Bonsoir colysee,
j'étais dans le Tamil Nadu et le
Kerala en juillet et août derniers ; je vous apporte donc quelques éléments de réponse !
Au Tamil Nadu, je n'ai eu aucun problème en ce qui concerne la mousson : quelques épisodes pluvieux, un ou deux gros orages mais la majeure partie de mon séjour s'est déroulée sous le soleil. Du coup, forcément, il faisait chaud... Très chaud ! Moins paraît-il que dans le nord à la même période mais ça n'a pas empêché mes pieds de souffrir sur le sol brûlant des temples

Par contre, vous précisez qu'à cause de la mousson vous n'envisagez pas le
Kerala ; je trouve dommage de s'en priver sans aller y faire ne serait-ce qu'un petit tour pour constater si elle frappe fort ou non... C'est nécessairement fluctuant selon les années bien sûr mais l'an dernier par exemple je n'ai eu que très peu de pluie. En tout cas, c'était bien loin de ce que je m'imaginais de la mousson ! Il faisait moins chaud qu'au TN, le temps y était plus humide et lorsqu'il pleuvait c'était de manière plus soutenue mais je n'ai jamais eu de journées entières de pluie à ne pas pouvoir mettre le nez dehors par exemple...
J'avais pris soin d'y aller en août pour profiter de l'affaiblissement de la mousson et je n'ai pas regretté d'avoir tenté le coup !
Il vaut mieux éviter de tout miser sur le
Kerala l'été c'est certain mais si vous partez sans faire de réservations, vous pouvez garder quelques jours que vous passerez là-bas si le temps vous convient. Dans le cas contraire, il vous suffira de refranchir la montagne pour vous réfugier au TN !
Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Edit : Je rajoute ce fil de discussion où figure un tableau récapitulatif des saisons en fonction des régions, très bien fait !