Myrms · 22 octobre 2013 à 14:07 · 2 photos 44 messages · 16 participants · 6 567 affichages | | | | Bien vu, Visitation.
Ah oui, et le "bass" de Fabgreg, est efficace aussi. | | | À: Lula · 12 novembre 2013 à 11:18 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 258 affichages · Partager le "bass" de Fabgreg, est efficace aussi.
Appris sur place à mi-voyage auprès d'indiens qui le pratiquaient et m'en ont expliqué la traduction. Sans doute à Ajmer ou à Chittorgarh.
Je n'y eu recours que si vraiment requis, soit assez rarement. Jaipur et Fatehpur Sikri si mes souvenirs sont bons.
Utilisé de manière répété : "bass, bass !".
Fabrice | | | Donc j'ai bien compris : ne faire confiance à personne venant spontanément vers moi, même si ça pourrait être de la simple curiosité... C'est quand même triste de voyager en se méfiant tout le temps mais bon... mieux vaut éviter tout problème quand on voyage seul !
Enfin j'espère que je pourrai me fier à mon feeling pour trouver les bonnes personnes ! Merci à tous pour vos réponses
PS : mon titre aurait du être pour le "harcèlement" en général | | | mais qu'ai-je fait par Toutatis, qui mérite tel traitement ? nous avions décidé de prendre vous et moi le même grand lit pour économiser sur cette nuitée (moi de l'argent, vous la lessive..) et au matin, vous me privez de croissant et me disputez car mes chaussettes sont dépareillées !.. je pense à une autre raison, plus intime : je ronfle parfois et les sons que j'émets ressemblent à l'air de la cavalerie prussienne en basse Saxe, fondant sur les troupes de Napoléon en 1812.. (taa, ti ta ta touuuu.. etc...) je sais que vous ne supportez pas cette musique endiablée, votre arrière grand-père ayant été sauvagement blessé au fessier par une balle perdue un après-midi d'automne sur ce champ de bataille !.. votre mère vous a inculqué un devoir de fidélité absolue à sa mémoire.. mais de là à me morigéner moi, comme vous le faites, non ! vous vous trompez d'adversaire. Je regrette, mais ce matin, vous n'aurez que mes salutations distantes.. point de câlin sur votre front échauffé. | | | À: Myrms · 19 novembre 2013 à 14:48 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 158 affichages · Partager Bonjour Myrms, J'ai passé le mois de février dernier en Inde du Nord et je n'ai pas eu de problème, mais c'est vrai que beaucoup de gens insistent pour vendre leurs produits. J'ai pris quelques fois le transport en commun, train et bus et je trouvais que je perdais énormément de temps pour acquérir les billets, alors, j'ai pris un guide. Selon ton budget et tes goûts, je peux te suggérer deux très bons guides de confiance, car ils ne sont pas tous bons et fiables. C'est une économie de temps incroyable, c'est relaxe et tu es toujours avec un Indien, donc pas entouré de touriste. Si tu veux plus de détail, écrie moi.
Bonne journée. Sylvain mirzasl@yahoo.ca | | | À: Mirzasl · 19 novembre 2013 à 19:25 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 125 affichages · Partager Bonjour Myrms, J'ai passé le mois de février dernier en Inde du Nord et je n'ai pas eu de problème, mais c'est vrai que beaucoup de gens insistent pour vendre leurs produits. J'ai pris quelques fois le transport en commun, train et bus et je trouvais que je perdais énormément de temps pour acquérir les billets, alors, j'ai pris un guide. Selon ton budget et tes goûts, je peux te suggérer deux très bons guides de confiance, car ils ne sont pas tous bons et fiables. C'est une économie de temps incroyable, c'est relaxe et tu es toujours avec un Indien, donc pas entouré de touriste. Si tu veux plus de détail, écrie moi.
