Le Laddakh c'est une très bonne idée. Tu peux yaller via 2 jours de bus local (au 1 jour de jeep) à partir de
Manali (
Manali Keylong et Keylong
Leh avec 2 cols au dessus de 5000 mètres en bus local. S
uper expérience !)
Toutefois c'est possible d'aller au
Népal pendant la mousson.
Le
Népal et le Laddakh sont toutefois très différents; Le Laddakh c'est des paysages d'
Asie centrale désertique.
Un très bon site sur le
Ladakhladak.free.fr/
Je suis allé 2 fois trekker au
Népal pendant la mousson.
En général pendant la mousson, les népalais se déplacent avec un parapluie. C'est la meilleur idée car pas de transpiration contrairement à avec une cape de pluie ou avec la chaleur et le plastique tu transpire comme un malade. ça sert aussi à se protéger du soleil, car il ya aussi du soleil parfois.
La pluie est bien venue et agréable en basse altitude car il fait très chaud. quand il fait frais en haute alttitude c'est vite fatiguant par contre.
Il ne pleu pas tout le temps ni tout les jours. En général le temps se dégrade à partir du début milieu de l'après midi (14h-15h heures). Toutefois le ciel reste tr_s bas même quand il ne pleut pas. On voit exeptionnellement les sommets mais on peut parfois les voir tôt le matin; tôt le matin le ciel est parfois dégagé.
Voici un blog très intéressant d'un type qui aime trekker pendant la mousson, il ya même des photos de ses treks de mouisson comme cela tu pourra te faire une idée précise:
smith-kathmandu.blogspot.fr/...big-monsoo...
avantage de trekker pendant la mousson:
- pas ou peu de touriste (c'est un gros avantage je trouve surcertains parcours si tu n'aime pas marcher au milieu d'une horde de vacancier); mais cette année en particulier peu de touristes de toute façon à cause du tremblement de terre.
- même en alttitude il ne fait pas froid (en tout cas moins froid qu'en octobre novembre)
-la nature est verte et exubérante, même avec un ciel bas c'est très jolie les nappes de brouillard ccrochés aux flancs des montagnes
inconvénient
- on voit rarement les sommets (même si on peut les voirs certains matin de bonne heure). C'est clair que ça fait une énorme différence entre un trek ou tu marche entourés de sommet culminant à 7000-8000 mètre et un trek ou tu marche avec un ciel bouché).
- les sangsues: véritable fléau entre environ 1500 et 3000 mètres: privilégier les chemins larges. Si tu marche dans la végétation dans une zone infesté tu peux chopper du 100 sangsues à l'heure. Avec une seule sangsue tu pisse le sang. Il fautb désinfecté et protégé efficacement car avec l'humidité et la chaleur ça peut s'infecter rapidement même si la sngsue en elle même n'injecte jamais de maladie. ça ne fait pas mal.
- attention aux glissemenst de terrain et aux routes coupées
-pas idéal pour le camping !
une idée de trekking facile : bus
katmandu Pokara puis
Pokara Tato Pani. De Tato Pani remonter jusqu'à Mukinath. de Tato pani à
Jomoson c'est très verts et très humide mais l'alttitude est basse et avec la chaleur ça va. Après
Jomoson la mousson est moins présente paysage arides. Des guest house dans tous les villages. Il y a un chemin de trek qui permet de rester éloigné de la route (par ailleurs peu fréquenté et en mauvais état pendnat la mousson, c'est en fait une piste) qui passe dans des endroits magnifique.Redecendre par la piste en jeep. A vu de nez ça doit afire une grosse semaine de trek.