et arriver la bas aussi désemparé face à la réalité des choses...
désemparé de qui de quoi ? tout ce que je dis je le savais avant mais il me restait à y aller pour ne pas parler par ouïe dire.
MAis il faut vraiment etre un francais pas tres objectif pour dire " ca devait etre mieux il y a 40 ans"
L'
Inde depuis quelque décennies perd de plus en plus de sa saveur spirituelle; aux dires des routards d'avant l'
Inde n'est plus ce qu'elle fut; même les saddhus ont perdu de leur authenticité; les gurus de maintenant font le "beau" sur Youtube et il faut être bien crédule pour les prendre au sérieux ! Les problèmes qui se posent à l'
Inde à notre époque n'existaient pas il y a 40 ans (nappe phréatique à niveau; détritus et sacs en plastique; pollution atmosphérique; engrais chimiques et pesticides); ils sont tellement passifs qu'ils mettent des années pour réagir face à Coca Cola comme ils ont été floué par l'affaire de
Bhopal. Les villes deviennent toutes insupportables; il n'y a qu'à lire le lonely Planet pour trouver la remarque systématique pour chaque ville qu'elles sont bruyantes et polluées. Le centre de
Rishikesh qui devait être un havre de paix il y a 50 ans n’échappe pas à cette cacophonie de klaxons et de pollution.
Mon expérience de l'
Inde est limitée certes mais comme je disais je ne suis pas du genre à aller au Tahaj Mahal et de revenir en
France enchanté par ma découverte de l'
Inde...
Et puis le travail des enfants... cela échappe apparemment à l'observation de beaucoup... des enfants qui devraient étudier mais qui sont là dans la rue, peut-être à la place des adultes qui se foutent de l 'avenir de leur progéniture (...) et qui vous vendent des malas au bois de santal aux fruits sur un chariot de fortune ! Leurs regards en disent long sur la vie qu'ils mènent. Ils sont loin de l’insouciance des enfants de chez nous. Ils ont mûri bien trop vite et expriment déjà une certaine dureté comparable aux adultes ! Et puis ces enfants qui travaillent dans des mines à la frontière du
Népal ; oui je sais ce n'est pas le sujet préféré des routards de forum qui préfèrent discourir sur le meilleur guide ou la meilleure guesthouse... alors fermons les yeux sur ces ignominies de la culture Indienne et ouvrons-les sur les "merveilles" de ce pays pourri !
Petit mot quand meme sur la spiritualité. Tu fustiges le "kitsch" de la dévotion indienne..."15 ans d hindouisme " ne t ont donc pas suffit à comprendre ce qu est la bhakti Indienne...ou du moins à la respecter sans jugements.
Que d'inconséquences.. le Gange n'est-il pas pure ? A
Haridwar où ce fleuve a commencé à voir ses eaux moins "transparentes" qu'en amont une mère remplit un gobelet dans le Gange pour... le donner à boire à son fils !!! après devant pareil inconscience on s'étonne que des enfants naissent avec des déformations...
En effet, je ne suis pas sensible à cette spiritualité de "bazar", je dirais aussi à cet hindouisme "populaire"; alors merci de me laisser le droit d'une appréciation personnelle... Mais cela ne concerne en rien l'Hindouisme (ou religion de l'Hindus) ésotérique qui elle ne se laisse pas approcher si facilement...
Et LE système des castes fait aussi que "chacun sa place et sa fonction"...assume les fonctions et responsabilité de la place qui est la tienne. Ce n est ni bien ni mal c est comme ca...Tu as du lire la Bhagavad Gita pourtant ;)
Défendre le système des castes ou le justifier par imprudence notoire est une forme d'hérésie que les Indiens eux-mêmes dénoncent comme étant un système ayant pourri la société Indienne ; et qui continue à la pourrir !
Peut etre qu un sejour a Varanasi aurait aidé...Tu aurais peut etre aussi compris qu au dela du confort occidental qui fait rever la plupart des indiens, ils sont fier d etre Indien, tout simplement Parce que etre non-indien c est etre "Hors Monde", c est a dire bien loin de la libération... ("How Are u ?"" Better than you....""Oh Really? Why ?"" Cause i was born here... in Varanasi")
Toute personne est "fière" de son pays, c'est un reliquat de l'instinct grégaire d'appartenance à un groupe.
Maintenant croire que parce qu'on va mourir à
Bénarès on sera libéré appartient à de belles superstitions dont malheureusement beaucoup restent prisonniers leur vie durant. Si c'était si simple, je m'y installerais définitivement jusqu'à mon dernier souffle dans cette cité !!! Cela aussi fait parti d'un Hindouisme "populaire".
Et je passe sur ton regard sur les temples indiens...On le fera passer sous le coup d un mecanisme de protection qui te fait tout rejeter en bloc comme dit ci dessus par un autre intervenant...Si tu avais vu les temples d Inde du Sud (par exemple) je ne suis pas sur que tu tiendrais ce discours.
Cette remarque relève d'une appréciation subjective et je respecte tes goûts. Merci de respecter les miens.
juste pour finir, "Il faudra plusieurs centaines d'années pour que les conditions de vie changent dans les campagnes" As tu déja oublié ce qu était la vie dans les campagnes européennes au début du 20eme siecle, ou encore aujourd hui si tu vas au sud ou a l est ?
J'ai vu des centaines d'enfants qui crèveraient de misère leurs vies entières si l'ashram ne faisait rien pour eux. C'est tout. Et des malformations j'en ai vu aussi car les dépistages ou autres surveillances sanitaires fondamentales sont absentes dans ces régions pauvres.
Bref...Ce n est pas impossible qu apres avoir digéré tout ca tu y retournes.
Je regretterais les dentifrices au neem, les savons demitrix, les bouquins de 100 à 300 roupies, les malas à 50 roupies et le Tchaï servi dans un restaurant/bar pour 10 roupies soit 16 centimes d'euros, soit 12 fois moins chère qu'en
France.....
Sur le départ je n'ai, par contre, pas digéré le zèle grotesque des fonctionnaires de police à l'aéroport de
Delhi. Comme une dernière chiquenaude à l'égard des "riches" occidentaux qui voyagent....
PS : j'ai fait mon stock de savons Demitrix.....