| Ouvrir un bar-resto à Goa Winnie2B41 · 13 janvier 2012 à 23:01 34 messages · 14 participants · 7 952 affichages | | | | À: Mickanattan · 16 janvier 2012 à 14:58 Re: Ouvrir un bar-resto à Goa Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 803 affichages · Partager ". "Ce que je recherche surtout en Inde, c'est la spiritualité. Mais ça, ce n'est certainement pas en France que je la trouverai"
Mais quelles mauvaises lectures ont pû te mettre autant de fausses idées dans la tête? La "spiritualité", tu la trouveras partout dansle monde, là où des gens sincères et généreux ont décidé de partager leur vision de la vie; en Inde, par contre, tu tomberas, comme tes semblables, sur un grand nombre de faux saddhus et autres gurus à la noix qui t'extorqueront ton fric et essaieront même (si tu es du sexe féminin) d'abuser de toi.
"Je refuse également de vivre dans des sociétés où "réussir sa vie" est synonyme de "gagner énormément de fric - exploiter les gens - se mettre à crédit pendant 20 ou 30 ans parce qu'on a investi dans une grande maison avec piscine et jardin et bien sûr avec la Renault Scénic pour balader sa famille et avoir le sentiment d'être heureux (quelle bassesse.."
C'est exactement le crédo de la majorité des indiens des classes supérieures et le rêve des autres.....exception faite pour la Renault Scénic....Mercédès et Audi sont beaucoup font beaucoup plus rêver
"Je refuse de vivre dans des sociétés où la surconsommation prime. Une réelle insulte au genre humain de base, lorsqu'on sait qu'il y a des milliard d'autres personne dans le monde qui crèvent la dale, "
Là, j'ai presqu'envie de te répondre "no comment" tellement cette phrase "colle" si parfaitement à l' Inde où classes moyennes et supérieures sont obèses et crévent de cholestérol et où le reste ....
" Pourquoi me lèverais-je le cul tous les matins pour aller bosser et me faire enlever 30 voir 40 % de mon salaire alors que tous ces ministres qui nous entubent possèdent des salaires à 5 chiffres (si c'est pas plus) tous les mois"
L' Inde qui te fait tant rêver t'obligera à "te lever le cul tous les matins pour aller bosser" non seulement pour payer des ministres aux salaires mirobolants mais également pour passer tes journées à "arroser" petits et grands fonctionnaires qui ne feront avancer tes dossiers qu'à coup de backchich.
Plus généralement et si tu veux mon avis, tu risques avoir de grandes déceptions; les problèmes, on ne les laisse pas dans le pays qu'on quitte; on se les transporte avec soi et le "déménagement" risque même les amplifier..... | | | À: Mickanattan · 16 janvier 2012 à 17:18 Re: Ouvrir un bar-resto à Goa Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 778 affichages · Partager Slt..Je me permets de rajouter mon grain de sel  , et peut-être te conseiller de ne pas mettre "la charrue avant les boeufs"..En d'autres termes, avant d'envisager un quelconque projet en Inde, vas y..découvres le pays, ou peut-être faudrait il plutôt dire les pays tellement l' Inde diffère selon les régions, poses toi à Goa un bon moment, puisque cette région semble t'attirer, et bâtis un projet cohérent....qui risque, surtout s'il a une vocation commerciale, de te confronter à une "spiritualité indienne" largement au niveau de celle en vigueur dans le milieu du business en France..
C'est vrai L' inde présente plein de particularismes, culturels, religieux, gastronomiques, musicaux etc... qui donnent un peu une "sensation d'ailleurs" quuand on y est, mais c'est faire preuve d'une certaine naiveté de croire que les indiens différent fondamentalement de nous dans leur aspirations, surtout dans une société très clivée socialement ou l'expression "lutte pour la vie" n'est vraiment pas galvaudée dans pas mal de coins..Donc, attention aux désillusions et à une "naiveté" affichée qui ferait de toi, de surcroît en tant que représentante du beau sexe, une cible évidente pour les prédateurs qui rôdent en Inde (et ceci inclut certains "touristes" surtout dans des coins comme Goa, ou tu croises de très très sales cons...)
