L'Inde ne s'en sortira pas! Kevalin · 10 mars 2012 à 21:29 · 39 photos 282 messages · 62 participants · 45 941 affichages | | | | À: Kevalin · 26 mars 2012 à 19:32 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 81 de 282 · Page 5 de 15 · 2 194 affichages · Partager Salut,
Autant le 1er post sur votre expérience malheureuse, bon, on peut comprendre et compatir, mais alors là excusez-moi, vous vous enfoncez et je comprends mieux pourquoi vous n'avez pas supporté. Franchement vos 2 derniers paragraphes, ça fait petit bourgeois, mais alors tout petit... si vous allez chercher la spiritualité et que vous n'en pouvez plus de pas pouvoir vous laver les dents avec l'eau du robinet pendant 2 mois, et bien je pense que vous n'êtes pas près de trouver... mais en un sens c'est très bien, c'est le cheminement qui compte, hein...
Après, je n'ai rien à ajouter aux posts de Stalingrad - qui connait si bien l' Inde, encore merci de tes conseils et c'était chouette de se voir à Udupi ! - d'Oneyed et des autres : vous jugez trop radicalement pour une expérience si courte, mais c'est bien connu, on ne brûle que ce qu'on a adoré... et vous brûlez l' Inde d'autant plus vivement qu'au fond vous l'aviez adorée sans la connaître, dans l'ignorance.
Vous permettrez quand même, parce que ça me choque, que 15 ans de préparation pour aboutir à ça, je trouve que vous devriez vous remettre en question. Vous ne saviez pas que l' Inde c'est aussi, mais pas seulement, ce que vous avez vu ?, et bien c'est un peu court jeune homme comme dirait Cyrano. Sans préjuger de votre incapacité à le supporter - ce que je peux comprendre et ne critique pas - vous auriez dû savoir que vous alliez y être confronté... et du coup peut-être choisir une autre destination. Pour ma part, j'habite en famille dans la petite ville universitaire de Manipal au sud de l' Inde et il n'y a rien, mais alors rien de ce que vous décrivez.
Ici, il y a des maitres yogi qui enseignent aux indiens, des gurus discrets - car les vrais gurus le sont toujours, que croyez-vous donc ? - qui refusent qu'on les prenne en photos car ça ne sert à rien puisque leurs étudiants les ont dans la tête et dans le souvenir, des infrastructures à faire pâlir d'envie les universités européennes, des étudiants brillants et travailleurs, qui ont plein d'avenir, je le sais étant enseignant, des résidences indiennes mais avec un réseau d'eau qui fait qu'on peut se laver les dents avec l'eau du robinet, des hôpitaux universitaires ou, lorsque on va aux urgences comme le fit ma femme, on attend à peine quelques minutes et allongé dans un lit. Tout cela, je le précise, sans mener la grande vie de touristes aisés, ni avoir de privilège quelconque.
Bref, en vous renseignant mieux, vous auriez largement pu trouver ce que vous cherchiez. J'habite tout près d'Udupi, petite ville propre de 20000 hab et ville de pèlerinage en raison d'un temple unique célèbre dans tout le pays et tous les soirs, vous avez des cérémonies et des processions religieuses dont l'intensité coupe le souffle même si je ne crois pas du tout aux idôles hindouistes et que le kitsch religieux m'amuse plus qu'autre chose.
Plutôt que de vous gargariser de vocabulaire hindouiste - excusez-moi encore mais vous abusez du terme kali-yuga au sens où ce terme décrit un âge du monde et non de l' Inde, dans lequel nous serions rentrés depuis plusieurs milliers d'années et non récemment ; et puis n'oubliez pas que le monde indien vit dans une temporalité cyclique et non linéaire, le kali-yuga lui-même est donc amené à disparaître. - et d'autres termes de philosophie indienne, vous auriez dû mieux préparer votre voyage sur place.
Quant à votre naïveté interculturelle et vos stéréotypes, ils confinent à la bêtise. Si vous ne voulez rencontrer partout que de vieux européens polis et propre sur eux, vous avez raison : restez en Suisse. Oui, ailleurs, les gens vivent autrement et n'ont pas les mêmes comportements. Parfois, ces comportements peuvent même nous choquer voire nous dégoûter, comme d'autres peuvent nous émerveiller... et il faut prendre tout ça en bloc, les bons et les mauvais côtés.
