Quatrième volet de ce carnet de voyage :
Ranthambhore N.P. --
RANTHAMBHORE NATIONAL PARK - RAJASTHAN
Tigre 22
Léopard + ou - 30
Sloth Bear 10
Cerf Sambar
Cerf Chital
Antiloppe Blue Bull (Nilgau)
Antiloppe indienne
Langur
Crocodile
Python
Cobra
+ de 250 espèces d'oiseaux
Donc levé de très bonne heure, 06H00 nous démarrons en direction de Sawai Madhopur la ville à coté de
Ranthambhore. Nous arrivons le soir vers 18H00 juste après la tombée de la nuit.
Le parc de
Ranthambhore est en ce moment dans la tourmente. En effet une recrudescence du braconnage à fait tomber le nombre de tigres à 22 et celui des ours à une dizaine. une semaine avant que nous le visitions 5 personnes du parc avaient été arrêtés pour braconnage. De ce fait le parc ne peut se visiter qu'en Canter (camion débaché emportant 22 touristes bruyants); cepandant 12 Jeep ont une dérogation pour les grands hotels et les lodges de luxe.
J'ai la chance d'avoir sur place un ami qui est guide naturaliste dans le parc. Nous avons pu avoir une jeep pendant les quatre safaris que nous avons fait. Le parc est divisé en routes numérotées de 1 à 12 attribuées au différents véhicules entrants dans le parc. Les meilleurs sont la 5 et la 6.
1er jour matin : route 6
: 2 tigres, Sambars, Chitals, Langurs, Blue Bulls et beaucoup d'oiseaux dont un vautour à tête rouge.
Entrée à 06H30, la température de la nuit se fait encore sentir il fait 6 °C. Après le coup de tampon de vérification à l'intérieur du parc nous allons directement nous mettre en observation près d'un des lacs du parc où une tigresse et ses deux petits de 18 mois ont élus domicile depuis quelques jours. Après 5 mn un des petits (le mâle) sort des hautes herbes et pose pour la postérité devant les véhicules. Sa soeur vient le rejoindre un court instant avant qu'ils ne rentrent dans les herbes pour attenfre le retour de leur mère. 2, 3 bonne photos, ça commence bien.
Nous partons explorer la route 6 jusqu'à 11H00, l'heure de sortie du parc. Sambars, Chitals, Blue Bulls et Langurs se laissent photographier de prêt, ainsi qu'un Vautour à tête rouge qui ne s'envole pas de son arbre perchoir quand nous nous en approchons.
1er jour après-midi : route 5
: 3 Tigres, Sambars, Chitals, Langurs, Blue Bulls, Crocos et beaucoup d'oiseaux.
Entrée à 14H00, il fait 26 °C, c'est mieux que le matin. Au détour d'un virage la mére et les deux petits du matin cheminent tranquilement sur la piste. de superbes photos de prêt des uns et des autres sans aucun autres véhicule; le pied. Le reste de l'après-midi se passe à suivre la route 5 où les Sambars, Chitals, Langurs, Blue Bulls et autres oiseaux nous donne encore quelques belles photos, ainsi que quelques crocodiles.
2ème jour matin : route 6 : Sambars, Chitals, Langurs, Blue Bulls et beaucoup d'oiseaux.
Ce matin beaucoup d'empreintes de tigres mais pas de contacts visuels. Qu'à cela ne tienne, encore une fois les Sambars, Chitals, Langurs, Blue Bulls et beaucoup d'oiseaux se laissent photographier de très prêt.
2ème jour après-midi : route 2
: Sloth Bear, Tigre, Sambars, Chitals, Langurs, Blue Bulls, Crocos et beaucoup d'oiseaux.
La route N° 2 n'est pas réputée pour ses spots de tigre mais bon la forêt y est superbe. au bout d'une demi heure nous voyons surgir de notre droite un mâle Sloth Bear qui traverse la route devant nous au triple galop !!! Génial, pas de photo mais quelle sensation

. Au detour d'un virage sous le sous bois un grand tigre mâle est allongé en travers de la piste. Nous sommes absolument seul pendant une bonne heure avec le roi des forêts indienne qui baille, se gratte la tête, change de position à moins de trois metres de nous !!! J'ai pris plus de 200 photos et un paquet sont superbes.
Pour le retour et la dernière sortie du parc nous voyons des Sambars, Chitals, Langurs, Blue Bulls et beaucoup d'oiseaux. Des empreintes toutes fraiches de léopard croisent notre route mais nous ne le verrons pas.
Ranthambhore, comme à chaque fois que j'y suis allé ne m'a pas deçu. C'est la quatrième fois que je m'y balade et c'est toujours aussi superbe et magique, c'est de loin mon parc préféré.
Départ de nuit pour rallier
Jaipur puis le lendemain liaison jusqu'à
Agra pour prendre un train de nuit qui nous emmene jusqu'à Umaria au Madhya Pradesh la gare la plus proche de Bandhavgardh N.P.--
Suite et fin de ce récit dans l'épisode 5 : Bandhavgardh National Park--
Images attachées:
Photo postée par le membre
Afbé75.
Afbé75.
Afbé75.
Afbé75.
Afbé75.