Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l'Inde Nord et Sud en trois semaines? Elsi · 1 avril 2012 à 1:43 35 messages · 11 participants · 6 352 affichages | | | | 1 avril 2012 à 1:43 Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 4 937 affichages · Partager Salut à tous!
Nous préparons avec une amie un super voyage en Inde pour Aout 2012!! :) Au vu de ce que j'ai pu lire dans les différents messages, voici quelques questions que je n'ai pas réussi à éclaircir.
Nous serons 22 jours pleins et 23 nuits sur place. Nous arriverons toutes les deux à Dehli, je repartirai le 23ème jour de Bangalore et cette amie repartira 3 jours plus tard par Mumbai. Dans l'idée, on a envie de voir différentes facettes de l' Inde, de varier entre les grandes villes et les petites, voir le nord comme le sud en circulant en train... Étant donné qu'en aout la mousson est plus intense à l'est, on a décidé de passer par l'ouest.
Je vois un peu partout que faire l' inde du nord et du sud en moins d'un mois, est un peu chaud donc on s'est dit qu'on voulait ne pas faire beaucoup d’arrêts et pas de détours pour profiter. Qu'est ce que vous diriez d'un itinéraire comme celui-ci: On a bien entendu pour projet de visiter Dehli 2-3 jours, Agra une journée puis de visiter surement une seule ville du Rajasthan, comme par exemple Udaipur - qui a l'air d'avoir pas mal d'attrait et de richesses - (l'idée étant toujours de voyager de nuit), puis d'aller 1 à 2 jours dans une petite ville entre Ahmadabad et Mumbai - là bas, il y a un orphelinat que des amis connaissent - (mais seulement si on a assez de temps), puis aller après à Mumbai et y rester quelques jours. Par la suite on voudrait surement prendre un train pendant 24h ou un avion pour rejoindre Trivandrum au Kerala, voir les Backwaters, et nous savons pas encore par quel chemin, mais découvrir le sud et remonter sur Bangalore. L'avantage du train entre Mumbai et Trivandrum c'est la spontanéité, l'avantage de l'avion c'est la durée! On se tâte encore. ;) Est ce que tout ça vous semble faisable?
Mes autres questions concerne le train: Je vois par ci et dans les guides qu'il faut réserver ses billets de train à l'avance, et je vois par là que pas mal de gens disent que ça se fait de réserver dans les dernières 48h. La vérité, c'est qu'on préfèrerait acheter nos billets de train au fil du voyage pour laisser la place à l'impromptu, aux changements et à la spontanéité... En même temps, on n'ira ni durant la haute période touristique, ni durant les vacances scolaires des indiens... Quels sont vos conseils pour des personnes qui voyagent de nuit?
Autrement, je me demande si la durée des trajets de train affichées sur les sites ferroviaires sont fiables ou non, notamment avec la mousson? Est ce que Mumbai - Trivandrum c'est en réalité plus de 24h, trivandrum - Bangalore plus de 16h, Ahmadabad - Mumbai plus de 10h?
Désolée pour la tartine, c'est tout moi! ;) Balancez vos conseils, je prends tout et merci d'avance! :)
Et vive les globetrotteurs! Yiha! | | | À: Elsi · 1 avril 2012 à 9:50 Re: Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 4 914 affichages · Partager Salut Elsi, Oui, ton planning est faisable, mais ça risque d'être un peu la course de vouloir faire le nord et le sud en trois semaines.
Je te conseille néanmoins de faire Mumbai > Trivandrum en train plutôt qu'en avion. Le trajet traverse de très belles régions que tu raterais en avion.
Les trains longues distances peuvent en effet être facilement complets, mais il y a des tourist quotas pour lesquels il reste parfois de la place, sinon aussi les tektal, les billets dernières minutes. Pense aussi à demander s'il reste de la place dans les compartiments réservés aux femmes dans les sleeper class. Mais plus ton trajet sera long, plus les risques que ce soit complet sont élevés. Perso, je prends toujours mes billets à la der', mais je dois de temps à autres modifier mes itinéraires, avec parfois des retards importants sur le planning (ça fait partie du voyage, ça fait partie de l' Inde).
Pour la fiabilité des temps des trajets, ça, c'est très aléatoire... Il y a plusieurs classes de trains en Inde, des super-express (Shatabdi et Rajdhani) aux omnibus. Ceux du bas de l'échelle laissent passer ceux qui sont au-dessus. Les super-express arrivent donc plus régulièrement à l’heure que les catégories inférieures. Les trains habituellement utilisés par les backpackers, les Express (tout court), ont régulièrement du retard. Et plus un train prend du retard, plus il en accumule en chemin. A titre d'exemple, lors de mon dernier retour sur Delhi depuis le nord du Karnataka, le train est arrivé avec 17h de retard pour un trajet initial d'environ 36h. Il n'est pas rare qu'un train ait entre 6 et 12h de retard.
Pour le retour sur Mumbai de ton amie, à la fin de son voyage, elle a intérêt à prévoir d'y être 48h à l'avance, particulièrement durant la mousson. Cette dernière peut d'ailleurs couper certaines voies de communications (inondations, glissements de terrain, etc.). Prévoyez donc de la marge et soyez prête à modifier votre itinéraire au besoin.
Un conseil: ne jamais stresser, ni s'impatienter en Inde...  c'est complètement contre-productif.
Ne fais donc pas d'itinéraire trop précis, ni trop serré. Garde toujours une bonne marge pour les (nombreux) imprévus... | | | À: Shiva108 · 1 avril 2012 à 11:59 Re: Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 4 895 affichages · Partager tatkal les billets de train, billeterie ouverte 24 h avant le départ !! | | | À: Shiva108 · 1 avril 2012 à 12:03 Re: Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 4 891 affichages · Partager Wow! Merci Shiva pour tes supers conseils! :)
Ouais... A la lecture de ce que tu écris, je me dis effectivement que notre programme est trop serré peut-être pour ne pas stresser et gérer les imprévus. Il faudra surement faire des compromis. Je vais tout traduire à cette amie en allemand (elle est espagnole lol) et on verra bien ce qu'on fait!
C'est intéressant ce que tu dis sur les régions entre Mumbai et Trivandrum. On avait plutôt lu que c'était très touristique, des grandes plages, un peu comme Goa, et c'est vrai que c'est pas trop ce qu'on recherche. Mais du coup, qu'est ce que tu nous conseillerais dans ces régions. Parce que je me dis, si finalement on a pas totalement le temps de descendre jusqu'à la pointe du sud, on pourrait s’arrêter avant vers Kochi ou autre, et je crois que déja là bas c'est le Kerala, son paysage, sa culture et il y a des backwaters si je ne me trompe pas, pour ensuite rejoindre Bangalore, non?
On avait justement l'intention de rallier nos villes "aéroportuaires" en avance afin de ne pas rater l'avion. Cette pote pensait donc partir effectivement tout de suite pour Mumbai après mon vol. Pourquoi, cette ligne est assez perturbée en temps de Mousson? On a vu un truc comme 24h de train (pour ce petit trajet). :) Et me concernant, je voudrais aussi prendre mon train pour Bangalore en avance, ce qui nous oblige à fixer la ville d'avant!
Merci encore, c'est cool! :) | | | À: Elsi · 1 avril 2012 à 12:27 Re: Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 4 886 affichages · Partager Autant le Kerala que les zones touristiques entre Mumbai et le Kerala sont une infime partie du trajet et le train ne les traverse que très peu.
Ce que je vous conseillerais pour vraiment profiter de votre voyage, c'est de garder le nord pour une autre fois. Je sais, c'est frustrant, mais ça vaut la peine de faire des choix.
Quand au "petit" trajet entre Mumbai et Trivandrum, c'est la distance entre Paris et Alicante... à 50 km/h... 
Jette un oeil ici pour quelques conseils pour la préparation de ton voyage, ainsi que sur les autres pages sur l' Inde (voir aussi le menu dans la barre à droite de la page). | | | À: Shiva108 · 1 avril 2012 à 13:05 Re: Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 4 880 affichages · Partager C'est marrant, cette distance entre Paris et Alicante nous parle, puisqu'elle habite à Alicante... et moi à Paris! ;) Je regarderai tous les liens que tu me donnes. | | | À: Elsi · 1 avril 2012 à 13:13 Re: Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 4 874 affichages · Partager C'est un signe ! lol | | | À: Elsi · 1 avril 2012 à 20:28 Re: Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 4 858 affichages · Partager Ouïe... 3 semaines pour le nord et le sud, c'est en effet très très très ambitieux !! Je sais bien que c'est toujours difficile de faire des choix et qu'on veut toujours "tout" voir mais pourquoi ne pas faire un choix sur une région plus limité et si tu attrapes le virus de l' Inde, retourner une autre fois dans une autre région. L' Inde encore plus que les autres pays asiatique, ça peut vite devenir très "frustrant" si on veut en faire trop. Et imagine que tu attrapes le virus et veux y retourner, tu vas à nouveau faire le nord et le sud pour compléter le précédant ? L' Inde est un pays fascinant dont certains tombent "amoureux" mais fatiguant. Et d'autres développent une réaction hypodermique et ne supportent pas du tout !! Et se contraindre à un parcours trop dense augmente les risques de tomber dans la 2eme catégorie. Le plus touristique c'est le Rajasthan. Dans le sud, c'est beaucoup plus calme niveau tourisme et plus facile si au n'est pas habitué à l' Inde. | | | À: OneChai · 2 avril 2012 à 9:19 Re: Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 4 824 affichages · Partager Salut Onechai!
Merci à tes conseils comme à vous tous. Ce que vous me dites, je le redoutais un peu... mais ne tombe pas dans l'oreille d'une sourde. Je suis pas une touriste qui a besoin de faire sa touriste et de voir tout mais j j'ai une curiosité et un appétit de voyage incroyable! :)
On parlera avec cette amie quand on pourra skyper, et je vous tiendrai au courant! :) Mais d'un autre côté, ce que vous me dites, rend l' Inde encore plus palpable, et ça me donne encore plus envie d'y aller. Dans tous les cas, on fera avec Dehli, Bangalore et Mumbai, puisque nos billets d'avion sont pris! ;) | | | À: Elsi · 2 avril 2012 à 16:53 Re: Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 4 808 affichages · Partager  salut, un beau voyage en perspective mais je pense (pour avoir fait le nord et le sud à des periodes differentes) que tu aurai tord de partir pour 1 mois et penser faire le nord et le sud.Le rajasthan merite que l'on s'arrete dans plusieurs villes avec des palais plus beaux les uns que les autres, les distances demandent une matinée d'un point à l'autre (en voiture particuliere avec chauffeur).Mon periple a été ds le nord : delhi, mandawa, bikaner, jaisalmer, jodhpur, udaipur, pushkar, jaipur, agra, delhi. Je t'assure à faire le deplacement toutes ces villes sont exceptionnelles et ce serait dommage d'en rater une!!!!J'ai fait ces distances en 18 jours, il fallait bien ce temps!! Le sud complement different : vegetations luxuriantes, palmiers, plages, temples sri, bakwater, une merveille!!Mon trajet en 3 semaines :madras ( chennai), pondichery, madurai. Voyage en train de nuit de madurai a trivandrum. Heureusement que ns avions pris une 1 ere classe!!!!!!!!!!!!!!!!!!2 jours avant à la gare, le confort est plus que rudimentaire!!!!mais c'est à faire. Donc ensuite trivandrum, kovalam (plage pendant 3 j), allepey et les bakwater, ns avions 1 bakwater pour 2 personnes avec le chauffeur du bateau et le cuisinier, c'est un souvenir innoubliable, nuit et lever du soleil sur l'eau, ensuite kovalam, cochin, ooty, mysore, bangalore et madras.Toutes ces villes sont hors du temps, les hindous adorables, la cuisine tres epicée. Pour repondre à ta question sur la fiabilité du train, ns n'avons eu aucuns probles, bien crado mais l' inde c'est ça!!Si tu veux des renseignements sur ces villes no problemes. Prepares ton circuit, le conseil faire le sud et ensuite le nord. By | | | À: Elsi · 2 avril 2012 à 19:22 Re: Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 4 697 affichages · Partager "Étant donné qu'en aout la mousson est plus intense à l'est, on a décidé de passer par l'ouest."
Euh...Je t invite a vérifier tes infos, pendant notre été la mousson est plus violente a l ouest qu a l est, Le tamil nadu connait une mousson tardive (Novembre) alors que le Kerala est souvent sous la flotte en juillet aout ! Sinon je suis a d accord avec les autres, mieux vaut prendre le temps dans une partie du pays que de cherchcer a tout voir en 3 semaines..Quitte a y retourner!!! bon voyage!! | | | À: Mague · 16 avril 2012 à 11:48 Re: Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 4 594 affichages · Partager Merci à tous pour vos conseils.
Après tout ce que vous avez pu me conseiller les uns et les autres, j'ai pu parler avec cette amie et on a effectivement décider de choisir entre le rajasthan et le sud ( kerala et/ou tamu nabil). On est toutes les deux convaincues désormais que notre projet est impossible à réaliser si on veut pas regarder constamment notre heure... ;)
La première solution serait qu'on fasse le Rajasthan avec obligation de revenir sur Bangalore à la fin pour moi, puis que cette amie retourne sur Mumbai. La deuxième solution serait qu'on visite Dehli et qu'on fasse un aller-retour Agra en à peu près 5 jours puis qu'on descende directement sur Trivandrum en train (50h aÎE) ou en avion. La on aurait 13 jours dans le sud ( kerala et/ou Tamil Nabu) avant de se rediriger sur Bangalore...
Je crois que ce qui nous attire dans le nord, c'est bien entendu cette architecture qu'on qualifierait peut etre plus d'"authentique", cette richesse du patrimoine. J'imagine cette partie beaucoup citadine et très touristique. Eh oui, ce qui me freine c'est que tout le monde va là, et en même temps, tous les bouquins conseillent cette région en premier, c'est pas pour rien!! Ce qui nous attire dans le sud, c'est ces backwaters, cette nature, ses couleurs, ses odeurs, et le sentiment plus qu'au nord d'être hors du temps, le sentiment d'évasion quoi... Si on va dans le sud, ce sera pas parce que c'est plus facile quand on est pas habitué en Inde. On s'est donné à peu près 1 mois pour choisir, mais bien sur, je prendrais tous vos conseils avec plaisir.
En fait, quand je disais qu (on voulait passer par l'ouest par rapport à la mousson, je pensais à la comparaison entre le rajasthan/ Mumbai et Calcutta! ;)
Merci Shiva pour la carte Inde/Europe, ça nous a bien remises devant les réalités! ;) | | | À: Elsi · 16 avril 2012 à 18:17 Re: Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 4 577 affichages · Partager merci 
Ta perception de l' Inde du nord et du sud est assez correcte. le nord correspond en effet plus à la vision qu'on se fait de l'" Inde". Au nord comme au sud, il y a des sites touristiques largement fréquentés. Mais souvent il suffit de faire 3 km pour en sortir et se retrouver dans des régions où ils ne voient un-e occidental-e que de 7 en 14. Si c'est cela que tu recherches, il faut en effet un peu plus de temps pour pouvoir sortir des sentiers battus. Mais ça vaut vraiment la peine. Voyez moins grand, mais allez plus en profondeur.
Cela dit, Agra, une nuit sur place suffit largement. Pas besoin de s'y arrêter plus. Garde ton temps pour des lieux plus sympas. | | | À: Shiva108 · 16 avril 2012 à 22:14 Re: Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 4 565 affichages · Partager Qu'est ce que c'est cette expression, de 7 en 14? je suis curieuse, typiquement indien?
Veux tu dire que on voit encore trop grand, même avec les coupes qu'on vient de faire? Je te rappelle que de toute façon, on atérit on nord et on repars du sud!!! ;))) En fait, on avait l'intention de rester qu'un jour à Agra et de profiter de Dehli 3 jours. Que me conseillerais tu comme région pour sortir des sentiers battus? Toi, que préfères tu, et pourquoi? | | | À: Elsi · 17 avril 2012 à 19:08 Re: Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 4 538 affichages · Partager Qu'est ce que c'est cette expression, de 7 en 14? je suis curieuse, typiquement indien?
= "pas souvent"... peut-être typiquement suisse (mais indien, je crois pas... lol) ? 
Veux tu dire que on voit encore trop grand, même avec les coupes qu'on vient de faire?
Je vois plus bien ce que ça donne comme itinéraire, finalement... 
Que me conseillerais tu comme région pour sortir des sentiers battus? Toi, que préfères tu, et pourquoi?
Moi, ce que je préfère, c'est les montagnes: l'HP et l'Uttarakhand. Plus calme, plus "authentique", moins de touristes (enfin, ça dépend où...), plus frais, pas d'internet, moins de mobiles, etc. Les populations locales sont souvent très sympas aussi. Peut-être que je retrouve un peu mes Alpes que je me sens à la maison ? lol Mais c'est peut-être un peu éloigné de votre itinéraire...
Donc... dans le Rajasthan, il y a possibilité de sortir rapidement des sentiers battus. Le Gujarat (notamment le nord) peut être très sympa aussi, il y a des coins superbes et c'est peu visité par les occidentaux. | | | À: Shiva108 · 27 mai 2012 à 21:57 Re: Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 4 430 affichages · Partager Salut à tous à nouveau!
Je reviens vers vous pour vous tenir un peu au courant de ce qu'on a décidé!
On va passer 5 jours (du 06 au 10.08) à Dehli et Agra et peut - être dans une petite ville/village à proximité. Le 6ème jour dans l'après midi on prendra l'avion pour Trivandrum. On était à deux doigts de réserver le train mais me connaissant, j'aurai pas pu tenir en place 50h (sans compter le retard) dans le train! Et après on aura 14 jours (du 11 au 24.08) entre Trivandrum et Kochi, en ne prenant pas que les itinéraires touristiques. Le 24.08, train de nuit pour Bangalore et le 27.08, je rentre et France et ma pote prend le train pour Mumbai, d'ou elle reprendra l'avion le 30.08.
Bon, notre trajet est toujours fou mais je pense beaucoup plus faisable. Si vous avez des conseils d'endroits au Kerala sympas, mais pas forcément touristiques, on prend! ;)
Merci à tous pour vos conseils, quand je pense que sans vous on était partis pour faire du nord au sud!
J'aurai une dernière question, en aout, vous nous déconseilleriez la sleeper class? J'ai envie d'aller dans la classe la plus populaire mais j'hésite... le mois d'aout... pas d'air conditionné...? ;)
Ciao! | | | À: Shiva108 · 28 mai 2012 à 1:43 Re: Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 4 419 affichages · Partager ." Pense aussi à demander s'il reste de la place dans les compartiments réservés aux femmes dans les sleeper class."Jusqu'au début de l'année 1998 il existait un guichet réservé aux dames, aux personnes agées et aux handicapés. Et sur la plupart des trains de nuit, on trouvait des compartiments pour dames dans les wagons de deuxième classe. Depuis le guichet pour dames a été supprimé dans toutes les gares, les compartiments pour damesn'existent plus et les nouveaux wagons n'en comporte pas  Ceci après 1998, donc peut-etre n'as tu pas pris le train en Inde depuis, pour donnerce conseil qui n'est plus d'actualité  Shanti Shanti | | | À: Elsi · 28 mai 2012 à 21:35 Re: Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 4 375 affichages · Partager Bonsoir Elsi,
votre itinéraire me semble tout à fait réalisable désormais ! Prendre l'avion est définitivement une meilleure idée que de faire 50h de train, deux jours ce n'est pas rien sur trois semaines !
En août, j'ai souvenir de trajets plutôt agréables dans les transports en commun mais je dois dire que je n'ai pris le train que deux fois, et sur de petits trajets... Si tu veux tenter la sleeper class, pourquoi pas sur un court trajet ? En tout cas, si vous avez l'occasion de voyager en bus, n'hésitez pas, personnellement j'ai adoré !
Entre Delhi et Agra (où vous pouvez ne passer qu'un minimum de temps !), vous pouvez peut-être passer quelque journée à Fathepur Sikri qui pourrait être une halte intéressante...
Quant au Kerala, les possibilités ne manquent pas en 14 jours ! Voyez si vous pouvez assister à la course de bateaux serpents à Alleppey (je ne connais pas la date précise, en principe c'est mi-août, peut-être Stalingrad saura-t-il ?).
Un petit tour dans les montagnes du côté de Munnar peut être sympa aussi !
Bon voyage ! | | | À: Cockatoo · 29 mai 2012 à 7:46 Re: Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 4 359 affichages · Partager Merci pour ces bons conseils, ça met toujours un peu de temps mais je transmettrai! :)
Là je suis à fond dans les difficultés pour réserver les trains en ligne, j'ai la vaque impression que IRTC veulent pas que les touristes réservent autrement qu'en agence ou sur place! lol Je suis les conseils que j'ai trouvé sur une autre conversation et on verra... | | | À: Elsi · 30 mai 2012 à 15:45 Re: Inde: fiabilité de la durée des trajets en train et faisabilité de l' Inde Nord et Sud en trois semaines? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 4 326 affichages · Partager Hi Elsi,
Il est possible de reserver a l'avance ton ticket de train.
Jette un oeil sur ce lien (que tu connais surement...: www.seat61.com/India.htm
je viens de reserver Delhi - Agra - Delhi.... (il faut avoir de la patience, mais ca vaut el coup..)
A+
john httpnomadcitizen.com | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 197 visiteurs en ligne depuis une heure! |