Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Pelote · 2 octobre 2011 à 9:38 30 messages · 8 participants · 6 087 affichages | | | | 2 octobre 2011 à 9:38 Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 557 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche à réserver des billets de trains sur le net, pour mes déplacements là-bas. Je n'arrive pas à tomber sur un train qui dispose de 3 places. Au minimum, c'est 1 dispo, le reste en waiting list... C'est pour un trajet début novembre et un trajet mi novembre. Je souhaite éviter les démarches en gare, et donc souhaite être sûre d'avoir 3 places confirmées. Dois-je en réserver sur différents trains et surveiller l'évolution des WL (mais dans ce cas dois-je payer simultanément chaque billet ?) ? Passer par une agence sur place, peut-il me garantir l'obtention des 3 places ?
:jap: | | | À: Pelote · 2 octobre 2011 à 14:01 Re: Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 4 531 affichages · Partager Pas facile d'éviter les listes d'attente sur certains trajets, certaines classes, à certaines périodes... D'ailleurs, il serait utile que vous nous donniez les trajets que vous voulez faire, en gros, dans quelle(s) classe(s) vous souhaitez voyager, etc... Ça aidera à donner des conseils.
Globalement, éviter les listes d'attente sur les classes comme 1AC ou 2AC. Très peu de places disponibles de toutes façons. Et ensuite, c'est très variable. Il m'est arrivé d'acheter un billet (en sleeper) le matin, 36ème sur liste d'attente, et d'avoir une place confirmée l'après-midi pour un départ le lendemain matin (c'était entre deux petites villes du Gujarat, donc pas une route très fréquentée). Mais aussi de ne pas avoir de siège alors que j'étais premier ou deuxième sur la liste, plusieurs jours avant (au départ de Calcutta, donc ligne beaucoup plus empruntée).
Les billets s'annulent facilement, moyennant quelques roupies de frais. Les billets achetés sur internet s'annulent sur internet (ceci est donc valable souvent pour les billets achetés en agence de voyage => sur un site type ClearTrip ou sur le site web de l'IRCTC). Et, donc, s'annulent en gare pour un billet acheté en gare. Vous pouvez donc acheter plusieurs billets dans plusieurs classes / trains différents, et annuler celui qui ne convient pas.
Il existe des billets dits "tatkal". Ce sont des billets mis en vente 48 heures avant le départ. Les prix de ces billets sont majorés.
Sinon, il y aussi les billets en quota touriste. Mais il ne sont achetables que sur place, pas sur internet. | | | À: Elconcombre · 3 octobre 2011 à 13:05 Re: Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 4 490 affichages · Partager Cela concerne Delhi- Varanasi, et inverse... Je voudrais éviter toute manip à la gare, parce que je suis seule avec deux petits enfants, mes seuls deux bras, pour leur premier voyage ect... J'ai validé des billets ac2 de Mughal sarai - Delhi, sur le sdahRajdhaniex qui disposait de places. J'ai quand même trouvé moyen d'avoir un souci, malgré mes préférences berth, je me retrouve en side lower, et mes enfants en lower et upper (il me semble bien avoir sélectionné 2 upper, et un lower, mais dans le doute, je me demande s'ils n'attribuent pas ce qu'il reste... Mais avec 6 places available, j'aurais du avoir ce que je demandais, non ?) ! Y'a t-il moyen de changer cela (site cleartrip) ? Est-il courant de pouvoir négocier avec les autres passagers dans le train ?
Merci pour votre réponse en tout cas ! | | | À: Pelote · 3 octobre 2011 à 16:51 Re: Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 4 475 affichages · Partager Il n'est pas possible de changer les places attribuées (que ce soit via cleartrip ou autre). S'arranger avec les autres passagers est très souvent possible.
Voir aussi éventuellement avec le contrôleur (TEE)
6 places available sur un total de 46 places X 3 voitures 2AC (composition officieuse) laisse peu de marge sans compter les taktal et tourist quota éventuels. | | | À: Pelote · 3 octobre 2011 à 17:09 Re: Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 4 472 affichages · Partager Bon, alors, évidemment, si ça concerne Delhi <--> Varanasi en AC2... Ça complique un peu les choses !  Mais puisqu'en Inde, tout est possible... Je commence par dire que la classe AC3 est aussi très confortable, et convient tout à fait à un voyage avec des enfants. Classe climatisée, 3 couchettes les unes sur les autres (au lieu de 2 en AC2). Et il reste apparemment des places. Que ce soit à Delhi ou à Varanasi, vous pouvez vous occuper des billets de trains sans aller à la gare. Allez dans une agence de voyage (vous verrez les panneaux annonçant qu'ils s'occupent de tickets de bus, de trains, d'avions, des voyages en taxi, etc...). Ces agences prennent quelques dizaines de roupies de commissions. Préférez le e-ticket plutôt que le ticket déposé à la guest-house / l'hôtel : celui-ci est imprimé devant vous. Il m'est arrivé de ne pas recevoir le ticket que j'avais réservé. Personne n'est venu à ma guest-house comme prévu. Et comme j'étais allé dans une agence trouvée par hasard dans le labyrinthe des ruelles, pas facile de la retrouver. Pas bien grave, je n'avais pas payé l'intégralité du ticket, j'ai perdu une cinquantaine de roupies dans l'histoire.
Pour les places dans les trains, oui, bien sûr, il est possible de "négocier" avec les passagers du train. Même si plus on monte "en gamme", moins c'est convivial (ça serait plus facile en sleeper qu'en AC2), à mon avis en tous cas. Si vous êtes avec vos enfants, ça ne posera pas de problème. | | | À: Pelote · 23 octobre 2011 à 20:29 Re: Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 331 affichages · Partager bonjour,
je t'écris pour savoir où tu as pu réserver tes billets? Car je souhaite faire le même trajet que toi à la même période. En faites, je vais faire exactement dharamsala delhi puis delhi varanasi aux alentours du 10 novembre. peux-tu m'aider?
Merci par avance.
elodie. | | | À: Elodie42 · 23 octobre 2011 à 23:35 Re: Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 323 affichages · Partager Comme écrit plus haut (et comme répété très souvent sur ce forum), il y a le site ClearTrip qui fonctionne assez bien, tout comme MakeMyTrip. Ce sont les deux sites que j'utilise, sans aucun problème jusqu'à maintenant.
A partir de Dharamsala, vois à partir des gares de Pathankot ou de Chakki Bank ; il n'y a pas de gare à Dharamsala. Pour Varanasi, à part Varanasi Junction, vois aussi la gare de Mughal Sarai, à une quinzaine de kilomètres de Varanasi (juste un rickshaw à prendre pour rejoindre les ghats). | | | À: Elconcombre · 24 octobre 2011 à 8:17 Re: Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 315 affichages · Partager Il n'y a pas de gare à Dharamsala mais à lower Dharamsala, il y a un bureau informatisé des Indian railways. Personnellement je ne l'ai jamais trouvé et les agences bien évidemment ne le renseignent pas!
pour info la liste complète des bureaux des chemins informatisés est ICI | | | À: Elconcombre · 6 décembre 2011 à 21:09 Re: Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 085 affichages · Partager BONJOUR j'aimerai des infos et vu que tu as l'air de connaitre...!! je pars en inde en fevrier et je voudrai 2 billets, de train pour faire jaisalmer - delhi, comment faire pour reserver de france, ou alors faut il attendre d'etre en inde. merci d'avance, car je suis un peu perdu !!! 
@+ | | | À: Papaours · 7 décembre 2011 à 0:05 Re: Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 080 affichages · Partager Bonsoir,
En lisant les messages écrits plus haut, tu auras déjà quelques réponses...
Pour les trains entre Jaisalmer et Delhi, tu n'as pas beaucoup de choix. Un seul train . Par contre, il est quotidien. Départ de la gare de Old Delhi à 17h30, arrivée prévue à Jaisalmer à 11h le lendemain matin.
Si tu es sûr de tes dates de voyage, tu peux le réserver depuis la France. Sachant, comme dit plus haut, que les billets de trains sont facilement annulables. | | | À: Elconcombre · 7 décembre 2011 à 11:47 Re: Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 3 980 affichages · Partager Bonjour, Nous voulons voyager le 11 janvier prochain entre Agra et Varanasi. J'ai cru voir qu'un train de nuit nous permettait d'assurer directement le trajet. Pour la réservation, nous pouvons donc utiliser directement ClearTrip ou MakeMyTrip, comme vous le précisez ? Comment cela se passe ensuite pour les billets ? Merci, | | | À: Agiack · 7 décembre 2011 à 11:52 Re: Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 3 980 affichages · Partager vous recevrez un e-ticket, même principe que les billets d'avion.
