Mousson à Leh (août 2010) Albalb · 6 août 2010 à 9:11 72 messages · 24 participants · 10 590 affichages | | | | À: Chris06 · 13 août 2010 à 10:54 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 41 de 72 · Page 3 de 4 · 2 058 affichages · Partager Bonjour,
Nous avions réservé, ma copine et moi, 15 jours au Ladakh avec Dreamland Aventure, départ le 21 août, trek dans la vallée de la Markha. Suivant les recommandations du Quai d'Orsay et suite aux différents échanges lus sur ce Forum, nous envisageons d'annuler notre voyage. Nous avons demandé à l'agence ce qu'il en était sur place. A notre grand étonnement, elle maintient notre voyage et nous dit même qu'elle continue à recevoir des touristes français !!! Nous voilà donc dans l'embarras... Est-il bien raisonnable de venir au Ladakh ? Si vous êtes dans la même situation que nous, voyage imminent au Ladakh avec ou sans agence, nous serions intéressés par connaître votre position. Savez-vous si des agences maintiennent ou annulent leur voyage ? Merci d'avance Denis | | | À: Maximus36 · 13 août 2010 à 11:35 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 42 de 72 · Page 3 de 4 · 2 046 affichages · Partager Non désolé Denis je ne suis pas en partance pour le Ladakh... simplement j' ai eu le bonheur d'y aller il y a quelques années il m'est très dificille de vous répondre en l'état actuel des choses Je suis également très surpris de la décision de votre agence mais qui peut mieux qu 'eux vous donner une réponse ? Ils ont leurs correspondants sur place et savent donc bien ce qui va advenir des touristes dont ils ont la charge J'ai eu personnellement à faire face un jour durant nos vacances en famille en thailande au tsunami de 2006 et je peux te dire que cela a entierement modifié la fin de notre séjour mais j 'étais en individuel et c est donc moi qui ai pris toutes les désisions avec ma famille mon avis : essaye de contacter ton agence et fais leur bien confirmer qu ils maintiennent le trek j'ai fait une partie de ce trek dans la basse vallée de zanskar en 2006 bonne chance ! | | | À: Maximus36 · 13 août 2010 à 12:06 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 43 de 72 · Page 3 de 4 · 2 036 affichages · Partager ... a priori et sur la base du peu que nous en savons, la ville de Leh est en grande partie sinistrée... mais peut-être la route à l'est de la ville est-elle encore praticable, je n'en sais rien...
... je serais assez curieux de savoir précisément et au jour le jour comment votre agence a l'intention s'organiser pour vous recevoir et adapter toute sa logistique en fonction de ces nouvelles conditions !
... pour ma part je n'accorderais pas une confiance absolue dans la parole d'une agence de voyage locale : ... n'oublie pas quand même qu' " in India, everything's possible "... cela veut tout dire... mais malheureusement aussi son contraire ! | | | À: Maximus36 · 13 août 2010 à 12:24 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 44 de 72 · Page 3 de 4 · 2 027 affichages · Partager Buisness is BuisnessNo problem, toutes les personnes revenant d’ inde connaissent ce propos et en auront testé la véracité, en bonne surprise parfois mais très souvent en ENORMES prise de tête et de bec.....
Leh compte 100 000 habitants durant la période juillet aout, plus que 15 ou 20 000 ensuite. La raison est fort simple : Les affaires plus que juteuses grâce à la manne énormes des touristes en quête de grand espace. 1 journée de treck étant facturer en moyenne 3 salaire moyen indiens par personnes.
Nepalais, Radjastani, Kachmiri, Himenchalien, tous ce précipitent la haut pour engranger non plus des roupies mais bel et bien des £ $ €. Puis, la saison terminé s’en retour chez eux..... Cela m’avait profondément choqué lorsque la haut je suis monté. Les locaux, eux, touchent peu les subsides de cette énorme masse d’argent.
Alors désolé de briser un peu vos certitudes en ce qui concerne le bon sens des agences de trek, mais ne vous y fier pas, leur saison est mal barré et elles vont faire tout leur possible pour conserver leur pigeons à €.....
Les inondations elles s’en moquent, la plupart des personnes travaillant pour ces agences n’auront pas l’hiver à passer la haut. Je suppute même que les guides Ladakhis qui chez eux ont du rentrer pour sauver leur famille ont déjà été remplacé par des Népalais.
