voici le message envoyé à SUPERBOY Pour trois jours à
DELHI sans perdre de temps.
Je lui ai conseillé vu le manque de temps de louer une voiture à la journée (petite voiture avec chauffeur 25€/jour en ville)
1er jour
- Chandni Chowk, face tibetan mark et centrale cottage Ind. Emporium (prix fixe)- Jami masjid, à 2,6 km
- ruelles old delhi,
-
Gurudwara (temple sihks)
- Birla mandir ou Lakhminarayan (temple le plus moderne) à 2,1 km 2ème jour
- Fatehpuri Masjid direct en taxi
- Fort rouge en passant par Chandni Chowk
- Jama Masjid (10 min à pied)
- Delhi Ghat (pas obligatoire)
- Raj Ghat (lieu de crémation de Ghandi) (refaire 2 km)
- 9H30 à 16H30- Birla Housse - national Ghandi muséum - 9H30 à 16H30
- Mémorial Nehru à 8 ou 9 km
- Mémorial Indira Ghandi à 8 ou 9 km3ème jour
Musée National (prévoir 2h)
à 5,1 kmQutub Minar (le plus élevé de l’Inde) -- pour moi le plus interessant à Delhi
Temple Bahia (Jangpura) ---personnellement, je n'ai pas aimé mais question de goût, beaucoup perte de temps
Le Lodi Garden
Purana Qila à 8,5 km
Humayun’s tomb (1560-chute mortelle dans sa biblio- ceci servi de modèle au Taj Mahal
DEBUT SOIREE de préférence: quartier NIZAM EL DIN DARGAH (à 7 km quartier bazaar) voir la tombe du grand saint derviche très vénéré (près mausolée) mort en 1325.
Il reste
Karol Bagh et shop market à 300 m.
Jantar Mantar à 3,5 km
Palais présidentiel - le Ray Path (parlement) personnellement, je n'ai pas fait ceci
Av Jan Path: ap hôtel Impérial, rue Tolstoï, à gche, va vers de curieux édifices
India gate : arc de triomphe 42m (H)-100000 soldats tués
SON et LUMIERE tous les jours au fort vers 19H
JE joins ainsi un petit compte rendu de mon séjour à DELHI, ça peut donner des idées.
hôtel DELHI CITY CENTER journée de visite avec un guide de MILNA qui me fera découvrir les coins insolites du vieux
Delhi. Métro vers le quartier «
Chandni Chowk » où se côtoient commerçants, passants et vaches sacrées. Visite d'un lieu où se trouvent face-à-face un temple sikhs «
le Gurudwara » et un temple hindou;plus loin, une église et une mosquée; sensation très agréable de voir ce mélange de religions. Visite du «
Gurudwara »; mardi, jour de la cérémonie; temple animé par des personnes chantant les « mantras ».
Le chemin se poursuit et je découvre les façades des bâtiments du vieux
Delhi A gauche, il y a l’église qui est fermée à cette heure mais nous avons le droit d’y visiter la petite école attenante, comportant un tableau, quelques petites tables et chaises. Arrivée à «
Jama masjid » la plus grande mosquée de l’
Inde. Cet endroit est merveilleux; on peut y admirer le «
fort rouge » au loin. Lendemain, visite du «
fort rouge ». Avant visite de
« Raj Ghat », lieu de crémation de Ghandi: petit musée dédié à Ghandi où il est agréable d’imaginer la sobriété de sa vie en voyant son petit bureau avec le rouet qui était toujours devant lui, sa petite chambre dont le matelat est à même le sol et les nombreuses photos qui en font foi. Ensuite, direction «
musée National ». Dernier jour à
Delhi, je n’aurais pas le temps de tout faire donc je loue un taxi et me rends directement au temple «
Birla Mandir ou Lakhminarayan »; c’est un très grand temple tout en marbre blanc, le plus moderne de
Delhi. Il est magnifique. Ensuite direction «
musée d’Indira Ghandi », lieu très fréquenté par les indiens où l’on découvre le sarie taché de sang qu’elle portait lors de son assassinat. Il allait de soi qu’il me fallait ensuite visiter le «
musée de Nehru » : très beau bâtiment avec un parc magnifique réfléchissant le calme, où on a du mal à imaginer le brouhaha à quelques mètre à peine de là. J’avais très envie de voir ce musée car depuis le film « pour l’amour de l’
Inde » que j’ai vu il y a quelques années, je me suis prise d’amitié pour Nehru et son histoire d’amour avec la princesse anglaise.
Je ne suis pas très loin du «
Jantar Mantar », l’observatoire. Bien que n’y connaissant rien en astrologie, je ne manque pas de m’y attarder un bon moment tellement l’endroit est passionnant. J’aime me promener dans ces sites tellement calmes et respectés; j’y prends beaucoup de plaisir et de détente. Je trouve en ces lieux une sérénité que je ne trouve nulle part ailleurs.
Un endroit qu’il ne fallait surtout pas rater à
Delhi était le «
Qutub Minar », le minaret le plus élevé de l’
Inde. Ce minaret était jadis visitable mais depuis la mort de quarante personnes tombées en bousculade, il est interdit d’y monter. Quelle fût ma surprise en voyant cet énorme site, si propre, où se promènent de nombreux indiens en visite eux-mêmes. Grande chance aussi d’y trouver un guide oral en français. Cette visite m’a pris trois heures complètes de tour et de détour entre ces ruines, ces minarets, ces colonnes sculptées, ces nombreux tombeau.
Je continue mon chemin vers le «
Lodi Garden », grand parc où se trouve une mosquée et des tombeaux. On retrouve là de nombreuses familles.
A 19H, visite du «
Nizam-ud-Din-Dargah » mais je dois passer d’abord par le «
temple Bahia »; c’est un détour. Je n’apprécie pas beaucoup ce temple qui n’est beau que de l’extérieur donc n’y reste pas longtemps. Je me rend ensuite au
Nizam-ud-Diu-Dargah pour assister à la grande cérémonie du soir; L’endroit est un haut lieu musulman et chaque jeudi, il y a la grande fête avec hommage à un grand saint derviche mort en 1325. J’y reste un moment assise à terre, écoutant les chants, la musique et regardant tourner les hommes et les femmes apportant des offrantes au Saint. En quittant ce lieu, je me rends chez « Karim » dont je parlais plus haut.
Je reprends un petit taxi pour retourner à l’hôtel où je vais boucler ma valise, me doucher et faire mon petit rituel de soirée avant de m’endormir. Je n’aurais pas eu l’occasion de visiter la
tombe de Humayun’s tomb et le
Purana Qila ainsi que le
Fort Rouge ni
Birla Housse national Ghandi muséum. L’
India gate n’aura été qu’aperçue et fait un tour de reconnaissance à
Connaught place. ceci a été fait lors d'un autre voyage.