il me semble que pour l'instant seul Cleartrip accepte les cartes internationales. | | | À: Kailash35 · 7 décembre 2011 à 11:56 Re: Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 3 976 affichages · Partager Il est indiqué : "WL 4/WL 4" sur MakeMyTrip et "General : Waitlist (4)" sur Cleartrip. Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Sommes-nous sûrs de pouvoir voyager à cette date ? Je suis un peu perdu ! | | | À: Agiack · 7 décembre 2011 à 12:04 Re: Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 3 971 affichages · Partager wl4/wl4 sans préciser la classe de voyage choisie ne permet pas de beaucoup vous aider.
wl4/wl4 veut dire que vous êtres quatrième en liste d'attente.
quatrième en sleeper ou en 3ac ne pose aucun problème. c'est moins certain en classe 2ac et encore moins en 1ac (moins de places offertes).
la ligne Varanasi - Agra est une ligne très fréquentée.
pour rappel, on peut monter à bord d'un train avec un billet 'confirmed' ou rac (reserved against cancellation).
à votre place, si ce n'est pas en 1ac et 2ac, j’achèterais les billets quitte à les annuler si votre position n'évolue pas.
vous pouvez suivre cette évolution avec le pnr imprimé sur votre billet ici: www.indianrail.gov.in/pnr_stat.html | | | À: Kailash35 · 7 décembre 2011 à 12:06 Re: Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 3 967 affichages · Partager Nous voulions voyager en 2AC ! Les listes d'attentes évoluent-elles vraiment ? Dans ce cas-là, est-il préférable d'envisager un autre moyen de transport ? (Nous devons absolument voyager à cette date). | | | À: Agiack · 7 décembre 2011 à 12:07 Re: Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 3 952 affichages · Partager Dans quelle classe souhaitez-vous voyager, dans quel (type de) train ? Ça aiderait beaucoup de le savoir pour répondre...
Entre Agra et Varanasi, il y a l'embarras du choix, près de 40 trains. Quoique ce soit une route très, très fréquentée.
Concrètement, qu'est-ce que cela signifie ?
Vous êtes en quatrième position sur liste d'attente. Tout simplement. Si c'est en 1AC, ça paraît dur. Si c'est en sleeper, c'est jouable. | | | À: Agiack · 7 décembre 2011 à 12:10 Re: Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 3 949 affichages · Partager Damned ! Kailash a été trop rapide pour moi ! 
Je le répète, les billets de trains sont annulables moyennant quelques roupies de frais. Vous pouvez donc faire une réservation sur un autre train (dans une autre classe, si possible, sleeper ou 3AC comme le dit Kailash, vous augmenterez vos chances), et annuler ensuite le billet qui ne vous convient pas. En 2AC, les listes d'attente ne bougent pas beaucoup.
Je viens de regarder vite fait sur IndiaRailInfo, pour le 11 janvier, vous avez encore plein de possibilités.
(Je me répète encore une fois) Regardez aussi les trains qui vont à Mughal Sarai, c'est pas plus loin des ghats que Varanasi Junction. | | | À: Elconcombre · 7 décembre 2011 à 12:12 Re: Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 3 946 affichages · Partager "Je viens de regarder vite fait sur IndiaRailInfo, pour le 11 janvier, vous avez encore plein de possibilités." Je n'ai pas compris ! Je n'ai qu'un seul train à ma disposition sur les sites mentionnés ci-dessus ! | | | À: Agiack · 7 décembre 2011 à 12:20 Re: Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 3 944 affichages · Partager en effet, cleartrip n'offre la vente que sur un seul train entre Agra et Varanasi par contre comme le dite El Concombre, choisir Mughal sarai comme destination propose 6 trains en 2ac
vérifier disponibilité en éventuellement une autre classe. | | | À: Agiack · 7 décembre 2011 à 12:20 Re: Inde: possible d'éviter les "Waiting List" des réservations de train? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 3 943 affichages · Partager Je n'ai pas compris ! Je n'ai qu'un seul train à ma disposition sur les sites mentionnés ci-dessus !
Là, c'est moi qui ne comprends pas... Sur ClearTrip ou MakeMyTrip, un seul train avec la classe 2AC pour le 11 janvier ? Bizarre... Vérifiez dans IndiaRailInfo (site dans ma signature), prenez les infos (numéro de train, etc...), puis réservez sur ClearTrip. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |