Ladakh sans agence: permis pour le Changthang et le Rupshu? Ahaswerus · 9 avril 2011 à 12:38 14 messages · 4 participants · 1 868 affichages | | | | 9 avril 2011 à 12:38 Ladakh sans agence: permis pour le Changthang et le Rupshu? Message 1 de 14 · 1 845 affichages · Partager Bonjour, Je commence à préparer un voyage pour l'année prochaine, et en fait je ne me suis pas encore décidé sur l'endroit...
Parmis mes envies, il y a le Ladakh, où je resterais toute la durée de mon visa, plutôt que de visiter le reste de l' Inde, afin de mieux connaître la culture locale. J'envisage même d'essayer d'apprendre une langue. Je n'envisage pas spécialement de faire des treks, sauf si c'est le moyen le plus adapté aux circonstances et à mon budget pour me rendre à un endroit voulu.
Cependant, j'ai cru comprendre que seul le Zangskar était libre aux étrangers, et que le Changthang et le Rupshu nécessitaient des permis.
Est-ce bien le cas ? Combien coûtent ces permis ? Sont-ils faciles à obtenir sans passer par une agence ? Combien de temps permettent-ils de rester dans chacune de ces région ?
merci... | | | À: Ahaswerus · 9 avril 2011 à 20:06 Re: Ladakh sans agence: permis pour le Changthang et le Rupshu? Message 2 de 14 · 1 820 affichages · Partager Bonjour,
Les permis pour les régions frontalières, c'est à dire : la vallée de la Nubra, la région de Dah, le lac de Pongong et la région du Rupshu et du lac Tsomo Riri, sont obtenus facilement auprès des agences de voyages de Leh. Le permis pour les villages Brokpas de la basse vallée de l'Indus : Garkhun, Darchik et Batalik, s'obtient à Kargil. Tous ces permis sont valables 7 jours.
Il faut fournir le passeport avec une photocopie des pages du passeport concernant l'identité et le visa avec le tampon d'arrivée en Inde. Depuis 2009, il faut aussi laisser le passeport à l'agence. Ce sont des permis collectifs délivrés pour 2 personnes minimum (depuis 2010). Prévoir un délai de 24h pour avoir le permis, si le lendemain n'est pas un jour de fête ou un jour férié. Il faut faire autant de photocopies (2 Rs2009 la photocopie, ou 5 Rs sur l'imprimante d'un cybercafé) qu'il y a de check-posts sur le trajet à l'aller et au retour. L'agence vous dira de combien de photocopies vous avez besoin, ou vous les fournira. Le permis coûte entre 100 et 200 roupies par personne, prix estimé par l'agence pour sa prestation, car il est délivré gratuitement par le commissariat. Il est arrivé (lu sur ce forum) que des agences refusent de fournir le visa sans vendre une prestation : trek ou taxi. Dans ce cas, il suffit d'aller dans l'agence à côté. Il y a près de 150 agences à Leh.
Pour rester plus longtemps, on doit revenir à Leh et redemander un nouveau permis. L'accès au Tso Kar sur le Rupshu ne nécessite pas de permis. | | | À: Djullé84 · 10 avril 2011 à 7:22 Re: Ladakh sans agence: permis pour le Changthang et le Rupshu? Message 3 de 14 · 1 813 affichages · Partager Même 200 roupies ça va niveau prix, mais une semaine c'est vraiment peu... J'aurais voulu y rester plus longtemps. En tout cas merci pour ta réponse.
J'ai jeté un coup d'oeil à ton site : fascinant... | | | À: Djullé84 · 10 avril 2011 à 17:10 Re: Ladakh sans agence: permis pour le Changthang et le Rupshu? Message 4 de 14 · 1 797 affichages · Partager Bonjour, très instructif ton blog sur le Ladakh bravo, j'envisage un voyage l'année prochaine et si j'ai bien compris la meilleure période pour y aller se situe entre Juin et Septembre : il n' y a pas de mousson dans cette région ? | | | À: Somatheeram · 11 avril 2011 à 18:38 Re: Ladakh sans agence: permis pour le Changthang et le Rupshu? Message 5 de 14 · 1 777 affichages · Partager Bonjour, Oui, juin et septembre sont les meilleurs mois pour le climat et la température. Juillet et août sont très chauds, avec des nuits plus fraîches, parfaites pour bien dormir. En octobre, les journées sont encore très agréables, mais les nuits commencent à être très fraîches. En principe, la mousson ne dépasse pas l'Himalaya. Je dis "en principe" car, si on ne voyait pas un seul nuage en été il y a 20 ans, il y a maintenant de plus en plus souvent des journées de ciel couvert, avec parfois de la pluie. J'espère que l'épisode orageux d'une violence inouïe et jamais vue au Ladakh de mémoire de Ladakhi, ne se reproduira plus. Il n'a duré que quelques heures dans la nuit du 5 au 6 août 2010, mais les dégâts ont été considérables, et seront encore visibles cette année, et pendant plusieurs années à certains endroits. Le Ladakh est un des rares endroits à l'abri de la mousson, et le tourisme s'y développe rapidement. | | | À: Djullé84 · 12 avril 2011 à 18:32 Re: Ladakh sans agence: permis pour le Changthang et le Rupshu? Message 6 de 14 · 1 761 affichages · Partager Désolé si je suis insistant... Tu dis que le permis est en fait délivré par le commmissariat, n'est-il donc pas possible de passer directement par le commissariat plutôt que par une agence ? Et c'est vraiment pas possible d'avoir un permis de plus d'une semaine, un mois par exemple ? | | | À: Ahaswerus · 12 avril 2011 à 19:56 Re: Ladakh sans agence: permis pour le Changthang et le Rupshu? Message 7 de 14 · 1 757 affichages · Partager A Kargil, on peut aller directement au commissariat pour obtenir le permis pour la région de Batalik. Mais pas à Leh. Ou alors c'est tout nouveau. Les seuls cas que je connaisse de permis de longue durée, étaient des individus qui venaient travailler pour une école à Diskit avec un contrat de travail. Les associations qui parrainent des écoles dans des zones "à permis" (restricted area) ont seulement une semaine. Elles jonglent pour rester deux semaines, en donnant leurs passeports au chauffeur du taxi qui rentre à Leh, et les ramène à l'agence. Celle-ci, qui est de mèche, peut faire une nouvelle demande de 7 jours qu'elle fait parvenir avec les passeports au groupe, qui peut alors présenter en partant 14 jours plus tard un permis portant la date correcte. J'espère que tu as suivi. Étant donné la lenteur des transports, chaque trajet prend une journée. Un permis de 7 jours permet de passer seulement 5 jours sur place. L'été prochain, j'irai donc deux fois dans la Nubra, une fois au TchangThang (Pangong Tso), et deux fois au Rupshu : une pour Nyoma et une pour Korzok. Juley. | | | À: Djullé84 · 12 avril 2011 à 21:17 Re: Ladakh sans agence: permis pour le Changthang et le Rupshu? Message 8 de 14 · 1 753 affichages · Partager Merci pour ta réponse précise. Si même des associations n'ont pas plus d'une semaine, je n'ai aucune chance d'avoir mieux. Quant à trouver une combine, c'est pas trop mon truc... Je vais réfléchir à tout ça.
Mais, comme tu as l'air de connaître le coin, tu peux peut-être me renseigner.
Je prépare en fait une série de voyages sur plusieurs années en Afrique, Asie et Europe sur le thème du nomadisme. J'avais donc pensé entre autre aux nomades du Changthang. Mais vu que je compte passer plusieurs mois (environ 6 mois serait parfait) avec chacun de ces peuples, les 7 jours du permis ne correspondent pas à mes besoins. Sais-tu s'il y a d'autres nomades dans la région qui seraient dans des zones accessibles aux étrangers et relativement préservés du tourisme ? Pour l'instant j'avais le tibet, mais qui est encore moins accessible. | | | À: Ahaswerus · 13 avril 2011 à 12:26 Re: Ladakh sans agence: permis pour le Changthang et le Rupshu? Message 9 de 14 · 1 740 affichages · Partager Bonjour,
Les quelques renseignements que j'ai sur les nomades du Rupshu peuvent te donner quelques idées pour réaliser ton projet.
Il y a trois groupes de nomades qui "nomadisent" sur trois parcours différents de sorte que les troupeaux ne se rencontrent jamais. Les "Korzok", comme leur nom l'indique, tournent autour de Korzok et du Tsomoriri. Cette région nécessite un permis, et certaines parties très proches de la Ligne de contrôle avec le Tibet sont totalement interdites aux étrangers. Les "Samad", tournent dans le Samad-Rokchen, c'est à dire le Tso Kar et la longue vallée de "Mari Plains" et les collines avoisinantes que traverse la route Manali- Leh. Il n'y a pas besoin de permis ici. Les "Karnak", sont dans la région du Karnak, comme par hasard ! Ils n'ont pas de lac. Ils sont sur le point de disparaître. Je me suis laissé dire que beaucoup ont encore abandonné à l'automne dernier et qu'il ne serait resté qu'une dizaine de familles pour passer l'hiver sur le plateau. Cette région ne nécessite pas de permis.
Les Samad et les Karnak sont très accueillants, et les Korzok plus difficiles à approcher.
Ici, quelques photos d'été, où la vie nomade semble paradisiaque, (ce qui n'est plus le cas dès le mois de septembre) : ladak.free.fr/rupshu/html/rupshu.htm
Quant à aller passer 6 mois avec les nomades du Tibet, mieux vaut attendre quelques dizaines d'années en espérant que ça change. Le visa chinois est de deux mois je crois. | | | À: Djullé84 · 13 avril 2011 à 18:28 Re: Ladakh sans agence: permis pour le Changthang et le Rupshu? Message 10 de 14 · 1 727 affichages · Partager J'ai bien fait de te demander ! J'ai maintenant de bons éléments pour me décider.
Pour le Tibet, j'avais laissé tombé avant même d'y avoir cru. Le problème n'est pas le visa chinois. D'après ce qu'on m'a dit on peut y rester longtemps. Par contre le Tibet, lui, est beaucoup fermé.
En revanche 6 mois dans le Ladakh me pose pas de problèmes, à part peut-être le climat... Mais je me rattrapperai en Afrique après.
Merci beaucoup pour ces infos. | | | À: Ahaswerus · 31 août 2011 à 21:26 Re: Ladakh sans agence: permis pour le Changthang et le Rupshu? Message 11 de 14 · 1 549 affichages · Partager Si tu veux découvrir les nomades du Tibet, tu peux aller passer du temps dans les régions de l'Amdo ou du Kham, non soumises à permis. Tu peux obtenir en France un visa chinois 3 mois double entrée valide 6 mois, soit 2 séjours de 3 mois entrecoupés par un bref passage à Hong Kong ou ailleurs hors de Chine ( Laos ou Vietnam par exemple si tu es au Yunnan).
Je me demande à quel point les nomades du grand plateau tibétain ( Ladakh inclus) sont encore vraiment des nomades dans le sens où ils sont basés en hiver dans des villages en dur, et partent aux alpages uniquement pendant la saison d'été (élargie). C'est du moins le cas autour du Tso Khar et des Morey Plains, et dans plusieurs régions du Tibet. D'autant qu'au Tibet, les Chinois cherchent à les sédentariser pour mieux les contrôler. C'est sans doute différent côté indien, les enjeux politiques n'étant pas les mêmes. Une constante cependant : les jeunes préfèrent le confort de la ville à la dure vie nomade. Une étude sur la fin possible du nomadisme dans cette région pourrait être passionnante.
Tiens-nous au courant de ton projet. | | | À: Saramaca · 1 septembre 2011 à 9:55 · Modifié le 1 sep. 2011 à 10:16 Re: Ladakh sans agence: permis pour le Changthang et le Rupshu? Message 12 de 14 · 1 536 affichages · Partager Pourquoi pas faire 6 mois au Ladakh et 6 mois dans une région tibétaine de Chine. La comparaison pourrait être très instructive. Je vais me renseigner sur ces régions. Un premier coup d'oeil m'a déjà permis de voir qu'il y a encore beaucoup de nomades dans ces régions. Merci pour l'info ! 
Comme tu l'as dit, il me semble qu'au Ladakh - et sans doute également côté chinois - beaucoup, voire tous les nomades passent désormais l'hiver dans des villages en dur. J'ai beaucoup de mal à obtenir des informations sur ces nomades et je ne sais pas si c'est quelque chose de récent. En tout cas ce phénomène n'est pas rare, j'ai vu la même chose avec des pêcheurs nomades en Afrique et j'ai entendu dire que c'était également le cas en Mongolie. Mais il me semble de toute façon que ces peuples n'ont jamais nomadisé au hasard, se déplaçant soit selon un circuit régulier annuel (selon les températures, les points d'eaux, les pâturages, etc.), soit à l'intérieur d'un territoire. Donc ces villages en dur, s'ils sont récents, ont pu tout simplement être construit sur l'étape de leur circuit qui les trouvait en hiver. Ils restent donc nomades à mon sens (certains diront plutôt semi-nomades), ayant juste troqué leurs tentes contre des habitations plus chaude pendant l'hiver.
Pour ce qui est des gouvernements, j'ai entendu parler du gouvernement chinois qui s'efforce de sédentariser les nomades. Le cas chinois n'est pas unique, de nombreux peuples nomades ont déjà été partiellement ou totalement sédentarisé sous l'action de gouvernements et de certaines ONG (qui sont peut-être plus "gouvernementales" qu'elles ne le disent !). Il me semble qu'actuellement ce n'est pas le cas en Inde, le gouvernement ayant pris certaines initiatives leur permettant de conserver leur mode de vie tout en accédant à l'instruction et à la modernité (écoles-pensionnats pour les enfants, distribution de panneaux solaires...). J'en apprendrai plus sur place. Reste que l'attrait du confort doit, comme tu le dis, réduire rapidement le nombre des nomades.
Mon étude portera de toute façon tant sur la vie traditionnelle des nomades que sur leur vie actuelle réelle et son évolution. Je serai ravi de vous faire partager ce que j'aurai appris à mon retour.... en 2013 sans doute ! | | | À: Ahaswerus · 1 septembre 2011 à 10:12 Re: Ladakh sans agence: permis pour le Changthang et le Rupshu? Message 13 de 14 · 1 533 affichages · Partager Je partage ton analyse.
Le photographe Oliver Folmi a passé un hiver complet dans la région de la Rupshu, notamment dans le village de Tukje, auprès des nomades du Tso Khar, il en a tiré un livre magnifique. Peut-être qu'il pourrait te renseigner. Le fils d'une des familles qu'il a photographiées habite encore à Tukje et tient plus ou moins une dabha l'été soit à Tukje même soit vers le camp de tentes un peu plus loin. C'est un jeune d'une vingtaine d'année, il parle un peu anglais, ça pourrait valoir le coup de le contacter lorsque tu es sur place (je peux t'envoyer une photo de lui par email). Tu pourras aussi peut-être trouver des infos auprès d'un des deux moines de Tukje.
Sinon, il faudrait chercher des travaux d'ethnologues ayant travaillé sur la région, tu pourrais trouver des éléments factuels historiques, géographiques etc.
Si tu veux vraiment en profiter et apprendre sur les populations dont tu partageras le quotidien, il te faudra pouvoir communiquer avec eux, soit avec un interprète, soit en apprenant un peu la langue, ce qui n'est évidemment pas facile en qqs mois. Mais bon, des rudiments peuvent suffire.
Beau projet en tout cas ! | | | À: Saramaca · 1 septembre 2011 à 10:29 Re: Ladakh sans agence: permis pour le Changthang et le Rupshu? Message 14 de 14 · 1 531 affichages · Partager Décidément, tu es une mine d'infos ! Je chercherai ce livre d'Oliver Folmi dont tu me parles. Il devrait effectivement beaucoup m'aider. Est-ce "Himalaya bouddhiste" ?
Pour ce qui est de communiquer, je sais que je vais galérer...  Je n'aurais pas le budget pour payer un interprète durant 6 mois (voire plutôt 1 an), je compte donc apprendre la langue. Je sais que je suis capable d'avoir une communication basique en quelques jours pour l'avoir déjà fait. J'avais aussi appris le Bambara au Mali (mais on m'avait prêté un dictionnaire et une grammaire). Il me faudra bien plus que du basique pour atteindre mon but ! Je me demandais d'ailleurs si étudier le tibétain pourrait m'aider à appréhender les dialectes des nomades, qui doivent en être des variantes je pense. J'aurais au moins une idée de la structure des phrases, la grammaire basique, et sans doute certaines racines proches. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |