Effectivement ça ne sert à rien de se focaliser sur une altitude. Tu n'auras pas le mal des montagnes en y allant progressivement. Normalement jusqu'à 3000-3500m pas de soucis, au-delà, prendre un peu le temps de s'acclimater en restant plusieurs jours au même endroit pour des visites par exemple, ou en faisant des étapes plus courtes pour monter progressivement (il paraît qu'il faudrait éviter de monter de plus de 700m/jour si on n'est pas habitué, mais rien n'empêche de passer un col un peu plus haut en cours de route).
Pour les trek, ça va dépendre de la saison entre autre.
De juin à août : le
Ladakh, superbe. J'y suis allé mais je n'y ai pas fait de trek. J'ai cependant entendu parler du trek de la Marka, suffisamment touristique pour être fait sans guide semble-t-il. En septembre il commence à faire froid, mais ça reste faisable.
En
Inde tu as les treks- pèlerinages hindous (Amarnath en juillet, Gangotri en septembre-octobre...). Pas besoin de guide non plus, il suffit de suivre les pèlerins.
Au
Népal, l'
Everest. Magnifique. En avril ou octobre, beaucoup de touristes donc pas besoin de guide. A voir la situation au
Népal, si ça s'arrange...
Si vous ne devez faire qu'un ou deux treks en montagne pendant un voyage à pied de plusieurs mois en
Inde/
Népal, achetez ou louez le matériel sur place sera plus confortable. Transporter un sac lourd et volumineux parce que contenant un énorme sac de couchage et des vêtements chauds par 40 degrés à l'ombre est une souffrance inutile. Dans les coins à trek (
Leh,
kathmandou) on trouve des magasins bien équipés.
Pour marcher à travers l'
Inde, c'est possible, plein de solutions d'hébergement (chez l'habitant, dans un temple, un ashram, un
dharamshala,... dans un champ !). Prévoir un ou deux jours d'avance pour la nourriture, il n'y a pas toujours de magasin ou de marché dans les petits villages traversés. Par contre, il fait très chaud (selon l'endroit et la saison évidemment) et c'est immense ! Je pense qu'alterner marche et train est une solution raisonnable, mais à chacun son voyage !