de conviction. J’aime être précis, c’est un défaut, ma femme me le dit souvent ! J’ai beaucoup à apprendre, c’est pour cette raison que je voyage, donc je regarde autour de moi, j’écoute, humblement, sans me regarder le nombril... ni ici ni ailleurs...
Francis | | | À: Lafamily · 27 mars 2007 à 17:26 Re: Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 529 affichages · Partager Bien, je crois que nous allons en rester là ! de toute manière, notre échange verbeux ne doit pas interesser grand monde. Permettez moi tout de même de vous dire, que si vous ne vous ne voulez pas être perçu comme un donneur de leçons, ce que vous réfutez être, adoptez dans vos messages une réthorique moins professorale et empreinte de moins de bienveillance condescendante. Bon voyage. | | | À: Sylvainsara · 28 mars 2007 à 14:50 Re: Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 509 affichages · Partager Nous sommes partis au Kérala avec notre bébé de 3 mois. Elle était allaitée et portée, et n'a eu aucun souci de santé sur place.
J'ai voyagé dans plusieurs régions de l' Inde et le Rajasthan est loin d'en être typique. Il y a autant de différences entre le Kérala et le Rajasthan que le Danemark et l' Italie.
Sans compter que sur place, nous avons rencontré plussieurs couples avec bébé. Comme le dit Francis, si on est raisonnable, et confiant, pas de soucis ! | | | À: Gallinava · 29 mars 2007 à 11:38 Re: Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 497 affichages · Partager Nous sommes partis au Kérala avec notre bébé de 3 mois. Elle était allaitée et portée, et n'a eu aucun souci de santé sur place.
J'ai voyagé dans plusieurs régions de l' Inde et le Rajasthan est loin d'en être typique. Il y a autant de différences entre le Kérala et le Rajasthan que le Danemark et l' Italie.
Sans compter que sur place, nous avons rencontré plussieurs couples avec bébé. Comme le dit Francis, si on est raisonnable, et confiant, pas de soucis !
Comme quoi on ne peut pas généraliser... j'ai pas mal voyagé, et je me demandais toujours à quoi servaient toutes ces pages "Santé"... jusqu'au jour où on est allés en Thaïlande, et... j'ai attapé la fièvre dengue (++) alors que je n'ai été piquée que 10 fois en un mois....... et ds une super clinique, ils m'ont donné un traitement INCOMPATIBLE (je l'ai su à Pasteur...) mais ça peut arriver PARTOUT, même ici... ; ça arrive... je n'étais pas stressée, le voyage était bien + facile que d'autres,.. alors maintenant que j'ai eu si mal physiquement (et mon compagnon l'a eu au retour: 10 j d'hosto en faisant des bonds ds son lit) et que je vois notre petit avec son sourire d'ange, je sais que POUR NOUS on ne se sent pas encore de voyager comme ça avec lui. (pr celles qui alaitent encore, il est vrai que ça aide) ON NE PEUX PAS SENTIR LES CHOSES POUR LES AUTRES ET CE N'EST PAS TOUJOURS RATIONNEL! | | | À: Sylvainsara · 29 mars 2007 à 15:33 Re: Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 494 affichages · Partager Si ça peut aider: de mon expérience personnelle, j'ai trouvé qu'on pouvait difficilement voyager avec un enfant en bas âge en bougeant trop comme avant et en changeant d'hôtels régulièrement (avec en plus toutes les affaires à déballer/remballer presque tous les jours...). En plus vous avez clairement perçu qu'il n'aimait pas les longs trajets en transports en commun (normal, le mien aussi se fatigue vite et devient pénible après!). Je choisirais personnellement à l'avenir de voyager avec mon fils (27 mois) en restant à un endroit pendant 5 jours- 1 semaine minimum avant de bouger ailleurs, et avec un rythme très cool: balades, visites le matin après le petit déjeuner, repas de midi pris à heure fixe, sieste, puis balades tranquilles et courtes en fin d'après-midi après la sieste. Eventuellement balades courtes pendant la sieste à condition qu'il ne fasse pas trop chaud.
Et bien entendu maintenant qu'on voyage à 3 et non plus à 2, on choisit nos points de chute en s'assurant qu'il y a une infastructure sanitaire correcte à côté. | | | À: Viva13 · 30 mars 2007 à 2:54 Re: Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 470 affichages · Partager Je pense que vous résumez bien la situation et je suis d'accord avec vous : 1° Se mettre à la place de quelqu'un d'autre est une erreur, une bêtise. 2° Difficile de lutter contre une crainte irrationnelle.
1° Mais rien n'empêche de partager une expérience, et chacun ici souhaite bénéficier des connaissances des autres pour se faire une idée, ouvrir un champs de réflexion, se conforter et comprendre ! 2° Il est important de cerner l'aspect irrationnel de ses craintes pour mieux les maîtriser. S'informer et chercher des données exactes, comparer... sont des moyens de transcender ses peurs, ou de conforter sa position !
Une mauvaise expérience comme vous l'avez vécue peut "refroidir" c'est tout à fait humain, je vous comprends tout à fait. Sachez que de mon coté, chaque fois que je monte dans une voiture (seul comme avec mes enfants) je pense à l'accident, car le nombre d'accidents automobiles est énorme... Cette peur réelle me surprend moi-même, alors que je réalise des projets très aventureux avec mes enfants, en prenant tous les risques de l'aventure... et je sais qu'il y a là un paradoxe que je ne maîtrise pas. Du moins je pense que statistiquement je prends moins de risques dans mes projets qu'en prenant une voiture... Ce raisonnement est fumeux, je vous l'accorde, il ne me satisfait pas... mais ou se trouve le risque réel ?
Alors, puisqu'il n'y a pas de solution, je tente d'assouvir ma passion en voyageant comme je le fais, en famille et certainement de façon trop aventureuse, car j'aurais peur de viellir dans la frustration, sans accomplir mon destin et sans donner l'opportunité à mes enfants de découvrir notre planète, pour qu'ils puissent un jour mieux apprécier la réalité du monde, ici comme ailleurs, pour qu'ils mesurent mieux leur chance, leurs forces.
Il y a quatre ans, Franck qui avait 16ans est mort renversé par une voiture, c'était mon neveux. Il voulait être psychologue et voyager autour du monde. Il est DCD non loin de chez lui, dans un petit bourg calme, sur une route de campagne bien française en revenant de faire les courses avec sa mère.
Alors je pars avec mes trois enfants en voyage, le risque est partout, tout le temps ici comme ailleurs, je vous assure. Je fais attention.
Francis | | | À: Lafamily · 2 avril 2007 à 12:56 Re: Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 439 affichages · Partager Merci pour vos post, sachez que... je vous envie!! mais pour nous je ne le sens pas aujourd'hui, pour demain... on verra demain! Donc vous éveillez l'"envie de"... c''est super, ; pour le reste, à chacun de s'écouter. Qd j'avais mon sac à dos, je critiquais les "touristes" (car moi, Monsieur, je n'en étais pas une)... depuis, j'ai un peu... vieilli, mûri...? et faites donc ce qui vous plaira, au Club M.... ou en solo, les envies peuvent évoluer avec le temps, dans un sens, dans l'autre, et encore ds un autre, et hop encore, c'est génial! Alors bon vent à toutes et à tous,
Bravo d'OSER, et.. bonne route! | | | À: Lafamily · 10 avril 2007 à 9:14 Re: Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 386 affichages · Partager Chère family!
Nous avons deja eut certain echanges d' e-mails.J'ai juste encore une précision à vous demander, nous sommes toujours à la recherche de sac à dos à roulettes, vous en aviez trouvés des grands, pouvez vous nous donner la marque et l'endroit ou vous les avez trouvés?
Merci d'avance
Les 2 voyageurs | | | À: 2voyageurs · 10 avril 2007 à 11:39 Re: Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 385 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons cherché une marque sur nos valises, en vain... Rien à part un logo (moche) et une étiquette "made in china"... Elles sont aujourd'hui dans un piètre état...mais ce n'était pas des bagages de marque. Nous les avons acheté dans un " hyper" (chez Carrefour) 20 euros pièce, elles étaient en solde et correspondaient à ce que nous cherchions, bien moins cher que chez les bagagistes ou spécialistes du voyage ! Les marques coûtes toujours plus cher... en n'offrant pas toujours une solidité à toute épreuve... (il faut que je retrouve le comparatif qu'avait fait le magazine " 60 millions de consommateurs", édifiant !
Ce type de bagage s'appelle dans le jargon : " valises Troley sac à doc". Nous les chargions de 25kg chacune au maximum (nous en avions deux pour nous cinq) ce qui correspondait à un bon compromis entre la portabilité (acceptable) et le contenu (minimum de fringues et accessoires).
