Davilerk · 17 janvier 2007 à 2:41 42 messages · 20 participants · 13 054 affichages | | | | 17 janvier 2007 à 2:41 Ladakh- Zanskar en été: trop de monde? Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 9 172 affichages · Partager Bonjour, Nous prévoyons un mois au Ladakh- Zanskar l'été prochain, de la mi-juillet à la mi-août. Par contre, ce que je lis et entends commence à m'inquiéter. Y a t-il tant de touristes au point d'en être déplaisant? Nous avons passé un mois au Rajasthan et au Gujarat en juillet dernier et avons adoré l'expérience. Oui, il faisait très chaud mais étant à la saison morte nous étions souvent les seuls touristes dans les coins visités. Une belle expérience. Est-ce que ce serait mieux de retarder de quelques semaines notre voyage? Nous aimerions les commentaires de ceux qui y sont allés à ce moment de l'année. Merci. David | | | Bonjour, La ville de Leh en juillet et en août est saturée de touristes, car c'est le seul endroit où l'on peut continuer à vivre comme chez nous : hôtels avec draps de lit et douches chaudes, restaurants avec pizzas, frites et légumes frais. Ailleurs, il faut son sac de couchage, la douche est un seau d'eau chaude, le nouveau plat à la mode est le "rice & dal", alors qu'il ne pousse ni riz ni lentille au Ladakh. Mais dès que l'on quitte Leh et ses environs immédiats trop connus, Alchi et Tiksey (qu'il faut quand même voir), on perd du confort mais on gagne de la tranquillité. Pour moi, le meilleur mois au Ladakh est le mois de septembre. La temprérature est parfaite, mais, les derniers touristes partant à la fin du festival ladakhi de Leh le 15 septembre, les boutiques commencent à fermer dès le lendemain. Il en reste encore suffisamment jusqu'à la fin du mois. Fin août - début septembre est la période où il y a le plus d'activité dans les champs pour la récolte de l'orge, et le foulage par les yaks. C'est déjà trop tard pour les délicieux abricots.
Jean-Louis. | | | Personnellement je trouve qu'il y a trop de touristes. Mais quelques semaines plus tard aussi. Le tourisme se termine apres le 15 septembre. Debut septembre, vous avez le Ladakh Festival qui peut etre interessant. Le Zanskar est deja beaucoup moins couru. Sinon, vous avez aussi le Lahaul, le Spiti et le Kinnaur beaucoup moins touristiques. | | | La seul ville de leh voit 30000 touristes passer en 4 mois. Effectivement comme deja dit par djulle84, fin septembre c'est tres calme mais egalement debut juin ou il n'y a personne!
Sinon vous trouverez surement qu'il y a bcp de monde mais on ne vient pas au ladakh pour rester a leh. Des que vous serez en trek cette impression changera meme si le soir au campement...vous ne serez surement pas les seuls (surtout sur la markha ou le zanskar)
Ceci dit meme a leh tu peux te trouver des endroits tranquilles comme upper karzoo tu vas a la skit tsal Gh, tu veux vraiment chez eux, y a pas d'eau chaude, sdb commune, un gd jardin et surtout dolma la maman de la gh. Ca fait 2 ans que je reste chez eux et vraiment la pour le coup dans ce coin la tu te sents pas oppresser comme dans changspa par les touristes...
tu peux aussi manger vraiment ladakhi dans des petits restos avec que des locaux ou tu seras le seul touriste.
Et si tu veux boire une biere...ben c'est possible aussi..
Bref y a du monde mais tu peux facilement t'isoler.
Sylvano33 | | | Bonjour, Merci de ces précisions, je note tes recommandations et les adresses. Nous regardons aussi du côté du Spiti qui semble moins visité. Namaste,
David | | | ... quoi qu'il en soit le Ladakh sera toujours moins fréquenté par les touristes que n'importe quel site touristique moyen de n'importe quel pays !
... ceux qui t'ont dit ou fait penser cela t'ont-ils dit combien de touristes ils voyaient en moyenne par jour en dehors de Leh ?... quelle est leur référence ?
... de plus, ceux qui disent avoir vu cette ville envahie de touristes ne sont-ils pas parvenus à y découvrir des endroits dans et en dehors de la ville où ils étaient pénards : on n'est jamais obligés de s'agglutiner comme des mouches là où nos congénères sont déjà posés
... alors il faudrait arrêter d'écouter les adeptes du dernier snobisme à la mode qui ne partent en voyage qu'en des endroits où personne n'est jamais allé avant eux, comme si cela avait une quelconque importance : ils n'auront bientôt plus d'endroits où aller !
... si on prend toujours pour référence la fréquentation touristique d'il y a 15 ou 20 ans en arrière pour la comparer avec celle d'aujourd'hui, alors oui le Ladakh est envahi de touristes ! | | | Tout à fait d'accord avec Maitairoa. | | | ... alors il faudrait arrêter d'écouter les adeptes du dernier snobisme à la mode qui ne partent en voyage qu'en des endroits où personne n'est jamais allé avant eux, comme si cela avait une quelconque importance : ils n'auront bientôt plus d'endroits où aller !
