Ladakh: transports collectifs en sus des autocars publics FabGreg · 18 mai 2014 à 23:11 17 messages · 3 participants · 882 affichages | | | | 18 mai 2014 à 23:11 Ladakh: transports collectifs en sus des autocars publics Message 1 de 17 · 882 affichages · Partager J'ai bien connaissance de la fiche indiquant les autocars de Leh (avec prix, horaire de départ, jour de service) et le prix des taxis privés ( leh.nic.in/pages/Taxi-list.pdf ).
Par contre, je m'interroge sur l'existence de transports privés collectifs, par exemple des minibus, minivans ou taxis partagés (des jeeps partagées sont réputées rallier la Vallée de la Nubra).
Des tels transports privés collectifs existent-ils pendant la saison touristique, notamment début septembre ?
Quelles sont leur fréquence indicative dans la Vallée de l'Indus ? - en amont de Leh (vers Karu / Upshi) d'une part, - en aval de Leh (vers Khalsi / Lamayuru) d'autre part.
Je sais qu'il y a toujours la possibilité de faire de l'auto-stop auprès de camions, mais je préférerais une solution plus standard (et plus rapide ;-).
D'avance merci pour vos informations
Fabrice | | | À: FabGreg · 19 mai 2014 à 15:51 Re: Ladakh: transports collectifs en sus des autocars publics Message 2 de 17 · 838 affichages · Partager Il y a des bus et minibus regulierement dans cette portion de route an amont et aval de Leh. Tu peux attendre une heure ou deux. Par contre, en dehors ce cette portion de route, ils sont tres rares. Oui tu peux essayer le stop avec n'importe quel vehicule. | | | À: FabGreg · 19 mai 2014 à 19:09 Re: Ladakh: transports collectifs en sus des autocars publics Message 3 de 17 · 832 affichages · Partager Salut Fabrice,
Tu trouveras les prix des taxis pour cette année ici : ladak.free.fr/...un/html/taxi2014.pdf (ceux de leh.nic.in ne sont plus valables depuis le 1er avril).
Pour les bus et les taxis collectifs (ou partagés = shared), ce sont les mêmes pendant la saison touristique et hors saison touristique car ils sont essentiellement empruntés par les locaux. Il y a si peu de neige en hiver que la circulation n'est pas arrêtée ni perturbée. Les heures de départ le matin en hiver sont repoussées d'une heure. Les touristes se déplacent en taxi privé et personnel, pour pouvoir l'arrêter chaque fois qu'ils veulent prendre une photo. | | | À: Djullé84 · 19 mai 2014 à 21:18 Re: Ladakh: transports collectifs en sus des autocars publics Message 4 de 17 · 827 affichages · Partager Merci à vous 2, Pierre (Willemspie) et Jean-Luc (Djullé84), toujours fidèles aux posts Ladakh.
Je me permets de prolonger mes interrogations.
Y a t-il des taxis collectifs (les shared) opérant sur la route vers Matho, sur la rive gauche de l'Indus ?
L'idée serait depuis She/Shey, de traverser l'Indus par la Chuchot Road (4,7 km de marche) jusqu'à la Stakna Road (longe l'Indus comme la route de Keylong, mais sur l'autre rive), où j'aimerais intercepter un transport en direction de Matho. Ceci aux environs de 11h00. Au pire, il y a 7 km à pied, mais je ne dédaignerais pas la facilité d'un transport motorisé.
Sur cette même Stakna Road, pensez-vous qu'un taxi collectif pourrait m'avancer depuis le Stakna Gompa jusqu'à la Hemis Road, entre Karu et Hemis ? A défaut, y a-t-il un peu de trafic routier sur ce segment de route ?
Fabrice | | | À: Djullé84 · 19 mai 2014 à 21:31 Re: Ladakh: transports collectifs en sus des autocars publics Message 5 de 17 · 819 affichages · Partager Tu trouveras les prix des taxis pour cette année ici : ladak.free.fr/...un/html/taxi2014.pdf (ceux de leh.nic.in ne sont plus valables depuis le 1er avril).
Bigre. Heureusement qu'il y a cet excellent site ladakh.free.fr pour les informations que ne met pas à jour le site officiel. En français en plus ! Et qu'un certain Jean-Louis en fait bénéficier les heureux forumistes de VoyageForum  .
Je n'ai pas l'intention d'affréter un taxi pour moi tout seul, mais les tarifs me donneront une idée du prix en taxi collectif. Ou de la rémunération à donner à un camion en auto-stop.
En général, le tarif collectif de base (Innova / Xylo) s'établit sur la base de combien de passagers ? 4, 5, 6 passagers... plus  ?
Fabrice | | | À: FabGreg · 19 mai 2014 à 22:09 Re: Ladakh: transports collectifs en sus des autocars publics Message 6 de 17 · 811 affichages · Partager En général, le tarif collectif de base (Innova / Xylo) s'établit sur la base de combien de passagers ? 4, 5, 6 passagers... plus  ?
Je réponds d'abord à cette question parce que la réponse est simple : 10 (dix).
C'est le nombre de passagers que prend normalement un taxi collectif. Il y en a 2 sur le siège avant, à gauche du chauffeur, 4 sur la banquette "arrière" (qu'ils appellent "milieu"), et 4 dans le coffre (qu'ils appellent banquette arrière). Tous les bagages sont sur le toit, couverts d'une bâche si le temps est incertain.
Il faut arriver tôt et s'installer et ne plus sortir pour avoir une des trois places près d'une portière. La place arrière droite est très bien pour ça. Celle de gauche se replie pour donner accès à l'arrière. Parfois les prix varient selon la place. Par exemple : 400 Rs devant, 350 Rs au milieu, et 300 Rs derrière. C'étaient les prix pour la Nubra il y a deux ans. L'an dernier, c'était 300 Rs partout en début de saison, et 400 Rs partout en fin de saison. | | | À: Djullé84 · 19 mai 2014 à 22:38 Re: Ladakh: transports collectifs en sus des autocars publics Message 7 de 17 · 807 affichages · Partager Je réponds d'abord à cette question parce que la réponse est simple : 10 (dix).
Gasp, j'avais oublié le coffre.
La place arrière droite est très bien pour ça. Celle de gauche se replie pour donner accès à l'arrière.
Voilà un très bon conseil opérationnel ! Çà sent bon le vécu. 
Je vais abuser.
Quand on essaie d'intercepter un tel taxi collectif en chemin, cela se passe comment ? Comment faut-il se présenter au bord de la route ? (En Iran, le signe classique de l'auto-stoppeur n'est pas opportun, car le lever de pouce est sexuellement injurieux en Iran)
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 mai 2014 à 8:15 Re: Ladakh: transports collectifs en sus des autocars publics Message 8 de 17 · 784 affichages · Partager Sur la plupart des routes, il n'y a pas de taxis collectifs. Pour Matho, il n'y a que 1 ou 2 minibus par jour, bourres de monde. | | | À: FabGreg · 20 mai 2014 à 9:45 Re: Ladakh: transports collectifs en sus des autocars publics Message 9 de 17 · 779 affichages · Partager Je crains que tu ne fasses tout ce petit périple à pied. Il n'y a quasiment aucun véhicule sur la petite route de la rive gauche. Elle est étroite et en mauvais état. Pour She-Thikse, il y a un minibus toutes les 30 minutes (entre 7h et 19h) qui va faire demi-tour au pont de Stakna. Ensuite, tout le reste (Stakna-Matho- Hemis) se fait à pied, sauf coup de chance. Pour arrêter un véhicule, taxi, bus, camion, on fait des gestes pour dire de ralentir, en agitant la main de haut en bas comme avec un ballon imaginaire. Une ou deux fois suffit, le chauffeur a compris. Et on se tient sur le côté gauche de la route  .!
En "tournant" en sens inverse, il y un (mini)bus à 7h30 pour Matho (il n'y en a que 2 par jour : 7h30 et 16h30). Ensuite on descend à Stakna en moins d'une heure par des raccourcis à pied. Et de là, Hemis à pied.
L'année dernière, il n'y avait plus qu'un seul bus de Leh à Hemis le soir. Pas très pratique pour la visite. Ce bus repart à Leh le lendemain matin. Donc, si on vient à pied, on repart de Hemis à pied jusqu'à Karu, il faut une bonne heure. A Karu, c'est la route nationale, il y a beaucoup de trafic.
Au sujet des taxis collectifs : Il y a les taxis collectifs des longs trajets : Leh- Manali, Leh-Diskit, Leh- Kargil, Leh- Manali, qu'on réserve la veille (sauf Leh-Diskit) et ceux des petites distances qui desservent les villages peuplés des environs de Leh : Choglamsar, She, Thikse, Phe, Phyang, peut-être Nimmu. Ceux-là n'ont pas d'horaire, ils partent quand ils sont pleins, et ils sont toujours pleins. Avoir une place en cours de route relève du hasard. Un minibus plein s'arrête : quand il n'y a plus de place à l'intérieur, il y en a sur le toit, pour le même prix.
Bientôt tu n'auras plus besoin d'y aller, tu sauras tout. Il ne restera rien à découvrir  .! | | | À: Djullé84 · 20 mai 2014 à 12:21 · Modifié le 20 mai 2014 à 12:59 Re: Ladakh: transports collectifs en sus des autocars publics Message 10 de 17 · 776 affichages · Partager C'est clair, net, et précis (comme toujours).
A la lumière de ces informations, je vais définir un plan alternatif.
Sans doute en utilisant la route de Keylong pour me rapprocher des sites et réduire la marche à pied. Non pas que je n'aime pas marcher, mais je suis quand même moins rapide qu'un véhicule même lent.
Ainsi Stakna et Matho en profitant du pont sur l'Indus à ce niveau de la vallée.
Pour Hemis, cela sera sans doute à partir de Karu.
En tout cas, me voilà prévenu.
Bientôt tu n'auras plus besoin d'y aller, tu sauras tout. Il ne restera rien à découvrir  .!
La réalité est bien suffisamment imaginative pour que j'ai encore beaucoup de choses à découvrir sur place. Mon objectif est juste d'anticiper les difficultés de manière à éviter de perdre un temps excessif dans une impasse. Ou attendre inutilement sur le bord de la route.
Au-delà des gonpa (ou gompas), une belle partie de la découverte portera sur les relations humaines avec les ladakhis.
D'ailleurs, j'ai l'impression qu'après tes voyages répétés au Ladakh, tu y fais encore régulièrement des découvertes  .
Fabrice | | | À: Djullé84 · 20 mai 2014 à 12:29 Re: Ladakh: transports collectifs en sus des autocars publics Message 11 de 17 · 774 affichages · Partager Pour arrêter un véhicule, taxi, bus, camion, on fait des gestes pour dire de ralentir, en agitant la main de haut en bas comme avec un ballon imaginaire. Une ou deux fois suffit, le chauffeur a compris.
Donc comme dans le reste de l' Inde. Ton image de ballon imaginaire est excellente. Je serai curieux de connaître l'origine de ce signe.
Et on se tient sur le côté gauche de la route  .!
Evident en Inde du fait du sens de circulation. Mais j'essaierai de l'avoir toujours en tête, car au bord d'une route sans circulation, on reprend vite les automatismes acquis avec la circulation à droite.
Merci encore.
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 mai 2014 à 12:53 Re: Ladakh: transports collectifs en sus des autocars publics Message 12 de 17 · 770 affichages · Partager Avant d'arriver à Leh, je compte me balader au Zanskar, car venant depuis Srinagar.
J'ai cru comprendre qu'il y a quelques bus à Padum, par ex. le soir de Padum 15h00 à Karsha 17h00, puis retour le matin à 07h00.
Dès lors que la route a progressé au sud-est dans la vallée de la Tsarap, y a t-il aussi un service de bus sur cet axe, par ex. jusqu'à Enmu.
A défaut, y a-t-il des taxis partagés sur cet axe ? Ou un peu de trafic permettant d'espérer une prise en auto-stop rémunéré ? Dans ce cas, y a-t-il une plage horaire privilégiée, par ex. induite par la tenue d'un marché à Padum ?
Même question sur l'axe Padum -> Stongde / Stongdey / Tongde -> Zangla.
Fabrice | | | À: FabGreg · 20 mai 2014 à 23:25 Re: Ladakh: transports collectifs en sus des autocars publics Message 13 de 17 · 743 affichages · Partager Au Zanskar, il y a peu de bus. Tous les après-midi, vers 16h-17h, un bus part vers Rantaksha, un autre vers Karsha et les hameaux environnants, et un troisième vers Zangla. Ces bus reviennent le lendemain matin à Padum vers 8h. Des taxis collectifs font les mêmes trajets sans horaire fixe. Il n'y a rien de programmé vers Ichar, la vallée n'est pas assez peuplée. Les locaux peuvent affréter un taxi collectif pour Raru ou Ichar, mais c'est par hasard qu'on peut être là au bon moment. Pour Enmu, je ne sais pas si la route y arrive. Elle n'y était pas encore il y a deux ans. Mais même s'ils ont beaucoup travaillé l'été dernier, il n'y aura pas de minibus sur cette route. Il faudra partager un taxi avec d'autres touristes, ce qui est possible car ceux qui viennent à Padum ont envie d'aller jusqu'à Phuktal. Depuis le bout de la route, même avant Anmu, il faut deux petites journées de marche pour aller à Phuktal, avec une nuit à Purne en cours de route. Je n'ai que des prix de taxi datant de 2011. Au départ de Padum, pour un aller simple, on avait : Karsha 800Rs, Ichar 3000, Stongde 800, Zangla 2000, Sani 600. L'aller-retour coûte 50% de plus. | | | À: Djullé84 · 21 mai 2014 à 1:02 · Modifié le 21 mai 2014 à 1:59 Re: Ladakh: transports collectifs en sus des autocars publics Message 14 de 17 · 741 affichages · Partager Tous les après-midi, vers 16h-17h, un bus part vers Rantaksha, un autre vers Karsha et les hameaux environnants, et un troisième vers Zangla. Ces bus reviennent le lendemain matin à Padum vers 8h.
Voilà qui me convient très bien pour Zangla. Ainsi, je pourrai intercepter le bus après avoir visité Stongde.
Pour Karsha, cela confirme ce qu'en disait le Rough Guide 2013. Donc a priori possible de : - partir de Kargil en taxi collectif, - se faire déposer à Sani, - visiter le gonpa de Sani, - puis intercepter le bus de Padum pour aller coucher à Karsha. Car ce que j'ai lu de Padum ne m'attire pas plus que cela.
Il n'y a rien de programmé vers Ichar, la vallée n'est pas assez peuplée.
Voilà qui m'arrange moins. Il me faudra donc ajuster selon les opportunités du jour. J'avoue que j'avais l'intention d'atteindre Phuktal à la paresseuse en me faisant avancer le plus loin possible sur la route, a priori Enmu en septembre 2013.
Des taxis collectifs font les mêmes trajets sans horaire fixe.
Logique, puisqu'ils ne partent que lorsqu'ils sont pleins. Sans doute comme ailleurs dans le monde, est-il possible de partir immédiatement en payant pour les passagers manquants.
Y a-t-il une plage horaire où il y a plus de candidats à Padum ? Plutôt en début de matinée ? En fin d'après-midi ?
Dans le Sud-Est asiatique, j'avais remarqué que le flux de passagers était surtout : - "villages -> chef-lieu" en début de matinée pour faire le marché central ou y vendre des produits, - "chef-lieu -> villages" en début d'après-midi en phase avec la fin du marché. Comme le bus assure déjà un service tôt le matin, j'imagine que cela assèche une partie du marché pour les taxis collectifs. Qui se positionnent alors peut-être en sens inverse sur cette plage horaire...
Y a-t-il ce genre de flux vis à vis de Padum au Zanskar ? Et vis à vis de Leh pour le reste du Ladakh ?
Encore merci cher Jean-Louis pour tes précieux éclairages qui m'aident à identifier les potentielles difficultés. Au pire, je casserai ma tire-lire, et je referai le plein de roupies à Leh . Après la traversée de la chaîne du Zanskar.
Fabrice | | | À: FabGreg · 21 mai 2014 à 9:55 Re: Ladakh: transports collectifs en sus des autocars publics Message 15 de 17 · 711 affichages · Partager Pour Karsha, cela confirme ce qu'en disait le Rough Guide 2013. Donc a priori possible de : - partir de Kargil en taxi collectif, - se faire déposer à Sani, - visiter le gonpa de Sani, - puis intercepter le bus de Padum pour aller coucher à Karsha. Car ce que j'ai lu de Padum ne m'attire pas plus que cela.
Je ne suis pas allé au Zanskar l'été denier, mais en 2012 les taxis collectifs de Kargil étaient interdits aux touristes. Le chauffeur a pris la réservation la veille avec ma caution, puis le matin a mis mon sac sur son taxi et m'a dit de monter dans la voiture à côté et de ne pas m'inquiéter  . Passé le check post à la sortie de Kargil, les deux voitures se sont arrêté et j'ai pu monter dans le "vrai" taxi sans autre problème jusqu'à Padum.
