Bonjour,
Les 2 fois où j'ai été en
Inde, c'était en aout (sur la même durée que vous envisagez soit + ou - de 4 semaines).
au sud:départ Madras et arrivée à
Cochin : nous n'avons pas eu de pluie (mais méfiez vous quand même car cet été le
Kerala a connu des inondations meurtrières.
La chaleur est
très pénible dans le Tamil Nadu (la mousson y commence en octobre et en aout c'est " l'été indien", beaucoup plus supportable dans le
Kérala.
Le tamil Nadu est peu touristique, les temples y sont incroyables mais les villes sont assez décevantes. les distances peuvent paraitre courtes mais en bus il ne faut pas compter plus de 50 / 60 km par heure de moyenne.
Le
Kerala l'été n'est pas très touristique mais plus que le Tamil Nadu (et vu ce qui s'y ai passé cet été il le sera sans doute encore moins): c'est un état très agréable où l'on peut se détendre et où les populations sont très bien scolarisées et parlent bien l'anglais, cette région n'est toutefois pas très dépaysante.
au nord: le Radjastan +
Agra + train de nuit pour
Varanasi et retour
delhi par avion
Peu de touristes également en aout, la partie désertique du radjastan (
Bikaner,
jaisalmer,
Pushkar Jodpur) se visite facilement car la chaleur y est sèche et très supportable.
Le sud du radjastan (Udaipur et environs) est beaucoup plus pluvieux (et paradoxalement plus beaucoup plus touristique).
Nous avons eu un temps superbe à
AgraNotre crochet à
Varanasi fut plus décevant car si il ne pleut pas trop fin aout, le Gange déborde et les gats sont inondés.
Avantage du nord: les trajets se font très bien en train ce qui est beaucoup plus confortable que les bus publics (j'ai évité les bus privés qui circulent surtout la nuit)
Je n'est pas encore été dans le
Ladakh mais je pense m'y rendre..en été également.
Conclusion:
J'ai pendant très longtemps évité l'
inde car je pensais, très stupidement, que ce pays était invisitable l'été (ce qui est sans doute vrai pour des états comme Goa ou les versant sud de l’Himalaya).
Bon voyage