|  |  |
 | | | | Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Tenzinsakado · 17 novembre 2009 à 12:35 · Une photo 42 messages · 14 participants · 10 746 affichages | | | | À: Tenzinsakado · 19 novembre 2009 à 8:15 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 3 716 affichages · Partager comme tu n'as pas d'assurance : rando carte de la FFRP à 30€ qui intègre déjà une bonne assurance pour 1 an, l'extension de garantie à 20€ peut être intéressante à souscrire selon ce que tu prévois de faire sachant qu'elle est limitée à 3 mois et que donc il faudra la souscrire pour la période que tu juges la plus à risque. | | | À: Tenzinsakado · 19 novembre 2009 à 8:57 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 3 707 affichages · Partager Bonjour. La seule assurance qui couvre la recherche et l'évacuation est Europ-Assistance. Elle propose une couverture de Sport et loisirs valable 90jours pour 29€.Certaines agences refusent celles proposée par le Guide du Routard et les cartes bancaires, car bien souvent pour elles le fameux MAM (Mal Aigüe des Montagnes) est une maladie et pas un accident. Dans ce cas bonjour le retour sur Kathmandu.
le tel Euro Assistance depuis l'étranger :00 33 1 41 85 85 41. (De France 01 41 85 85 41) Depuis le France c'est assez galère à négocier, depuis le Népal tout est réglé en 5 minutes au téléphone. Je n'agis pas autrement lors de mes fréquents séjour au Népal. Bonne journée | | | À: Loranne7 · 19 novembre 2009 à 13:01 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 3 686 affichages · Partager " Faut préciser aussi que le coût pour faire décoller un hécilo tourne autour de 30 à 40000 euros... "
... les 5 minutes ? 
... t'as pas eu l'impression d'écrire une connerie, là ? | | | À: Tenzinsakado · 19 novembre 2009 à 13:11 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 3 682 affichages · Partager ... si les explications qui te sont données ici te prennent la tête parce que tu ne les comprends pas, ce n'est peut-être pas à ceux qui te les donnent avec courtoisie qu'il faut t'en prendre, non ?
... tôt ou tard dans ta vie, et peut-être le jour où tu auras un pépin en montagne, car il viendra, il faudra bien que tu te mettes à la lire, la paperasse, car il n'y aura peut-être pas toujours quelqu'un d'assez con comme nous le sommes pour te mâcher le travail et penser à ta place !
... à l'occasion, profite de ton voyage en Himalaya pour faire un stage en immersion prolongée de boudhisme, ce ne sera pas du luxe !
... P.S. : de rien ! | | | À: Maitairoa · 19 novembre 2009 à 14:02 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 2 603 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi. il y en a de plus en plus à qui tout est dû. et en plus vous ne faites même pas l'effort de parler clairement, c'est pas croyable çà !!! 
Ceci dit, est ce que pour le Népal (entre autres) il n'y a pas non plus une question de rapport distance / altitude ? J'ai l'assurance du vieux campeur (europe assistance) qui précise que les prestations sont acquises à condition : soit d'être à plus de 2500 km de la France métropolitaine et à moins de 4000 m d'altitude, soit l'inverse, c'est à dire moins de 2500 km de la France et possible au delà de 4000 m.
En clair, il faut prendre un complément si on est à + de 2500 km et à plus de 4000 m d'altitude
PS : il me semble qu'au Népal les frais d'hélico se situent entre 2000 et 3000 euros | | | À: Tenzinsakado · 19 novembre 2009 à 14:08 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 2 600 affichages · Partager Bonjour,
La carte du vieux campeur coûte 25 € auxquels il faut ajouter 38 € pour l'extension distance/altitude. Soit un total de 63 € pour une durée de 1 an Voir ici: www.auvieuxcampeur.fr/assurance pour l'adhésion et ici pour plus d'informations: www.sports-sante.com/...surance-pour-sportif Si tu fais une demande d'adhésion, un contrat te sera envoyé à domicile... contrat qu'il faudra lire bien entendu.