Bonne journée. Sylvain mirzasl@yahoo.ca
pub  ! | | | Suggestion de guide, car il y en a beaucoup de mauvais... Si j'avais voulu faire de la pub, j'aurais écrit leurs noms et leurs coordonnées. | | | À: Mirzasl · 19 novembre 2013 à 20:02 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 111 affichages · Partager C'est sûr qu'avec le nombre de pubs déguisées qu'on trouve, ça rend méfiant 
De toute façon dans mon cas, il est hors de question de prendre un guide, c'est trop cher et enlèverait une grande part de l'aventure ! Déjà que je réserve presque tout en avance...
Merci quand même pour le conseil | | | À: Myrms · 19 novembre 2013 à 20:48 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 102 affichages · Partager Voyager en étant cornaquer par un guide, j'avoue que cela n'est pas mon style. Surtout que j'apprécie de plus en plus de découvrir la culture d'un pays en côtoyant ses habitants au plus près, en particulier dans les marchés et les transports collectifs. Acheter son billet fait partie de l'exercice.
Néanmoins, il faut reconnaître qu'en Inde, acheter son billet de train n'est pas le sport le plus plaisant, sauf à le réserver via un guichet dédié aux touristes. Et encore, la file d'attente peut être redoutablement longue au bureau ITB de la gare ferroviaire de Delhi.
Le train est le moyen de transport privilégié par les indiens pour les longues distances. Il y a donc moult candidats au voyage. Devant un guichet, cela donne cela :
J'étais une bonne vingtaine de personnes derrière ce que l'on voit sur la photo. Inscriptions uniquement en devanagari hormis le n° de guichet.
Là encore, c'était à Varanasi, donc pas de mal à trouver quelqu'un qui parle anglais (hinglish au moins). J'avais l'embarras du choix autour de moi, cf. photo des environs.
Mais dans une gare plus modeste, comme celle de Chitrakoot ou celle de Banda, il y a beaucoup moins de queue  , mais pas d'anglophones non plus  . Reste plus qu'à rassembler son meilleur hindi : "ek billit (destination) General". Cà marche !
A condition de parvenir à accéder à l'un des wagons General. Mieux vaut avoir le mode d'emploi quand la ligne est fréquentée. Commencer par monter en marche sur le marche-pied bien avant que le train ne marque l'arrêt.
Soyons clair, faire tout par moi-même a certainement été consommateur pour mes 2-3 premiers achats. Mais j'ai compris la logique, me suis familiarisé avec le système, et tout cela, ce sont finalement de bons souvenirs. Confirmation que les voyages forment la jeunesse. Même à la cinquantaine.
Fabrice | | | À: Myrms · 19 novembre 2013 à 21:13 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 229 affichages · Partager J'ai pris quelques fois le transport en commun, train et bus et je trouvais que je perdais énormément de temps pour acquérir les billets, alors, j'ai pris un guide.
C'est le propre des guides ou des gens qui veulent t'entuber que de laisser croire aux touristes que sans leur aide ils perdront beaucoup de temps pour acquérir les billets de train (pas vraiment de tout repos, j'en conviens) ou de bus (absolument aucun problème, on s'installe dans le bus et le préposé au billet passe te voir)
J'en parle en connaissance de cause m'étant moi-même fait avoir à mes débuts 
... ne faire confiance à personne venant spontanément vers moi, même si ça pourrait être de la simple curiosité... C'est quand même triste de voyager en se méfiant tout le temps mais bon... mieux vaut éviter tout problème quand on voyage seul ! Enfin j'espère que je pourrai me fier à mon feeling pour trouver les bonnes personnes !
Franchement je peux les compter sur les doigts d'une seule main les Indiens avec qui j'ai pu échanger de manière positive et constructive.
C'est bien souvent des plans "fric" ou... "cul cul" 
Par contre plus intéressant, la rencontre d'autres voyageurs avec qui on peut se sentir sur la même longueur d'onde. | | |  je réponds aussi à Fabrice au passage. J'ai fait un post hier justement, sur le train par rapport à mon voyage prévu en Décembre-Janvier-début Février : voyageforum.com/...importante-d6245387/
Pour le coup, même ci cela fait parti habituellement de mes voyages en Asie d'aller chercher mon billet de train, parfois il vaut mieux si prendre dans les délais pour avoir une place et encore cela ne marche pas toujours. Je viens d'en avoir la preuve pour l'achat à 60 jours de mes billets de train; il est vrai j'avais planifié l'ensemble. Certains billets étaient déjà indisponible à l'achat ou absent du net et achetable directement en gare ou tout simplement supprimé du plan hiver pour fluidifier le traffic ou au départ d'une autre station. Donc il m'a été bien utile d'avoir sur place un intermédiaire qui a pu aller en gare à 60 jours me trouver certains billets introuvable sur le net et surtout qui seront indisponible à mon arrivée en inde en Décembre.
 Je me souviens sur 1 autre post, Fabrice tu répondais justement, sur le fait qu'il valait mieux réserver ses billets de train pour 1 voyage planifié dans le temps et sur une durée (c'était sur 1 mois de Février).
Je ferais un post à mon retour, sur les routes empruntés, classe, prix etc..... | | | Pour le train, j'ai cherché à réserver à peu près 45 jours l'avance, et justement certains trains (pour les 2A et 3A) étaient déjà remplis (billets en RAC voire waiting list), en tout cas pour le trajet Agra - Varanasi (la faute des touristes j'imagine !). Heureusement j'ai pu trouver un train, avec des horaires moins bonnes.
Donc je n'imagine pas la galère que ça peut être sur place ! (pour les trajets entre villes touristiques et en haute saison du moins) | | | À: Myrms · 20 novembre 2013 à 10:32 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 192 affichages · Partager Pour moi à 45jours c'étaient mort............... Les touristes pas uniquement, les indiens utilisent les trains au quotidien. le problème c'est d'éviter les longs trajets en bus, et pour moi prendre le train la nuit est pratique pour garder les journées libres..............Comme pour certains tronçons en train, vaut mieux privilégier l'avion ( khajuraho pour Vârânasî). Sur 42 jours, j'ai privilégié le train (09 tronçons donc -6 trains de jours-3 trains de nuit) + 1 taxi pour récupéré 1 train annulé au départ d'une ville, 1 journée en taxi, 4 vols interne court entre 50 minutes et 02h00 qui me font gagner 5 jours sur place. Disons que si tu pars plusieurs mois, tu peux t'organiser sur place au gré du voyage et des envies. Afin, de pouvoir me consacrer au voyage, j'ai essayé de régler au mieux avant de partir les aléas de logistique (transports-guest-house..... | | | Pour moi à 45jours c'étaient mort............... Les touristes pas uniquement, les indiens utilisent les trains au quotidien
Effectivement, il n'est pas besoin que beaucoup des 1,3 milliards d'indiens voyagent pour qu'ils soient beaucoup beaucoup plus nombreux que les touristes étrangers (il y a aussi des touristes indiens, et de plus en plus  ). Il n'y a que sur certaines segments particuliers (style Kajuraho - Varanasi) où les étrangers peuvent constituer une proportion significative.
A noter que pour ceux qui veulent se décider un peu au dernier moment, il y a le Tourist Quota. Non accessible sur Internet, car il faut pouvoir faire la preuve de son statut de touriste étranger pour y avoir droit. Généralement guichets spécialisés dans certaines des plus grandes gares.
Mais sur les lignes les plus fréquentées par les touristes, style Delhi - Agra ou Delhi - Varanasi, mieux vaut s'y prendre à l'avance pour que le quota conserve quelques places, donc pas compatible avec un choix la veille.
Fabrice
P.S. : dans ma précédente contribution à cette discussion (cf. avec photos), j'avais indiqué qu'il s'agissait d'un achat de billet en classe General. Sans limite de places, mais encore faut-il réussir à accéder au wagon  . | | | À: FabGreg · 20 novembre 2013 à 18:52 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 143 affichages · Partager Je viens de prendre mes billets à 60 jours en E.ticket (je regarde). donc pour exemple : impossible d'avoir des billets e-ticket Jaipur- Jaisalmer et Agra Jhansi (achetable uniquement en gare). La cause complet donc quota tourist et l'autre problème info du site IRCTC. Autre exemple : train annulé de Amritsar- Jaipur (régularisation du traffic hivernale) donc report du départ sur une autre gare. Autre exemple le train Bundi-Fathepur uniquement en sleeper.....
 Fabrice, peux tu me dire si ton hôtel à Kota était loin de la gare? (j'arrive à 23h25 à Kota et repart à 8h50 à Bundi) Le train habituel pour Bundi ne s'y arrête pas quand je le prends, donc Kota terminus. | | | Franchement je peux les compter sur les doigts d'une seule main les Indiens avec qui j'ai pu échanger de manière positive et constructive.
C'est bien souvent des plans "fric" ou... "cul cul" 
J'ai eu plus de chance que toi, car je n'ai eu aucune de ces expériences. J'ai eu à plusieurs reprises des contacts de qualité avec des indiens, la plupart du temps dans les transports collectifs.
Train en premier lieu. Par ex. : - entre Varanasi et Allahabad avec un banquier retraité, - entre Banda et Khajuraho avec un jeune couple que j'ai revu sur place, - entre Jhansi et Gwalior avec une jeune professeur IT qui m'avait évité une amende au tarif maximal pour être monté dans un SL sans billet (le General était si saturé que je n'avais eu l'illusion de pouvoir y entrer), - entre Hoshangabad et Khandwa avec un militaire intéressé à visiter la France en backpacking... Ce qu'il a d'ailleurs fait quelques mois plus tard.
En autocar, c'est moins facile, du fait des moindres proximités (vs compartiment), du bruit, et des cahots. Cela dépend donc du voisin que l'on a.
Aussi quelques belles rencontres sur des sites ont permis d'aller au-delà des demandes de photos. Ainsi : - une famille en pèlerinage au Dargah Sharif d' Ajmer, - une jeune fratrie à Chittorgarh.
Sur 5 semaines de voyage, cela ne fait pas beaucoup plus que les doigts d'une main, et c'est bien moindre que ce que j'ai vécu en Iran (où c'est presque quotidien), mais c'est tout de même une expérience que je n'ai pas retrouvé dans le Sud-Est asiatique.
Par contre, je n'ai pas souvenir du moindre plan fric ou cul. Sans doute, la mémoire a t-elle purgé. A moins que le piteux état de mon gilet de voyage (l' Inde a été son tout dernier voyage, comme les docksiders) ait freiné les velléités.
Fabrice | | | Je viens de prendre mes billets à 60 jours en E.ticket (je regarde). donc pour exemple : impossible d'avoir des billets e-ticket Jaipur- Jaisalmer et Agra Jhansi (achetable uniquement en gare). La cause complet donc quota tourist et l'autre problème info du site IRCTC. Autre exemple : train annulé de Amritsar- Jaipur (régularisation du traffic hivernale) donc report du départ sur une autre gare.
Je n'écrivais pas que c'était de toute facilité.
Désolé pour toi que tu constates à quel point ma recommandation de s'y prendre bien à l'avance était justifiée. Je pense que tu as fait au mieux.
Autre exemple le train Bundi-Fathepur uniquement en sleeper...
Rassures-toi, à cette époque de l'année, on peut dormir correctement en Sleeper. Du fait de l'absence de places restantes en Tourist Quota, j'y ai été contraint pour mes 2 premiers trajets de nuit ( Delhi - Amritsar A/R), et j'aurai généralisé ce choix si je n'avais déjà réservé la plupart de mes autres trajets.
peux tu me dire si ton hôtel à Kota était loin de la gare? (j'arrive à 23h25 à Kota et repart à 8h50 à Bundi)
J'ai couché à l'hôtel Navrang (localisé sur Google Maps en interrogeant Navrang Hotel Kota), qui se situe à 1,2 km de la gare routière d'où partent les autocars pour Bundi. Par contre, d'après Google Map, la gare ferroviaire est à 3,7 km, mais je n'y suis pas passé.
Fabrice | | | À: Myrms · 21 novembre 2013 à 15:33 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 092 affichages · Partager bonjour J reviens d'1 mois en inde du nord avec une amie, nous avons pris buslocaux, train de jour et de nuit Dire que nous avons été importuneseraient un grand mot a chaque fois nous répondions que nous voulions etre tranquille et profiter au max de leur merveilleux pays quand ils nous demandaient notre pays, notre nom on répondait poliment et meme une fois il y en a un qui insistait v, sentant notre agacement nous a dit en rigolant "lache moi les baskets" Vous verrez c'est un voyage super et si vous avez la chance de rester plus que 2 jours ds des villes touristiques comme jaisalmer, pushkar, bundi, varanasi ils vous reconnaissent et quand ils vous croisentse rappelle tres bien que vous n'achèterez rien ou que vous vous débrouillez tres bien c'était mon deuxieme voyage en inde j'y retournerai encore; aussi une astuce faite comme si vous etiez déjà venu en inde plusieurs fois nous o, n leur disait c'est la troisieme et en rigolant on disait que l'on connaissait leur fonctionnement et que c'était inutile d'insister car on était venue pour visiter leur beau pays et non pas faire les boutiques, ils appréciaient beaucoup et d'ailleur il vous demanderont "you like india" n'hésitez pas; dite oui is very niceincredible indiamarie jo vous verrez en sac a dos on est + proche et certainement moins importune qu'en car tourisme je vous envie des préparatifs il est vrai que nous y etions en oct et que nous avons fait notre voyage sans reservation et meme que l'on a du rester 1 jrs de plus a khajurao faute de place ds un train | | | À: Myrms · 1 décembre 2013 à 18:18 Re: Inde du Nord: harcèlement en train Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 1 029 affichages · Partager Bonjour Myrms,
Je rentre d'un voyage de 15 jours en Inde, seul, organisé par moi, entre Delhi, Agra et Jaipur. J'avais les mêmes appréhensions que toi avant de partir. (Avec, en plus, les meutes de chiens enragés en pleine ville...) Pas de mauvaises expériences. Pas d'insécurité. Les sites touristiques importants sont sur-sécurisés: armée, police, postes de tirs à la mitrailleuse préparés, fouille complète avant l'entrée, rayons x (interdiction d'entrer sur le site du Taj avec ses biscuits, les manger avant...). Et nombreux policiers en civils un peu partout... Les indiens sont fort peu violents, très tolérants. Les arnaqueurs sont nombreux, mais il est inutile de les brusquer: un sourire, un "non" ferme, on passe rapidement son chemin. Pour demander sa route, s'adresser aux soldats et aux policiers; très fiables, et qui n'ont rien à vendre. Difficile d'acheter un billet sur les lignes ferroviaires indiennes, surchargées: prendre l'avion. Comme la classe moyenne indienne: trois clicks sur le Net, et c'est bon. Tout le monde viendra un peu mendier: le rickshaw pour un prix plus élevé, le chien pour un morceau de pain, le directeur d'hôtel pour te vendre une voiture avec chauffeur... (Et dans ce cas attention aux wake up call non respectés...) Le singe viendra te prendre tes fruits d'autorité, sauf si tu es sauvé par trois p'tits indiens qui voleront a ton secours en criant "dangerous monkey!!! Ne pas trop sortir une fois la nuit tombée. Ne boire que l'eau que tu auras "micropuré" toi-même (prends la tienne au resto) (les eaux purifiées contiennent encore des bactéries...). Manger chaud, peler ses fruits. Et tout devrait bien se passer. A oui: les chiens indiens sont adorables. Bonne route, Bernarddd | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 884 visiteurs en ligne depuis une heure! |