Je vis en Inde avec mon épouse et notre fils de 14 mois depuis plusieurs mois maintenant. Mon expérience de l' Inde est aux antipodes de la vôtre. C'est parce qu'en y allant, je savais déjà ce que je pourrais tolérer et ce que je ne pourrais pas supporter là-bas. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aurele13 · 28 mars 2012 à 8:57 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 82 de 282 · Page 5 de 15 · 2 173 affichages · Partager Tres Bonne réponse Aurele13, 200% D accord avec tes propos | | | À: Aurele13 · 28 mars 2012 à 9:24 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 83 de 282 · Page 5 de 15 · 2 159 affichages · Partager Bonjour,
je partage totalement votre vision des choses... | | | À: Aurele13 · 28 mars 2012 à 9:49 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 84 de 282 · Page 5 de 15 · 2 145 affichages · Partager Entièrement d'accord. Tout est dit. | | | À: Aurele13 · 28 mars 2012 à 18:46 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 85 de 282 · Page 5 de 15 · 2 103 affichages · Partager et toc! | | | À: Dam79 · 28 mars 2012 à 23:37 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 86 de 282 · Page 5 de 15 · 2 070 affichages · Partager ben moi, je suis pas tres d'accord avec vous tous je trouve que ce premier message est bien sur le témoignage d'une deception, mais aussi un point de vue qui diffère de tous les messages naifs de personnes qui, apres un premier voyage sont entierement seduit par tous ces beaux palais, ces enfants souriant, l'exotisme, en fait. je trouve aussi que l' inde s'écrase, bien sur, un jour, dans 20 ans ou 100 les choses vont changer.mais que restera t il de l' inde ? la pluralité culturelle ?la sagesse, le yoga ? peu de chance les forets, les rivières ? guère. par contre, aujourd'hui, et c'est ce qu'a bien vu Damien, la barbarie, la ruine, éducation zero, nullité, alcolisme, se remplir les poches pour vite se saouler.... construire du tape a l'oeil, a tout prix, qui s'effondre le jour meme....l'esclavage, les peuples déplacés, anéantis je pense aussi que l' inde s'effondre. le growing up des dernieres années, c'est a pleurer.... j'en pleure alors bien sur, y'a pas que ça, mais y'a aussi ça sorry gandiji | | | À: Gandiji · 28 mars 2012 à 23:57 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 87 de 282 · Page 5 de 15 · 2 066 affichages · Partager ... la barbarie, la ruine, éducation zero, nullité, alcolisme, se remplir les poches pour vite se saouler.... construire du tape a l'oeil, a tout prix, qui s'effondre le jour meme....l'esclavage, les peuples déplacés, anéantis.
Yeps, mais ça c'est pas propre à l' Inde... c'est un phénomène de société mondial...
D'ailleurs: "How many slaves work for you ?" | | | À: Kevalin · 29 mars 2012 à 6:49 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 88 de 282 · Page 5 de 15 · 2 051 affichages · Partager Tu me fais penser à tous ces occidentaux mal dans leur peau qui cherchent l'Eveil, l'Illumination, dans les ashram en Inde, pensant qu'ils sont déjà sur les chemins de la spiritualité! Mais en fait tous ces gens là non rien compris à ce que ce mot veut dire... La meilleure des écoles se trouve dans la rue, auprès de tous ces indiens. Il suffit de les observer, de les écouter, et enfin tu comprendras... Et les plus belles leçons que j'ai pu en tirer proviennent justement de ces gens que tu appelles les miséreux. Ce sont eux qui détiennent la clé, malgré leurs apparences! Il ne faut pas aller en Inde en gardant ses yeux d'occidentaux ouverts. Il ne faut pas juger, il ne faut pas généraliser, mais écouter son coeur, et surtout écouter le coeur des autres...
"L' Inde est une théâtre où l'on paie sa place avec du temps perdu!" | | | À: Aurele13 · 29 mars 2012 à 7:20 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 89 de 282 · Page 5 de 15 · 2 044 affichages · Partager Bonjour Aurèle13, à toi et à ta petite famille | | | À: Aurele13 · 29 mars 2012 à 11:16 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 90 de 282 · Page 5 de 15 · 2 013 affichages · Partager Bonjour Aurelle13
Tout d'abord dans mon premier message je faisais référence à ce sujet que j'ai lu juste avant de partir pour me mettre en forme...
voyageforum.com/...emar_delhi_D4077614/
Je pensais qu'informé je serais apte à passer "à travers" ce monde sans me laisser abattre.. Mais ce monde est si "impactant" que je fus surpris de mes réponses "émotionnelles" non appropriées... Enfin seulement le premier jour..
Après avoir laissé traîner une savonnette sur mon dernier message, tout le monde a glissé dessus et je suis heureux de voir que l'on revient ici à nos chameaux. En réponse à aurelle et à ses supporters:
si vous allez chercher la spiritualité et que vous n'en pouvez plus de pas pouvoir vous laver les dents avec l'eau du robinet pendant 2 mois, et bien je pense que vous n'êtes pas près de trouver...
En fait je ne cherchais rien du tout car l' Inde pour moi n'a quasiment plus rien à offrir en terme de spiritualité sauf pour les égarés rêveurs. J'ai vécu ce voyage comme un mauvais film dont j'étais obligé de regarder jusqu'à la fin. Et je ne me faisais et me fais toujours aucune illusion sur ce propos. Donc là, il y a une erreur d'interprétation manifeste. Quant à faire des amalgames sur mon souci de santé et ma recherche spirituelle ou la démarche inhérente, elle est terriblement maladroite, tout simplement que vouloir préserver ma santé est un souci de première importance dans toute vie, qu'elle soit consacrée à la vie matérielle ou spirituelle. Et que malade, il est bien difficile de s'engager dans le yoga ou dans le service du monde. En vérité, l'eau de cet ashram était safe ce qui n'est pas le cas de l'autre ashram à Munger où tout le monde est malade. Faut-il être malade pour montrer que l'on est brave, spirituel et sincère ???
vous jugez trop radicalement pour une expérience si courte, mais c'est bien connu, on ne brûle que ce qu'on a adoré... et vous brûlez l'Inde d'autant plus vivement qu'au fond vous l'aviez adorée sans la connaître, dans l'ignorance
Je reconnais que mon expérience fut courte et insuffisante. Mais les mêmes schémas rapportés se répètent d'EST en OUEST et du NORD au SUD. Voici ce qu'un ami revenu en même temps que moi me disait tout récemment :
"En Inde, nous y sommes allés nous aussi, mais dans le Tamil Nadu. Nous n’avons pas reconnu notre Inde, devenue une poubelle à ciel ouvert. Et ils sont beaucoup trop nombreux."
