|  |  |
 | | | | Inde: pas d'eau en suffisance pour alimenter les centrales hydroélectriques cet hiver Albalb · 30 septembre 2009 à 15:40 12 messages · 6 participants · 1 588 affichages | | | | 30 septembre 2009 à 15:40 Inde: pas d'eau en suffisance pour alimenter les centrales hydroélectriques cet hiver Message 1 de 12 · 1 557 affichages · Partager Faisant le bilan de la mousson, les services météorologique indien ont confirmé mercredi que l''Inde est confrontée à la pire sécheresse depuis 1972 avec un déficit pluviométrique de 23% (ce déficit allant de 7 pour cent dans le sud du pays à 36 pc dans le nord). Pour les paysans, une mauvaise mousson entraîne des conséquences financières désastreuses, d'autant plus que les pluies tombées en début de mousson ont endommagé nombres de culture de riz, de cannes à sucre et d'arachide. De plus l'arrivée de l'eau dans les principaux réservoirs utilisées pour l'énergie hydroélectrique et l'irrigation en hivers est jugée actuellement insuffisantes. En ce qui concerne la nourriture, le premier ministre indien reste confiant signalant qu'il n'y a des stocks alimentaires en quantité suffisante pour que personne ne manque de nourriture.
Alain | | | À: Albalb · 30 septembre 2009 à 21:03 Re: Inde: pas d'eau en suffisance pour alimenter les centrales hydroélectriques cet hiver Message 2 de 12 · 1 519 affichages · Partager OK je me prépare donc à des coupures de courants encore plus fréquentes que d'habitude lors de mes prochains séjours au Kerala puisque la production électrique de cet état repose essentiellement sur ses barrages (et sur les importations d'électricité du Tamil Nadu). Vivement que l' Inde s'équipe de centrales nucléaires en bord de mer (je sais je vais en faire bondir plus d'un.... et pourtant ce ne sont pas les champs d'éoliennes que l'on croise au coeur du Tamil Nadu qui suffiront au développement du pays !!!) | | | À: Stalingrad · 30 septembre 2009 à 23:09 Re: Inde: pas d'eau en suffisance pour alimenter les centrales hydroélectriques cet hiver Message 3 de 12 · 1 503 affichages · Partager Je ne crois pas que le Kerala soit le plus concerné
Plutot les greniers a blé de l'uttar pradesh et du punjab qui vont souffrir......
Cependant j'ai l'impression que la mousson cette année promet de beaux derniers barouds d'honneur (c'est toujours pas fini) | | | À: Stalingrad · 1 octobre 2009 à 7:28 Re: Inde: pas d'eau en suffisance pour alimenter les centrales hydroélectriques cet hiver Message 4 de 12 · 1 490 affichages · Partager il y a déjà une centrale nucléaire au bord de mer dans le tamil-nadu, elle a même été touchée par le tsunami (j'y étais)il y a eu un mort et des disparus.Dans les journeaux indiens ils écrivaient qu'il n'y avait aucun dégât mais dans la presse Suisse (j'y ai des amis)là par contre ils écrivaient que la centrale était touchée, d"ailleurs des équipes sont venue de russie pour y travailler.Donc, y a t'il une bonne solution?Je pars toujours avec une petite lampe de poche à manivelle, donc pas de pile. Bonne journée à tous et vivement le mois de décembre que je puisse retournée dans le pays qui m'attire comme un aimant depuis 10ans déjà. | | | À: Simbou · 1 octobre 2009 à 13:16 Re: Inde: pas d'eau en suffisance pour alimenter les centrales hydroélectriques cet hiver Message 5 de 12 · 1 468 affichages · Partager Oui il s'agit de la centrale de Kalpakkam. Je m'étais connecté sur leur site après le tsunami et il y avait des morts parmi le personnel. J'y étais d'autant plus sensible que : - je travaille aussi dans les centrales nucléaires (françaises évidemment) - j'avais quitté Madras la veille du tsunami (et Marina beach avait été particulièrement touchée --> les pêcheurs au sud de la plage notamment ont eu des morts à déplorer + des dégâts matériels importants). lettres-histoire.ac-rouen.fr/histgeo/kalpakkam.htm | | | À: Stalingrad · 1 octobre 2009 à 14:23 Re: Inde: pas d'eau en suffisance pour alimenter les centrales hydroélectriques cet hiver Message 6 de 12 · 1 457 affichages · Partager Bonjour Le sud n est pas toucher par la secheresse donc pas d inquietude pour la lampe de poche au contraire actuellement le meilleur article et l imper et le parapluie Amicalement | | | À: Akbar · 1 octobre 2009 à 16:26 Re: Inde: pas d'eau en suffisance pour alimenter les centrales hydroélectriques cet hiver Message 7 de 12 · 1 444 affichages · Partager Quand j'étais à Allepey fin août début septembre les gens disaient que la mousson n'était pas aussi bonne que d'habitude. Mais il a peut-être plû depuis. Le Kerala ne risque pas de mourir de soif mais si les réservoirs ne se remplissent pas autant qu'espéré cela peut avoir des conséquences sur l'irrigation et la production électrique (et les relations avec le T-N pour le partage des eaux). | | | À: Stalingrad · 1 octobre 2009 à 18:03 Re: Inde: pas d'eau en suffisance pour alimenter les centrales hydroélectriques cet hiver Message 8 de 12 · 1 432 affichages · Partager Bonsoir A cette instant c est un deluge, l an dernier la, ousson a terminer vers le 15 aout, avec des pluie residuelles nous avons eu un calme d environ 10 jours vers cette date mais depuis sa présence est permanente je puis vous assurer et vous pouvez regarder sur WEATHER que les prévisions de pluie sont jusqu a mi octobre Un pekin | | | À: Stalingrad · 1 octobre 2009 à 19:41 Re: Inde: pas d'eau en suffisance pour alimenter les centrales hydroélectriques cet hiver Message 9 de 12 · 1 422 affichages · Partager j'y suis passée le lendemain à Kalpakkam et c'était terrible, l'eau était entrée dans la ville sur des centaines de mètres, mais déjà des distributions de riz avaient lieu mais quelle désolation c'était terrible, j'ai des photos mais ça donne toujours la chaire de poule de les revoir. | | | À: Simbou · 3 octobre 2009 à 8:41 Re: Inde: pas d'eau en suffisance pour alimenter les centrales hydroélectriques cet hiver Message 10 de 12 · 1 364 affichages · Partager Bonjour c est terrible, il y a eu 173 m/m d eau en 24 h sur Canacona le 2 Octobre et on déplore des disparues, je ne pense que dans le sud est de l Inde il y ai un probleme de secheresse bien au contraire. | | | À: Akbar · 3 octobre 2009 à 10:47 Re: Inde: pas d'eau en suffisance pour alimenter les centrales hydroélectriques cet hiver Message 11 de 12 · 1 341 affichages · Partager une année la mousson c'est terminée beaucoup plus tard que les autres années et après cette axpérience je n'ai plus jamais voulu partir au mois de novembre, les rues étaient complètement innondées et l'eau charriait des choses innommables et j'étais pieds nu dans des tongs...beurk.Je me demande comment tu vis les moussons années après années.Il y a une époque où j'avais très envie de passer une année complète en Inde mais là, je suis plutôt refroidie, tu as certainement la chance d'avoir un logement avec plusieurs pièce, mais moi je n'avais qu'une petite chambre et elle prenait l'eau de tout côté, il n'y avait que sur le lit qu'on était plus au moins au sec mais même le matelas était un peu humide.Heureusement j'aime lire, il n'y a pas grand chose à faire d'autre, mais on a bien ri quand dans un restaurant le patron nous a donné des nappes pour nous couvrir tellement nous avions froid...sympa comme instant malgré tout, avec le recul on rigole encore. Bonne journée à tous. | | | À: Akbar · 5 octobre 2009 à 16:30 Re: Inde: pas d'eau en suffisance pour alimenter les centrales hydroélectriques cet hiver Message 12 de 12 · 1 303 affichages · Partager Salut
Peux tu me donner un peu plus d'infos...
Comment est la météo aujourd'hui, combien de victimes et de dégâts sur Canacona ?! Et sur le secteur de Netravali, des infos ?!
J'ai des ruches (les toutes petites abeilles qui ne piquent pas) et je sens qu'elles aussi auront eu les pieds dans l'eau... La seule chose positive dans tout cela seras le comblement du déficit hydrologique de l'hiver et l'été dernier !!!
Bonne journée
A+
MAnu | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 804 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |