Bonjour,
j'ai reçu la lettre d'invitation de mon maître de stage indien, document original nécessaire pour un visa E. J'ai eut la lettre jeudi soir 18h30; le site de VFS spécifie (pas très clairement) qu'il faut appeler pour prendre rendez-vous quand on veut se rendre au bureau de VFS
Lyon au 0 821 09 0009. Comme il était trop tard pour appeler (le call center ferme à 15h), je me suis rendu à l'arrache à l'adresse indiquée (Immeuble Danica B 21, avenue Georges Pompidou, près de la Part Dieu) le lendemain à 8h30.
Première surprise: VFS
Lyon n'ouvre qu'à 9h, car ils sont situés dans les bureaux de Regus, et l'accueil de regus n'ouvre qu'à 9h.
L'ambiance de l'accueil de regus, c'est très "quartier d'affaire"; comme il y avait déjà des hotesses d'accueil, on m'a laissé entrer et j'ai patienté dans un petit canapé; sur la table basse en face de moi: des quotidiens économiques et des tasses pour prendre le café... je me sentais pas trop dans mon univers avec mes basquettes trouées...
La fille de VFS a fini par arriver (elle ne cadrait pas trop non plus avec l'"ambiance regus"); elle m'a confirmé qu'il fallait bien prendre un rdv, mais, très gentille, elle a accepté de me prendre "à titre excetionnel" pour que je dépose ma demande de visa. J'avais presque tous les documents (plus 80 euros pour le visa d'un an + 12 euros de frais de dossier VFS + un chronopost à 18 euros), sauf une photocop de mon passeport (pas écrit sur le site), la fille a accepté de me la faire. Comme tout le monde, je n'avais pas pu faire l'inscription online, mais l'ancient document de l'ambassade remplie au stylo a suffit. Sur place, il y a colle et ciseaux comme à
Paris.
Bref, pour faire son visa à
Lyon: appeler le call center, on vous renseignera sur ce qui est différent par rapport à ce que dit le site.
Je reposterais un message quand j'aurai reçu le visa.
Fred