Mais qu’elle plaisir peut-il y avoir à aller ce promené dans un cimetière ??? De plus, la pluie à du complètement transformer ce paysage normalement aride. Éboulement, avalanche de boues, glissement de terrain tout cela continuera encore un moment. Alors vouloir a tout prit ce rendre dans ce lieu dévasté histoire de ne pas perdre quelques €, c’est bien triste.
L’ inde est belle en période de mousson, verte, propre, chaude, et toujours immense. Tant d’option autre que le Ladakh s’offre a vous aux départ de Delhi.
Om Shanti Om | | | À: Chris06 · 13 août 2010 à 12:36 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 45 de 72 · Page 3 de 4 · 2 016 affichages · Partager en thailande au tsunami de 2006
26 décembre 2004
Une date inoubliable.
Cordialement | | | À: Chris06 · 13 août 2010 à 12:38 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 46 de 72 · Page 3 de 4 · 2 011 affichages · Partager c'est pas la main d'oeuvre ni les moyens qui manquent la bas avec l'armée dans cette région statégique et à moins de se sentir absolument indispensable... | | | À: Maximus36 · 13 août 2010 à 12:41 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 47 de 72 · Page 3 de 4 · 2 009 affichages · Partager Il ya 250 touristes français bloqué la la bas et 250 nouveaux touristes qui sont arrivés récemment... | | | À: Chris06 · 13 août 2010 à 12:49 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 48 de 72 · Page 3 de 4 · 2 006 affichages · Partager De toute maniére je pars with pédipus avec tente et impedimenta, en autonomie alimentaire compléte sur 15 j  urs mais j'ai changé mon itinéraire. Kaza sans doute comme prévu mais je ne pense pas que je remonterais sur le Rushu via le Paran la. En tout cas je suis à Dehli demain matin et à Manali sans doute demain soir ou au plus tard aprés demain matin.... aprés  n avisera | | | À: Phil64 · 13 août 2010 à 13:06 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 49 de 72 · Page 3 de 4 · 2 543 affichages · Partager salut Phil
oui c`est catastrophique. Et il n`y a pas d`arbres pour enrayer les coulees de boues.
des infos ici | | | À: Khardungla · 13 août 2010 à 14:25 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 50 de 72 · Page 3 de 4 · 2 530 affichages · Partager Eh bien, peut-etre nous nous croiserons a Kaza :-)
Avez-vous des informations positives concernant les permis ? | | | À: Maximus36 · 13 août 2010 à 14:31 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 51 de 72 · Page 3 de 4 · 2 534 affichages · Partager Mauvaise idee selon moi, essayez d'annuler. Je ne doute pas que le sinistre soit declare catastrophe naturelle, par consequent le voyage devrait etre remboursable.
Plusieurs raisons, entre autres :
- avec plus de 20 000 sans abris, il est douteux qu'il y ait beaucoup d'infrastructure d'hebergement libre. Si tant est qu'il y en a, avez vous les trippes de vous loger dans un hotel quand des familles entieres dorment dans des campements de secours ?
- Le ville de Leh, les village avoisinnants et une bonne partie de l'infrastructure / zones urbaines ont ete detruits ou fortement abimes. Pour l'interet de votre voyage, quitte a investir, autant en profiter : attendez donc un an ou deux, que la situation s'ameliore.
- Les moyens de transport pour Leh sont interrompus, du moins par la route. Je n'en sais pas grand chose pour les avions allant vers Leh, mais je sais en revanche que les touristes comtinuent a etre evacues par le gouvernement Indien.
Votre agence a interet a garder ses clients; je doute tres fort cependant que le voyage effectif correspondra a l'offre initiale. Toute autre consideration mise a part, celle-ci a elle seule pourrait sans doute trancher... | | | À: Maximus36 · 13 août 2010 à 16:43 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 52 de 72 · Page 3 de 4 · 2 498 affichages · Partager Bonjour, Mon mari et moi devions partir également pour le ladakh et un trek de 5 jours mardi 17 août mais en réservant juste le trek avec une agence de guides femmes à Leh. Nous n'avons malheureusement pas de nouvelles. Nous avons pu annuler le vol delhi leh avec Jetairways sans problème. Mais nous avons toujours notre billet Paris Delhi pour le 15 août. Le coeur n'y ait plus mais nous pensons faire le sud de l' Inde nous verrons sur place en arrivant à Delhi pour prendre un vol intérieur. Je ne me voyais pas partir au Ladakh après cette catastrophe. Même si nous n'avions pas pu annuler il est certain que nous n'y serions pas allés. J'ai fait un peu le nord en mars 2009. Pour mon mari c'est son premier voyage en Inde. On verra il y a tellement de choses à faire en Inde. Mais pour l'instant notre pensée est tournée vers le peuple Ladakhi. Pascale | | | À: Tchoubo · 13 août 2010 à 17:01 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 53 de 72 · Page 3 de 4 · 2 483 affichages · Partager Buisness is BuisnessNo problem, toutes les personnes revenant d’ inde connaissent ce propos et en auront testé la véracité, en bonne surprise parfois mais très souvent en ENORMES prise de tête et de bec.....
Leh compte 100 000 habitants durant la période juillet aout, plus que 15 ou 20 000 ensuite. La raison est fort simple : Les affaires plus que juteuses grâce à la manne énormes des touristes en quête de grand espace. 1 journée de treck étant facturer en moyenne 3 salaire moyen indiens par personnes.
Nepalais, Radjastani, Kachmiri, Himenchalien, tous ce précipitent la haut pour engranger non plus des roupies mais bel et bien des £ $ €. Puis, la saison terminé s’en retour chez eux..... Cela m’avait profondément choqué lorsque la haut je suis monté. Les locaux, eux, touchent peu les subsides de cette énorme masse d’argent.
Alors désolé de briser un peu vos certitudes en ce qui concerne le bon sens des agences de trek, mais ne vous y fier pas, leur saison est mal barré et elles vont faire tout leur possible pour conserver leur pigeons à €.....
Les inondations elles s’en moquent, la plupart des personnes travaillant pour ces agences n’auront pas l’hiver à passer la haut. Je suppute même que les guides Ladakhis qui chez eux ont du rentrer pour sauver leur famille ont déjà été remplacé par des Népalais.
Mais qu’elle plaisir peut-il y avoir à aller ce promené dans un cimetière ??? De plus, la pluie à du complètement transformer ce paysage normalement aride. Éboulement, avalanche de boues, glissement de terrain tout cela continuera encore un moment. Alors vouloir a tout prit ce rendre dans ce lieu dévasté histoire de ne pas perdre quelques €, c’est bien triste.
L’ inde est belle en période de mousson, verte, propre, chaude, et toujours immense. Tant d’option autre que le Ladakh s’offre a vous aux départ de Delhi.
Om Shanti Om
Je partage votre opinion sur le business des agences de trek de Leh qui ne sont pas toujours très regardantes sur la sécurité. Je me souviendrai toujours de ces deux anglaises arrivées depuis un jour à Leh et qu'une agence ayant pignon sur rue envoyait sur le Stok Kangri sans temps d'acclimatation...et que j'ai revu dans un pâle état quelques jours après...
Mais il y a une contrainte qu'elles ne peuvent négocier, c'est celle des infrastructures. Sans routes, il est impossible d'acheminer les trekkeurs vers les points de départ des trek. Je vois mal quelqu'un se taper à pied Chilling, Lamayuru ou tout autre point de départ des treks.... Or des infos dont on dispose, il semblerait que les routes soit dans un piteux état.... Les dégâts causés à l'axe Leh- Kargil semblent, vu de loin, très difficilement réparables en quelques jours. Or, cet axe est vital pour la plupart du treks. Je ne sais pas bien ce qui se passe sur l'axe Leh- Manali mais j'ai le sentiment que ce n'est guère plus bien brillant.... Ceux qui connaissent le Ladakh et la précarité sur lequel repose le tourisme dans la région peuvent aisément imaginer ce que représente pour un touriste occidental le fait de ne pas pouvoir sortir de Leh... sans compter la situation qui doit régner dans la ville après un tel désastre... | | | À: Franerov · 13 août 2010 à 19:34 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 54 de 72 · Page 3 de 4 · 2 437 affichages · Partager Je relaye l'info de mon amie Céline qui est sur place, à Leh :
"Je suis à Leh depuis le début... Et je connais cette ville comme ma poche depuis 11 ans... La ville N'EST PAS détruite. Le bas de Leh, (le quartier de la gare des bus) a été englouti comme un chateau de sable mais le reste de la ville est intacte. Par contre, Choglamsar est détruite à 70%. Les villages de Hanu, basgo, nyemo... ont subit de graves destructions également. La population fait face et cherche ses plus de 600 disparus... Il n'y a pas non plus de pénurie d'eau ou d'alimentation. Sauf si on ne veut boire que de l'eau minérale alors que de l'eau filtrée est disponible. Les sources sont en hauteur, les villages au coeur des vallées. Pas de risque d'épidémie non plus. Voici ce que j'ai filmé au lendemain de la catastrophe, à Choglamsar et Leh :
Je crois que beaucoup ont cédé à la psychose. Le Ladakh renaît de ses cendres, ses habitants font face... les touristes désertent... La vie va reprendre ses droits doucement..." | | | À: Kedor · 15 août 2010 à 8:08 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 55 de 72 · Page 3 de 4 · 2 338 affichages · Partager Pour les interesses du Spiti :
Kaza est accessible depuis Manali; les bus sont cependant plus qu'aleatoires. Il peut etre sage donc de prendre un taxi (5000 Rs pour la location d'un 4x4 - 10 personnes).