Ceci dit, Si tu descends à Sani, tu devras aller à Padum à pied. Il n'y a pas de guesthouse à Sani. De plus, en arrivant de Kargil, il sera trop tard pour le bus de Karsha. A Padum, tu peux aller à Phuktar Guesthouse, qui dépend du gonpa de Phuktal, et construite sur les ruines de la vieille ville. C'est calme et à l'écart de la ville nouvelle.
Sans doute comme ailleurs dans le monde, est-il possible de partir immédiatement en payant pour les passagers manquants.
S'il en manque un : oui. Sinon, le chauffeur refusera parce qu'il ne veut pas se faire en...guirlander par ses clients habituels qu'il n'aurait pas attendu  .
Y a-t-il ce genre de flux vis à vis de Padum au Zanskar ? Et vis à vis de Leh pour le reste du Ladakh ?
Oui, le matin les (mini)bus et taxis collectifs vont des villages vers la ville, et l'après midi reviennent de la ville vers les villages indépendamment du marché. A Leh, il y a le marché toute la journée tous les jours de la semaine même le dimanche, à Padum, il n'y a pas de marché. Bien entendu, pour les longues distances qui prennent plus d'une demi journée, le départ se fait le matin et le retour le lendemain matin, par exemple : Diskit, Nyoma, Korzok, Rumtse. | | | À: Djullé84 · 21 mai 2014 à 13:20 Re: Ladakh: transports collectifs en sus des autocars publics Message 16 de 17 · 706 affichages · Partager Je ne suis pas allé au Zanskar l'été denier, mais en 2012 les taxis collectifs de Kargil étaient interdits aux touristes. Le chauffeur a pris la réservation la veille avec ma caution, puis le matin a mis mon sac sur son taxi et m'a dit de monter dans la voiture à côté et de ne pas m'inquiéter  . Passé le check post à la sortie de Kargil, les deux voitures se sont arrêté et j'ai pu monter dans le "vrai" taxi sans autre problème jusqu'à Padum.
Je pars du principe que c'est toujours ce même système, que tu as déjà bien décrit ailleurs sur VoyageForum. Sur place, cela rassure d'être déjà initié à ce genre de combine.
en arrivant de Kargil, il sera trop tard pour le bus de Karsha.
Ma demande de dépose à Sani sera conditionnée par l'horaire d'arrivée. Si trop tardive, ce sera Padum.
A Padum, tu peux aller à Phuktar Guesthouse, qui dépend du gonpa de Phuktal, et construite sur les ruines de la vieille ville. C'est calme et à l'écart de la ville nouvelle.
Noté avec grand intérêt. Merci.
Fabrice | | | À: FabGreg · 26 mai 2014 à 21:18 Re: Ladakh: transports collectifs en sus des autocars publics Message 17 de 17 · 661 affichages · Partager A la lumière de ces informations, je vais définir un plan alternatif.
Sans doute en utilisant la route de Keylong pour me rapprocher des sites et réduire la marche à pied. Non pas que je n'aime pas marcher, mais je suis quand même moins rapide qu'un véhicule même lent.
Ainsi Stakna et Matho en profitant du pont sur l'Indus à ce niveau de la vallée.
Pour Hemis, cela sera sans doute à partir de Karu.
A revoir ce que j'avais prévu, pas de plan alternatif nécessaire. Je suis chanceux, car cela reste compatible avec les informations nouvelles reçues sur cette discussion. Les délais d'attente de transport prévus pour Matho étaient si conséquents (je me doutais qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de trafic) que cela laisse le temps d'une bonne marche.
Ainsi, après un nuit à Thiksey/Tiksey 06h00 : puja du matin et visite du gompa. 08h00 : marche jusqu'à Shey, puis visite. 10h00 : marche (2h30) sur la rive gauche de l'Indus jusqu'à Matho Gompa, puis visite. 13h30 : marche (1h) à travers champs jusqu'à Stakna Gompa, puis visite. 15h30 : il sera alors temps d'intercepter un transport collectif sur la route de Keylong pour rejoindre Hemis et y coucher. Au pire, marche depuis Karu.
Pas de temps prévu pour le déjeuner, car sera pris de manière opportuniste, par ex. lors d'une pause. Sans doute pique-nique avec quelques aliments stockés dans le sac à dos.
J'indique ce projet pour d'éventuels forumistes intéressés. Mais sans avoir à ce stade affronté la réalité du terrain. Ce qui est prévu pour début septembre.
Fabrice | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |