Sriyalatta · 3 octobre 2009 à 17:09 18 messages · 6 participants · 7 985 affichages | | | | Nous préparons notre voyage en Inde pour Février 2010 et je voulais savoir quel est le meilleur moyen de transport entre la gare de Chennai Central et Pondicherry? Le bus, le train ou le taxi? Nous sommes 4, merci pour vos informations! | | | La gare est en plein Chennai, soit à 10km environ de la sortie de la ville, ce qui ne raccourcit pas les trajets routiers. Je ne tiens pas compte des embouteillages aux heures de pointe.
Train: 5h de voyage avec un changement à Villupuram.
Bus: plus de 3h de voyage dans des conditions acrobatiques, pittoresques, peu confortables, populeuses, et souvent dangereuses. Mais le prix est dérisoire: moins de 200 roupies (moins de 3 euros)/
Taxi: 3h de voyage dans des conditions de confort et de sécurité supérieures. L'autoroute que l'on peut prendre jusqu'à Tindivanam est plus sûre que l'East Coast Road, mais moins pittoresque. Prix: autour de 40 euros au taux actuel (71 roupies pour un euro). On peut réserver depuis la France. Si vous êtes 4, vous pouvez peut-être partager. | | | Merci, ta réponse est très complète et précise, exactement celle que j'attendais! J'ai surtout regardé pour les trains: l'arrivée se fait a chennai central, et le problème est que les trains en direction de villupuram ou pondi partent de la gare chennai egmore (soit a 11 km de chennai central).... donc bon, je ne sais pas! Par le taxi ça ferais donc 10€ par personne (s'il n y a pas de supplément) mais bon ça vaut peut être le coup. En tout cas merci! | | | Bonjour,
J'ai fais le trajet Chenai Pondy récemment en bus et nous n'avons eu qu'a nous en féliciter (ma femme, mon fils et votre serviteur). Je trouve votre analyse quelque peu succinte. Ceci dit chacun voit par lui meme mais moi je recommande le bus sur ce trajet.
Michel. | | | Ceci dit chacun voit par lui meme mais moi je recommande le bus sur ce trajet.
C'est vrai que la route entre Chennai et Pondichéry est plutôt en bon état, et permet surtout de profiter du paysage, très beau, en bord de mer... J'avais fait une étape à Mamallapuram entre les deux, mais tout en bus. Bien sûr, comme partout en Inde, les dépassements sont "approximatifs", il faut parfois avoir le coeur bien accroché. Mais ça n'a rien à voir avec les routes du Rajasthan  . Je conseille d'ailleurs de louer une moto / un scooter / un vélo, les routes étant larges, c'est assez facile et agréable de se balader entre Chennai et Pondi... | | | Merci, j'en prend bonne note! Mais dans les bus, nous ne sommes pas trop serrés tout de même? Y a t il une gare routière a la gare chennai central? | | | Bonjour,
J'ai pris le train à Chennai Eggmore, en plein centre, l'an dernier pour Pondichéry. 4h, d'un pratique !! Trop bien, il y a un train par jour, je ne me souviens malheureusement plus des horaires.
Bonne route | | | Pour conduire une moto ou tout autre véhicule en Inde, quand on est habitué à la conduite occidentale policée, il ya intérêt à être un as du slalom et une personne hyper concentrée, sinon c'est l'accident assuré!
A propos d'accidents, je maintiens qu'il y en a beaucoup plus sur la très jolie East Coast Road que sur l'autoroute. Cependant, pour qui n'a jamais vu les paysages de cette route côtière, cela vaut le coup de la voir une fois. | | | Heureux d'apprendre qu'ils ont supprimé le changement à Villupuram. | | | Pour conduire une moto ou tout autre véhicule en Inde, quand on est habitué à la conduite occidentale policée, il ya intérêt à être un as du slalom et une personne hyper concentrée, sinon c'est l'accident assuré!