Une évacuation en hélicoptère coûte en 5000 et 10000 $US | | | À: Maitairoa · 19 novembre 2009 à 18:12 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 2 591 affichages · Partager Désolée, je ne me suis pas relue ! Il s'agit de 30000 $ US bien sûr ! C'est la somme qui m'a été demandée pour l'intervention d'un hélico de l'armée népalaise.... dans le cadre d'une recherche.... | | | À: Maitairoa · 19 novembre 2009 à 19:20 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 2 579 affichages · Partager Merci à ceux qui me rende le sujet plus clair et me donnent une réponse trés concrète. Aprés si maitairoa pense être pris de haut lorsque je dis être allergique à la paperasse c'est peut etre à cause de mon ton direct mais oui mon mode de vie me familliarise pas trop avec l'administratif. Maintenant si tu as le sentiment de me mâcher le travail en te sentant trop con de le faire économise 5 min au lieu de t'agacer et puis de là à penser à ma place... Pffff!!! Sensibilisé au bouddhisme comme toi tu pratiques la bodhicitta je constate même si ça coûte à ton égo de toute évidence, qui de plus semble trés sensible et qui manque pas de se manifester dans tes interventions même avant mon post. Aller les drapeaux à priéres en guise d'avatar ça faisait bien mais dispense toi de te sentir supérieur en tout Maitraiyaroa.
Merci aux routards plus expérimentés qui partagent leurs tuyaux! | | | À: Tenzinsakado · 22 novembre 2009 à 11:49 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 2 539 affichages · Partager bonjour, lorsque je suis partie au ladakh, l'assurance souscrite à l'année et couvrant les rapatriements en zone d'altitude ou hors risques habituels était celle du vieux campeur. www.auvieuxcampeur.fr/assurance
cordialement, cornaline | | | À: Loranne7 · 22 novembre 2009 à 14:28 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 2 536 affichages · Partager Faut préciser aussi que le coût pour faire décoller un hécilo tourne autour de 30 à 40000 euros... Concernant les accident corporels, faut dire aussi que les assureurs trouvent toujours une bonne raison pour ne rien payer !
Si vous avez donné à votre agence une attestation d'assurance on peut demander l'intervention d'un hélicoptère sans difficulté. Toutefois, après l'intervention vous devrez payer (5 à 6000 dollars pour une intervention simple dans le Khumbu). A votre retour, vous tranmettrez la facture à votre assurance. | | | À: Bazé · 22 novembre 2009 à 16:55 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 2 513 affichages · Partager Les frais de recherche ne sont pas toujours pris en compte dans l'assurance et la famille doit avancer l'argent, en fait, 30 000 $ demandés. Ensuite les frais de rapatriement eux étaient bien pris en charge ! Bien se renseigner avant. | | | À: Mandou06 · 25 novembre 2009 à 13:53 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 2 497 affichages · Partager bonjour. Aucune recherche évacuation, ou seulement évacuation n'est entreprise si au préalable son paiement n'a pas été fait. L'assurance du Routard ne prend pas en compte le MAM (Mal Aiguë des Montagnes) pour eux c'est une maladie et non pas un accident. Europ-Assistance propose pour 29 € un couverture recherche/évacuation valable 90 jours, à partir de la date qu'on lui donne. La clause "recherche" n'est pas à négliger; en cas de pépin l' hélico viendrait vous prendre là ou vous êtes, sinon il faudra vous rendre sur un endroit précis pour cette évacuation, le plus souvent près d'un village où existe une aire de posé.
Le mieux pour contracter cette assurance c'est de le faire depuis le Népal; de France on en finit pas.... tel depuis l'étranger: 00 33 1 41 85 85 41.
c'est avec ceux que je pars depuis quelques années.
Bon voyage Cordialement | | | À: Tenzinsakado · 25 novembre 2009 à 14:04 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 2 495 affichages · Partager  Bonjour. Excuse-moi mais je pense avoir répondu à 2 reprises à ta demande. Je ne pense pas qu'il me soit possible d'être plus clair et plus précis. Peu d'assurances acceptent de couvrir pour plus de 90 jours, pour certaines au delà c'est de l'expatriation. Lorsque je pars c'est toujours pour au moins 4 mois, alors je ne contracte l'assurance que pour les 90 jours pendant lesquels je suis en trek. Europ-Assistance dont je t'ai déjà donné le tel à deux reprises.Bonne journée  Cordialement. Richard | | | À: Cornaline01 · 25 novembre 2009 à 16:45 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 2 490 affichages · Partager Merci à tous j'ai souscris au vieux campeur. Bonne route et pour ceux qui ont l'expérience qu'ils continuent à en faire bénéficier les nouveaux. | | | À: Richard41800 · 25 novembre 2009 à 21:01 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 2 483 affichages · Partager La clause "recherche" n'est pas à négliger; en cas de pépin l' hélico viendrait vous prendre là ou vous êtes, sinon il faudra vous rendre sur un endroit précis pour cette évacuation, le plus souvent près d'un village où existe une aire de posé.
