Quel appareil photo pour l'Inde? Cockatoo · 24 juin 2013 à 22:58 · 22 photos 64 messages · 18 participants · 10 748 affichages | | | | 24 juin 2013 à 22:58 Quel appareil photo pour l' Inde? Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 5 073 affichages · Partager Bonjour à tous,
me voici dans un domaine que je ne maîtrise pas vraiment alors je m'en remets à vous pour tenter d'y voir plus clair... Tout simplement, l'appareil photo que j'utilisais depuis quelques années m'a lâchée à deux semaines de mon départ en Inde donc j'aimerais bien évidemment le remplacer. Seulement voilà, je peine à m'y retrouver parce que je ne connais rien aux caractéristiques techniques ni aux différents modèles...
J'ai déjà lu différentes discussions sur le forum ainsi que quelques liens donnés portant sur le choix d'un appareil photo mais ça ne m'a pas vraiment aidée. Peut-être parce que je n'arrive pas à discerner réellement ce qui me conviendrait le mieux ?
De prime abord j'aurais tendance à m'orienter vers un bridge mais je ne souhaite pas dépasser les 300 - 350 € de budget. D'une, parce que vu l'utilisation que j'ai de mon appareil photo je n'ai nullement besoin de quelque chose de très perfectionné. Et de deux, parce que dans un pays tel que l' Inde je ne tiens pas à m'afficher avec un matériel trop coûteux. Il faudrait d'ailleurs dans la mesure du possible que l'appareil ne soit pas trop fragile compte tenu des conditions climatiques...
Je vais essayer de détailler un peu plus ce dont j'ai besoin... Je photographie principalement des paysages, des portraits, des scènes de rue, mais aussi beaucoup de monuments anciens / temples. Dans ces derniers, l'éclairage est bien souvent insuffisant donc l'APN doit dans l'idéal m'aider à pallier ce problème. De même j'aimerais réussir à prendre des photos potables en nocturne, jusqu'ici ça n'a pas vraiment été le cas...  En principe je ne fais pas de macro. Je suis tout à fait prête à quelques efforts pour maîtriser la bête mais n'ai pas pour autant envie d'avoir systématiquement 50 réglages à faire avant de faire une photo ; du coup j'aimerais un appareil aisément maîtrisable. Le zoom est une fonctionnalité que j'utilise énormément, souvent par souci de discrétion...
Bon voilà... Je ne sais pas si je me suis perdue en détails inutiles mais j'apprécierais grandement toute aide pour m'aider à faire mon choix.
Merci d'avance  . | | | À: Cockatoo · 24 juin 2013 à 23:43 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 5 043 affichages · Partager Bonjour Cockatoo,
Le conseil le plus judicieux que je puisse te donner et d'abord de consulter ce site qui est des plus sérieux à tous points de vue : conseils, prix, matériel, livraison. Ici : digit-photo. Tu trouveras leur numéro de téléphone en haut du site, n'hésite pas à les contacter et tu constateras par toi-même leur professionnalisme. Leur réputation n'est plus à faire, si tu consultes les appréciations de leurs clients tu le constateras par toi-même, par ailleurs je demeure à proximité de leur magasin et je puis t'assurer que cela est vrai. Je suis un photo-amateur et passionné de Nikon, tu verras que dans cette marque tu as de quoi faire en compacts, bridge, et reflex, mais pose leur tes questions et il pourront te conseiller. Bonne quête ! | | | À: Cockatoo · 25 juin 2013 à 6:52 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 4 993 affichages · Partager Salut.
Perso j'ai un Nikon D70 qui commence a être un peu dépassé, ça évolue très vite. Un ami qui comme moi à pratiqué la photo en pro, a acheté un Lumix (Panasonic) il y a deux ans. Un Bridge qui me semble un bon compromis, tu peux aussi faire de la vidéo avec une bonne carte. Sans compter qu'il a un objectif "Leica" avec un très bon Zoom. Je suis allé voir sur les sites standards genre "rue du commerce", ça démarre en dessous de 300 euros.
Je commence sérieusement à me demander si je ne vais pas en prendre un pour remplacer mon Nikon. Le rapport qualité prix est quand même intéressant.
Ciao. | | | À: Adye · 25 juin 2013 à 8:33 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 4 982 affichages · Partager  J'avais 1 reflex avant, mais vraiment trop lourd en voyage et encombrant. Donc Lumix (Panasonic) lentille Leica à prix promo 230 euros............Parfait en voyage et discret. Le résultat au final est parfait surtout dehors. Le modèle : DMC-TZ18 Panasonic (voir photo appareil + le modèle) Images attachées: | | | À: Greensnow · 25 juin 2013 à 9:48 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 4 963 affichages · Partager Salut,
Au vu de tes besoins il vaut mieux en effet t'orienter vers un bridge, plus passe partout et moins "compliqué" qu'un reflex, mais avec un meilleur zoom et tout de même plus de possibilités qu'un compact.
Tu peux trouver le pentax x5 pour moins de 250€, ce n'est pas un appareil parfait, mais il dispose d'un très bon rapport qualité prix et d'un bon zoom. Sinon dans le même style tu as le olympus sp 820 uz, à peu près les mêmes caractéristiques mais avec un zoom un peu plus puissant et un poil plus cher (moins de 300 €).
En tous cas profites bien de ce voyage ! | | | À: Cockatoo · 25 juin 2013 à 14:14 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 4 923 affichages · Partager Bonjour
Perso je privilégie les petits appareils, légers, facile à ranger, pas voyants. Pour de jolies photos de vacances, ca me suffit amplement. Puis c'est le photographe qui fait la photo, l'appareil n'est qu'un outil, même un p'tit truc fait de belles photos... J'avais un p'tit canon A550, j'étais enchantée mais j'avais envie d'un zoom plus puissant. J'ai trouvé un lumix zoom X10 à 40€ sur ibay, et le zoom x 10 si on veut faire un agrandissement de la photo, bien nette cela va de soi, faut un pied. Aussi il n'y a pas de viseur, mais l'objectif Leica, waouh | | | À: Cockatoo · 25 juin 2013 à 14:43 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 4 917 affichages · Partager y a le canon Sx 240 qui est pas mal avec un zoom 20x, il est compact, permet les photos en obscurité. y a un mode automatique mais possiblité de reglage un peu plus poussé www.lesnumeriques.com/...os-zooms-n23252.html les nouveaux modele sx 260 ou + ils ont juste rajouté le wifi, gps.... | | | À: Bloody450 · 25 juin 2013 à 15:22 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 4 907 affichages · Partager Bonjour,
moi je viens de m'acheter le bridge de chez sony dsc - hx200v, j'en suis contente, également pour les photos en mouvement avec peu de lumière. Sinon je teste encore. Mais l'objectif carl Zeiss a aussi une bonne réputation... (J'avais déjà un sony avt) J'ai voulu être sur de moi ; j'ai renouvelé dans la même gamme. Mais j'ai bien hésité avec le bridge Lumix, bon courage et bon voyage | | | À: Clairegrebe · 25 juin 2013 à 20:08 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 4 858 affichages · Partager Bonjour à tous,
tout d'abord un grand merci pour toutes vos propositions et indications ! Je vais essayer de répondre à chacun.
@ Charleslebon : j'ai consulté le site que tu m'as indiqué mais j'avoue ne pas m'y retrouver vraiment. D'abord je n'ai pas trouvé les bridges, seulement les hybrides mais il me semblait que c'était différent ? D'autre part, les informations techniques sont franchement indigestes pour moi  . Et dernier point, j'avoue que dans la mesure du possible je préfèrerais acheter en magasin et non en ligne de manière à pouvoir prendre l'appareil en main et le "sentir". Ceci dit le site me sera sûrement utile pour comparer !
@ Andreyves : La vidéo je pense que ça n'est pas trop mon truc, jamais essayé disons donc ça ne sera pas ma priorité ! Ceci dit Lumix semble revenir souvent alors je vais me pencher sur ce type d'appareil  Et oui, effectivement, tout devient très vite dépassé maintenant !!
