Bonjour,
J'étais plutôt occupé ces derniers temps. Je suis donc passé par Action-Visas. J'ai proposé à une voisine qui part avec moi de m'occuper du sien...
"Les délais d'obtention des visas peuvent varier de 3 à 15 jours ouvrés selon la charge de travail du consulat". La responsable que l'on m'a présentée m'a même dit
- sur nos documents il est bien précisé délai moyen -.
Je n'ai pas trouvé le mot "moyen" attaché au mot "délai". Peut importe : cette notion est arithmétiquement très angoissante et de plus c'est un attrape-nigaud.
Démonstration très utile à l'époque des examens :
J'ai 100 visas à demander. Je réussi à en obtenir 99 en 4 jours. Le dernier client, s'il l'obtient en 1004 jours (un peu moins de trois ans) ne peut pas m'attaquer : [ ( (99*4) + 1004) / 100] = surprise, surprise... 14 ! J'ai même de l'avance ! Vous voulez une médaille peut-être ?
Le mien a demandé 25 jours (je leur accorde le bénéfice du doute (je l'ai récupéré 29 jours après)). Pour quelle raison donc pourrais-je râler
* ? En fait je n'étais pas inquiet pour moi mais pour la personne qui m'avait confié le sien et qui angoissait un peu.
Je me suis déplacé plusieurs fois pour vérifier si le passeport était arrivé.
- Je suis venu déposer mon passeport il y a 17 jours -
- Vous auriez du téléphoner avant -
- Et un petit mail ? -
- Avec tout le travail qu'on a, vous n'y pensez pas -
- Donc, quand le visa sera-t-il prêt ? -
Coup d'oeil concentré sur un écran
- dans 6 jours -
7 jours après vers 16h :
- pas chanceux notre coursier n'est pas encore revenu -
- Mon patron vient de me confier une mission dans un pays étranger et le retour est prévu la veille de mon départ. Vos bureaux seront fermés. Comment faire ? -
- Mais vous l'aviez écrit ça sur les documents que vous nous avez remis ? -
Là, je ne savais pas s'il fallait rire ou pleurer. Bon, 8 sur 20. Il semble que récemment un VFiste a eu l'occasion de viser dans le négatif. C'est lui qui a payé les pots cassés et à plein.
Conclusion : je ne parle que des gens sur
Paris ou Région Parisienne.
Pouvez-vous vous offrir ce service ? Le visa touriste revient ainsi à 76 euros.
Ajoutez un ou, plus probablement, plusieurs coups de fil (à coût partagé, certes).
Avez-vous la certitude que vous n'aurez pas d'imprévu ?
Ne stressez surtout pas et dites-vous - A-V a toujours raison -
1ère alternative : avez-vous vraiment besoin de A-V ?
Comme l'expliquait récemment un VFiste, se retrouver de très bonheur le matin, 7h, à l'ambasse avec d'autres voyageurs donne un avant-goût de l'
Inde. Vous apportez un livre sur votre pays préféré et, quand la porte s'ouvre, vous êtes en tête de la file.
Vous revenez le lendemain après-midi pour finir votre bouquin, le tour est joué. Vous avez économisé de l'argent, de la tension et lu un bon livre tout en rencontrant des gens sympathiques.
Vous pouvez même fixer un rendez-vous à d'autres voyageurs.
2ème alternative : faire confiance à un autre voyageur. Exemple.
L'été prochain je retourne en
Inde. J'annonce 15 jours avant que je vais aller à l'ambassade (je ne sais pas ce qu'il en sera de ma voisine). Ceux qui veulent un visa me contactent. J'ai les documents de l'ambassade, je peux leur envoyer en pièce attachée. Ils se débrouillent pour remplir (éventuellement ils posent une question sur VF pas à moi, ça va bien comme ça). On fixe rendez-vous à la sortie du boulot au Zango par exemple. Il me donne le tout (surtout les sous !). Ils auront leur visa trois ou quatre jours après au même endroit.
* - Ah ces clients, nous acceptons qu'ils nous nourrissent et en plus ils ne sont pas contents -. Je suis fils de petits commerçants. La devise de notre maison était
- Le client est roi -