Au dela de Kaza, il semblerait que la route permettant de joindre le Kinnaur soit fermee en trois endroits. Impossible donc pour le moment de faire la boucle, a moins d'y aller avec votre propre vehicule. | | | À: Phil64 · 15 août 2010 à 10:27 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 56 de 72 · Page 3 de 4 · 2 315 affichages · Partager Merci de faire passer les infos au fur et à mesure.
Le problème est qu'il est difficile d'avoir des infos qui disent la même chose, je pense notamment aux craintes quant au risque d'épidémie et aux problèmes d'approvisionnement.
Je ne sais pas s'il s'agit de la même Céline, mais j'ai un message dans ma boite mail qui fait trois pages sur word, et dont je poste quelques quelques bribes, juste pouyr rendre compte peut-être un peu plus de l'ambiance à Leh:
« Les volontaires s'organisent : ce sont les civils qui creusent. L'armée dégage les routes... Nous sommes en blocus : l'approvisionnement ne peut venir ni de Srinagar (route de Nyemo), ni de manali (route de Choglamsar). On rapatrie les trekkeurs : on envoie des hélicoptères. La vallée de la Markha a été la plus touchée mais il y a eu des éboulements vers Lamayuru aussi........ Leh est choquée. Entre vie et mort, on rit encore mais on ne parle pas d'avenir. On vit aujourd'hui, "tomorow never happen" comme on dit toujours ici... Mais aujourd'hui, ça a encore plus de sens... Quelle est la valeur d'un visa, d'un avion manqué, de vacances avortées dans ces conditions ? J'entends des touristes dire "qu'on ne s'est pas assez occupé d'eux" ?... Ils n'ont sans doute pas assez séjourné ici pour relativiser la valeur des choses...
....A côté, Tsewang a été reconnaître les morts dans son village de Choglamsar : des enfants, beaucoup d'enfants... et encore tellement de disparus, ensevelis... Choglamsar a été détruit à 70%. Impossible de dire combien il y a avait d'habitants : c'est la grosse banlieue de Leh... Tous pensent qu'il ne peut pas y avoir moins de 500 morts. Je le pense aussi...
... Céline from Ladakh...
ps : à tous ceux qui doivent venir... renseignez-vous. Peut-être vaut- il mieux annuler car ici, il n'y a plus moyen d'aller nulle part... Et je ne sais pas si les agences auront le coeur, ou même seront autorisées, à remettre des trekkeurs sur les sentiers... » | | | À: Ragamuffin · 15 août 2010 à 18:15 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 57 de 72 · Page 3 de 4 · 2 291 affichages · Partager je suis enfin a Manali apres 22 heures de bus, il fait chaud dans la journee et le soir il pleut ca sapelle la mousson | | | À: Khardungla · 15 août 2010 à 19:01 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 58 de 72 · Page 3 de 4 · 2 284 affichages · Partager Pour SPITI Vallée, voilà ce qu'en dit mon ami indien qui y séjourne actuellement :
"Il fait super bon. Nuit frais. Route restaure et bonne. a demain avec + d'info." | | | À: Lulu1 · 16 août 2010 à 17:03 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 59 de 72 · Page 3 de 4 · 2 248 affichages · Partager je pars pour kaza demain a 5 heure du matin bus en provenance de kullu Ici a manali il pleut pratiquement sans discontinuite sentiers boueux aucune visibilite riviere trop grosses impossibles a passer sans corde d, assurance donc ici trek en solitaire hors de question j, ai fait une tentative ce matin toujours pas sec ces vetememt imper respirant sont de la merde  de meme que ces claviers qwerty hebraique | | | À: Kedor · 16 août 2010 à 17:09 Re: Mousson à Leh (août 2010) Message 60 de 72 · Page 3 de 4 · 2 244 affichages · Partager il y, a un unique bus journalier qui pars de manali a 5 heure du mat en provenance de kullu tarif 250 rps je le prend demain | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 385 visiteurs en ligne depuis une heure! |