Complètement d'accord avec ca ;)
Préparant un voyage au Ladakh pour juin, j'avais aussi "peur" de me retrouver plus entourée de français, israeliens & co (ouais, finalement les populations pouvant se permettre le luxe de voyager comme ca sont assez rares...). Mais meme si on ne s'y retrouvera pas seul, c'est loin d'etre Rimini... | | | J'ai été au Ladakh fin aout, ébut septembre l'année passé pour 3 semaines. Nous n'avons pas fait de treks, mais avons visité plusieurs régions différentes en repassant chaque fois par Leh. Franchement, comme l'ont dit d'autres, à Leh il y a du monde, mais dès qu'on sort de la ville c'est autre chose. En plus chaque fois qu'on revenait à Leh, on voyait que la ville se vidait de plus en plus, il fesait aussi de plus en plus froid. En tout cas pour les autres régions visitées, il est souvent arrivé qu'on soit les seuls dans une GH ou tout au plus 3. Nous avons même passé une nuit dans un énorme campement fixe, et il y avait nous deux et un autre couple. Aussi, on constatait à Leh, à la fin d'aout que les commercants fesaient des rabais de fin de saison, on voyait que cela ralentissait. Et puis, il y a certainement du monde, mais finalement pas autant que cela. On croise un peu les même tête, un soir au fonds de la Nubra Valley et une semaine plus tard sur Leh,.. c'est assez marrant, on a l'impression que finalement il y a tous ces gens en mouvance, mais finalement pas autant que cela vu qu'on revoit toujours les mêmes. Et puis, il y a des jours et des endroits ou on s'est retrouvé complétement seuls avec notre guide, comme au Lac Tso Kar, dans les grands espaces plus au sud, une marche vers un lac sacré dans la vallée de la Nubra, et même au Lac Pangong et au Lac Tso Moriri nous étions dans des endroits totalement isolés et seuls! | | |  NAMASTE, tu peux aller au Ladakh faire le tour des monasteres et des lacs et ensuite descendre sur le Spiti (peut etre ne faut-il pas trop le dire  .....) continuer par le Kinnaur jusqu' a Shimla mais pour ce circuit tu dois quitter LEH dernier delai le 15 septembre car apres la route peut etre fermee en cas de chuttes de neiges. | | | Salut! Et pour fin mars et avril, c est comment? Je voudrait surtout me renseigner sur les moyens de transport en fait, sachant qu on m a dit qu il sera it peut etre impossible de se rendre a Leh en bus, et qu il faudrait certainement retourner a Dehli pour prendre un avion, qui nous couterait la modique somme de 125$ aller par personne  ... Donc je voudrais savoir s il quelqu un y est deja alle pendant cette periode, ou s il faudra qu on se contente de Mc Leod Ganj pour l instant, pour pouvoir aller a Leh lors de notre prochain voyage! Merci! | | | Il n'y a pas tant de monde que cela : envorons 20000 visiuteurs. Le problème est qu'il y a 200 000 habitants au Ladakh donc les touristes on les voit. A leh 5000/6000 habitins peit être 10 000/ 12 000 avec les villages environnants, et quand il y a 5000 touristes il ne peuvent pas passer inaperçus. Comme le dit très bien l'excellent guide peuples du Monde Ladakh page 329 il faut absolument éviter juillet août. Allez-y en juin ou septembre. Sur certains treks le nombre de gens est unssupportable. Le soir on se retrouve avec "Hommes et Montagnes", "Nouvelles Frontières", "Club Aventure"" etc. les terrains pour camper étant rares. | | | Que rajouter après le post sanglant de maitairoa ? Nous sommes allés au Ladakh en juillet et ce n'est vraiment pas difficile de s'écarter de la masse, comment peux-tu écrire de telles bêtises, quel est ton intérêt ? Ce voyage reste un de nos plus mémorables. | | | À: Lepiaf · 10 février 2007 à 18:43 Re: Ladakh- Zanskar en été: trop de monde? Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 8 766 affichages · Partager Je ne me rappelle pavoir dit qu'on ne pouvait pas s'éloingner de la masse. Encore faut il le vouloir. Il ne faut dans ce cas pas prendre les grands classiques. As -tu déjà visité le merveilleux mais minuscule monastère d'Alchi avec 4 groupes de touristes. bien sûr qu'o, peut toujours se débrouiller pour échapper aux tourismes, mais il n'nreste pas moins qu'il y a des endroits où il y en a plus que d'autres et où ils se voient plus que d'autres. Un poinrt c'est tout. | | | À: Emi641 · 10 février 2007 à 18:50 Re: Ladakh- Zanskar en été: trop de monde? Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 8 764 affichages · Partager A cette date tu risque d'être condamnée à l'avion. Je te dirais bien de regarder dans le guide "Peuples du monde" mais je vais me faire insulter par Maitairoa. | | | J'ajoute trois choses 1 je suis tout à fait d'accord avec les messages signés Djullé84, Sylvano et Ekaterina. Cela montre que je suis pas le seul à penser ce que je pense. J'ai vu le Leh se vider presque du jour au lendemain entre fin ao^ùut et début septembre. 2 Le Ladakh j'y suis allé une quizaine de fois comme accompagnateur, au début pour Explorator maintenant pour Homme et Montagnes (après le guide "Peuples du Monde" vous allez m'accuser de faire de la pub pour les voyagistes! Mais je n'ai pas d'actions et je pourrais très bien repartir pour un autre voyagiste un de ces 4) 3 le fait de ne pas être d'accord m'empêche pas d'être poli et courtois. L'aggressivité n'ajoute rien! | | | As -tu déjà visité le merveilleux mais minuscule monastère d'Alchi avec 4 groupes de touristes.
Non, je l'ai visité absolument seul puisque la plupart des touristes arrivent en 4x4, passent 2 heures dans le village et repartent. J'ai aussi visité celui du haut, celui où personne ne va car il faut marcher une dizaine de minutes. Alchi est une de mes meilleurs souvenirs du Ladakh, en particulier la remontée de l'Indus en faisant halte dans les petites oasis où il n'y a que quelques fermes. | | | Absolument d'accord. Fin août et septembre sont largement les meilleures périodes. Il y a aussi juin si le froid et la perspective que la route de manali puisse être fermée ne te rebutent pas.
Bonjour, La ville de Leh en juillet et en août est saturée de touristes, car c'est le seul endroit où l'on peut continuer à vivre comme chez nous : hôtels avec draps de lit et douches chaudes, restaurants avec pizzas, frites et légumes frais. Ailleurs, il faut son sac de couchage, la douche est un seau d'eau chaude, le nouveau plat à la mode est le "rice & dal", alors qu'il ne pousse ni riz ni lentille au Ladakh. Mais dès que l'on quitte Leh et ses environs immédiats trop connus, Alchi et Tiksey (qu'il faut quand même voir), on perd du confort mais on gagne de la tranquillité. Pour moi, le meilleur mois au Ladakh est le mois de septembre. La temprérature est parfaite, mais, les derniers touristes partant à la fin du festival ladakhi de Leh le 15 septembre, les boutiques commencent à fermer dès le lendemain. Il en reste encore suffisamment jusqu'à la fin du mois. Fin août - début septembre est la période où il y a le plus d'activité dans les champs pour la récolte de l'orge, et le foulage par les yaks. C'est déjà trop tard pour les délicieux abricots.
Jean-Louis. | | | Sur certains treks le nombre de gens est unssupportable. Le soir on se retrouve avec "Hommes et Montagnes", "Nouvelles Frontières", "Club Aventure"" etc. les terrains pour camper étant rares.__
En quoi est -ce insupportable de te retrouver avec des gens qui, comme toi, sont là en touriste ? Tu fais partie de cette même masse... | | | Slt,
Cet été, je suis parti de Delhi pour rejoindre Manali, ou je suis allé à Vashisht qui se situe a 3 kms (meme pas). Tu pourra profite des sources d'eau chaude au temple si tu y va, c'est comme une petite thalasso...une petite j'ai dit!lol! Autour de cette petite ville, tu peus facilement faire des treks dans la vallée.
Après j'ai rejoind Leh. C'est vrai qu'il y a pas mal de touristes mais aussitot que l'on prend sa petite pulsar (150 cm3), tu peus alle en direction du Kurdung la, et tu aura des petits villages ss personnes sur la route. L'anecdote c'est que l'on a voulu rejoindre le col mais il y avait eu des eboulements de terrain, alors on a essaye de repartir par une autre routes et la on a rencontré des villageois (trois petites maison avec une quarantaine de personnes). L'accueil était excellent, a peine descendu de la moto que le tchai ns étais proposé et on a bien parlé pdt une ou deux heures avec eux...enfin, chacun son voyage...lol
Les routes étant toutes condamnés, direction manali (innondation), direction kurdung la (eboulements de terrain), direction Srinagar (pont emporté par les eaux), on c retrouvé bloqué a Leh. Ts les touristes prennaient l'avion pr rejoindre Delhi mais avec mon amie (rencontre sur la route...) on a decide de se rendre ds le Cachemire à Srinagar.
Srinagar est une ville sympa, mais le must c'est qu'il y a tres peu de touristes. Tu peus apprécier le soir, un lac miroir (ndlr : Nageen Lake) avec tte les couleurs du soleil bleutées, orangées, violacées...c'est magnifique.
Si tu veus que je t'envoie quelques photos de ses endroits, n'hésite surtt pas, peut etre cela te donnera envie...
Bonne recherche,
See Ya, | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 868 visiteurs en ligne depuis une heure! |