Je suis allé a l'ambassade d'
Inde à
Teheran dans l'objectif de faire mon visa, voici un petit retour:
Pour vous y rendre: prendre le metro (qui est ridiculement peu cher) et descendre soit a la station
Mofateh ou
Shahid. De Mofateh, prendre à gauche le long de l'avenue puis peu après monter dans la rue sur votre droite.
Assez classiquement, les horaires pour deposer les pieces sont: 9h00 - 12h00, on recupère son visa dans le creneau 16h-17h.
Je ne souhaitais pas trainer autour de
Teheran et ai donc demander à recuperer mon visa dans le sud du pays, à Bandar-Abbas. Par deux fois, la personne au guichet m'a confirmé que cela serait possible, idem lorsque j'ai remis toutes mes pièces.
Arrivé a Bandar-Abbas, je me suis trouvé face a un mur car eux ne sont pas du tout au courant de cette procédure. J'ai insisté (mes origines bretonnes aident sur le sujet...) et rencontré le consul 2 fois. Malgré cela, il m'a été impossible de recupérer mon visa.
Apres 3 jours de tentative, j'ai donc quitté l'
Iran sans visa indien car mon visa dans le pays venait a expiration.
Donc prudence si à
Teheran le personnel de l'ambasasde vous répond positivement sur ce point, NE LES CROYEZ PAS !!!
(a moins peut-etre d'avoir une attestation écrite par avance de l'ambassade de Bandar-Abbas, mais d'apres mon experience je n'y crois pas du tout).
Bref, vous voila prévenu.
Autre point, un billet d'avion retour (c'est a dire de sortie de l"
inde) est demandé. Mais j'ai rencontré plusieurs personnes qui ont obtenu le visa sans. On peut en effet comprendre que cela soit (plus particulierement) applicable pour les citoyens iraniens.