Je suis plutôt d’accord avec ce qu’écrivent Willemspie, Sylvano33, Ekaterina, Karkadette, Spit, Tigrane, Djoullé84, qui a l’air de bien connaître le
Ladakh, et Silene.
1 — En ce qui concerne le nombre de touristes j’ai envoyé un message à l’agence qui m’a organisé mon voyage en 2004. Voici les réponses. En 2006, jusqu’à fin octobre :
Touristes étrangers : 25950
Touristes indiens 17558
Ca fait 43508. Ils se concentrent à 90 % en juiller-août. Ils y a 100 000 habitants dans la partie bouddhiste du
Ladakh.
2 — En ce qui concerne comment les éviter. A
Leh, c’est impossible. Dans les environs, de Lamayuru à Hémis, c’est difficile, mais pas impossible. Les groupes partent de
Leh vers 9 h, rentrent à
Leh pour déjeuner et repartent vers 14 h 30. L’idéal est de dormir sur place soit dans des guest houses soit en ayant une tente soit chez l’habitant. Il y a des guest houses à Alchi, Wuleh Tokpo, Lamayuru etc. Dans les régions reculées cela dépend. Le
Ladakh est un désert d’altitude et parfois les endroits pour camper sont rares. Il faut un terrain plat, de l’herbe pour les chevaux et de l’eau. Moi j’ai vu des groupes partir aux aurores pour être les premiers à arriver à l’étape suivante et pouvoir s’installer confortablement. Il y a d’autres coins où on peut être seul. A mon avis il faut éviter Lamayuru -Padum et son prolongement Padum-Karcha (vers
Manali, voir le PDM ou Olizane pour le détail des étapes). La Markha est beaucoup moins courue. Et il y plus d’endroits pour camper. Et les treks entre la vallée de l’Indus et la
Nubra sont aussi sympas..