Bjr,
Je peux te comparer le tz5 et le canon g10, je les ai eus ensemble: le G10 est plus costaud mais plus gros, ergonomie meilleure, petites gadgets intéressants, hyperfacile à utiliser, excellent rendu photo, zoom 5x, ouverture 2.8/4.5 14Mega pix, bonne réaction. Une seule photo ratée (forte différence ombre/lumière), rattrapée sur l'ordi.
Le TZ5 est plus petit, l'ergonomie est correcte mais je trouve la molette de réglage des programmes trop molle (elle saute facilement d'un cran à l'autre), et les boutons se retrouvent sous les doigts quand on prend une photo en format portrait. Aspect bien moins costaud. Moins rapide que le G10, autofocus un peu plus lent, et détection des visages prise en faute parfois. Le mode intelligent commet aussi parfois des erreurs d'analyse de la scène.
L'intérêt du lumix est qu'il possède un zoom 10X, le rendu photo est très impressionnant sur les 2 appareils, les couleurs du Lumix sont plus "esbrouffantes" (forte saturation), pas déplaisant...
On peut régler deux modes scènes soi-même; par exemple pour ton cas tout bloquer sur paysages.
Magnifiques rendus.
J'ai été tellement bluffé par le lumix alors que je pensais que les photos en plein zoom auraient trop de grain (j'ai trouvé pratiquement neuf à 215 euros) que j'ai revendu mon g10 dans la semaine.
Pour la profondeur de champ, le Lumix m'a estomaqué, certes on n'en est pas à celle d'un gros reflex. D'autre part les portraits sont assez proches de reflex avec "flou à l'arrière-plan". (le zoom est puissant et reste lumineux).
Je laisse tirer les conclusions selon les choix de chacun.
Je pense que le lumix est plus bluffant, les photos "pètent" bien, et si tu as envie de faire un portrait, tu vas vite te retrouver coincé avec le zoom du g10 ou le 18/55 du 450.