Il faut être bien clair. Lorsque je parle de recherche, la personne est portée disparue. L'hélico ne sait pas où il doit chercher, ni si l'individu et blessé, dcd ou en bonne santé......
Donc, faut TOUT envisager histoire ne n'avoir pas de mauvaises surprises....
Bon voyage prudent !!! | | | À: Bazé · 26 novembre 2009 à 4:32 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 2 476 affichages · Partager Bonjour. Je m'inscris en faux sur le contenu de ce courrier Je confirme ce que j'affirmais hier L'hélico NE DÉCOLLERA JAMAIS, tant que le montant de l'intervention n'aura pas été réglé.
Il est illusoire et dangereux de s'imaginer pouvoir disposer d'une assurance dont on réglerait les frais après qu'elle a agit...
Prétendre le contraire est une fumisterie dangereuse. De toute façon aucune agence de trek n'assumant ce genre de frais, elles demandent toutes une attestation prouvant la couverture pour ce type d'intervention.
Au cas d'un trek en solo, (sans agence donc) un accident bénin peut se résoudre par le transport à dos d'homme jusqu'à la piste la plus proche dans l'attente d'un véhicule en route vers la ville, mais une blessure plus grave ne trouvera aucune autre solution que celle là. Pour une entorse on s'en amuse à dos d'homme; une fracture ouverte ? moins sans doute...
Que dire alors si vous êtes dans une zone très isolée, une zone reculée ( Manaslu par exemple) où la piste la plus proche peut se trouver à 8 jours de marche...et que vous êtes gravement blessé? Choisir économiser 29 € de couverture recherche/évacuation au prétexte que " les accidents c'est pour les autres" peut s'averer un choix éminemment dangereux. Mais bien sur chacun voit midi à sa porte. Cordialement. Richard | | | À: Richard41800 · 26 novembre 2009 à 8:32 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 2 473 affichages · Partager ... je confirme pour l'avoir malhuereusement expérimenté : en étant couvert par la bonne assurance, on ne paie pas un centime sur place, y compris pour le rapatriement en hélicoptère... | | | À: Richard41800 · 31 mars 2010 à 15:58 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 2 365 affichages · Partager >> Lorsque je pars c'est toujours pour au moins 4 mois, alors je ne contracte l'assurance que pour les 90 jours pendant lesquels je suis en trek. L'information est fausse! (ou n'est plus exacte... ce qui revient au même). Je pars également pour 4 mois et j'aurais désiré être couvert par cette garantie d'Europe Assistance pour le dernier mois notamment. Après plusieurs infos contradictoires de la part de leurs conseilliers ils m'ont répondu de façon bien claire: la garantie Sports et Loisirs (recherche/évacuation) n'est valable que pour les 90 premiers jours du voyage.
... Dommage, car comme tu le dis, il s'agit à peu près de la seule compagnie crédible pour le sauvetage en montagne. | | | À: Richard41800 · 15 septembre 2010 à 13:04 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 2 287 affichages · Partager Moi, j'ai pris la carte Impact Multisports, ça me couvre aussi bien pendant mes treks que quand je fais du ski, du vtt, et ça ne coûte que 46 € par an. Et on peut aussi souscrire à la journée si on veut. Perso, j'ai pris à l'année parce que je suis assez sportive. C'est sur httpdiot-montagne.fr. | | | À: Jul63 · 15 septembre 2010 à 17:38 Re: Inde et Népal: assurance asistance rapatriement et secours montagne? Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 2 275 affichages · Partager bonjour,
heu..... ça ne vous gène pas de faire de la pub pour une assurance ?
dominique | Discussions similaires sur l'Inde et le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 315 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |