Morigirl · 19 février 2014 à 2:15 52 messages · 11 participants · 3 257 affichages | | | | 19 février 2014 à 2:15 · Modifié le 19 fév. 2014 à 2:42 Inde du Nord, trajet pour 1 mois Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 1 635 affichages · Partager Bonjour à tous,
je prévois partir pour l' Inde en février/mars 2015 (je sais, je suis en avance. Mais j'en rêve depuis tellement longtemps!). Avant tout, je précise qu'il y a de fortes chances pour que ce soit mon seul voyage là-bas alors je veux en voir le plus possible pendant que j'en ai la chance. Alors je partirai sûrement pour 30 jours, max. 35 mais peu probable. Arrivée du Québec à Mumbai et départ de là aussi. Je compte terminer mon trajet à Varanasi et revenir à Mumbai en avion pour profiter du temps que j'ai ailleurs. Je vous présente mon idée de trajet en sachant très bien que je devrai laisser tomber plusieurs choses. Là où j'ai besoin de votre avis, c'est sur qu'est-ce que je devrais prioriser et que laisser tomber. Bien sûr j'ai des incontournable: Jodhpur, Agra, Varanasi entre autre. Là où j'hésite le plus, c'est Dharamsala à cause de la longue route. Mais j'aimerais VRAIMENT y aller. J'ai aussi besoin de votre avis sur combien de temps passer à chaque endroit, sachant que je préfère de loin visiter les lieux historiques plutôt que les grandes villes ( Delhi et Mumbai ne m'attirent pas plus que ça). Aussi, je voyagerai avec un petit budget, c'est à prendre en compte. Et aussi le fait que je suis une femme qui voyagera seule. Alors voici le trajet, j'attend vos commentaires.
- Mumbai- Matheran- Aurangabad- Ellora Caves- Patan- Udaipur - Ranakpur- Jodhpur- Jaisalmer- Bîkâner- Deshnok - Pushkar- Ajmer- Fatehpur Sikri- Agra- Delhi- Dharamsala- Haridwar- Varanasi
je risque d'avoir une tonne d'autres questions d'ici un an alors vous me reverrez de toutes façons  Merci! | | | Oui ce trajet est réalisable... mais en 35 jours qu'est-ce que vous allez manquer. En Inde, malheureusement les transfert de ville en ville sont très lents. Par exemple, pour vous rendre à Dharamsala, il faut dans un premier temps prendre un train jusqu'à Pathankot (10 heures de train, et ensuite Pathankot- Dharamsala (4 heures de bus ou 2h40 de taxi). Voici le trajet que vous envisager
- Mumbai + Matheran 1 jour - Aurangabad + Ellora Caves- Patan 2 jours (dont un jour de déplacement en bus) - Udaipur 2 jours (1 jour de déplacement - obligé de repasser par Mumbai) - Ranakpur 1 jour - Jodhpur 2 jours dont 1 jours de déplacement - Jaisalmer 2 jours dont 1 jours de déplacement - Bîkâner 2 jours dont 1 jours de déplacement - Deshnok 1 jour - Pushkar 2 jours dont 1 jours de déplacement 0 - Ajmer 1 jour - Fatehpur Sikri + Agra 2 jours - Attention: le Taj est fermé le vendredi. - Delhi 1 jour - Dharamsala 2 jours - Haridwar 1 jour - Varanasi 2 jours (dont 1 jour de déplacement) - Mumbai 1 jours soit 26 jours, mais vous n'allez rien voir et passez beaucoup de temps dans les transports (et je ne tiens pas compte des problèmes que l'on rencontre sur les routes et du retard des trains). De plus vos impressions sur Delhi et Mumbai ne sont pas justes. Il y a autant de lieux historiques à visiter dans ces grandes villes (ainsi je ne pourrais pas me rendre à Mumbai sans visiter le musée Prince of Wales, un des plus beaux musées à voir en Inde (et encore, je ne parle pas des monuments et des lieux à voir aussi bien à Mumbai qu'à Delhi).Je crois que vous allez revenir insatisfaite de votre déplacement en Inde. Pour aimer l' inde, Il faut y vivre à la mode indienne : flâner, se perdre dans les petites rues et surtout s'imprégner du mode de vie des Indiens. Alain | | | A titre personnel, je te conseille de reste le moins longtemps possible dans les grandes villes, notamment Agra, pour profiter de la tranquillité, la beauté et les rencontres que tu pourras faire dans de plus petites villes comme Pushkar.
Ton planning est pour le moment hyper rempli et tu risque de prendre beaucoup trop de temps dans les transports. Si tu veux en profiter un maximum, visites moins de lieux mais prends le temps de les apprécier. | | | oui je sais que c'est très chargé, c'est pour ça que je demande conseil sur ce que je devrais mettre de côté. Je suis parfaitement consciente que c'est impossible de voir tout ça et de l'apprécier vraiment en si peu de temps. En tenant compte du fait qu'il est fort possible que je n, y retourne jamais, qu'est-ce que je ne dois pas manquer et qu'est-ce qui sera moins grave si je ne le vois pas. Par exemple, j'aime beaucoup les musées mais dans ce type de voyage ce n'est pas ma priorité. Je préfère voir la vie des gens plutôt que l'histoire d'un peuple dans une boîte. Les musées sont très intéressants mais grugent beaucoup de temps que je préfère passer ailleurs. Je sais aussi que les transports ne sont pas nécessairement une partie de plaisir mais en étant québécoise, j'ai l'habitude de faire de longues routes pour me rendre partout. Je fais plus de 80 km par jour pour aller travailler, pas à la même vitesse qu'en Inde bien entendu mais quand même. Les 2 seuls endroits où j'aimerais passer un peu plus de temps sont Dharamsala et Varanasi.
Albalb, pourquoi dis-tu que je dois repasser par Mumbai après Udaipur? Il n'y a aucune connexion possible entre Udaipur et Ranakpur plus près que par Mumbai??? | | | Pour Dharamsala, il y a des bus directs de Delhi, le trajet dure une nuit, donc c'est faisable et c'est une bonne idée d'y aller (enfin je pense que tu parles de McLeod Ganj en fait, Upper Dharamsala). On y passé 5 jours l'été dernier et il est vrai que ça fait une pause sympa dans le séjour en inde (ambiance, mentalité, nourriture... différentes), donc je n'enlèverai pas ça déjà | | | Bonjour,
Je suis bien d'accord avec toutes les réponses que tu as reçues.
Mais, dis moi, qu'est-ce qui te rends si certaine de n'aller qu'une fois en Inde ?
Et franchement, si ta raison est infaillible (du genre, je serai morte dans six mois), alors, je te dirais d'aller à Varanasi et à Dharamsala, et puis c'est tout.
Tu peux toujours en ajouter d'autres, mais ces deux destinations-là me paraissent avoir leur place dans une vie.
A toi de voir. | | | Oups, j'ai lu trop vite. En te répondant, je n'avais pas vu que tu mettais déjà des priorités pour Dharamsala et Varanasi. Nous nous rejoignons, donc. Je pense qu'une bonne idée serait de construire le reste de ton voyage autour de ces deux endroits. | | | Bonjour,
Je trouve que c'est un peu trop chargé pour 35 jours. Personnellement, je profiterai plus de chaque en endroit en en sélectionnant un peu moins. Même si tu penses que tu ne retourneras pas en Inde, tu ne pourras jamais tout voir, et de toute façon, tu passeras forcément à côté d'une multitudes d'autres sites "à voir absolument". C'est un peu illusoire de se dire qu'on doit en voir un maximum parce que ce sera l'unique voyage dans ce pays. Puisque tu pars sur un itinéraire long, et apparemment tu veux voir l' Inde plutôt dans sa variété ( Bombay- Rajasthan-Himalaya- Varanasi!!), ce n'est peut être pas la peine de voir tous les forts du Rajasthan et du "Triangle d'Or", surtout si tu veux privilégier la vie locale plutôt que les villes-musées. Je trouve ton itinéraire tout-à-fait faisable jusqu'à Delhi. Mais à partir de Delhi, tu n'as que des trajets très longs et fatigants. Ce sera la fin du voyage et ce ne n'est peut-être pas l'idéal. Dans ton parcours, il y a des endroits qui méritent de se poser plusieurs jours, d'autres qui peuvent être visiter en quelques heures sur le trajet entre deux villes. | | | Salut,
Pourquoi veux tu VRAIMENT aller à Daramsala (Mac Leod Ganj) ? Par attrait spirituel ?
Car dans tout ton programme, perso c'est ce que j'enlèverai par souci de cohérence... Ou alors, quitte à aller là bas, il y a d'autres choses à voir dans la région... Et même si Mac Leod est "sympa"... ca n'a rien d'indien selon moi et c'est pourri par le tourisme de masse comme Goa ou Manali.... | | | Moushiki: je ne crois pas pouvoir y retourner un jour question de budget et de style de vie. C'est une occasion unique que j'ai puisque je viens d'avoir un petit héritage mais dans la vie de tout les jours, je ne pourrai pas m'offrir ça avec mon salaire, mon fils adolescent, mes 3 chiens, mon cheval, etc. Je rêve de l' Inde mais je dois faire des choix et je préfère la compagnie de mes animaux tout les jours aux voyages fréquents. Aussi, si j'ai à nouveau l'occasion de voyager, puisque ce sera plus rare, je préférerai peut-être voir un autre pays qu'un où je suis déjà allé. Bien sûr que j'adorerais pouvoir m'offrir ça régulièrement mais ce n'est pas le cas.
Pagaljavab:
Dans ton parcours, il y a des endroits qui méritent de se poser plusieurs jours, d'autres qui peuvent être visiter en quelques heures sur le trajet entre deux villes.
C'est exactement ce que j'aimerais savoir! Où est-ce que ça mérite de passer plus de temps et où puis-je passer plus rapidement, voir pas du tout? Je sais que je ne verrai pas tout ces endroits, j'aimerais que vous me donniez vos impressions pour m'aider à choisir lesquels laisser tomber :)
Gilloug: Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de commentaire. C'est si pire que ça? C'est devenu assez commercial et touristique pour considérer le retirer de mon itinéraire? Pourquoi je tiens tant à y aller, je ne sais pas précisément, mais c'est un des premiers endroits qui m'a attiré lorsque j'ai commencé à m'intéressé à l' Inde il y a plusieurs années. La cause Tibétaine n'est pas étrangère à cela, je l'avoue, ni les montagnes que j'adorent, ni l'aspect spirituel. Bref c'est un heureux mélange de plusieurs raisons. | | | C'est exactement ce que j'aimerais savoir! Où est-ce que ça mérite de passer plus de temps et où puis-je passer plus rapidement, voir pas du tout? Je sais que je ne verrai pas tout ces endroits, j'aimerais que vous me donniez vos impressions pour m'aider à choisir lesquels laisser tomber :)
Pas facile de répondre point par point sur une itinéraire aussi long! Les autres remarques que je pourrais faire:
- Quelques-uns des endroits que tu veux voir se visitent depuis une ville. Tu n'as pas besoin d'y séjourner et tu gagnes du temps. Par exemple, les grottes d'Ellora auxquelles tu peux rajouter celles d' Ajanta) se visitent depuis Aurangabad, Ranakpur peut se visiter sur la route entre Udaipur et Jodhpur, Deshnoke depuis Bikaner, Ajmer depuis Pushkar, Fatehpur Sikri depuis Agra, etc...
- J'enlèverais Dharamasala qui va te faire perdre un temps fou et s'écarte de ton itinéraire et j'irai directement à Haridwar/ Rishikesh depuis Delhi (ou pourquoi pas depuis Agra puisque tu veux éviter les grandes villes).
Quelques avis personnels sur les villes et sites que tu as prévu (et que je connais). - Je trouve que Bombay mérite bien deux jours, mais tu peux aussi décider de partir directement - Auraganbad n'est pas fantastique, mais l'intérêt c'est d'y passer deux jours pour Ellora et Ajanta-Udaipur mérite de s'y attarder un peu - Jodhpur vaut bien deux ou trois jours - Pour Jaisalmer, tout dépend si tu décides de faire un camel safari dans le désert - Je suis pas trop fan de Bikaner, mais ça vaut lecoup pour Deshnoke - Pushkar est une étape sympa mais très touristique - Pas la peine de rester très longtemps à Agra... - Delhi est une grande ville bien pollué, mais qui ne manque de choses à voir - Haridwar/ Rishikesh et Varanasi valent le coup d'en profiter
Finalement, je te conseillerai de ne pas prévoir une organisation trop stricte et rester le temps qu'il faut dans un endroit selon tes goûts. | | | Votre réponse m'en dit déjà beaucoup! Ça m'aidera sûrement à me faire une tête. Pour ce qui est de Rishikesh et Haridwar, c'est un des premiers endroit que j'avais prévu retirer de mon trajet. À Dharamsala, c'est l'esprit tibétain qui m'intéresse alors qu'il ne se retrouve pas à Rishikesh. En plus, j'arriverais sûrement près du festival du yoga, donc en pleine foule et j'ai cru comprendre qu'ils gonflent les prix à ce moment là. J'ai vraiment plus d'intérêt pour Dharamsala. mais il n'est pas impossible que j'élimine simplement ces 2 points de mon voyage à cause du temps de déplacement.
- Pour Bombay, j'y passerai effectivement 2 jours, 1 à mon arrivé, question de décompresser de mes plus de 20h de voyage (je pars de Québec, ne l'oublions pas) et 1 jour avant de partir, question de ne pas sauter d'un avion à l'autre directement après Varanasi. - Pour Agra, je ne compte pas m'y attarder non plus mais je crois que le Taj Mahal est un incontournable. - Delhi aussi même si je ne compte pas y passer plus de 2 jours grand max. - Bien vu pour Bikaner, c'est pour Deshnoke que je veux y aller. - Varanasi, j'aimerais y passer au moins 4 jours. À moins que je n'aime pas mais j'en doute. C'est la raison principale de mon voyage.
Je prend bonne note de tout ça! | | | Le problème avec Dharamsala, c'est que c'est très excentré par rapport à ton itinéraire, et les transports sont très lents dans l'état de l'Himachal Pradesh. Ce sont surtout des routes de montagnes où le bus ne dépasse pas les 30 km/h sur des longues portions. Depuis Delhi, il y a au moins 12 heures de bus pour aller à Dharamsala. Depuis là pour aller à Haridwar, il ne faut pas se fier aux distances sur la carte: ça fait certainement dans les 15 heures de bus! Alors pour ce qui est d'aller à Varanasi depuis Dharamasala...
Si tu tiens absolument à aller à Dharamsala et Varanasi, je pense qu'il faut que tu modifies le sens de ton itinéraire. Le mieux serait que tu ailles à Delhi après Dharamsala. De Delhi, ce sera plus facile de rejoindre Varanasi. Ce qui nécessite que tu ailles à Dharamsala depuis une vile du Rajasthan ou depuis Agra. Entre les deux, tu peux faire une étape à Amritsar, la ville sacrée des Sikhs, ou à Shimla, une station de montagne agréable dans l'Himachal Pradesh.
Sinon, je remarque que tu as surtout sélectionnée des gros spots touristiques. Beaucoup sont "incontournables", mais parfois, il y a des points moins connus et plus agréables à proximité. Si tu aimes l'ambiance bouddhiste, il y a d'autres points moins touristiques que Dharamsala, comme Rewalsar, un petit village bouddhiste de montagne autour d'un lac. Il y en a d'autres...
Mais tu as le temps de réfléchir à tout ça! | | | La question climat est aussi à prendre en compte.
Tu parles de partir en février-mars : il devrait faire très bon dans tous les endroits auxquels tu penses....sauf à Dharamsala, comme dans l'ensemble de l'Himachal Pradesh. Ce n'est bien sûr pas le pôle nord et tu es québecquoise. Mais si tu vas dans l'Himachal Pradesh à cette époque-là, tu auras besoin de tout autres vêtements que pour tous les autres endroits (ce sont surtout les nuits qui sont froides, et les chambres chauffées sont rares)
Si tu pars plutôt en avril-mai, il fera printanier et très agréable dans l'Himachal, mais très chaud partout ailleurs (des 40-45°) | | | pour profiter au max de ton temps privilégies l'avion : les déplacements entre les villes sont pas très chers (env.50 euros), facile a réserver, en 1-2 heures tu changes de ville sans passer des heures interminables dans les trains, bus et autres voitures.
c'est une suggestion 
bon voyage ! | | | oh! je ne connaissais pas Rewalsar, ça m'a l'air vraiment beau, effectivement. Alors si je laissais tomber Jaisalmer et que je faisais un camel trip à Pushkar à la place. Ensuite Bikaner pour ensuite aller directement à Delhi, puis Rewalsar, retour à Delhi, puis Agra et de là départ pour Varansai? | | | Tu as de nombreux trains entre Agra et Varanasi et au pire tu pourras t'offrir un chauffeur privé pour gagner du temps.
En revanche comme vient de te le dire MarcoMarco, je te conseille aussi de prendre un vol de Varanasi pour Delhi au retour si tu repars de là bas.
Pour Daramshala : oui... déjà en 2002 c'était dénaturé je dirai. J'y suis resté un mois mais... pour me mettre au vert et trekké un maximum dans les environs.
Mais tu as plus de touristes israéliens que de moins thibétains sur place et il n 'y a que guest houses et boutiques de souvenirs dans le village... pas vraiment dépaysant quoi ! | | | je repartirai de Bombay à partir de Varanasi et oui, c'est l'avion qui est prévue pour ce coup là | | | Alors si je laissais tomber Jaisalmer et que je faisais un camel trip à Pushkar à la place.
Si tu devais choisir entre ces deux endroits pour un camel trip, choisis Jaisalmer. Comparer les safaris de Pushkar et Jaisalmer, c'est un peu comme comparer du vinaigre et du champagne! Plus sérieusement, Pushkar n'offre vraiment pas le même cadre que des villes comme Jaisalmer, Barmer ou même Bikaner pour un camel safari. A Pushkar, la plupart des touristes font un tour d'une heure ou deux en chameau dans un cadre même pas vraiment désertique. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 197 visiteurs en ligne depuis une heure! |