| Préparez bien votre voyage Jaisalmer · 3 juillet 2005 à 10:39 12 messages · 6 participants · 2 870 affichages | | | | 3 juillet 2005 à 10:39 Préparez bien votre voyage Message 1 de 12 · 2 820 affichages · Partager Bonjour,
Récemment un troll (sujet polémique) est apparu sur le forum Asie du Sud (sous-continent indien) à propos de mauvaises surprises lors d’un voyage au Rajasthan. J’ai d’abord cru rêver. Puis j’ai compris que c’était sérieux. Les plombs ont sauté.
Comment est-ce encore possible ? Et de quelqu’un qui dit avoir l’habitude des voyages !
L’avantage de ce forum est qu’il donne non seulement les informations “stables” sur les pays que vous allez visiter, ce que vous trouvez dans tous les guides un peu sérieux (L.P. Indian Handbook, Rough Guide), mais aussi des nouvelles fraîches.
En 1995 j’ai lu dans le L.P. un avertissement quant à la qualité désastreuse de l’hygiène qu’on pouvait constater dans l’hôpital de Jaisalmer. J’en ai les moyens financier (ce n’est pas si cher), j’ai acheté une trousse avec ce qu’il fallait pour une intervention “stérilisée”. Ainsi qu’une couverture de survie laquelle a servi pour un Bolivien gravement accidenté perdu au fond du Pando et qui devait subir trois heures de bus avant d’atteindre l’hôpital.
Je suis passé depuis au travers de quelques aventures un peu risquées, mais seul (ce n'est pas mon style de mettre la vie d'un autre en péril) : je n’ai pas abandonné ma façon de préparer mes voyages (plutôt ceinture et bretelles). Pas de bricoles vraiment sérieuses pour l’instant.
En suivant les conseils de base d’un bouquin, tout simplement.
Alors, comment peut-on encore arriver à lire des mails “déçus / surpris “ par de si mauvaises conditions de voyages dans un endroit labouré, re-labouré, retourné de fond en comble au point d'être un des coins les plus occidentalisés de l' Inde ?
Le moindre des respects pour un pays et des gens auxquels nous allons rendre visite est de les aimer et, pour cela, d’essayer de bien les connaître avant de partir.
Prenez-vous la peine, que dis-je la joie d’aimer, de faire connaissance avec cet ami que vous aller découvrir ?
Et l’hôpital de Jaisalmer dans tout ça ? En 1998 je fus obligé d’y aller. Et alors ? Qu’en j’en parle, les copains sont tordus de rire. Grave de chez grave, je peux vous le confirmer. Mais je m'en suis sorti.
A venir - Voir Ambikapur et... - | | | À: Jaisalmer · 3 juillet 2005 à 15:48 Re: Préparez bien votre voyage Message 2 de 12 · 2 794 affichages · Partager Je dois t'avouer qu'à l'instar de tes copains j'aimerai bien pouvoir me fendre en deux aussi...en lisant tes mesaventures d'hôpital...c'est presque domage que tu te sois arrêté là[ang?que] 
Pour le reste, je ne sais de quoi tu parles, n'ayant pas lu le sujet sur le Rajasthan... dsl... | | | À: Jaisalmer · 3 juillet 2005 à 16:59 · Modifié le 3 juil. 2005 à 17:40 Re: Préparez bien votre voyage Message 3 de 12 · 2 786 affichages · Partager Salut Jaisalmer,
Je n'ai pas lu la discussion polémique dont tu parles et je ne réagirai donc que très généralement à ton message. Après des mois de lectures et de discussions sur ce forum, j'avoue avoir conversé avec des gens passionnants, différents et toujours avec un esprit incroyablement sympa. Cependant, je rejoins l'avis de certains (dont ZeBadGuy) qui tend à dire que pas mal de membres de ce forum font preuve d'une grande intransigeance vis à vis des touristes/voyageurs qui osent indiquer qu'ils n'ont pas aprécié tel ou tel pays.
Très peu de gens ont la chance de pouvoir passer des mois, voire des années, dans un pays étranger afin de le connaître (presque) parfaitement. Je pense que même après un séjour de 3 semaines dans un pays étranger on a le droit de donner son avis sur certains de ses aspects et surtout de dire que l'on a aimé ou pas les moments qu'on y a passé ! S'il fallait étudier des années ou vivre des lustres dans un pays pour s'exprimer à son sujet, cela réduirait considérablement les débats ! Et puis, comme le disent certains (dont je partage entièrement l'avis), arrêtons de dire que tout le monde il est beau ailleurs et d'enjoliver un peu trop systématiquement la réalité d'un mauvais moment passé à galérer pour le transformer retrospectivement en un instant merveilleux.
Préparer un voyage, même avec tous les guides du monde, suffirait-il pour se vacciner contre le choc que peut représenter pour certains l'arrivée dans un pays différent ? Je ne le pense pas et encore une fois je me dis : "heureusement" ! Et puis, personnellement, plus ça va, moins j'aime préparer mes voyages, mis à part les parties randos et ascensions.
Il n'y a heureusement pas qu'une seule façon de voyager, tout comme il n'y a pas qu'une seule façon d'apréhender le monde et ses problèmes. Je revendique le droit d'être déçu par un endroit ou de ne pas aimer un pays pour des raisons qui me sont propres... Même si j'adore qu'on tente de m'expliquer que j'ai eu tort  !
A+ | | | À: Gnome · 4 juillet 2005 à 11:20 Re: Préparez bien votre voyage Message 4 de 12 · 2 747 affichages · Partager merci gnome pour cette leçon de tolérance..............heureusement que nous sommes tous différents et que nous n'aimons pas tous la même chose et les mêmes endroits!!! laissons les gens s'exprimer dans un sens positif ou négatif, c'est la base de la démocratie!!!!mais y'en a t-il une sur le forum de voyage??? | | | À: Gnome · 5 juillet 2005 à 11:04 Re: Préparez bien votre voyage Message 5 de 12 · 2 703 affichages · Partager Salut,
Je vais me taper dessus pour changer un peu.
En 2002, 52 ans et, depuis 1995, quatre voyages de trois mois en Inde (l’âge ferait-il quelque chose à l’affaire ?), et deux dans le nord-ouest de la Bolivie, je me rends au Rajasthan fin février pour y passer le mois de mars em sifflotant.
Un soir, aux alentours de 22h, je prends un bus au private bus stand de Bikaner pour me rendre à Jaisalmer. Je me suis retrouvé en pleine nuit comme une bouse gelée, la température dans cet endroit pouvant descendre assez bas. Cette information basique est sur tous les forums, dans tous les livres. Je n’avais qu’à préparer mieux mon voyage.
Bon, simple bouse, j’étais seul.
Imaginons maintenant que je sois avec ma femme. Elle se repose sur moi pour que je lui rende le plus agréable possible ses quelques semaines de vacances. Comme je n’ai pas pensé à acheter deux couvertures (et elles ne sont pourtant pas chères), elle prend froid et termine ses vacances avec la fièvre.
Double bouse que je suis !
Nous avons un enfant de quatre ans (heureusement non ! Simple supposition.). Il a gardé des séquelles.
Triple bouse que je suis !
Cependant, difficile d’échapper à l’imprévu même avec une bonne préparation.
Mais je suis au regret de te contredire un peu. Je ne parle pas d’un cursus universitaire et de journées entières de préparation au voyage : je pense qu’entre 50 et 100 heures dans l’année doivent suffire... surtout pour un habitué du voyage (sinon, il fera partie de ceux qui seront le plus déçus, ayant de quoi comparer).
Un minimum quoi !
Et de quoi passer de bons moments à deux pour ceux qui partent en couple. En ce moment je prépare l’arrivée de ma petite femme. Nos échanges, elle à Paris, moi à Ujjain (Madhya Pradesh, Inde) sont stimulants. Nous ne sommes pas pour autant prémunis contre de mauvaises surprises.
Pour l’instant, je peux affirmer que c’est toujours un vrai plaisir (disons à 97/100). Et nous en sommes à dix voyages depuis 1995. Au 4 septembre, l'égoiste aura pris 840 jours de bonheur (pas toujours bien sûr), dont 660 en Inde.
Pourquoi ? Parce que je prépare un minimum. Un voyage, même pour destination connue, ça se mérite (je tombe dans les lieux communs, je sais).
A + | | | À: Jaisalmer · 5 juillet 2005 à 17:54 Re: Préparez bien votre voyage Message 6 de 12 · 2 681 affichages · Partager Comment est-ce encore possible ? Et de quelqu’un qui dit avoir l’habitude des voyages !
L’avantage de ce forum est qu’il donne non seulement les informations “stables” sur les pays que vous allez visiter, ce que vous trouvez dans tous les guides un peu sérieux (L.P. Indian Handbook, Rough Guide), mais aussi des nouvelles fraîches.
Je ne pense pas que tous les guides du monde puissent nous préparer à la visite d'un pays surtout si celui ci est à mille lieue de notre propre culture. J'ai un ami de 50 ans qui voyage depuis l'age de 18 ans, 1 à 3 mois par an, une année sur deux en Inde. Jamais il n'a acheté le moindre guide pour voyager et je devine le mépris qu'il a pour moi quand j'ose dire que je voyage avec le LP.
