djuley !!
c'est dommage je serai partie quand tu arriveras !
je suis déjà allée à
Leh en 92, c'est inoubliable. Alors en effet l'avion est pris d'assaut mais j'y suis allée en plein festival d'Hémis, un max de monde, et j'ai eu ma place dans l'avion sans problème. Je l'avais achetée dans une agence de travel à
Delhi. Ils te dégotent toujours un billet de derrière les fagots. Heure indienne d'un rendez-vous : rajoute une heure. Jusqu'à la dernière minute j'ai cru que je n'aurais pas mon billet. Je l'ai payé en dollars (le passe partout) et je n'avais ni reçu ni preuve de paiement, mais le lendemain malgré son air louche le gars était bien au rdv avec 1 h de retard. C'est plus cher que la route mais tellement + confortable, rapide et safe !!! Très parano par contre (fouille, militaires, pas de photos...).
Mais il paraît que la route est très belle, il faut louer un 4x4 avec chauffeur et ce n'est rentable que si vous êtes organisés à plusieurs pour partager le prix. Moi j'étais seule donc c'était tout vu : avion.
Laisse tomber pour le gaz, là haut c'est réchaud à pétrole. Tu trouves tout sur place pas cher y compris tentes à louer. Sur
Leh même tu ne peux pas camper mais le pied c'est de camper à proximité d'un monastère au bord d'une rivière - à 1 heure de car (moi j'ai campé à Hémis mais y'avait toute l'intendance car en plein festival avec des dizaines de milliers de people, puis à Chemray où le festival se terminait en rassemblement de méditation sous chapiteau.) Les gens sont adorables et hospitaliers (on m'a finalement prêté une chambre de moine à Chemray, j'ai filé un peu d'argent mais ils ne m'en demandaient pas (ils l'ont accepté qd mm). Un autre moine me donnait à manger car j'avais de l'argent mais y'avait aucun magasin. C'est bien vu d'offrir quelques roupies au lama du monastère à partager entre les moines - on m'a bénie comme une dakini parce que j'avais distribué des billets de 5 roupies (un pour deux moines), on appelle ça "sponsoriser le thé". Le gros hic c'est qu'ils sont très peu à parler anglais. Ils comprennent avec le coeur mais ça ne fait pas tout.
Sinon à
Leh l'ambiance est un peu tendue entre ladakhis d'origine tibétaine et ceux d'origine pakistanaise. Le taxi pakistanais ne m'a pas déposée devant l'hôtel tibétain, j'ai du marcher, ils ont leurs zones.
Le papier est rare est cher, tous les enfants te demandent (sans mendier, avec un sourire malicieux): "one pen ?" - tu ne peux pas les rendre plus heureux qu'en leur offrant une feuille de papier et un crayon, un vrai trésor.
C'est mon plus beau souvenir de voyage, ce le sera toute ma vie, mais peut-être l'ambiance était magique à cause du festival religieux, tout le monde était joyeux comme des enfants : "Djulay ! Djulay !" (le Tashi delek ladakhi, qui n'est autre qu'un tibétain prononcé différemment).
Je te souhaite un excellent voyage et suis à ta disposition pour d'autres détails.
DJULAY !!!