Non, il suffit d'être prudent, de rouler sur le bord de la route, de s'arrêter quand un camion, un bus arrive en face... Je l'ai fait deux fois, à Mamallapuram et à Goa. En roulant très tranquillement (40 km/h, en gros), jamais eu de frayeur... Et pourtant, je suis loin d'être un habitué de ce genre d'engin, en Inde ou en France : ici je roule en vélo !  Lorsque les routes sont en bon état, pas vraiment de problème pour moi. Apparemment certaines routes du Gujarat, du côté de Diu sont à peu près correctes et peu fréquentées, je vérifierai ça lors d'un prochain voyage ; j'ai beaucoup aimé cette option scooter, qui permet de se balader très facilement et très librement, dans un rayon de quelques kilomètres autour d'un "point d'attache"... | | | Il y a les amoureux du bus indien, pittoresque et bon marché, dont je ne nie pas le charme exotique (il m'est arrivé de le prendre quand je n'avais pas d'argent), et il y a ceux qui préfèrent le confort et l'aspect pratique du taxi qui s'arrête quand on veut où l'on veut, par exemple pour prendre un thé et aller aux toilettes, et qui conduit les gens exactement devant la maison où ils vont.
Il me semble qu'avec beaucoup de bagages, un bus indien bondé n'est pas à recommander, surtout après un long voyage en train. On voit assez de bus défoncés par les chocs frontaux avec des camions, tous les matins, à l'entrée de Chennai, pour être circonspect quant à ce mode de transport, même s'il est vrai qu'il s'agit de bus de nuit, dont les conducteurs surmenés ont été vaincus par la fatigue, malgré l'absorbtion de bhang.
Mais toutes façons, si le voyage en train est direct et ne prend plus que 4h, si l'horaire de la correspondance est intéressant, peut-être vaut-il mieux que nos amis continuent par le rail, d'autant plus que la gare est tout près du centre de Pondichéry, juste au bout d' M.G Road. | | | Eh bien chapeau, tu es un as.
Tu roules sans casque, à l'indienne? | | | Euh... oui, à l'indienne, sans casque. Bon, ça, ok, je reconnais, c'était pas la meilleure idée que j'aie eue. A deux sur une p'tite mobylette, même pas peur ! Et je n'ai roulé que sur les routes peu fréquentées ou en bon état. C'était d'ailleurs le cas de cette route Chennai => Pondichéry. Oh, je n'allais pas bien loin (Crocodile's Bank, quelques villages aux alentours de Mamallapuram), et, comme je le disais, je n'hésitais pas à m'arrêter lorsque deux camions arrivaient de face...   Si je suis un as ? Que non, je ne conduis que très rarement ce genre de machin... 
A part les méchants coups de soleil aux bras, rien à signaler ! | | | Pour les coups de soleil aux bras, les Indiennes élégantes mettent de longs gants qui vont jusqu'aux coudes. Essaie la prochaine fois! | | | Merci bien du tuyau, Nalesnik ! 
Conseil tout de même à ceux qui voudraient faire de même : bien vérifier l'état du scooter / mobylette avant de partir... Je me suis fait refiler un machin sans frein une fois à Goa, je m'en suis rendu compte au bout de quelques dizaines de mètres  ... Demi-tour aussi sec, et remboursement, j'ai été voir ailleurs...! Et un truc auquel on ne pense pas forcément ici en France : s'assurer du fonctionnement du klaxon  !! Ça, c'est véritablement indispensable, on s'en rend compte une fois sur la route ; on comprend enfin pourquoi tout le monde klaxonne partout et tout le temps : c'est juste une question de vie ou de mort  !!!
Certains loueurs demandent de laisser le passeport en caution : évidemment, ne jamais le leur laisser !
Dernière chose : se renseigner aussi sur les stations services. J'ai eu du bol, je ne suis tombé qu'une fois en panne d'essence, et c'était... en face d'une station ( petrol bunk, il me semble, in english...?) | | | Je suis tout à fait d'accord et d'ailleurs aprés Pondy on a loué un taxi pour le reste du voyage ( Madurai, Kodaikanal, Ooty etc). Il est quand meme vrai que Chenai Pondy en bus le long de la mer c'est pas mal (de jour). | | | Le bus a partir de la gare des buses MOFUSILE, situee a Koyembed, Prix +- 70 Irs | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 541 visiteurs en ligne depuis une heure! |