Bonjour à tous,
Et avant tout, meilleurs vœux pour cette nouvelle année :)
Voilà, je souhaite partir en
Inde pour quelques mois fin janvier (j'y ai fait 5 longs séjours dans le passé, notamment lors d'un stage). J'ai appris récemment que les règles de visa touriste avaient changé, je n'ai donc pas encore réservé mon vol.
Ma question porte tout d'abord sur le type de visa. Je précise d'avance que j'ai téléphoné à VFS (qui m'a affirmé ne pas pouvoir me conseiller sur le type de visa par téléphone) et envoyé deux e-mails qui sont restés sans réponse. Je me tourne donc vers ce forum en espérant pouvoir être éclairée.
Voilà, j'ai exercé durant 1 an et demi le métier de rédactrice pour un média en ligne ; contrat qui a pris fin en octobre 2018. Je suis désormais sans emploi, chômeuse et je suis en train de me réorienter vers un nouveau domaine d'activité. Le site internet de VFS indique que les personnes exerçant un métier dans le domaine du journalisme, de la rédaction, de la photographie etc doivent faire une demande de visa journaliste (qui permet un séjour de 3 mois en
Inde) même s'il s'agit d'un voyage touristique.
J'ai lu sur certains sites internet (mais pas sur VFS) que ce visa journaliste s'appliquait aussi à toute personne ayant exercé ce métier dans le passé. Le site de VFS ne parle qu'au présent et pas au passé. Ma question est donc, puis-je faire une demande de visa touriste (et espérer un visa de 6 mois) ou dois-je faire une demande de visa journaliste, malgré le fait que je n'exerce plus ce métier ?
Par ailleurs, j'ai lu çà et là qu'une demande de visa touriste en étant sans emploi pouvait réduire l'autorisation de séjour en
Inde à 1 mois. Quelqu'un dans mon cas (chômage/sans emploi) pourrait-il me confirmer/infirmer cette info ? Je sais que le Consulat octroie les visas au cas par cas et qu'il n'y a pas de généralités, mais ça me rassurerait un peu d'avoir certains retours.
D'avance merci à celui/celle qui sera en mesure de m'aider :)
Bonne soirée
Raphaëlle