J'ai adoré et j'adore toujours sa spiritualité car c'est le seul pays au monde qui a développé une véritable culture du renoncement. Ce pays a vu naître Krishna, Rama, Bouddha et tant d'autres Maîtres qui avaient choisis ce pays car la spiritualité y est palpable, plus immédiate qu'en occident et pour tant d'autres raisons connues et inconnues... Quant à parler d'ignorance, cette remarque reflète la votre car je ne fus pas surpris outre mesure par ce que j'ai vu, je fus simplement ignorant avant mon départ de mon incapacité à passer outre. Voilà uniquement ce que j'ai appris. Je ne suis pas disposé à mettre ma santé et mon incarnation en péril pour ce pays et sa mentalité passive. Les conditions pour pratiquer le yoga, paradoxalement, sont bien meilleures ici en France (ou ailleurs en occident).
vous auriez dû savoir que vous alliez y être confronté... et du coup peut-être choisir une autre destination
Je devais y aller et ce fut une décision difficile pour moi. La veille de partir je me demandais toujours s'il était opportun d'y aller et j'étais prêt à tout annuler. Mais certainement qu'il m'aurait manqué quelque chose dans mes expériences de vie. Alors à contre cœur je suis parti en surestimant peut-être mes capacités à supporter le chaos de ce pays foutoir!
Pour ma part, j'habite en famille dans la petite ville universitaire de Manipal au sud de l'Inde et il n'y a rien, mais alors rien de ce que vous décrivez.
Alors j'ai tout inventé  Cela dit je me réjouis pour vous, vous avez soigneusement évité l' Inde dans sa réalité dramatique. Bravo !
ça ne sert à rien puisque leurs étudiants les ont dans la tête et dans le souvenir, des infrastructures à faire pâlir d'envie les universités européennes, des étudiants brillants et travailleurs, qui ont plein d'avenir, je le sais étant enseignant, des résidences indiennes mais avec un réseau d'eau qui fait qu'on peut se laver les dents avec l'eau du robinet, des hôpitaux universitaires ou, lorsque on va aux urgences comme le fit ma femme, on attend à peine quelques minutes et allongé dans un lit. Tout cela, je le précise, sans mener la grande vie de touristes aisés, ni avoir de privilège quelconque
Oui.. j'ai connu aussi une Française qui a passé de nombreuses années en Inde auprès de son guru, mais l'âge venant et le cancer avec, vite retour dans les services de santé de France. Et puis aussi un jeune couple avec enfants installé à Bombay de retour en France avec pour raison le système éducatif Indien, en bref ce jeune couple souhaitait une bonne éducation pour leurs enfants.. Mais il est certain que ponctuellement, vos remarques peuvent s'appliquer dans certains coins de l' Inde.
Bref, en vous renseignant mieux, vous auriez largement pu trouver ce que vous cherchiez.
J'ai déjà précisé que je suis les enseignants de la Bihar School of Yoga et que je suis, contrairement à ce que vous pourriez insinuer, bien informé. Je n'ai nul envie de "faire" les ashrams en Inde, j'ai dépassé l'âge d'avoir encore des illusions de ce genre.
J'habite tout près d'Udupi, petite ville propre de 20000 hab et ville de pèlerinage en raison d'un temple unique célèbre dans tout le pays et tous les soirs, vous avez des cérémonies et des processions religieuses dont l'intensité coupe le souffle
Je me réjouis de voir que les Indiens connaissent dans leur pays des endroits propres! A côté de l'ashram où j'étais, si l'ashram lui-même était impeccable, juste à côté du mur, à l'extérieur, détritus à ciel ouvert fréquentés tous les matins par des cochons noirs, des vaches dites sacrées, des chèvres égarées et des jolies dames aux saris étincelants venues voir si elles pouvaient récupérer quelque chose... Et puis aussi le défilé des malades tous les jours qui venaient se faire soigner par l'ashram. Le jeudi c'était le jour des tuberculeux, tout le monde portait un masque, et ils rentraient dans l'enceinte de l'ashram après avoir bien lavé leurs pieds dans des bassines à l'entrée.
même si je ne crois pas du tout aux idôles hindouistes et que le kitsch religieux m'amuse plus qu'autre chose
Le kitsch religieux ne m'amuse pas et je trouve cela plutôt consternant. Quant à dire que les idoles, donc les divinités, sont pures inventions, c'est faire preuve d'une ignorance non feinte. Si ces idoles ont traversées les siècles c'est que peut-être elles correspondent à quelque chose, non ? En vérité (je vous le dis) les Divinités représentent des Forces Archétypales qui peuvent être extrêmement puissantes pour le mystique qui sait les utiliser pour sa progression.
Ce sujet dépassant ce forum, j'encourage tous les septiques comme vous, de lire le livre de Jayramdas, un guru Français qui vit en Inde depuis qu'il a 19 ans: "Mémoires d'un sadhu blanc".
vous abusez du terme kali-yuga au sens où ce terme décrit un âge du monde et non de l'Inde, dans lequel nous serions rentrés depuis plusieurs milliers d'années et non récemment ; et puis n'oubliez pas que le monde indien vit dans une temporalité cyclique et non linéaire, le kali-yuga lui-même est donc amené à disparaître
Elle est linéaire et cyclique en même temps. Quant à dire que l' Inde rentre dans son kali-yuga (mais c'est évidemment vrai pour la planète entière) c'est que depuis une cinquantaine d'années, l' Inde se peuple à une vitesse vertigineuse et ils sont incapable de juguler cette tendance qui a et qui aura des répercussions dramatiques dont on voit les effets délétères dans de nombreux domaines. Ne serait-ce que ce choix abominable de tuer les enfants femelles ce qui amène une domination masculine bien dangereuse car dans ce pays où être marié est un passable obligé, beaucoup d'hommes resteront sur le carreau. Et savez-vous ce qu'il se passe quand un homme ne peut pas se marier et avoir sa ration de jouissance quotidienne ? Non ? Moi je sais ce qu'il en advient ! Surtout dans un pays où l'expression des énergies vitales est de première importance comme en Inde...
