L'Inde ne s'en sortira pas! Kevalin · 10 mars 2012 à 21:29 · 39 photos 282 messages · 62 participants · 45 931 affichages | | | | À: Kevalin · 11 mars 2012 à 18:28 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 21 de 282 · Page 2 de 15 · 2 979 affichages · Partager Mon projet est justement de me rendre en Inde pour 2 mois, mais je ne commencerai certainement pas par aller me fourrer dans les endroits les plus tragiques et les plus miséreux pour une seconde approche de cet immense pays et ce sous prétexte de spiritualité. Je reste lucide, en toute connaissance de cause. T'inquiète ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kevalin · 11 mars 2012 à 18:46 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 22 de 282 · Page 2 de 15 · 2 964 affichages · Partager Je persiste à dire que tu dois te laisser le temps de digérer cette expérience. Ça peut prendre du temps, mais tu seras peut-être surpris de voir ce qui en sort d'ici quelques mois. Des amis sont allés trois semaines en Inde avec leur fille de 16 ans. Elle l'a super mal vécu et a passé tout le séjour à pleurer du matin au soir, un peu pour les mêmes raisons qui te révoltent. Arrivée à sa majorité deux ans plus tard, la première chose qu'elle a faite avec sa nouvelle indépendance a été de partir six mois en Inde avec son copain. Et elle a adoré... Elle y retourne encore.
PS: Peut-être pourrais-tu t'investir en France dans une ONG qui lutte contre ce que tu décris... | | | À: Shiva108 · 11 mars 2012 à 19:31 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 23 de 282 · Page 2 de 15 · 2 939 affichages · Partager Elle l'a super mal vécu et a passé tout le séjour à pleurer du matin au soir, un peu pour les mêmes raisons qui te révoltent. Arrivée à sa majorité deux ans plus tard...
Ca m'a fait le même coup. Parti seul à 20 ans, je suis rentré chez moi dans l'idée de ne plus jamais y mettre les pieds. Après une longue digestion de 4 ans, un certain "parfum" a commencé à me titiller, et j'y suis retourné souvent depuis  Je ne sait plus qui a dit:" l' inde on l'adore ET on la déteste" et c'est la meilleure définition qui soit. C'est un peu comme les biscuits d'apéritif. On trouve pas ça très bon, mais ça a un gout de "reviens-y" et on se bouffe la boite sans s'en rendre compte. | | | À: Kevalin · 11 mars 2012 à 22:36 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 24 de 282 · Page 2 de 15 · 2 903 affichages · Partager Kevalin (mais déjà qu'est-ce que c'est prétentieux comme pseudo... "âme qui a atteint le plus haut niveau spirituel"... Allez Paco Rabanne sors de ce corps!). Mais comment ne pas intervenir sur ce post?
Et oui, l' Inde est par moments et par endroits comme tu la décris, et tous les gens qui y sont allés voient plus ou moins ce que tu as vu, même les 5-étoiliens à qui on impose de voir des gamins mendiants derrière leur vitre teintée. Mais en fait, c'est ton regard qui est étrange, ta vision tellement orientaliste des choses. Je passe sur le côté "mec illuminé qui arrive en Inde pour une mission karmique et qui découvre que l' Inde est en plein Kali Yuga, ce qui le met en grand désarroi spiritique" (tu n'es pas le premier loin de là, et on va essayer de rester dans le monde matériel pour simplifier les choses...).
L' Inde a toujours été dans une situation difficile, mais comme tu as lu qu'il y a eu des grands hommes spirituels, un âge d'or, tu essentialises tout à cela: le savais-tu, ces "surhommes" ont du coexister avec la misère, les gens qui crachent par terre, les moustiques dangereux et tout, et tout... L' Inde n'a pas changé, c'est ta vision confrontée à la réalité qui a changé. L'âge d'or, c'est un mythe, il faut se réveiller!! Beaucoup de faits sociaux que tu juges n'ont pas du tout due à la dégénérescence d'un quelconque âge d'or, mais ont toujours existé. Comme tu juges uniquement à travers ta culture et les bonnes manières à la française, forcément j'imagine ta désillusion. Ton discours est un gloubiboulga d'ésotérisme orientaliste à 2 roupies, de désarroi candide, de vieux fond inconscient de colonialisme, et autres.
Je reconnais que pour un premier voyage, tu n'as choisis le plus facile: un ashram du Jharkhand (je ne dirais pas ce que je pense de la plupart de la plupart des voyages en ashram car ce n'est pas le sujet), la confrontation à la vrai et dure vie rurale indienne: les populations qui vivent sans électricité et presque sans eau. Tu as choisis des conditions que même les gros baroudeurs de ce forum éviteraient, mais plus par ignorance et par surestimation de toi-même j'ai l'impression. Tu as vu une réalité forte de l' Inde. Elle est devenue un filtre devant tes yeux (déjà bien filtrés avant le départ par un hindouisme théorique de Brahmane qui n'a jamais correspondu qu'à la réalité d'une poignée de personnes dans l'histoire): le clash des deux, c'est le fameux choc culturel que tu vis très mal apparrament. Au-delà de tout ça, il y a d'autres expériences à vivre, beaucoup de bons moments avec les Indiens dont nombre de gens ici peuvent témoigner, qui se font au milieu de la douleur eux aussi. Mais tu n'es pas parti pour vivre ça car tes messages montrent bien que ton ignorance de l' Inde réelle est totale: tu t'attendais peu-être a avoir la révélation d'être la réincarnation du Swami Yogananda ou quelqu'un de ce genre, dans une univers éthéré où rien n'allait t'atteindre (ou juste de loin). Forcément quelle désillusion...
Puis ce Kali Yuga, il existe aussi en France, à Paris, ailleurs en Europe et dans le monde, mais tu ne le vois pas puisque tu n'as pas de préjugés sur ton propre pays: ces clodos purulents dans le métro, ces gens qui vivent dans des cités immondes, ces gamins qui mendient aux feux rouges avec des regards tristes (si si, en France), ces histoires de viols et de meurtres qui peuplent nos faits divers. C'est tellement peu folklorique tout ça, c'est chez Nous.
Et crois-moi, je n'utilise ni Micropur, ni lotions anti-moustique ou toute autre ustensile que tu as cité, mais je prends l' Inde comme elle est, certes avec le confort d'être Occidental, ce qui me sauvera dans 90% des situations, mais qu'y puis-je? J'aime l' Inde, malgré ces problèmes d'inégalité, de pauvreté, de pollution, qui paraissent insolubles. Et elle me le rend bien.
Mais tout cela doit te paraître indigne de ton niveau de "Kevalin". Ce monde doit bien te décevoir, à part évidemment quand tu es chez toi et que tu cultives ton jardin, comme l'ont suggéré des gens du forum. J'admire néanmoins ton courage d'avoir voyagé dans ces conditions, mais ton discours est le paroxysme de l'ignorance, de l'ethnocentrisme occidental d'où vient ta doctrine spirituelle, des pires heures de la mentalité colonialiste qui croit bien faire en voulant aider ces âmes perdues... Finalement, touriste de "club-med" ou grand spiritualiste, c'est l'écart de l'idéalisation à la réalité qui fait le choc. Cela rend ton discours équivalent de ceux qui se plaignent que l' Inde c'est pas Tunisie ou la Thaïlande pour passer de bonnes vacances, même en ayant vécu dans les pires conditions.
Mais à quoi t'attendais-tu?? A "l' Inde éternelle, celle des Maharajas" comme" dit le crétin qui présente "Péquin Express"? L' Inde spirituelle des Yogis éthérés? L' Inde des gens qui s'ébattent dans toutes les positions possibles? Cela montre tout simplement que depuis ton "jardin", tu sous-estimes la douleur du monde, et là tu l'as vue... Forcément quelle désillusion pour toi... Du coup, tu es vexé et tu n'iras plus en Inde: quel dommage je suis sûr que l' Inde avait besoin de toi. Mais ton expérience a au moins le mérite de montrer au gens qui posent tous les jours la question sur ce forum, que l' Inde ce n'est pas que du rêve. | | | À: Kevalin · 11 mars 2012 à 22:56 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 25 de 282 · Page 2 de 15 · 2 893 affichages · Partager Les temples sont grossiers et inesthétiques
Ah bon??? Images attachées: Photo postée par le membre Mitch38. Photo postée par le membre Mitch38. Photo postée par le membre Mitch38. Photo postée par le membre Mitch38. | | | À: Kevalin · 12 mars 2012 à 11:49 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 26 de 282 · Page 2 de 15 · 2 841 affichages · Partager Bonjour Kevalin,
quand j'ai lu et relu ton post j'ai pensé : dommage, dommage qu'il n'ait vu que la face sombre de l' Inde! et encore dans ton récit tu as oublié les dégats causés par l'alcool, le sida, les mariages consanguins, la violence et j'en passe. Mais comment n'as-tu vu que ca? bien sur cela existe, je le vois aussi à chacun de mes voyages (10 jusqu'à présent et ce n'est pas fini), mais l' Inde a aussi plein d'autres choses : la beauté des paysages, la gentillesse des gens, pour peu qu'on prenne le temps de vivre avec eux et non à côté d'eux, leur accueil si chaleureux, leur sens du partage et de l'entraide qu'on ne retrouve plus chez nous depuis longtemps, le parfum des épices et des fleurs.... A moi aussi aux cours de mes voyages (dans le sud) il m'est arrivé de me demander dans quel monde j'avais atterri, de me dire que nombre d'indiens vivaient comme au temps de ma grand-mère, puis j'ai vu, au fil des années beaucoup de choses changées, parfois même très très vite, et moi je pense que l' Inde évoluera vite, contrairement à toi. Bien sur pour certaines choses cela sera plus long, pour la pollution par exemple, mais il n'est pas si loin le temps où, chez nous en France, il y avait des décharges sauvages un peu partout. j'ai souvent hâte de retrouver mon petit confort, mais dès que je suis rentrée déjà ce pays me manque et je ne pense plus qu'à y retourner. i love indfia malgré tout:) Mais il est vrai que chacun a son propre ressenti et que nul ne peut juger tant ta façon de voir que la façon de vivre des indiens. | | | À: Kevalin · 12 mars 2012 à 13:30 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 27 de 282 · Page 2 de 15 · 2 816 affichages · Partager Sans vouloir faire de la psychologie de gare à deux balles, j'ai tout de même le sentiment que ton rejet en bloc en toute ton expérience indienne est surtout un mécanisme de défense face une une prise de conscience d'une réalité qui t'es insupportable. Si un tel mécanisme s'est mis en place, peut-être serait-il intéressant pour toi de te demander pourquoi et de travailler sur ce qui rend ce sentiment "insupportable"...
Mais n'oublie pas que cette réalité existait bien avant que tu ne la découvres et existe encore, maintenant, quelque part, même si tu te refuses à l'accepter.
PS: le chemin spirituel du Bouddha a aussi commencé lorsqu'il est sorti de son palais et a été confronté aux souffrances qui régnaient à l'extérieur...  Ce qui l'a amené à se distancier des dogmes brahmaniques... | | | À: Kevalin · 12 mars 2012 à 14:54 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 28 de 282 · Page 2 de 15 · 2 796 affichages · Partager Mouais, pas très convaincu...
Si on va en Inde pour aller faire du yoga 3 semaines dans un ashram à touristes, pas étonnant d'être déçu.
il y a des coins bien pires que l' Inde sur Terre. Et pourtant, vu que personne ne les idéalise personne ne s'en plaint après coup.
L' inde est une très grande nation que je respecte profondément, et je ne me permettrai pas de la critiquer. Le fond du problème vient à mon sens davantage de ce que l'on attend de son voyage. Parce que sinon, vous avez un ashram qui vous recevra à la française dans le bois de Vincennes...
Le spiritualité et tout et tout, ca reste un truc de riches. Si tout le monde croit en quelque chose en Inde, allez donc demander à monsieur tout le monde qui trime pour nourrir sa famille ce qu'il pense de tout ça... Le problème ne vient pas de l' Inde, mais de nous autres occidentaux.
En Inde, j'ai vu beaucoup d'occidentaux qui vivaient dans leur bulle, "apprenant" je ne sais quel spiritisme à l'emporte pièce et dimensionné sur leur 3 semaines de congés payés. Ceci dit, le bang pas cher et en livre service n'y est peut être pas étranger... Alors, interrogez vous sur vous même : pourquoi y etre allé ? Par atavisme du gêne du hippie sur le retour ? Ou pour découvrir un pays et la culture qu'il peut vous offrir ?
La cour des miracles ? Oui mais en Inde ca a toujours été, même sous les anglais. Et encore une fois, vous pourrez trouver pire ailleurs. Ce qui ne doit pas nous dédouaner d'agir, ni de nous indigner sachant que l' Inde met en orbite des satellites, pendant que des millions de gens crèvent la faim dans les rues... Mais c'est une société intrinsèquement violente de ce point de vue là.
Bref, tout ça m'énerve un peu... L' Inde est un grand pays qui nous dépasse déjà sur le plan économique. Quant au reste, la société indienne est bien assez forte pour s'en sortir. L' Inde c'est bouleversant. Je ne connais personne qui y soit allé et rentré tiède (mis à part à le faire en autocar gériatrique). Donc vous en retirez de toutes manières quelque chose. Et c'est ce qui compte...
Ceci dit, bien entendu, pour vous pousser à réfléchir, pas pour vous critiquer.
Ce qui m'énerve dans ce genre de discussion c'est le raisonnement, pas tellement les faits.
Bien à vous, Nicolas | | | À: Kevalin · 12 mars 2012 à 15:57 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 29 de 282 · Page 2 de 15 · 2 768 affichages · Partager salut kevalin. De mon "experience" en Inde, j'ai un souvenir d'une grande vitalité, d'inégalité bien sur et de partage, malgré la dureté de la vie. Moi j'ai aimé et j'y retournerai | | | À: Clavdia · 12 mars 2012 à 18:46 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 30 de 282 · Page 2 de 15 · 2 743 affichages · Partager L' Inde ne s'en sortira pas!.....nous non plus! | | | À: Pagaljavab · 13 mars 2012 à 11:11 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 31 de 282 · Page 2 de 15 · 2 641 affichages · Partager ta remarque (pagaljavab) sur mon pseudo est désobligeante et n’apporte rien au sujet.
pour précision, je ne me suis jamais fait d'illusions sur ce pays comme tu le laisses entendre. Mais il me fallait y aller pour en parler. Dans ma vision j'englobe tout le développement anarchique de la société actuel ce qui n'existait pas dans les temps passés même si les moustiques étaient les mêmes ! Les constructions anarchiques dont on ne peut dire si la maison est en train de se construire où si on est en train de la démolir... Les sacs en plastiques, les ordures à ciel ouvert dont des hordes de cochons noirs viennent inspecter le contenu... Dans ce pays personne ne s'offusque, les ordures font partie du paysage, et si çà sent mauvais on se bouche le nez, c'est aussi simple que cela. Non, mon cher ami, j'idéalise rien et une spiritualité qui cherche à fuir la réalité matérielle tout en faisant l'impasse sur les nécessités vitales de la vie est forcément boiteuse et on en voit le résultat aujourd'hui. Mais un séjour dans ce pays loin des circuits touristiques, engendre une prise de conscience salvatrice que Maya prend parfois des formes redoutables qui feraient frémir les plus solides, et que s'en libérer, même quand Ses formes s'adoucissent dans les pays nantis, doit rester une prérogative de tous les jours. Contrairement à vous autres sur le forum, je n'ai aucun intérêt pour le "voyage" et la découverte de "sites" ou autres paysages. Je n'attache aucune espèce d'importance à tout se qui brille sur cette planète qui n'est qu'une marmite fumante où les âmes sont grillées au feu karmique de la responsabilité individuelle.
Citation: Ton discours est un gloubiboulga d'ésotérisme orientaliste à 2 roupies, de désarroi candide, de vieux fond inconscient de colonialisme, et autres.
Je ne vois pas où tu références ce........... d'ésotérisme orientaliste à deux roupies dans mes propos ? Quant au désarroi candide, si tu devais vivre dans le Bihar ton désarroi ne serait pas candide, je peux te l'assurer. Et d'ailleurs si ces populations "tiennent" le coup c'est parce que d'abord elles n'ont pas le choix, et surtout n'ont pas de moyens de comparaisons ! Pour le reste de ta remarque, elle reflète un glissement certain vers une attitude méprisante.
citation: mais plus par ignorance et par surestimation de toi-même j'ai l'impression.
Je n'ai rien choisis du tout. Il s'avère que l'ashram de la tradition yogique que je suis se trouve là-bas. Donc ni ignorance ni surestimation mais témoignage sincère de ce qu'est une vie miséreuse en Inde. Rien de plus.
Citation: tu t'attendais peu-être a avoir la révélation d'être la réincarnation du Swami Yogananda ou quelqu'un de ce genre, dans une univers éthéré où rien n'allait t'atteindre (ou juste de loin). Forcément quelle désillusion...
Non, définitivement non car je ne voulais pas aller dans ce pays cauchemar et je suis loin d'être naïf. Je ne fais pas parti de ces occidentaux égoïstes qui se payent du "bon" temps en Inde à glander avec les saddhus sur les plages de Goa à répéter comme un refrain imitateur "OM NAMAH SIVAYA" pour mieux se faire accepter et se donner l'illusion qu'ils sont des yogis. Il n'y a aucune désillusion mais je devais y mettre les pieds, c'est tout.
Citation: Mais tout cela doit te paraître indigne de ton niveau de "Kevalin". Ce monde doit bien te décevoir, à part évidemment quand tu es chez toi et que tu cultives ton jardin, comme l'ont suggéré des gens du forum.
Oui c'est là où l'on retrouve le mauvais esprit de nos compatriotes. D'abord on peut vivre dans la nature sans cultiver quoi que ce soit (ce qui est mon cas), ensuite l'ensemble de cette remarque dénote un jugement péremptoire en-dehors du sujet. le monde est certes décevant et l'anarchie et la violence toujours de mise au fil des siècles.
L' Inde n'est pas un pays de rêve sauf pour des occidentaux comme toi en mal d'exotisme à peu de frais. Diminuez le pouvoir d'achat par 4, et il n'y a plus personne pour y aller et "vanter" les mérites ce cette nation. Certes, toute nation est respectable et offre toujours des aspects enchanteurs mais l' Inde est d'une telle laideur environnemental que l'ignorer revient à se mettre des œillères ou aimer le sommaire, la pollution, les gravats et les détritus sans parler des odeurs pestilentielles. Mais il y aura toujours des routards pure et dure qui se moquent des conditions de vie des Indiens toujours préoccupés de passer du bon temps au soleil pour pas cher !
Mais enfin, si vous aimez tant ce pays, ne vous inquiétez pas, il y a quantités de corps disponibles pour votre prochaine vie. D'après ce que je sais, on peut y avoir des "entrées" très rapidement ce qui n'est pas le cas dans les pays nantis où il faut attendre son tour si je puis dire.
J'ai rencontré une fois en France un jeune Indien adopté. Venu très jeune en France, il parlait Français comme nous et même aimait chanter des chansons bien Françaises sur sa guitare. Son corps était pas très bien formé mais surtout sa vue était fort déficiente.. pour cause l'eau qu'avait bu ses parents! A ce garçon il ne fallait pas lui parler de l' Inde, tout le monde comprendra. tant qu'il arrive rien dans vos pérégrinations dans ce pays, on continue à en discourir sur les forums avec force admiration et même arrogance envers ceux qui sont insensible à ce pays.. mais dès qu'un problème grave survient le discours change très vite.... et on revient vite au bercail 
En fait il n'y a que les occidentaux naïfs pour continuer à rêver sur ce pays. Il faut juste qu'il fasse suffisamment chaud et que ce soit pas cher | | | À: Mitch38 · 13 mars 2012 à 11:23 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 32 de 282 · Page 2 de 15 · 2 633 affichages · Partager Bonjour Mitch, voici quelques photos que j'ai prise en Thaïlande pour te montrer les différences criantes entre les mocheté de l' Inde et les merveilles de la Thaïlande.... Les murtis (ou divinités) de l' Inde sont kitsch à fond et d'une naïveté confondante... je crois que quelque part ils ont même inventé une déesse à lunettes !!! à mourir de rire ! Mais le plus marrant c'est qu'ils y croient à fond ! Atchaa ! Images attachées: Photo postée par le membre Kevalin. Photo postée par le membre Kevalin. Photo postée par le membre Kevalin. Photo postée par le membre Kevalin. Photo postée par le membre Kevalin. | | | À: Kevalin · 13 mars 2012 à 11:32 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 33 de 282 · Page 2 de 15 · 2 625 affichages · Partager Bonjour !
J'essaie toujours de comprendre.
Non, définitivement non car je ne voulais pas aller dans ce pays cauchemar et je suis loin d'être naïf. Je ne fais pas parti de ces occidentaux égoïstes qui se payent du "bon" temps en Inde à glander avec les saddhus sur les plages de Goa à répéter comme un refrain imitateur "OM NAMAH SIVAYA" pour mieux se faire accepter et se donner l'illusion qu'ils sont des yogis. Il n'y a aucune désillusion mais je devais y mettre les pieds, c'est tout.
Ca je suis entièrement d'accord avec vous, c'est lamentable et sans le moindre intérêt. Mis à part la marie jeanne pas chère et en vente libre. Mais c'est la meme chose à Rishikeh et consors... Je n'ai jamais vu d'ashram "authentique" qui accueillait des touristes en mal de spiritualité... Il en reste quelques uns (mais tres tres peu), et ceux ci sont fermés à ma connaissance.
Je ne comprends toujours pas ce qui a pu vous décevoir. La misère, la violence de la société indienne (mais les indiens sont peut etre les plus gentils que j'ai pu rencontrer), etc ?? Parce que ça, c'est l' Inde, donc à moins d'avoir fait l'autruche pendant 20 ans, tout le monde le sait. Mais je vous accorde que ca peut faire un choc quand on sort de l'avion...
La spiritualité indienne ?? Avec un pays qui a connu une croissance à 2 chiffres au cours des années passées, la seule préoccupation des indiens, c'est de se faire de la thune. Et c'est tout à fait normal. Les indiens restent croyant néanmoins, mais l'argent et les affaires priment. La spiritualité c'est 20 minutes quand on va au temple. On est en 2012, ces gens là aspirent à l'écran plat dans le salon, le canapé cuir, et s'il est permis de réver au smartphone... Leur kharma... c'est anecdotique.
Même s'il reste de vrais saddhus, de vrais sages et autres, la société indienne fait de plus en plus le grand écart avec l'explosion de la classe moyenne.
On est en 2012 à l'heure de la télé et d'internet, pas dans le livre de la jungle...
Bien à vous, Nicolas | | | À: Kevalin · 13 mars 2012 à 11:33 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 34 de 282 · Page 2 de 15 · 2 622 affichages · Partager A titre tout à fait personnel, je trouve la Thailande encore bien kitch... Le Laos c'est mieux, pour les temples dans leur jus... | | | À: Shiva108 · 13 mars 2012 à 11:39 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 35 de 282 · Page 2 de 15 · 2 616 affichages · Partager peut-être serait-il intéressant pour toi de te demander pourquoi et de travailler sur ce qui rend ce sentiment "insupportable"...
Mais n'oublie pas que cette réalité existait bien avant que tu ne la découvres et existe encore, maintenant, quelque part, même si tu te refuses à l'accepter.
PS: le chemin spirituel du Bouddha a aussi commencé lorsqu'il est sorti de son palais et a été confronté aux souffrances qui régnaient à l'extérieur...  Ce qui l'a amené à se distancier des dogmes brahmaniques...
C'est intéressant ce parallèle avec Bouddha car (sans ostentations quelconques sur mon niveau de conscience) souvent face à la misère humaine, j'ai ce même ressenti que "Lui" que nous devons tout mettre en œuvre pour en sortir (des griffes de maya) ; j'avais cuirusement le sentiment d'être mort à ma vie d'avant; l'avion (la vie qui s'achève par l'apesanteur ressentie), le métro de Delhi sous terre (le fameux tunnel où l'on passe après la mort) et l'arrivée dans ce quartier de m...... (où vont tous les routards désargentés poussés par l'instinct grégaire de vouloir retrouver des visages blancs), l'impression de débarquer dans le bas astral!!!! Puis le transfert en train (changement de plan de conscience ou d'anneaux ou lokas), arrivée à l'ashram de la Bihar School of Yoga; et là un mantra de Shiva (qui d'ailleurs promet la victoire sur la mort et l'immortalité) en diffusion permanente sur la sonorisation de l'ashram: l'impression d'être sur le niveau astral qui correspond à mon évolution et en plus baigné par un mantra que je connais bien... Bref, pour moi j'étais mort, pas de doute. En fait un processus de mort symbolique et bien réel se mettait insidieusement en place dans ma conscience... mais c'est une autre histoire.. | | | À: Mattaf · 13 mars 2012 à 11:49 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 36 de 282 · Page 2 de 15 · 2 609 affichages · Partager A titre tout à fait personnel, je trouve la Thailande encore bien kitch... Le Laos c'est mieux, pour les temples dans leur jus...
Le côté kitsch des choses est une tendance toute asiatique de toute façon, mais elle prends des formes différentes suivant les pays. Je persiste à penser que l' Inde est le plus Kitsch de tout l'Asie !! Je ne sais pas pour le Laos, mais je crois que seule la Birmanie peut rivaliser avec la Thaïlande dans la beauté des Temples. | | | À: Kevalin · 13 mars 2012 à 11:57 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 37 de 282 · Page 2 de 15 · 2 604 affichages · Partager Le kitch le plus gratiné c'est en Birmanie qu'on peut le trouver
Vous parliez de...
je crois que quelque part ils ont même inventé une déesse à lunettes !!! à mourir de rire !
C'est en Birmanie
Le bouddha à lunettes de la paya Shwemyetman de Swedhaung | | | À: Mattaf · 13 mars 2012 à 11:59 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 38 de 282 · Page 2 de 15 · 2 600 affichages · Partager Mouais, pas très convaincu... Si on va en Inde pour aller faire du yoga 3 semaines dans un ashram à touristes, pas étonnant d'être déçu.
je n'attends rien des ashrams, je me plis difficilement aux règles prescrites donc n’attendant rien, il n'y a pas eu de déceptions. De plus ce n'est pas un ashram à "touristes" (c'est curieux de toujours faire des jugements/déductions à risques sans connaître le fond de l'affaire ?!) ; le paradoxe de l'histoire c'est que je pratique bien plus facilement le yoga dans mon environnement absolument silencieux, sans moustiques et à l'air pur que dans dans les ashrams, en l’occurrence celui-ci, ou l'accent est mis plutôt sur le seva (service) que sur le yoga ! | | | À: Kevalin · 13 mars 2012 à 11:59 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 39 de 282 · Page 2 de 15 · 2 600 affichages · Partager Oui, entièrement d'accord avec vous. C'est une question de culture. En fait, je pense que c'est plus une question de moyen financiers pour l'entretien et repeindre tous les quatre matins pour garder l'éclat de la couleur.
Mais l' Inde est à ce jour le plus kitch que j'ai vu... | | | À: Ragamuffin · 13 mars 2012 à 12:07 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 40 de 282 · Page 2 de 15 · 2 588 affichages · Partager Le kitch le plus gratiné c'est en Birmanie qu'on peut le trouver
Vous parliez de...
je crois que quelque part ils ont même inventé une déesse à lunettes !!! à mourir de rire !
C'est en Birmanie
![]()
Intéressant ce Bouddha myope. Doit avoir un sens caché ? Mais comment s'identifier à un Bouddha qui ne "voit" pas dans le sens physique mais surtout métaphysique ?
Bon je parlais surtout de l'aspect extérieurs des temples en Birmanie. Cela-dit, l' Inde reste en tête du TOP TEN du Kitsch ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Ragamuffin. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |