Morigirl · 19 février 2014 à 2:15 52 messages · 11 participants · 3 257 affichages | | | | c'est noté! et à Bikaner? puisque j'y serai, est-ce que ça vaudrait la peine ou c'est vraiment Jaisalmer l'idéal? | | | Je n'ai jamais essayé de camel safari à Bikaner (je ne suis pas un accro non plus!), mais certains disent qu'ils valent presque ceux de Jaisalmer. Mais je te conseille de le faire à Jaisalmer: une valeur sûre! | | | Mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment on se rend de Aurangabad à Ellora ou Ajanta Caves????
??? 99% des touristes qui se rendent à Aurangabad, c'est pour visiter Ellora et Ajanta. Donc tu imagines bien qu'il y a des solutions de transport! Il y a des bus qui partent de la gare routière. Je crois que c'est 30mn pour Ellora, 1h pour Ajanta, pour une somme dérisoire. Il y a aussi la solution de prendre des jeeps collectives pour le même prix (ambiance serrée mais fun), ou des taxis (plus cher).
je ne trouve pas non plus de train entre Mumbai et Aurangabad?
Moi j'en vois au moins cinq par jour... ==> www.ixigo.com/trains | | | Il y a plusieurs trains qui font la laisons entre Mumbai et AUrangabad, mais ces trains ne partent pas tous de Mumbai CST, il y en a qui partant de Dadar Centra (gare située à 9 km de celle de Mumbai CST) et d'autres de Mumbai LLT (Lokmanya Tilak Terminus, gare située à quelque 15 km de celle de Mulmbai CST). Ensuite, à partir de Aurangabad, il y a des bus qui circulent entre Aurangabad et Ellora et encore entre Aurangabad et Ajanta. De même, il y a des navettes qui relient les deux sites. A Ajanta (fermé le lundi), il faut dans un premier temps se rendre au village touristique (c'est également là que l'on paie) ensuite on doit monter dans un bus qui nous conduit jusqu'à la falaise qui est l'entrée du site). Arttention, le site d' Ellora est lui fermé le mardi. Alain | | | Oui, ça commence à faire plus de sens 
Ok pour la partie Rajasthan, rien à dire. Pour Ranakpur, tu peux visiter entre Udaipur et Jodhpur, en partant le matin d'Udaipur. Cette solution te demanderas de louer les services d'un chauffeur pour la journée. Je ne sais pas si c'est possible en bus, en tout cas ce sera moins pratique. Autre solution, tu peux te rendre à Ranakpur par toi-même et y passer la nuit pour repartir le lendemain vers Jodhpur.
Ensuite, pour Delhi-Rewalsar, c'est très long, et je ne pense pas qu'il y ait des bus directs. Tu devras sûrement prendre un bus de Delhi vers Shimla, ou Dharamasala. Pour info, il y a environ 9 heures de trajet entre Delhi et Shimla, et au moins 8 entre Shimla et Rewalsar. Au total, ça doit être pareil en passant par Dharamsala. Tu auras certainement l'occasion de trouver d'autres petits endroits sympas, histoire de ne pas pas avoir fait une si longue route pour un passage éclair en Himachal. | | | Si je me souviens bien, pour Delhi-Rewalsar, il faut changer de bus à Mandi... Mais mes souvenirs datent un peu.. Il me semble que qqun en a parlé récemment sur le forum, donc en tapant Rewalsar ou Mandi dans la barrée de recherches Morigirl devrait retrouver les infos. En tout cas je confirme que Rewalsar est un petit village calme et en-dehors des circuits très touristiques (en tout cas ça l'était en 2008, je n'y suis pas retournée depuis), par contre effectivement beaucoup de route et pas des plus reposantes pour ne s'y poser que peu de temps... | | | Si je me souviens bien, pour Delhi-Rewalsar, il faut changer de bus à Mandi...
Oui c'est exact, il y a des bus entre Delhi et Mandi, à quelques kilomètres de Rewalsar! C'est d'ailleurs par Mandi que j'étais revenu à Delhi. | | | À: Pagaljavab · 25 février 2014 à 7:19 · Modifié le 25 fév. 2014 à 8:38 Re: Inde du Nord, trajet pour 1 mois Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 711 affichages · Partager Pour Ranakpur, tu peux visiter entre Udaipur et Jodhpur, en partant le matin d'Udaipur. Cette solution te demanderas de louer les services d'un chauffeur pour la journée. Je ne sais pas si c'est possible en bus, en tout cas ce sera moins pratique. Autre solution, tu peux te rendre à Ranakpur par toi-même et y passer la nuit pour repartir le lendemain vers Jodhpur.
Expérience d'avril 2012
Autocar local pris à la gare routière d'Udaipur. Sans le moindre changement. Déposé devant l'entrée des temples jains à Ranakpur.
Une fois la visite effectuée, attente d'un autocar au point où nous avons été déposé. Fréquence annoncée en journée : environ 1 toutes les heures pour Jodhpur.
Horaires suivis : - départ vers 12h15 (après des visites le matin dans Udaipur) - déposé sans doute vers 15h15 devant les temples de Ranakpur. - visites achevées vers 17h15. - autocar pour Jodhpur un peu avant 18h00. Debout jusqu'à la prochaine ville, mais il n'y a qu'une vingtaine de km, les nombreuses descentes permettant d'obtenir une place assise. - arrivée à Jodhpur vers 21h00.
Donc tout à fait faisable tranquillement en 1 journée. Un chauffeur simplifie, mais n'est aucunement indispensable si l'on sait acheter un billet d'autocar à la gare routière.
Coûts (avril 2012) : - autocar Udaipur -> Ranakpur : 130 Rps - visites temples Ranakpur (incl. sacs en consigne) : donation - droits photo temples : 100 Rps - autocar Ranakpur -> Jodhpur : 274 Rps
Total transport : 404 Rps. Le chauffeur aura du mal à être compétitif ;-)
Fabrice | | | Pushkar (passage obligé par Ajmer, mais plus vraiment d'intérêt)
A Ajmer se trouve tout de même le sanctuaire le plus révéré le l'Islam indien, le Dargah Sharif, dédié au saint soufi Mo'inuddin Chisti.
Sur le plan architectural, il n'y a pas d'édifices exceptionnels (élégante mosquée blanche de Shah Jahan tout de même), mais c'est l'occasion de découvrir la pratique religieuse des musulmans indiens. A seulement 1 km vol d'oiseau de la gare ferroviaire d' Ajmer Junction, ce serait dommage de ne pas y consacrer une petite heure.
Pour se reposer, il y aussi le parc "Daulat Bagh" où se trouvent quelques bâtiments édifiés par Shah Jahan, dont en bord du lac Ana Sagar un baradari, en marbre blanc comme il se doit.
L'ensemble ne justifie pas un détour, mais si l'on va à Puskhar, c'est vraiment très très proche de l'itinéraire suivi.
Fabrice | | | À: Albalb · 25 février 2014 à 7:51 Re: Inde du Nord, trajet pour 1 mois Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 700 affichages · Partager Il y a plusieurs trains qui font la laisons entre Mumbai et AUrangabad
Cela peut aussi être astucieux d'arriver à Jalgaon (plus proche d' Ajanta), d'où l'on peut prendre un autocar pour Aurangabad, mais en se faisant déposer en chemin au niveau d' Ajanta. Après visite, poursuivre pour Aurangabad et Ellora. Tendu en une unique journée, mais pas impossible. Cela peut aussi s'explorer dans le sens inverse, à savoir arriver à Aurangabad et repartir de Jalgaon qui est une gare ferroviaire plus importante que celle d' Aurangabad. Par contre, Jalgaon n'a pas l'intérêt touristique d' Aurangabad.
L'ordre optimal va dépendre du calendrier (jours de passage pour s'adapter le cas échéant aux jours d'ouverture) et de la destination suivante. Entre Mumbai et Jalgaon, il y a plusieurs trains de nuit quotidiens dans chaque sens.
Matharan étant très proche de Mumbai, c'est peut-être à garder pour la toute fin, car le risque est alors réduit de ne pas pouvoir rejoindre Mumbai à temps pour l'avion. En Inde, il ne faut pas considérer les transports comme garantis, même hors Mousson. A minima des retards, pouvant être conséquents.
Fabrice | | | - Jodhpur (je ne sais pas trop comment faire le lien depuis Ranakpur par contre) - Bikaner
C'est quand même dommage de délaisser Jaisalmer que pour part j'ai adoré. Surtout au petit matin alors que les touristes n'ont pas encore envahi la vieille ville et son fort.
D'autant qu'il est possible : - d'y aller depuis Jodhpur par train de nuit, et - d'en repartir par train de nuit pour Bikaner.
Le train de nuit est un moyen de transport économique qui permet de gagner un temps précieux, puisque l'on se déplace en temps mort. La plupart du temps, les distances sont telles en Inde que l'on a un trajet dépassant les 7 h, ce qui peut être cohérent avec une nuit de repos. Sous réserve évidemment de trouver le sommeil dans un train.
Fabrice | | | merci pour tous ces conseils que je garde précieusement! Je suis encore entrain de modifier mon itinéraire, il change chaque jour et je pense de plus en plus laisser tomber Agra et Fatehpur Sikri et aller à Jaisalmer à la place (les carnet de voyage de Parvat m'ont convaincu que je devais voir cette ville). J'ai aussi inversé le trajet (départ vers Bikaner plutôt que vers Agra) et je me suis résolu à laisser tomber Rewalsar et Dharamsala. Ça prendrait trop de temps et m'oblige à revenir sur mes pas. | | | Parmi tes étapes, j'ai remarqué l'absence de Jaipur. Je n'ai pas été emballé par la ville, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié le fort d' Amber, un peu à l'écart. Site très photogénique dans la lumière du matin et la montée des éléphants (a mon avis plus encore pour les piétons que pour ceux qui montent à dos d'éléphant et assurent ainsi le spectacle ;-).
Par ailleurs, Fatehpur Sikri peut se visiter en chemin de Jaipur à Agra, en se faisant déposer sur la grand-route. Ensuite, il y a des autocars locaux réguliers pour atteindre Agra.
L'inverse, visite de Fatehpur Sikri en chemin de Agra à Jaipur, est beaucoup plus hasardeux, car il faut alors intercepter un autocar longue-distance qui aurait une place libre. Et qui s'arrête. Pas gagné.
Fabrice | | | Depuis Fatehpur Sikri, il y a également moyen de rejoindre Agra, mais se sont des trains sans réservation possible, il faut donc se présenter au minimum 1h30 avant le départ des trains pour connaître la joie de faire la file aux guichets en Inde (ce train parcourt les 36 km en 1h30 et le train qui devait partir ce mardi à 15h55 n'avait que 0h46 de retard au départ et est arrivé à 17h53 au lieu de 17 heures soit 0h53 de retard pour 36 km... Mais, en règle générale, il est préférable de prendre le train que le bus. Ces derniers peuvent aussi prendre pas mal de retard. Je me rappelle qu"on avait pris un retard de plus d'1h30, rien que pour sortir de Kochi. Alain | | | À: Albalb · 25 février 2014 à 23:09 Re: Inde du Nord, trajet pour 1 mois Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 646 affichages · Partager De Fatehpur Sikri vers Agra, on a le choix entre l'autocar local (gare juste en contrebas de la Bulan Darwaza) et le train local.
De manière générale, en Inde, je privilégiais le train pour les trajets longue-distance (sécurité, possibilité d'y dormir) et l'autocar pour les petits trajets (inconfortables mais fréquents, éviter en nocturne). Dans le cas de Fatehpur Sikri, pour Agra, c'est une petite distance, et je recommande plutôt l'autocar.
La difficulté, ce que je décrivais prudemment comme "hasardeux", c'est pour repartir vers Jaipur. Je ne recommande pas.
Fabrice | | | en fait, je crois que je laisserai tomber Agra complètement. J'ai peu de temps et d'autres endroits me tiennent beaucoup plus à coeur que le Taj Mahal. C'est malheureux mais je dois faire des choix | | | Nos remarques logistiques seront donc utiles pour d'autres lecteurs.
A moins que tu ne changes à nouveau ton itinéraire  .
Bonne suite dans tes préparatifs.
Fabrice | | | Elles vont l'être pour me rendre d'un point à l'autre de toute façon. Mais il est fort probable que ça change encore, c'est long 1 an | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 252 visiteurs en ligne depuis une heure! |