Quant à votre naïveté interculturelle et vos stéréotypes, ils confinent à la bêtise. Si vous ne voulez rencontrer partout que de vieux européens polis et propre sur eux, vous avez raison : restez en Suisse
Est-ce mal venu d'être "propre et poli" comme vous dites ? Les Européens sont-ils tous "vieux" ? Et qu'avez-vous contre les "vieux" Où se trouve la bêtise sinon dans vos propos à l'emporte pièce ?
Parfois, ces comportements peuvent même nous choquer voire nous dégoûter, comme d'autres peuvent nous émerveiller... et il faut prendre tout ça en bloc, les bons et les mauvais côtés.
Prenez ce que vous voulez; et laissez-moi la liberté d'avoir des préférences (encore une fois!!). Même si au fond, ce ne sont que des "différences" de surface car nous sommes tous UN en réalité, n'est-ce pas ?
C'est parce qu'en y allant, je savais déjà ce que je pourrais tolérer et ce que je ne pourrais pas supporter là-bas.
Mon ami, allez barouder dans tous les coins et recoins de ce pays moyenâgeux, et peut-être que vous serez amené à repenser à mes propos. | | | À: Kevalin · 29 mars 2012 à 12:14 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 91 de 282 · Page 5 de 15 · 1 991 affichages · Partager J'ai lu toutes vos interventions, et je vous trouve un peu "limite" parfois. Je peux comprendre qu'on ai pas aimé l' Inde, chacun son truc, d'autant plus que c'est un pays à milles lieux de notre culture européenne. N'empêche que lorsque je vous lis j'ai l'impression d'entendre "L' inde ce serait mieux sans les indiens". C'est quand même les indiens qui font le pays... Je vois pas comment vous pouvez reprocher à une mère de faire boire de l'eau du Gange à son enfant.... vous croyez VRAIMENT qu'elle le sait que c'est mauvais? quand bien même on lui dirait, comment voulez vous effacer des milliers d'années de croyance sur ce fleuve sacré? Comment pouvez vous critiquer cette croyance sur le fait de mourir à Varanasi briserait le cycle des réincarnations? Il y a des gens en France qui croient encore à ce bon vieux Paradis hein...
Vous vous êtes rendus compte qu'effectivement c'est quand même plus "facile" de vivre en Europe (confort, santé...), ce n'est pas pour autant que les indiens méritent ce jugement de valeurs et d'éducation, ne parlez pas d'eux comme des bêtes sauvages dénués de réflexion. | | | À: Kevalin · 29 mars 2012 à 12:56 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 92 de 282 · Page 5 de 15 · 1 985 affichages · Partager Pour apprécier l' Inde, je veux dire en avoir un ressenti objectif, neutre, correct, il ne faut rien en espérer, n'y aller chercher quoi que ce soit.. c'est souvent difficile. Les hippies des années 60 allaient y chercher une nouvelle spiritualité, mais ils profitaient surtout d'un repas à deux sous, d'un toit à trois sous, de la plage et du climat tempéré, ils étaient aussi très souvent "entre eux", refaisant le monde cent fois chaque jour/soir; ils étaient fortement déconnectés de la réalité quotidienne de l' Inde. ils profitaient de l'amour libre "entre eux". Bref, ils étaient "de passage", même s'ils restaient un an ou deux sur place. Ce paradoxe existe encore aujourd'hui, à différents degrés, chez la plupart des voyageurs de l' Inde. Lequel jette t'il son passeport et commence à couper du bois pour y construire sa cabane, puis vend "sa force de travail", physique ou intellectuelle, pour 200 roupies la journée à un patron indien ?
Il est indéniable qu'entre la majorité des régions indiennes et l'Europe, il y a un fossé profond, large aussi : d'un coté le bien-être, de l'autre le Moyen Age : le moins-bien-être (vrai 85 % du temps) Quant à la religion, elle imprègne si fortement chaque heure de la vie d'un indien qu'un européen lambda ou même un croyant européen assidu en serait vite gavé, en ferait une overdose avec vomissements. La religion a toujours été une canne, un baton qui aide à marcher. Certains en ont un grand besoin, d'autres un petit, d'autres encore s'en passent. Les conditions matérielles de l'existence DETERMINENT absolument les modes de vie. Je parie qu'un indien religieux perdrait vite de ses prières s'il venait à gagner le jackpot ! Un vieux voyageur, très connaisseur de l' Inde (30 fois), que j'ai cotoyé une paire de jours, me disait dans l'une de nos conversations riches "tu te rendras compte qu'ils n'ont qu'un seul dieu, qui les réunit tous : MONI" : l'argent. Il faisait exprès de prononcer ce mot anglais à la française... Il n'est pas besoin de noter que c'est Ganesh qui est le plus souvent couvert d'offrandes dans tout le panthéon indien, de l'extrème Nord jusqu'au cap Comorin, pour bien comprendre que l'indien, au fond, nous ressemble un peu : il souhaite améliorer sa condition de vie, son quotidien; il croit qu'en priant cela viendra plus vite (d'en haut). Nous en serions là où la plupart des indiens sont encore et nous observerions les MEMES attitudes et croyances-superstitions, si notre environnement social et matériel étaient identiques au leur. Ils nous ressemblent, ils viennent seulement d'un peu plus loin, en arrière. Ce plus loin, il faudra des siècles pour le résorber. Rien ne se fait en un jour. L' Inde chaque jour travaille à résorber ce fossé, lentement, patiemment, en dépit de tous les ahanements (retards, peines, horreurs). Les indiens qui ont un métier qui leur permet de séjourner en Europe ou aux US ne pensent rien d'autre. Je crois que tout le reste est bla-bla, surtout lorsqu'il a trait à la spiritualité. La spiritualité n'est ni de gauche, ni de droite, ni indienne, ni "européenne", MacDonaldienne ou eskimaude. Elle est le fonctionnement humble, avisé, éclairé (éveil), clairvoyant ou perspicace qui vit ou sommeille en chacun de nous. Elle nous permet aussi de sourire. Aller la chercher en Inde me navre. | | | À: Kevalin · 29 mars 2012 à 14:20 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 93 de 282 · Page 5 de 15 · 1 964 affichages · Partager " En vérité je vous le dit "=> Serait tu le christ??? Hahhaha Moi je ne connais pas LA verité, tout ce que je sais c est que je ne sais rien ;) Bref...Tout tes messages ont la meme teneur...tu as vu, en plus tu a lu pendant 15 ans...Donc tu sais.tu as réponse à tout. Les autres ont Torts. Bah écoute tant mieux pour toi...Ca doit etre sympa d echanger avec toi...MAis ca explique aussi que tu ai aussi mal vécu ton voyage....Si il y a bien un pays au monde ou cette attitude est voué à l echec c est l inde. car ce pays ébranlera toujours toute certitude (A part la certitude qu on meurt tous à un moment, qui a l inverse nous y est rappellée frequemment)
a te lire, on dirait que tu as déja oublié que c est justement le constat de la souffrance humaine qui a poussé Boudha (entre autres) à chercher la voie de la libération...et toi la confrontation avec cette soufrance te fait juste dire " ils sont nuls, ils s en sortiront pas, tout est perdu " peut etre qu au lieu d approfondir tes connaissances sur le yoga et l hindouisme avec ton regard figé et tes oeilleres occidentales, tu devrais "desapprendre" et "ressentir " d avantage (comme Krishnamurti ou Ramakrishna, entre autres, nous y invitaient)
"Pour ma part, j'habite en famille dans la petite ville universitaire de Manipal au sud de l'Inde et il n'y a rien, mais alors rien de ce que vous décrivez. - Alors j'ai tout inventé  Cela dit je me réjouis pour vous, vous avez soigneusement évité l' Inde dans sa réalité dramatique. Bravo !" => Tu te rend compte qu avec ton PETIT sejour, et tes PETITES connaissances si subjectives, tu crois mieux savoir que quelqu un qui habite la bas, et qui a certainement voyagé dans ce pays avant de prendre la décision de s y installer???? Allons un peu d humilité Stp....
Sans Raconter ma vie, je vais en Inde depuis plus de 20 ans (et j en ai 30 ;)) ma mere habite la bas depuis plus de 10 ans et y va depuis plus de 30 ans...J ai rencontré un paquet de voyageurs, on était pas toujours d accord, mais la je suis choqué de tant de jugement, de mauvaise foi dans les réponses...finalement de tant d immaturité...15 ans de yoga et d hindouisme pour en arriver la ? ce travail a l air d avoir gonflé ton égo plus que l inverse...j en suis désolé pour toi...J aimerais que cette discussion ai eu lieue en Anglais, des amis indiens auraient pu apporter leur grain de sel. (Sisi je te rassure, des millions d indiens ont accès à internet et sont capable d argumenter intelligemment et constructivement, sans forcément être de ces "nouveaux riches " sans gene ni estime pour leur semblable moins favorisés...) Mais tu vas bien trouver un argument, ou un "j ai vu" pour dire que tu sais mieux que moi, et mieux qu eux...
au Fait as tu entendu parlé du mouvement de Ana Hazare ?? si non, Renseigne toi un peu tu verra que l inde de Gandhi existe encore...Peut etre meme Plus que jamais depuis 47 (Mais c est un autre sujet ;)
En Revanche je suis rassuré des réponses des autres intervenants de cette discussion, Namaste à tous (meme a toi qui n est pas d accord ;) et a un de ces jours sur les routes de l inde ou d ailleurs. | | | À: Stalingrad · 29 mars 2012 à 15:30 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 94 de 282 · Page 5 de 15 · 1 945 affichages · Partager Merci pour cette réponse! Au bout de ces lectures je commençais à déprimer et je n'avais qu'une seule envie de sortir du forum pour qq temps. Heureusement que j'ai lu ton intervention qui m'a remonté le moral. L' INDE S'EN SORTIRA c'est évident et qui plus est, elle aidera bien des pays à surmonter leur crise (ce n'est pas pour rien qu'elle fait partie des fameux BRIC sur lesquels tout le monde compte). C''est un pays qui explose d'énergie comme je n'ai jamais connu en France (mon pays), c'est vrai qu'il ya énormément de jeunes et tres jeunes, des étudiants il y en a de partout et les universités de haute technologie fleurissent dans chaque ville. Bien que regne la corruption comme dans tous les BRIC, chacun peut se lancer dans un busines quel que soit son niveau, sa caste. Je viens ici depuis douze ans (j'en revais depuis 1970) je m'y suis installé pour vivre ma retraite et je peux dire que cela décoiffe. Mon parcours professionnel de 30 années de distribution française des PRISUNIC au CARREFOUR, et mon parcours socialo-politique m'ont permis de rever pendant ces années, mais depuis dix ans je ne revais plus en france et je me demande encore ce qui peut faire rever mes enfants et petits enfants? (generation Nike, DeNim ou MacDo, habillé avec les meme costumes bleu jean's ou noir, ayant toutes les musiques du monde sur leurs portables pour mieux s'isoler de ce gouffre dans lequel ils tombent, Président après Président!) Je n'y suis pas venu pour les superbes temples, les hautes vies spirituelles, je suis venu en Inde pour vivre comme les indiens, apprendre le Tamoul, pour les comprendre et communiquer (la région dans laquelle je suis installé) manger Indien, me soigner indien, aimer indien de tous ces cotés là je suis en extase! et cela me dope pour créer, peindre, écrire. Cet énorme pays est une démocratie, qui bien avant les européens, a su mettre des femmes aux plus haut niveau politiques et industriels (meme si le role de la femme nous semble à nous mis à l'écart, vu notre culture). Tout va tres vite ici, sauf les queues d'attente pour prendre un billet de train (c'est le plus grand réseau ferré du monde!). Il y a seulement trois ans il était rare de touver une machine à laver, un frigo une télé dans un foyer modeste. Les ventes de motos ont doublé depuis deux ans et les ventes de voitures explosent de trente pour cent par an (le prix du carburant: 1 litre= 1,10€ comment font-ils pour ce le payer? avec leur roupies). L' INDE a de quoi nourrir tous ces habitants, de nouveaux hopitaux surgissent avec leurs technologies modernes et une medecine que nous avons à envier. Les immeubles neufs pullulent dans les grandes metropoles, jusqu'aux petits villages, il y a toujours un chantier d' une maison en travaux d'agrandissement ou de reconstruction. Il y a de gros problemes d'alimentation électrique (politiques? technique?) cela se règlera SOON comme ils disent! L' INDE avance tres vite mais ne lui demandons pas de ce mettre du jour au lendemain au niveau (et quel niveau!) des pays développés en crise. TOUT EST POSSIBLE EN INDE Image attachée: | | | À: Alldiscover · 29 mars 2012 à 17:38 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 95 de 282 · Page 5 de 15 · 1 913 affichages · Partager Arrête d'idéaliser la france à ce point
Donne nous quand même ton ressenti quand tu reviendras de ton tout premier voyage.  Voyager nous permet de voir qu'ailleurs c'est bien, mais pas forcement mieux.
Peut être que tu te rendras compte que la France, malgré tous ses défaut, c'est pas si mal... Ou alors tu reviendras confortée dans ton idée que l'herbe est plus verte ailleurs  (personnellement c'est mon cas  même si j'aime la France)
Quant à ce que tu avances dans le reste de ton message, vérifie quand même un peu, donne nous les références de ce fameux livre par exemple, au lieu de lancer des affirmations que personne ne peut réellement vérifié (les as tu toi même vérifié?).
Bon voyage en tout cas (ça approche!) | | | À: Kevalin · 29 mars 2012 à 19:34 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 96 de 282 · Page 5 de 15 · 1 888 affichages · Partager Je pensais qu'informé je serais apte à passer "à travers" ce monde sans me laisser abattre.. Mais ce monde est si "impactant" que je fus surpris de mes réponses "émotionnelles" non appropriées..
"chaque jours mille pleurs assaillent l'ignorant; le sage lui ne se laisse jamais accabler." Mahâbhârata
.....15 ans d'etude de la philosophie Indienne ne ta donc pas armer pour affronter la difference d'une autre culture et pour ne pas reporter tes frustrations d'un voyage mal supporter sur les habitants du pay visiter et leur culture?
J'ai adoré et j'adore toujours sa spiritualité car c'est le seul pays au monde qui a développé une véritable culture du renoncement.
"observe donc le non-attachement envers les choses de ce monde; si tu aspires à vivre en paix Renonce à la soif de posséder" Mahâbhârata
le renoncement n'est pas que materiel...il y a aussi le renoncement de l'esprit....de ce que l'on sait, ne sait pas ou de ce que l'on croit savoir...mais j'espere ne rien vous apprendre?
Mon ami, allez barouder dans tous les coins et recoins de ce pays moyenâgeux, et peut-être que vous serez amené à repenser à mes propos.
quel vilain defaut que la pretention!
Hare Krishna, Hare Rama, Jay vishnu! Ram nam satya hai ! 
signer....un egarés reveur.........
ps: le monde est souffrance, souffrance du corps, souffrance de l'esprit... (toujours le Mahâbhârata) la bas comme ici....mais heureusement pas que cela....mais t'inkiet...tous n'est qu'illusion..  et heureusement il y a l'amour...
ps: si india trop powerful pour petit blanc studieux et pretentieux alors continu l'etude de ta vision de la culture indienne dans ton sofa tu a raison....et moi je penserai fort a toi sur le bord d'une route poussiereuse de l' inde, mon tchai a la main et des etoiles dans les yeux!!! | | | À: Kevalin · 29 mars 2012 à 20:04 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 97 de 282 · Page 5 de 15 · 1 875 affichages · Partager Bonsoir,
Quant à faire des amalgames sur mon souci de santé et ma recherche spirituelle ou la démarche inhérente, elle est terriblement maladroite, tout simplement que vouloir préserver ma santé est un souci de première importance dans toute vie, qu'elle soit consacrée à la vie matérielle ou spirituelle. Et que malade, il est bien difficile de s'engager dans le yoga ou dans le service du monde. En vérité, l'eau de cet ashram était safe ce qui n'est pas le cas de l'autre ashram à Munger où tout le monde est malade. Faut-il être malade pour montrer que l'on est brave, spirituel et sincère ???
