Bonjour,
Je me suis attardé au Lahaul après la publication de ce livre (on pouvait le lire en PDF l'année dernière, mais je viens de voir que ce n'est plus le cas) :
www.academia.edu/...acred_Time_and_Space
qui est une histoire religieuse du Lahaul, dont le nom tibétain est Garsha. J'ai voulu voir tous les monastères, gravures sur roche, et autres grottes sacrées ayant accueilli, certaines pendant des années, des méditants qui ont parfois laissé des traces de leur séjour.
artistfulbrightindia.wordpress.com/...land-of-t...
Les monastères n'ont qu'un intérêt historique, car ils sont presque tous en solide béton avec un toit de tôle ondulée souvent jaune-or ! L'intérieur est heureusement bien plus intéressant.
Il n'y a pas de grand trek possible au Lahaul. La vallée principale est encaissée, et les ravins de part et d'autre sont infranchissables.
Par exemple dans la Bhaga valley, on monte à Shashur gonpa depuis Keylong, puis on revient à la route pour franchir le vallon qui suit, on monte à Pokar gonpa et on redescend pour franchir le vallon suivant sur le pont routier et on monte à Tayul gonpa et à la grotte Drolma Pukh. Retour à la route et à Keylong.
Sur l'autre versant, une route relie les villages, les gonpas sont au dessus du village, mais on se déplace sur la route.
Dans la Chandra Valley, c'est un peu la même chose, avec un versant moins abrupt mais des villages plus éloignés : Tandi, Sissu, Gondhla.
Ce n'est pas du trek mais de la visite à pied et parfois un peu de bus.
Voilà pour un rapide aperçu.