Bonjour Jaisalmer,
J'ai découvert la polémique par le message que tu as posté dans le forum "entre deux voyages". J'étais étonnée, je suis donc aller voir "the" problème, en me demandant ce qui avait pu provoquer une telle réaction, et je suis tombée alors sur le message ou Cormeilles te traite de "gardien du temple" avec "the" phrase :
"Voyager dans un car local, ou un train propre releve du reve, les Hindous jettent absolument tout par terre, papiers, nourritures, les enfants marchent pieds nus sur les sieges ou vous etes assis. (...)"
voyageforum.com/v.f?post=186533
Je comprends ta réaction, mais ce qu'il dit sur la saleté est vrai.
Après, tout dépend des priorités et de la sensibilité de chacun. Pour ma part, les bouses de vache sur lesquelles on se casse la figure, les crachats de jus de bétel à éviter en passant devant les boutiques et toute la saleté ne m'empêchent pas d'adorer l'
Inde et d'y passer le plus clair de mon temps. Mais je comprends que ça puisse gêner certains. J'ai rencontré une fois une infirmière qui repartait dare dare en
France une semaine après son arrivée parce qu'elle avait un furoncle je ne sais plus où et qu'elle flippait que ça s'infecte. Authentique ! Néanmoins...
Ce sur quoi tout le monde se rejoint je crois, c'est que l'
inde est un pays hors du commun.
Mais il y a aussi les discours idéologiques - beaucoup plus dangereux à mon avis - sur l'
Inde des castes, la situation des femmes, les mariages arrangés... tout ça jugés à l'aune de nos propres coutumes sans vraiment connaître les leurs. Ham log, bahar ka log, andar sé kya kya janté hay ? Kutch nehi !
L'année dernière avant de repartir vers "mon village", j'avais laissé un post sur un forum littéraire, où je dénonçais les clichés négatifs entretenus sur l'
Inde. Une conversation s'est engagée avec un certain Sisyphe qui cherche à me démontrer par A+B à quel point le système des castes est injuste, la femme soumise, les saddhus des arnaqueurs, etc... Je reprends et discute ses arguments un à un, avec la petite connaissance que j'ai pu acquérir en vivant au village. J'ai pensé que ça pouvait t'intéresser, et j'aimerais beaucoup avoir l'avis de quelqu'un qui est accro à ce pays horriblement attachant, si tu as un un peu de temps, et si ce n'est pas trop compliqué pour toi de te connecter vaha sé.
J'ai rapatrié le fil sur mon site car le forum en question n'est consultable que par les membres.
Voici le lien :
www.elishams.org/...le.php3?id_article=1
Merci d'avance pour ton commentaire que j'attends avec impatience.
prem sé
eli