@ Greensnow : Je suis d'accord, un reflex en voyage ne me semble pas l'idéal surtout pour moi qui n'aime pas être encombrée pendant mes visites... Je vais regdarder d'un peu plus prêt l'appareil que tu m'indiques.
@ Bondin29 : Merci pour tes propositions ! Je vais aussi regarder ces modèles. Et je ne crois pas en l'appareil "parfait" donc tout va bien ! 
@ Jujudavignon : Oui c'est vrai que sur les forums de photo je devrais pouvoir aussi trouver des réponses intéressantes mais j'avoue que je crains un peu de me retrouver perdue dans les détails techniques... Déjà ton message c'est limite pour moi...  Je suis d'accord sur le point concernant les monuments, mais je ne sais pas comment reconnaitre un appareil qui "ouvre bien focale" et qui gère bien le bruit d'un autre... Sur quoi faut-il se baser ?
@ Parvat : Je suis d'accord avec toi concernant le type d'appareil et sur le fait que c'est avant tout le photographe qui fait la photo. J'avais aussi un petit appareil, un Coolpix mais je ne me souviens pas quel modèle. Mais honnêtement j'ai été déçue de mes dernières photos d' Inde, beaucoup de flou (pas du tout artistique !) et de photos imprécises... Je ne pense pas faire d'agrandissements, par contre je suis plus à l'aise avec un viseur que sans...
@ Bloody450 : En effet, le gps ne me sera guère nécessaire ! Quant au wifi je ne sais pas très bien ce que ça permet depuis un appareil photo ? Je regarderai le modèle que tu m'indiques.
@ Clairegrebe : Merci pour ton retour et les raisons qui t'ont mené à ce choix ! Je vais jeter un oeil à ton appareil également.
J'ai une petite question générale, quels sont les défauts que je vous trouvez aux appareils que vous m'avez cités ? Et à l'inverse leurs meilleures qualités ?
Merci encore pour toutes vos réponses | | | À: Cockatoo · 25 juin 2013 à 20:15 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 4 878 affichages · Partager salut
perso je partirai sur un canon g15 ou sinon le g7 un peut plus vieux, le plus c'est la video en full hd, le g15 ouvre a 1,8 donc bien pour les photos de nuit. sinon un sony rx100, puis l'achat d'un gorilla pod pour les pose longue dans les temple par exemple. si tu veut casser la tirelire ya le nouveau eos 100d.
sinon peut etre un iphone 4s ou 5, avec l'application snapseed sa marche bien et aux moins ta un appareil polyvalent. 
le lien du g15 => www.canon.fr/...rShot/PowerShot_G15/
un lien flickr avec des tof prise au g15 => www.flickr.com/...s/powershotg15/pool/
j'ai pas cet appareil j'ai juste vu des tof de pote et je l'ai trouvé pas mal pour le prix | | | À: Cockatoo · 25 juin 2013 à 20:45 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 4 633 affichages · Partager Le Nikon D70 était un excellent boitier à sa sortie mais il a effectivement très mal vieilli et ne supporte plus aujourd'hui la comparaison, même face à certains compacts bas de gamme ! Le mien est au placard et je le regarde avec émotion de temps en temps (invendable aujourd'hui, donc il faut attendre qu'il devienne une pièce de musée !) En revanche, quand on a pris goût à la précision millimétrique du cadrage avec un reflex, c'est assez difficile de revenir en arrière du reflex au compact, ou même au bridge !... Si on aime vraiment la photo pour la bonne photo (et pas seulement pour les souvenirs empilés au hasard), c'est toujours frustrant de cadrer avec un compact et la maitrise de la mise au point et de la profondeur de champ est trop inconfortable donc pas instantanée avec un compact...
J'ai récemment acheté un Canon G15 (en "appui logistique" à mon reflex Nikon préféré D700, que je n'envisagerais pas une seconde ne pas emmener en long voyage, en Inde ou ailleurs) et je confirme que ce compact expert est un bon compromis poids/encombrement/performance
Points forts : Un zoom correct pour la plupart des sujets, une bonne ouverture, un bon piqué d'objectif, quelques fonctions expertes très utiles (sur-ex ou sous-ex réglables instantanément avec une seule molette, ISO auto débrayable, fonction hdr, fonction macro assez performante pour un appareil de ce type,...Et une qualité vidéo haute définition tout a fait acceptable (mais il vaut mieux avoir un trépied, car le petit gabarit de la bête rend difficile les travelings ou les zooms intelligents sans trembler, surtout à mon âge !!  ) Point faibles : Pas d'écran mobile articulé donc ceux qui aiment ça peuvent regretter (je n'aime pas, donc ça ne me frustre pas !) et surtout le prix (pas loin de 500 euros, on a un reflex bas de gamme correct à ce prix-là)
J'émets aussi un doute car la mécanique des compacts Canon (et de toutes les marques en général) est fragile dans des conditions climatiques tropicales et avec des risques de chocs... donc il faudra être plus soigneux qu'avec le D70 | | | À: Cockatoo · 25 juin 2013 à 21:12 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 4 624 affichages · Partager SUITE DE MON PRECEDENT MESSAGE Il me semblait avoir lu hier que ton précédent appareil était un reflex D70 mais je ne retrouve plus cette info dans ton message (j'ai rêvé ou tu as effacé l'info ???) Si ce n'est pas le cas, oublie les premières phrases de mon message précédent, mais si c'est le cas je suppose qu'il était équipé du 17-55 standard qui était plutôt de bonne qualité (et un objectif vieillit toujours mieux qu'un boitier ! J'utilise encore des objectifs Nikon de vingt-cinq ans d'âge, ils n'ont pas pris une ride, alors que la petite dizaine de boitiers que j'ai usée en 40 ans est conservée religieusement dans la naphtaline...  ) Si l'objectif est encore en état de marche, pourquoi ne pas acheter un boitier nu Nikon plus récent (neuf ou d'occasion) pour remplacer ton D70 ? Avoir un reflex en Inde ne suscite pas de convoitises ou de risques supplémentaires de vol par rapport à un compact (je ne dirais pas la même chose en Amérique du Sud !) donc pas de problèmes particuliers... Et un reflex, on ne l'oublie jamais sur une table de bistro car c'est très gros (le risque est plus élevé avec un compact... Expérience personnelle vécue aux USA avec un minuscule compact Nikon il y a quelques années et qui s'était bien terminée, mais ce n'est pas toujours le cas) | | | À: Christiang · 25 juin 2013 à 21:43 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 4 608 affichages · Partager Salut.
Le D70 c'est moi. Avec un 18/70 et un 55/300. Mais 6 millions de pixels seulement, alors que le Lumix en a le double. Bon après tu peux me dire de travailler en Nef mais quand même...
Depuis 1980 je n'ai eu que des Nikon, j'en ai toujours été satisfait. Et je garde aussi précieusement mon F2. Le petit problème c'est que c'est pas donné  .
Pour répondre à cockatoo, ce que je n'aime pas dans le bridge Lumix, c'est que l'image du viseur est numérique. Bon, je pense que c'est une habitude mais j'ai toujours un faible pour le réflex. Cependant, je confirme que c'est un bon choix, passe partout et pas onéreux. Je pense que ce sera mon prochain appareil.
Et merci de ta réponse sympathique 
Ciao. | | | À: Cockatoo · 26 juin 2013 à 6:20 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 4 579 affichages · Partager salut sur un objectif admettons un 70-300 regarde tu y verras par ex f3.5/5.6 ça c'est l'ouverture (focale), la capacité a faire rentrer la lumière, bon, plus ce chiffre est bas plus ton objectif est lumineux, en gros tu pourra mieux prendre tes photo dans une lumière faible, le bruit ne te prend pas trop la tête avec, simplement quand tu comparre tes appareils regarde qu'il n'est pas mentionné en résumé de test "gère mal le bruit" 
La différence entre appareil photo bridge, hybride bridge un puissant zoom bonne qualité de photo un "petit reflex" hybride un compact a objectif interchangeable (a la mode)
un dans les prix, www.lesnumeriques.com/...st.html#test-complet
70€ de plus mais un objectif a 2.8 constant www.lesnumeriques.com/...200-p13833/test.html
un compact très lumineux www.lesnumeriques.com/...lx7-p13834/test.html
un autre très lumineux et solide pour barouder, bien placé au prix www.lesnumeriques.com/...x2f-p13791/test.html
Après si tu veux bien, donne moi ton mail, j'ai quelque petit bouquin au format pdf (50 pages) sur les bases de la photo, simple vraiment facile a lire, je peux t'assurer qu'avec quelque connaissances pratique, tes photo seront plus réussies. | | | À: Adye · 26 juin 2013 à 7:40 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 4 569 affichages · Partager Depuis 1980 je n'ai eu que des Nikon, j'en ai toujours été satisfait. Et je garde aussi précieusement mon F2. Le petit problème c'est que c'est pas donné 
Je suis aussi un Nikoniste convaincu  mais avec tes deux objectifs (transférables sans pb majeur sur un autre boîtier) tu peux légitimement rêver d'un boîtier un peu plus performant que le D70 qui accuse vraiment le poids des ans ! Il existe maintenant des boîtiers Nikon de début de gamme beaucoup plus performants que ton D70. Si tu es limité en budget, la solution d'achat d'occasion d'un boîtier nu est une bonne alternative "low cost" Je ne sais pas pour Toulouse, mais a Paris il y a de nombreux magasins privés (pas de grandes chaînes mais de petits distributeurs) qui proposent des boîtiers d'un ou deux ans qui sont encore "dans le coup", avec une garantie de 6 mois, et a des prix intéressants Voir en particulier les nombreuses boutiques du Boulevard Beaumarchais près de La Bastille, et la boutique NIKON SHOP près de la Porte Champerret ou NIKON Beaubourg près du Centre Pompidou | | | À: Cockatoo · 26 juin 2013 à 9:06 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 4 365 affichages · Partager | | | À: Jujudavignon · 26 juin 2013 à 9:18 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 4 360 affichages · Partager impossible de modifier le precedant post  j ai couper la parti sur la focale pour pas faire une tartine, il est resté en parenthèses (focale) du vieux texte   mdrrrr ça n'a rien a voir. | | | À: Christiang · 26 juin 2013 à 9:19 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 4 360 affichages · Partager Ha l'éternelle guéguerre Canon/Nikon...
Je suis "Canoniste" depuis 15ans et mon premier eos 300 argentique, et même si je ne jure que par le reflex (passé au 7d il y a peu) il existe de très bons modèles de bridges, hybrides et compacts chez tous les fabricants !
@ jujuluberon : tu confonds la focale et l'ouverture. Sur un 70-3OO f:3.5-5.6, 70-300 c'est la focale, soit la distance en mm entre la lentille et le capteur, et 3.5-5.6, c'est l'ouverture.
Je suis d'accord avec toi pour les deux premiers modèles cités, avec une préférence pour le second, qui à mon avis correspondra plus aux besoins de Cockatoo à savoir une grande ouverture pour les photos en faible luminosité, un grand angle pour les paysages, un bon zoom pour les portraits volés ou de l'animalier.
Si ça peut t'aider dans ton choix ! | | | À: Blondin29 · 26 juin 2013 à 9:22 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 4 357 affichages · Partager oui j ai vu.... non je confond pas mais erreur au montage lool | | | À: Cockatoo · 26 juin 2013 à 9:28 Re: Quel appareil photo pour l' Inde? Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 4 394 affichages · Partager Bonjour, Je rentre d'un circuit au Radjastan et pour mes photos, j'ai utiliser mon reflex Nikon D 300s avec un 16/85 et un 70/300. C'est du gros matos et peut être pas adapté pour ce pays mais le résultat est là. Donc pour moi, pas de regrêt. Un bon compromis, est l'hybride, petit discret et avec une qualité d'image au top. Il y a le choix des marques. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 528 visiteurs en ligne depuis une heure! |