Ceci étant, et comme évoqué dans un post, Goa reste un super coin si on sait sortir des sentiers battus...donc bon voyage quand même et surtout prends ton temps, voire même, comme évoqué également dans un autre post, mets toi au minimum à l'hindi...Bonne chance et gaffe à toi.. | | | À: Cristal222 · 16 janvier 2012 à 20:07 Re: Ouvrir un bar-resto à Goa Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 755 affichages · Partager Merci pour vos réponses, je les ai toutes lu avec attention!  L'herbe n'est pas plus verte ailleurs...elle est juste ailleurs  Je ne critique pas spécialement la France, même si elle est citée comme exemple de fond. Je critique tous les pays occidentaux pour leur mode de vie qui me déplait. J'ai vécu en Angleterre pendant trois ans, finalement j'ai choisi de rentrer en France. Peut-être la France me manquait-elle? Mais, en critiquant la France, je critique également l' Angleterre, et tous les autres pays développés qui, en mon sens, on perdu les vraies valeurs de la vie.
Je déposerai mon dossier de visa demain à Marseille. Si tout se passe comme convenu, je devrais obtenir le visa touriste en chaire et en os la semaine prochaine. Dès que je l'ai, je réserve mes billets!! | | | À: Mickanattan · 16 janvier 2012 à 23:11 Re: Ouvrir un bar-resto à Goa Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 740 affichages · Partager puisque tu déposes demain ta demande de visa, c'est que le départ approche (12-15 jours pour que tout sois prêt) et je te propose ceci, si tu veux bien, Michael,
lorsque tu arriveras en Inde, ne laisse pas passer plus de quatre jours avant de nous raconter tes premières découvertes (que je souhaite plaisantes et belles) puis chaque semaine, tiens-nous informés de ce qui t'arrive et surtout de quelques unes de tes réflexions sur place. ouvre une discussion rien que pour cela (compte-rendu de voyage)
raconte essentiellement dans deux domaines : - ton idée première de démarrer un restaurant (le fruit de tes conversations utiles) - le bien-être, la quiétude, le bonheur que tu peux trouver ici et là, au long de ta route, dans un pays qui n'est ni la France ni l' Angleterre "dégradées"
sois assez sincère et courageux, ne nous raconte pas de fantaisies; fais nous part de tes doutes et parfois de tes perplexités à ce compte là, c'est toi qui progresseras et qui trouveras des interlocuteurs (partout, en Inde, ici, encore ailleurs) qui t'aideront.
ce qu'ont dit certains VFistes, dont récemment Claire Darnault, est très juste et ne pense pas que tu vas découvrir le pays des bisounours. n'oublie pas non plus, au fil de tes rencontres, une phrase que m'a dite un automobiliste lorsque j'avais 16 ans et que je travaillais l'été comme pompiste (phrase qui sonne encore à mon oreille) : "tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute"...
nous attendons tous de tes nouvelles régulières. je suis certain que tu pourras nous éveiller, nous intriguer, nous faire plaisir par de nombreux détails et nous serons aussi heureux de te lire. amicalement.
ah ! un clin d'oeil : "l'herbe est plus verte la-bas".. il faut aussi qu'elle ne soit pas coupée, qu'elle reste de bonne qualité... moi je m'amuserais à la laisser monter en graine et j'observerais les autres en manger. car parfois, en restant le seul debout, on récolte la plus belle fille de la saison, celle qu'on attendait pas et qui rend les vacances et l' Inde heureuses... ce sont de vieux voyageurs qui m'en ont parlé. trente ans après, ils disaient avoir vécu à deux la meilleure année de leur vie. je les crois. | | | À: Parvat · 17 janvier 2012 à 10:38 Re: Ouvrir un bar-resto à Goa Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 712 affichages · Partager bonjour Tou-toubidou.. (ce prénom, je ne le trouve pas dans le calendrier chrétien.. sans doute est-il africain, toucouleur.. tourné comme un scoubidou.. virevoltant comme un soufi ??)
