En
Inde il est plutôt malvenu de se ballader en short et a fortiori en bermudas (c'est un peu comme si on se balladait en slip en
France) !!! Idem pour les femmes en jupe. La preuve : les hommes portent souvent un short comme sous-vêtement sous leur dhoti ou leur lunghi (idem pour la jupe longue portée par les femmes sous leur sari). Certes les indiens sont compréhensifs vis à vis des touristes, mais d'une part ceux-ci seront ridicules dans un accoutrement pareil et d'autre part ils seront mal jugés et les contacts ne seront pas facilités (peu de touristes se rendent compte combien une tenue propre et décente est appréciée par les indiens, et combien ils se dévalorisent en s'habillant de façon négligée, à la baba-cool, encore plus en n'étant pas propre). Quelques exceptions : certains personnels d'encadrement dans les plantations de thé portent un short, mais cela fait partie du costume de travail, hérité des anglais je suppose.
De même pour la baignade, un maillot de bain en forme de short ou de bermudas vaut mieux qu'un maillot-slip de bain. Pour ta fille, cela dépend de son âge, mais à part les enfants en bas âge, les mêmes règles s'appliquent que pour les adultes. Certes, à
Varkala et à
Kovalam, il y a une telle concentration d'occidentaux au mètre carré que les indiens sont habitués à des tenues plus légères (attention, pas de naturisme, ce n'est pas parce que certains jaïns sont vêtus de vent et que des sadhus sont nus couverts de cendres lors de grands rassemblements religieux que cela autorise les occidentaux à les singer).
Par contre, en particulier en
Inde du sud, le port du lunghi ou du dhoti par un touriste occidental ne sera pas déplacé et peut même être apprécié (cela montre que l'on fait des efforts pour adopter certains usages locaux) à condition d'une part de savoir le plier correctement (il faut un certain apprentissage et respecter certaines règles de décence là-aussi) et d'autre part de se limiter au domicile, à l'hôtel ou à ses environs (je rentre ce matin de
Kochi et rien n'était plus ridicule qu'un jeune voyageur portant un lunghi noir - je suppose influencé par les pèlerins se rendant à Sabarimala - dans l'avion jusqu'à Roissy où il a quand même enfilé un pantalon avant de quitter l'aéroport - alors que dans la campagne ou les petite villes du
Kerala son vêtement aurait été tout à fait correct). Le lunghi est d'ailleurs très pratique pour se changer en public (sur la plage par exemple). Il est aussi plus léger à la saison chaude. Exemple : comme le font certains indiens (du sud) il m'arrive de mettre un lungi en guise de vêtement de nuit dans les trains couchette mais de remettre mon jeans le matin venu; les indiens sont un peu étonnés et me disent que je le porte comme les gens du
Kérala (comme les musulmans du
Kérala plus précisément car le sens du pli est différent pour les hindous).