Pensez vous que 3 semaines dans le Kerala risque d’être un peu long ? vaut il mieux prévoir un détour mais par ou ?
Trois semaines ne seront pas de trop entre les
backwaters, les plages, les plantations, la montagne, éventuellement les fêtes locales (pas toujours faciles à dénicher au
Kerala mais il y a des possibilités quand même d'en prévoir certaines), plus des "sorties" possibles soit vers Kannyakumari, soit vers Maduraï ou ailleurs. Une petite semaine pour bien s'habituer au climat, à la nourriture (et encore pour la nourriture, si on est aidé un peu par quelqu'un qui vous y initie sinon la plupart des voyageurs me disent que cela a été difficile à cause des épices - or la nourriture du
Kerala est une des meilleures que je connaisse à condition de savoir choisir, de savoir ce que l'on mange et même de savoir comment on mange... bref c'est un apprentissage comme la langue, comme un aspect important de la culture d'un pays - en fin de trois semaines vous regretterez vraiment de quitter le
Kerala si vite (sauf si vous y allez au coeur de la mousson quand il pleut pendant des jours et des semaines entières).
LES RESERVES : Entre les sites de Ooty, Munnar, Peryar, faut il en privilégier plutôt un ou y a-t-il un intérêt à les visiter tous ?. OOTY : Beaucoup de gens sur ce forum semblent avoir été fasciné par Ooty : Est-ce donc une étape « incontournable » ? davantage que Munnar, peryar ?Franchement la région que je trouve la plus intéressante est
Munnar pour ses paysages et la diversité des visites que l'on peut faire soit en autonome, soit éventuellement avec guide (mais il y en a peu).
Ooty (Au Tamil Nadu mais dans les montagnes près de la frontière avec le
Kerala et le Karnataka) pourquoi pas mais alors il faut en profiter pour visiter un peu le nord du
Kerala (méconnu des touristes) et prendre le petit train.
Periyar ne permet pratiquement que de faire une ballade sur un bateau sur le lac (nature mais très rarement animaux) ou alors il faut programmer longtemps à l'avance un mini trek avec organisation locale (très demandé, un peu cher mais bien - je l'ai fait deux fois). en dehors de
Munnar le
Kerala regorge d'autres endroits moins connus des touristes en montagne.
TREK : On reflechi à faire un mini trek sur 1 journée, voir eventuellement 2. Faut il avoir un guide ? ou ce type d’activité est elle le plus adaptée (intérêts, rencontres, animaux ?) Voir ma réponse ci-dessus à propos de
Periyar ("trek" ou plutôt ballade à pied + parfois radeau de deux ou trois jours avec camping en forêt). Mais il y a quantité d'autres possibilités quand on connaît le pays ou que l'on a un chauffeur de taxi assez débrouillard pour trouver ce genre de chose, à peu près n'importe où en montagne il est possible de demander aux gens du coin si une personne peut servir de guide à la journée, moyennant quelques centaines de roupies de salaire/pourboire. Je l'ai fait X fois avec mes amis de Allepey. Il y a aussi la région de Madikeri au sud du sud du Karnataka qui est très intéressante et qui permet de faire de superbes ballades à la journées dans la nature ou/et les plantations - mais il faut un guide (j'en connais un de très bien - c'est quasiment devenu un ami - nous avons utilisé ses compétences trois années de suite avec mes family friends de Allepey et dès que j'en aurai l'occasion j'irai le revoir).
BALADE A VELO ou PEDESTRE : on aimerait louer des vélo sur quelques heures, pour « s’enfoncer » un peu dans la campagne. Avec si possible pas de dénivelé et sur de petites routes sans trop de circulation. A votre avis, ou cela s’y preterait il le plus ?Ballade à vélo possible en plaine (certains en louent à
Munnar mais c'est la montagne et il faut avoir de très bons mollets) - il y a des worshops qui réparent les vélos partout et qui en louent parfois à prix dérisoire (attention, vélo indien, il faut s'habituer à leur conduite). Mais les routes et les rues ont souvent beaucoup de traffic. Donc à faire en fonction de ce que l'on voit sur place - relief, trafic ou pas. Il n'y a pas de règle. Exemple que je connais : si on séjourne à Allepey du côté de la plage, de Zaccharia bazaar, ou dans les
backwaters, bref loin du centre ville (Mullackal), on peut facilement louer bicyclette et se ballader dans des rues ou de petites routes sans trop de traffic (attention quand même, il y aura toujours un bus qui va passer par là, klaxonner, etc. il faut donc connaître les règles implicites du code de la route et se garer quand c'est nécessaire).
MADURAI :J’ai vu dans ce site que le temple de Madurai était très intéressant mais en même temps qu’il était en chantier : alors la visite vaut elle encore le détour ? Temple en réparation ou pas Maduraï est une superbe ville-temple. Y faire un détour à partir de
Munnar ou Thekkady par exemple permet de voir de superbes paysages quand on redescend dans la plaine du Tamil Nadu (paysages et villes, voire climat, très très différents du
Kerala). De voir une ville temple typique du T-N alors que les temples du
Kerala n'ont absolument rien à voir, etc. A mon avis cela vaut la peine, à condition d'y rester deux nuits + une journée entière histoire de se ballader dans les rues à plusieurs moments, en particulier le soir, d'être curieux et de se mêler avec la discrétion qui s'impose aux nombreuses petites fêtes + défilés religieux qui ont lieu çà et là.
ASHRAM : On aimerait passer une journée ou 2 dans un ashram : lequel nous conseilleriez vous sur le Kerala?Les ashrams ne sont vraiment pas ma tasse de thé et je me méfie beaucoup des gourous qui dirigent les ashrams les plus connus en particulier de Saï Baba qui n'a vraiment pas bonne réutation chez les indiens, et même de Ama Ananda Maï. Mais à chacun de se faire "sa religion" là-dessus si je puis dire.
Nota bene :
Pour ceux qui auraient besoin d'un petit guide extra sur le
Kerala (guide indien en couleurs, avec cartes, et de très nombreuses idées de visites, région du
Kerala par région), guide introuvable en occident (et pas facile à trouver en
Inde), j'en possède deux ou trois exemplaires que je peux envoyer moyennant mettons 10 € histoire de dire que je ne les donne pas.
Pour ceux qui auraient besoin d'un chauffeur un peu guide et extra basé à Allepey ou Ernakulam, me le demander en message privé. Plusieurs VoyageForumistes en ont été enchantés.
Remarque : Noël est une excellente période pour visiter le
Kerala (pour le climat et pour l'ambiance de Noël à la mode du
Kerala avec toutes les étoiles colorées suspendues aux maisons surtout dans la région des
backwaters - région où il y a de nombreux chrétiens). Mais c'est une période où il y a de nombreux touristes, donc dans les endroits fréquetés par eux (Allepey, les
backwaters,
Varkala, etc.) il y a plus de difficultés à trouver hôtel ou guesthouse, voire houseboat, voire taxi, et certains prix sont plus chers. Donc dans ces régions, si on cherche à faire quelque chose de précis, le programmer à l'avance et réserver (soit par internet, soit par un intermédiaire local - j'en connais à Allepey). Sinon, dès que l'on quitte ces endroits très fréquentés (et à juste titre car ils sont superbes - et bien qu'il y ait de nombreux touristes, ils sont quand même noyés dans la foule indienne - on n'est pas à Goa, sauf sur la cliff de
Varkala mais sur 300 mètres seulement), on peut facilement trouver des endroits plus "calmes" - les touristes (que ce soient les occidentaux ou les north indiens) suivent beaucoup les chemins balisés et ne s'en écartent que peu.