Nous sommes d'accord,
Mandu ne se compare pas. Parlons donc de Maheswar et d'Omkareshwar
Tout ce qui, autour de la religion, tient de l'exhibitionnisme je n'aime pas trop (parlez-moi de Kabir...). Je suis allé à Omkareshvar une année où j'ai passé 16 jours à
Ujjain (42 jours l'année suivante), lieu de pélerinage, oh combien fameux pour les hindoux. Mais c'est vrai, je ne suis pas un fan. Loin de là.
Omkareshwar c'est une très jolie vue sur une île toute mignonne au confluent de deux rivières. C'est se poser sur un ghât et se ressourcer, se laisser emplir par cette ferveur, pour qui aime c'est éventuellement fumer un bédo avec un faux sadhu (environ deux chances sur mille de tomber sur un vrai d'après des amis indiens)...
Omkareshwar c'est un des douze lingas naturels. Si vous vous laissez convaincre de visiter le temple mettez votre sac devant, pas derrière. La jeune femme au bébé qui me suivait tentait d'ouvrir la fermeture éclair quand je l'ai surprise. Il était trop tard pour remettre mon sac dans l'autre sens, le corridor est très très étroit, les gens sont agglutinés. Elle a continué la coquine.
Omkareshwar, si vous logez à l'entrée du hameau, vous risquez d'être assailli par une horde de mouches. Et je ne parle pas des singes facétieux.
Facile, pas facile, je ne sais pas ce que facile veut dire. Quoiqu'il en soit, de belles photos ou croquis et une ou deux pages dans le cahier sur l'atmosphère... Un lieu sacré dans un très joli cadre, c'est une certitude. Du point de vue historique, rien ou presque.
Pourquoi parle-t-on si peu de
Maheshwar*.
Maheshwar est moins aisé d'accès. La vue n'est pas spectaculaire. Nous pourrions dire qu'il n'y a pas de vue. Il y a des ghâts (très propres) mais moins, beaucoup moins animés qu'à Omkareshwar (quel calme...). Maheswar c'est aussi un lieu de pélerinage. Mais un peu étrange. De la dévotion pour une Reine pensez-donc !
Rani Ahilyabai Holkar.
Pourquoi ne pas s'arrêter et
défaire la pelote de laine ? Ca alors, il n'y a pas un ghât qui porte ce nom à
Varanasi ? Et le temple Kashi Vishwanath que j'y ai visité ce n'est pas elle ? Qu'a-t'elle fait encore d'autre notre Rani ? Pourquoi les gens viennent toujours et encore et de loin parfois se recueillir près de son tombeau ? Quand puis-je visiter l'école de saris qu'elle a créée ? Et sa famille ? Rani Ahilyadevi grande bâtisseuse et patronne de tant de temples hindous, a donné de la grandeur à
Maheshwar, à
Indore, elle a construit ou agrandi des temples à
Somnath, Siddatek, même à
Dwarka tout au bout du Gujarat. Dans son royaume, en dehors de son royaume. Quelle femme !
Et ces Holkars, et les Peshwas qui étaient-ils ? Tient, Shiva-ji, qui c'est celui-là ? Comme je vais à Jalgaon je descendrais bien à
Aurangabad. il y a de quoi tourner au moins quatre ou cinq jours là. Bien sûr,
Ellora,
Ajanta, Bibi ka Maqbara, le moulin dont j'ai oublié le nom, Rauza... Mais aussi l'histoire de l'
Inde au parcours de la collection de pièces du musée Shiva-ji... Et...
J'arrête, je commence à m'exciter sérieux.
Plus facile
Maheshwar ? Je ne sais pas. Mais une belle Histoire. De quoi écrire un livre même.
Ceci n'explique-t-il pas ce que je disais -...en essayant de comprendre en quelle mesure leurs goûts se rapprochent des nôtres - ?
jaisalmer, je le connais, quel raseur... Pas facile.
* Dans le Footprint (14ème édition) 19 lignes contre 14 en faveur de Omkareshwar.