Je ne fais pas d'amalgame, il ne s'agit pas de dire qu'il faut négliger sa santé. Vous avez raison de vous laver les dents avec de l'eau minérale pour ne pas tomber malade, je l'ai fait aussi. Ce que je veux vous dire, c'est que si vous ne supportez pas de vous astreindre à cette légère contrainte pendant 2 mois, il devient effectivement très difficile d'atteindre une satisfaction d'ordre spirituel. Ce n'est quand même pas si terrible que ça de devoir utiliser une bouteille d'eau pour se rincer la bouche.
Quant à parler d'ignorance, cette remarque reflète la votre car je ne fus pas surpris outre mesure par ce que j'ai vu, je fus simplement ignorant avant mon départ de mon incapacité à passer outre. Voilà uniquement ce que j'ai appris.
Très bien, parfait, les choses sont dites mais ce n'est pas ce qu'on lisait jusqu'à présent dans vos messages. Je vous ai écrit que je pouvais tout à fait comprendre qu'on ne puisse pas supporter cela mais vous disiez autre chose. Je me réjouis car finalement vous aurez appris beaucoup de cette expérience négative : vous avez touché vos limites et en un sens, votre voyage a atteint son but. Vous avez presque atteint le connais toi toi-même de Socrate. Vous devriez méditer tranquillement, silencieusement, contemplativement et stoïquement chez vous et récolter les fruits de cet enseignement, quelque douloureux qu'il fût, plutôt que d'asséner des jugements définitifs et péremptoires sur l' Inde.
Alors j'ai tout inventé. Cela dit je me réjouis pour vous, vous avez soigneusement évité l'Inde dans sa réalité dramatique. Bravo !
Non, vous n'avez rien inventé mais vous avez trop extrapolé à partir de votre expérience. Tout le pays n'est pas à l'image de ce que vous avez vu. Quant à moi, j'ai effectivement soigneusement choisi l'endroit de mon installation. Il est clair que je ne souhaitais pas m'expatrier dans les zones les plus difficiles de l' Inde car j'ai un enfant en bas âge. D'autre part, je ne suis pas sûr de pouvoir moi-même supporter ce que vous avez vécu. Il est clair également que la région où je suis est une région privilégiée en Inde, même si, évidemment, elle n'est pas exempte de misère, d'insalubrité, de pollution. Je n'idéalise pas l' Inde au vu de l'endroit où je réside, j'ai entrevu la part d'ombre de ce pays comme dirait le poète, mais justement, sans esquiver la triste réalité, vous auriez pu choisir un endroit de ce type et avoir une expérience autre que celle que vous avez vécu. Il existe plein d'endroits en Inde où vous auriez été à l'aise et où vous auriez trouvé ce que vous cherchiez, si vous cherchiez quelque chose. Vous oubliez cela dans vos jugements trop radicalement négatifs aujourd'hui.
Le kitsch religieux ne m'amuse pas et je trouve cela plutôt consternant. Quant à dire que les idoles, donc les divinités, sont pures inventions, c'est faire preuve d'une ignorance non feinte. Si ces idoles ont traversées les siècles c'est que peut-être elles correspondent à quelque chose, non ? En vérité (je vous le dis) les Divinités représentent des Forces Archétypales qui peuvent être extrêmement puissantes pour le mystique qui sait les utiliser pour sa progression.
Soit, si vous le dites... Je ne souhaite pas rentrer dans une discussion théologico-philosophique. Je ne partage pas votre avis sur ce point, libre à vous de croire.
Est-ce mal venu d'être "propre et poli" comme vous dites ? Les Européens sont-ils tous "vieux" ? Et qu'avez-vous contre les "vieux" Où se trouve la bêtise sinon dans vos propos à l'emporte pièce ?
Non ce n'est pas mal venu mais c'est problématique si vous voulez que les indiens ressemblent tous à ça. Je vous ferai remarquer que j'ai écrit que cela confinait à la bêtise, pas que c'en était... mais c'est un peu jouer sur les mots, je le concède. Ne pouvez pas admettre, après tant de lectures, que des croyances et des cultures différentes induisent des comportements différents ? Les indiens ont un très fort sentiment de la propreté mais qui ne correspond pas entièrement à nos critères. Le leur, ce serait plutôt de distinguer l'espace privé et l'espace public. Dans la sphère privée, tout est absolument propre, même chez les humbles, dans les slums, c'est plus difficile mais cela existe. Par contre, dans l'espace public, c'est très sale, et c'est regrettable. Cela dit, à Paris, c'est la même chose dans mon quartier... De même, ils n'ont pas la même conception de la privauté, du respect de l'intimité et cela peut poser pb avec le bruit. Seulement voilà, les indiens ont appris à s'en accommoder et ils font avec. C'est pareil en Chine. Il y a du bruit tout le temps et cela n'empêche pas les gens de dormir, y compris dans la rue, à côté des machines-outils. Pour nous européens, c'est plus ennuyeux, mais, encore une fois, il faut savoir accepter cela quand on voyage dans ces pays. La politesse, le respect d'autrui existe aussi mais pas où, nous européens, l'attendons ou souhaiterions les voir. Vous semblez dire que ces valeurs n'existent pas, c'est faux, mais elles ne se concrétisent de la même façon et malheureusement vous n'avez pas su le voir, l'apprécier ou le constater tout simplement.
Mon ami, allez barouder dans tous les coins et recoins de ce pays moyenâgeux, et peut-être que vous serez amené à repenser à mes propos.
Permettez-moi de vous rétorquer d'aller vous aussi dans tous les recoins – franchement en 2 mois, je pense que vous êtes loin d'avoir tout vu et malheureusement vous n'avez pas vu ce qu'il y a de meilleur, faute d'avoir su où aller le chercher – et vous verrez que ce pays est loin d'être moyenâgeux. Venez à Manipal, j'y enseigne dans des conditions que je n'ai jamais eues en France !!! Le campus universitaire est au-dessus de tous les pôles universitaires français et largement. Idem pour les infrastructures hospitalières publiques. Je préfère aller aux urgences ici qu'à Paris, je le dis d'expérience. Le futur de l' Inde, il est là aussi.
J'ai suffisamment voyagé maintenant dans le pays pour savoir que ce que vous dites est réel, mais ce n'est qu'une partie de la réalité. Et vous, vous en faites le tout. Tout cela pour dire que votre malencontreuse expérience vous aveugle sur les dimensions positives de ce pays. Votre vécu est trop partiel et donc partial pour que votre jugement sur l' Inde soit acceptable tel quel. Vous pourriez en avoir conscience et le relativiser. | | | À: Shiva108 · 30 mars 2012 à 19:54 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 98 de 282 · Page 5 de 15 · 1 802 affichages · Partager ... la barbarie, la ruine, éducation zero, nullité, alcolisme, se remplir les poches pour vite se saouler.... construire du tape a l'oeil, a tout prix, qui s'effondre le jour meme....l'esclavage, les peuples déplacés, anéantis.
"Yeps, mais ça c'est pas propre à l' Inde... c'est un phénomène de société mondial... "
non, on parle pas de la meme chose.as tu déjà jeté un oeil dans les régions minières du centre de l'inde ? ou dans ces secteurs oubliés jusqu'à maintenant et qui se "développent "a fond ? as tu discuté avec des étudiant "hight scool " hors des grandes villes ou meme avec leurs profs ? histoire de voir un peu le niveau d'étude. sans compter les bandes de mafieux qui terrorisent des régions entières....OK il y en avait déjà 20 ou 30 ans plus tot, mais là il me semble que ça prend d'autres proportions. j'ai quand meme l'impression que socialement...ça va pas fort, dans certains coins, ça sentirai presque la pré-guerre civile.mais je vais peut etre un peu loin.... en meme temps, plein de projets associatifs voient le jour, des initiatives encourageantes, il y en.c'est juste pas ce qui frappe l'oeil lors d'un premier et court voyage. "un phénomène mondial" surement, mais en inde, pas avec le dos de la cuillère. gandiji | | | À: Gandiji · 30 mars 2012 à 22:37 · Modifié le 30 mars 2012 à 23:01 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 99 de 282 · Page 5 de 15 · 1 780 affichages · Partager tu as tant raison qu'on devine une vraie connaissance et enseignement donné par ce pays..
"j'ai quand même l'impression que socialement...ça va pas fort, dans certains coins, ça sentirait presque la pré-guerre civile. mais je vais peut etre un peu loin...."oui, c'est une bonne impression, corroborée par les dires de certains indiens, qui sont capables d'analyse, mais par d'autres aussi, qui jouent les antagonismes et ne souhaitent que mettre de l'huile sur les braises.. et tu as encore raison dans le commentaire inverse : mille endroits où on travaille intelligemment à résorber tous les excès, tous les points douloureux ou intolérables. progressivement.
mafias : deux belles jeunes avocates (30 ans) avaient entrepris de défendre des indiens de bidonvilles dans leurs droits à réintégration ou indemnisation, après décision de Mumbai (je crois) de construire de grands ensembles immobiliers à leur place... elles ont tout simplement été assassinées, dans l'appartement qu'elles partageaient.. mais comme l' Inde est démocratique, cet événement était dans la presse. je l'ai lu, en 2007 je crois. régions minières : des associations de défense des droits des autochtones se forment et résistent, font prendre conscience aux uns et aux autres. là aussi il y a des risques..
"un phénomène mondial" surement, mais en inde, pas avec le dos de la cuillère... encore si vrai ! excès dans les deux sens, en tous sens aussi.. les pires comme les meilleurs : Bouddha, le renoncement, la félicité et puis les débordements de violence soudains, les dacoïts, les naxalites, et les simples hommes de main prêts à tuer pour... 50 dollars ! ! et enfin au sommet de l’État, un souci d'équilibre et de mesure permanents : un modèle de synthèse. | | | À: Gandiji · 30 mars 2012 à 22:40 Re: L' Inde ne s'en sortira pas! Message 100 de 282 · Page 5 de 15 · 1 778 affichages · Partager ça sentirai presque la pré-guerre civile.mais je vais peut etre un peu loin....
Je te rappelle que de grandes zones rurales du Maharashtra et de l'Andhra Pradesh sont contrôlées par les naxalites, que le Kashmir est encore en guerre civile bien que ce soit plutôt calme ces temps, que les états du nord-est sont encore en guerre civile eux aussi, avec pas mal d'horreurs commises par des groupes paramilitaires... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 086 visiteurs en ligne depuis une heure! |