sombre, pas forcément pessimiste. les trente ans qui viennent seront autrement bousculants, "décoiffants"... la moitié de l'humanité (procréatrice) va déchanter. la seconde n'a accès ni à l'eau potable ni à l'éducation-instruction. sombre je suis et je persiste. si vous me demandez "à qui la faute ?" je dirai : à la première moitié. et plus on monte, plus il est nécessaire de désigner des responsables et... les remplacer par des hommes dignes et sérieux. j'ai oublié : courageux et désintéressés. fin du prêche.
un occidental vit modestement en Inde aujourd'hui avec 650 €, guère moins. ce chiffre tient compte d'un aspect moins connu, moins repéré : la reconnaissance, l'estime reçue des indiens eux-mêmes. lorsque ces derniers bossent alors que nous sommes chez eux en vacances et que notre petit niveau de vie (dépenses) nous amène à vivre plus inconfortablement que la moyenne d'entre eux, nous ne sommes plus vraiment respectés. les indiens passent près de ceux d'entre nous qui rament, mais les ignorent. cf. l'argent-roi mentionné dans ce post par d'autres intervenants.
combien de fois ai-je vu un indien au contact d'un occidental un peu poussif et miséreux, l'aborder pour avoir seulement confirmation de son étonnement.. dans la tête de la moitié des indiens, un occidental pauvre, "ça ne doit pas exister". combien de fois ai-je vu aussi le patron de cet indien arriver et lui dire soudain "viens ici ! fais-moi ça !" et l'indien subalterne quitter l'occidental poussif en une seule seconde, sans se retourner, bien conscient que l'important était d'obéir d'abord. le licenciement en Inde, ça va très vite. combien de fois au contraire ai-je vu des touristes plus fortunés descendre d'un taxi et dispenser immédiatement autour d'eux une aura propre à rendre carrément servile dans la seconde tous les passants ou le restaurateur du coin... fascinant le pouvoir de l'argent en Inde ! ou le pouvoir de celui qu'on imagine riche ! pour sourire : si j'étais djeun et un brin désargenté, en voyage en Inde, je mettrais tout dans un beau costume et des souliers cirés*... je jouerais comme Henri Miller à 25 ans aux States, qui se faisait payer à bouffer en parasitant ses amis, donnant en échange des cours scolaires particuliers à leurs enfants. (lire "Plexus"). Henri Miller, l'un des dix premiers auteurs-écrivains de tout le XX siècle, pour la facilité de sa langue et sa justesse. (lire "le colosse de Maroussi")
* observez ce que regardent immédiatement les femmes en Inde, partout : vos chaussures ! plus instructif qu'un long roman.
mais tu as dit "à chacun son voyage" et je ne peux qu'acquiescer.. soyons tolérant. mais pas laxiste. d'abord en direction de nos proches. il en va de notre dignité et c'est important en Inde, pour nous qui n'avons qu'une vie... | | | À: Winnie2B41 · 17 janvier 2012 à 11:17 Re: Ouvrir un bar-resto à Goa Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 698 affichages · Partager Il y a Manuf qui a ouvert une agence de rafting & Co à Goa. Il n'est plus trop actif ici depuis une année, mais tu peux le contacter via son site web.
A Gokarna (50 km au sud de Goa), il y a aussi un français qui a ouvert des bungalows et qui pourrait de donner des infos: booking@dragon-hunters.net
Le Gaia Restaurant du côté de Siolim dans le nord de Goa a été ouvert par un suisse francophone et sa femme indienne: gaiagoa.com/ | | | À: Winnie2B41 · 17 janvier 2012 à 12:05 Re: Ouvrir un bar-resto à Goa Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 690 affichages · Partager salut! je decolle samedi 21 janvier pour goa j aimerais bien t y rencontrer quand tu seras là bas!! moi j etais restaurateur en france et je vais en inde depuis 1979!! laisse moi un mail et ont pourras discuter!! a bientot!! jp | | | À: Pizzajp · 17 janvier 2012 à 18:16 Re: Ouvrir un bar-resto à Goa Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 663 affichages · Partager Visitation: j'accepte le deal ;-)
Dès que j'aurai l'occasion de me rendre dans des cyber cafés je prendrai le temps d'écrire quelques lignes sur mes impressions.
J'ai déposé ma demande ce matin. Je recevrai mon passeport avec le visa en chair et en os dans deux semaines!
Je partirai en Inde entre mi février et fin février.
Mon itinéraire ira du sud au nord (afin d'éviter les grosses chaleurs du sud courant fin mars/début avril). | | | À: Mickanattan · 18 janvier 2012 à 9:51 Re: Ouvrir un bar-resto à Goa Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 631 affichages · Partager Bravo !!!
Je crois que tu as tout dit.... Je voudrais juste rajouter que les moyens salaires ne peuvent pas vivre en France mais tout juste survivre c'est pourquoi à quelques années de la retraite, mes enfants élevés, j'ai décidé de partir, que dis-je? de fuir ce pays et ce système qui ne m'a jamais rien rapporté de toutes façons et dans lequel je ne me suis jamais sentie chez moi.
Alors dans le courant de cette année je pars au Népal et à partir de là je verrai, mais la France pour moi c'est fini....
Bon courage à toi, écoute ton coeur et franchement, qu'est ce que tu as à perdre???
Amicalement. | | | À: Jodebordeaux · 18 janvier 2012 à 10:33 Re: Ouvrir un bar-resto à Goa Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 622 affichages · Partager Idem pour moi avec la Suisse... ;) | | | À: Visitation · 18 janvier 2012 à 12:51 Re: Ouvrir un bar-resto à Goa Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 581 affichages · Partager Bonjour Francois,
C'est vrai, je suis d'accord avec toi. Les indiens nous jugent terriblement à notre façon de s'habiller.
J'étais extrêmement surprise lorsqu'une connaissance de Bénares m'a dit "Tu portes les mêmes sandales que l'an passé... " (des birkenstocks) Cette année j'ai acheté des sandales comme ils portent tous, en plastique, super confort, 100 rps, utilisée tous les jours pendant 2x 6 semaines  Et même des chaussettes couleur chair, aux gros orteils séparés, comme les femmes portent en hiver 
De même qu'après une nuit en sleeper class, on prend la brosse à dent et se rend à l'évier, on sent la différence quand on revient, on reçoit plus de respect. Mais perso, sans souvenirs et sans taxis privés, 400€ par mois me suffisent pour vivre comme la classe moyenne.
...Pas pessimiste mais sombre... Moui... Pour moi il n'y a vraiment de différence, c'est un synonyme...
... Henri Miller... "Plexus"... Je retiens  Merci. | | | À: Jodebordeaux · 18 janvier 2012 à 18:58 Re: Ouvrir un bar-resto à Goa Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 547 affichages · Partager Bravo !!!
Je crois que tu as tout dit.... Je voudrais juste rajouter que les moyens salaires ne peuvent pas vivre en France mais tout juste survivre c'est pourquoi à quelques années de la retraite, mes enfants élevés, j'ai décidé de partir, que dis-je? de fuir ce pays et ce système qui ne m'a jamais rien rapporté de toutes façons et dans lequel je ne me suis jamais sentie chez moi.
Alors dans le courant de cette année je pars au Népal et à partir de là je verrai, mais la France pour moi c'est fini....
Bon courage à toi, écoute ton coeur et franchement, qu'est ce que tu as à perdre???
Amicalement.
Je croise et côtoie beaucoup de monde qui pensent comme nous. Je n'ai que 27 ans, je n'ai rien entamer dans ma vie alors oui tu as raison à ce stade là je n'ai rien à perdre. Bon courage à toi aussi et bonne aventure au Népal! ;-) | | | À: Parvat · 19 janvier 2012 à 21:19 Re: Ouvrir un bar-resto à Goa Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 512 affichages · Partager Salut Parvat ! ça fait une paie ! comment vas ? ça boume ?
biz' | | | À: Shiva108 · 20 janvier 2012 à 9:03 Re: Ouvrir un bar-resto à Goa Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 495 affichages · Partager Tout roule  biz' | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 799 visiteurs en ligne depuis une heure! |