L'an dernier nous étions à Pushkar 2-3 jours avant la foire. Nous sommes montés à un temple qui domine le lac. Rien à voir, seul le plaisir d'être au milieu des pèlerins, d'échanger des sourires, de les entendre chanter et puis ne plus être au milieu des touristes occidentaux et des marchands du temple. En redescendant nous avons rattrapé un couple de Français, petite discussion... ils nous font remarquer la fôret de plastique que nous sommes en train de traverser (les arbres sont couverts de sacs et autres détritus légers) puis nous racontent que le matin même ils ont voulu aller sur le champ de foire où les chameliers et leur bêtes ont déjà pris place. Ils se sont fait "agresser" par une douzaine d'enfant qui hurlaient, s'accrochaient à leur affaires, ont déchiré un de leur sac et j'en passe. Leur récit était tellement effrayant qu'une heure après nous sommes allés sur le champ de foire en passant par l'arrière !!!! Puis la femme de conclure en disant (elle avait le LP rajasthan à la main) qu'elle avait bien lu et entendu que l' inde était polluée, qu'elle y verrait des décharges à ciel ouvert et qu'elle subirait des sollicitations mais "à ce point là" ! Je pense qu'un forum doit aussi servir à ça, essayer de trouver parmi ses interlocuteurs ceux qui semblent avoir une sensibilité proche de la tienne pour se fier à leur avis puis bien écouter les déceptions et les mauvaises surprises des uns et des autres pour pas qu'elles deviennent les nôtres. C'est pour ça que j'ai trouvé intéressant le post auquel tu as réagis (depuis le temps que je lis ta prose je me permet de te tutoyer) même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit et comment il le dit.
Le moindre des respects pour un pays et des gens auxquels nous allons rendre visite est de les aimer et, pour cela, d’essayer de bien les connaître avant de partir.
Là c'est compliqué. J'ai passé 5 mois en famille en Australie, génial. Est ce que j'aime les Australiens ? Déjà quand on dit les "quelque chose" on dit une grosse connerie non ? bref je ne peux pas dire que l' Australie m'ait séduit grâce aux australiens et à leur mode de vie. Je pense qu'on peut être curieux, intéressé et respecter une population sans forcément dire "JE LES AIME". Dans le cas de l' Inde nos mode de vie et de pensées sont tellement éloignés qu'à mon avis il ne faut pas prendre des contacts parfois agréables et chaleureux (qui parfois ne sont qu'une expression culturelle) pour plus que ce qu'ils ne sont. Petite anecdote : l'an dernier à Bikaner, nous étions fatigués, bruit, chaleur et mort de faim, il était 14h30. Nous optons pour un resto du genre présent dans les fameux guide. Agréable surprise, un demi douzaine de clients que des indiens, Malai kofta, que du bonheur. A la fin du repas un jeune homme vient s'asseoir à la table à côté de nous. Nous discutons un peu ensemble, présentations polis, tra la la, il aura bien quelque chose à nous proposer ou à nous vendre mais il est d'un contact agréable. Pas de problème. Il organise des safaris, bla bla bla, il feuillette mon LP, me tend sa carte et me montre sur le LP qu'il y est. C'est lui Vinod. Il essaie de nous vendre son truc, ma foi très interessant, bon c'est pas dans nos projets. Puis avant de nous séparer je lui dis :" c'est rigolo j'ai souvent entendu parler de vous par un Français : Jacques. Non ce doit être une erreur d'ailleurs il a bien rencontré quelques Français mais il se souvient pas particulièrement d'un d'entre eux. ah bon. | | | À: Denisc · 6 juillet 2005 à 9:57 Re: Préparez bien votre voyage Message 7 de 12 · 2 665 affichages · Partager Salut,
Je vais te l’engueuler le père Vinod (si j’arrive à le voir entre le 17 et le 18 août (raksha bandan oblige)). Non, je lui pardonne et pour une bonne raison : essaye de faire prononcer jacques à un Indien. De une, il n’ont pas le son – j -. Ils ont – dj – et quelque chose venu de l’Arabe et du Persan équivalent à notre – z -. De deux, leurs – a – sont soit court, entre le – e – et le – a -, soit long genre notre – â -. Ils ont un signe diacritique pour signaler les sons venus de l’Anglais comme le o ouvert de – coffee -. Alors Jacques, non, il ne connaît pas. Djaik, sans doute.
Mais si on lui parle du copain de Pappou, de celui qui a inauguré l’annexe du Sagar (de Dinesh), avec qui il a bu quelques bières au nouveau bar...
Bon, je ne suis pas là pour faire la démonstration que je suis allé à Bikaner ? Je ne peux pas raconter tout ce que j’ai fait avec mes amis de Bikaner et de Jaisalmer en sept voyages (il y a des choses qui se taisent en Inde plus qu'ailleurs)...
Chacun sa sensibilité : j’ai rencontré deux Australiens avec lesquels j’avaient un bon feeling. Mais, à priori, je n’irai pas en Australie car tous les autres que j’ai rencontrés ne m’ont pas franchement donné envie. Car si je vais dans un pays, c’est avant tout pour rencontrer des gens du pays avec lesquels j’ai de bonne chance de m’entendre.
Mais le principal est noyé dans un flot de paroles. Celui qui part avec son baluchon est supposé savoir qu’il prend quelques risques et n’ira pas, le plus souvent, se plaindre après.
Quoiqu’un docteur de l’Institut Pasteur m’a confié avoir eu la visite de parents en colère car le fils venait de mourir du paludisme. Il lui avait recommandé de prendre un anti-paludéen avant son voyage... Pauvres gens...
Avoir du mépris pour ceux qui se balladent avec un guide... tu ne pousses pas un peu ?
Bon, j’ai un message d’alerte à faire passer... A+ | | | À: Jaisalmer · 6 juillet 2005 à 10:39 Re: Préparez bien votre voyage Message 8 de 12 · 2 653 affichages · Partager je pense que dans toute choses negative; on peut tirer quelquechose de positif. Eh meme si on a pas le moral, qu' une foule de gens est en train de nous harceler, dans un endroit crados, qu' il fait trop chaud, qu' on a mal aux pieds et je parle meme pas de tous ces insectes qui nous agressent...
Vaut quand meme mieux en rire qu' en pleurer et faut surtout ce dire qu' on est mieux la qu' a la maison devant le poste de tv.
Tout se qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Non? | | | À: BorisK · 6 juillet 2005 à 10:44 Re: Préparez bien votre voyage Message 9 de 12 · 2 649 affichages · Partager Tres juste Auguste !
Si je n'avais pas rencontre tous ces echecs dans ma vie, que serais-je maintenant ? Quelqu'un qui a reussi dans la vie, probablement.
Pour l'instant, ca me plait bien de reussir la mienne.
A+ | | | À: Denisc · 9 juillet 2005 à 9:20 Re: Préparez bien votre voyage Message 10 de 12 · 2 591 affichages · Partager Re,
J'aimerais savoir a quel hotel tu residais quand tu etais a Bikaner. Si c'etait a la Harassar Haveli est-ce que Vinod etait au courant de cela quand il vous a propose son safari ?
Merci
Juste pour precision : quand j'ai donne mon age et le nombre de voyages c'etait juste pour copier quelqu'un qui s'est presente de cette facon recemment.
Il est clair que si je n'ai dormi que dans des Sheraton, ma connaissance du pays sera assez limitee. De meme je peux passer tout le temps que je veux dans un milieu touristique et entoure d'Indiens aises, ma connaissance de l' Inde restera franchement tronquee.
Desole pour les accents mais je suis vraiment ailleurs aujourd'hui. Je ne reve que d'une chose : aller feter avec le personnel de mon hotel les resultats aux examens... et, tout d'abord, de faire une tentative d'approche vers la belle Anamika (qui n'a pas de nom. C'est joli comme prenom, non ?) | | | À: Jaisalmer · 13 juillet 2005 à 14:24 Re: Préparez bien votre voyage Message 11 de 12 · 2 529 affichages · Partager Ce nom d'hotel ne me dis rien et j'ai oublié le nom de celui où j'étais (preuve que je n'ai ni à le conseiller ni à le déconseiller) mais quoiqu'il arrive je ne pense pas avoir parler de notre hôtel avec Vinod. Anamika n'a toujours pas de nom ? | | | À: Denisc · 14 juillet 2005 à 7:15 Re: Préparez bien votre voyage Message 12 de 12 · 2 514 affichages · Partager Bonjour,
Merci de m'avoir répondu.
Je posais cette question car Vinod m'a dit que si le client potentiel était logé dans cet hôtel il avait tendance à lui dire qu'il était "full-book" tellement il a peur du propriétaire de celui-ci.
Anamika n'a pas de nom. Je ne songe d'ailleurs pas à lui en donner un autre.
Soupirs...
Nous avons eu une bonne pluie ce matin. Encore cinq ou six averses comme celle-ci et tout le monde sera content.
Ma ballade vers Ambikapur se rapproche. J'ai réservé mes places de train pour y aller puis pour revenir sur Delhi.
Tout va pour le mieux ?
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 095 visiteurs en ligne depuis une heure! |