Il faut bien contrôler la qualité des fermetures éclair - point de fragilité principal -, la poignée rétractable doit être solide - autre point de fragilité, les coutures aussi. Il faut également penser que des valises totalement rigides seront impossibles à porter en sac à dos sans se défoncer les reins (pourtant ce type de modèle existe !) et les modèles complètement souples n'offriront pas de confort de rangement (fourre tout...). Dans les modèles avec fond rigide et bords semi rigides, le rangement est simplifié, le déballage d'un tee-shirt ou du pyjamas d'un gamin le soir sans tout sortir... Des pochettes larges et profondes sur les cotés c'est cool pour ranger les lampes frontales pour s'éclairer le soir, dans le bus, les cartes, les piles, de la corde...
Le vrai problème (que nous n'avons jamais vraiment résolu) c'est le rangement de nos chaussures de Trek... Vous imaginez l'encombrement de 4 paires de grosses chaussures de marche, lorsqu'il n'y a que deux porteurs : les enfants sont trop petits et Francis avait déjà Ruben dans le porte bébé dorsal à porter ! Pas possible d'accrocher les pompes "en grappe" pendant aux valises (dans les bus c'est trop difficile à ranger dans les coffres ou sur le toit)... On s'est débrouillé, mais ça n'a jamais été vraiment efficace...
Au fait n'oubliez pas une protection anti-pluie pour recouvrir les bagages lorsqu'elles voyagent sur un toit de bus, ou sur votre dos sous une averse de mousson... Nous avons fait l'expérience... 3 jours pour faire sécher (pendant la mousson) toutes nos fringues qui avaient voyagé sur le toit d'une camionnette pick-up qui roulait à fond sous les trombes de pluie de mousson en Asie... Idem en pleine forêt au Cambodge (mousson) près de Sen Monorom, Idem sur le toit de la Jeep au Laos durant une semaine de pérégrination dans la boue des forêts de la région de Boneng toujours durant la mousson... Des grands sac poubelles noirs nous ont rendu service durant tout le reste de notre périple. nous les avons conservé comme un trésor..
Une anecdote amusante :
Le tout dernier jour de notre périple, après plus de 20 mois de voyage, nous avions décidé de dormir dans un bel hôtel, histoire de reprendre pied avec les critères de l'Europe avec les enfants. Nous étions en Inde, à Calcutta. Nous voulions nous acheter des habits d'hivers pour les enfants (c'était en Février dernier), des chaussures de ville, histoire d'avoir une apparence normale pour rentrer à Paris. Nous avions choisi un très bel hôtel ( 80 euros la nuit avec p'tit dèj !) genre "palace". Nous vivions une semaine avec la même somme à Chennai (Madras) !
Lorsque nous avons traversé le hall (en marbre blanc) pour atteindre le comptoir du palace, le personnel de l'hôtel (vêtu de blanc et enturbanné) nous a regardé avec des grands yeux comme si nous sortions directement de la jungle ! Avec nos valises dégueulasses, les pompes de Trek pendantes, vêtus de nos pyjamas indiens, en tongs birmanes aux pieds... Il a fallu que je sorte ma carte GOLD pour que le sourire de mon interlocutrice de l'accueil se dessine sur son beau visage... Lorsque les enfants sont entrés dans la chambre, avec salle de bain tout équipée en carrelage immaculé, baignoire sublime et brillante, moquette profonde, chocolats sur le lit, télévision... Ils ont fait Wouaaaaaou!!!!!!! papa, c'est super propre ici, comment on va faire ??? Durant 20 mois, nous n'avions jamais eu un tel confort... Le confort "classique" d'une salle de bain en France, comme celle que nous avions à Paris, avant de partir.
A +
Francis | | | À: Lafamily · 12 avril 2007 à 10:21 Re: Le Kerala avec un enfant de 18 mois, est-ce bien raisonnable? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 6 357 affichages · Partager Merci beaucoup pour la générosité de vos informations!!
Votre anecdote me fait penser au jour ou apres 5 mois en Inde on est arrivé à l'aeroport de bangkok!Les toilettes de l'aéroport m'ont parues incroyablement chic!! j'etais super impressionnée! malheureusement on se re-habitue assez vite à notre confort moderne, mais la vie simple de l' Inde laisse heureusement des traces indélébiles...
Les 2 voyageurs dans les startings blocs! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |