Cormeilles · 21 mars 2005 à 9:08 · Une photo 87 messages · 24 participants · 13 236 affichages | | | | 21 mars 2005 à 9:08 Impressions de retour du Rajasthan Message 1 de 87 · Page 1 de 5 · 6 807 affichages · Partager Bonjour
Voyager au Rajasthan en individuel ne presente pas de difficultees, train, bus... pas plus difficiles que les autres pays du sud est asiatique.
Habitue a voyager 3 mois par an, en Asie, Birmanie, Laos Vietnam Cambodge... nous pensions que le Rajasthan ne nous poserait pas trop de soucis
durant 4 semaines, du 17 janvier au 17 Mars nous avons a notre rythme decouvert la region.
Nous avions occulte plusieurs choses, la journee 20 degrees, la nuit 10 degrees, les chambres sont de vrais glacieres dans les Havelis, pas de chauffage, bien souvent oblige de dormir tout habile.
Le pire n etait pas la, les centres des villes du Rajasthan sont pollue par les rejets industriels, les rejets des vehicules qui circulent, la poussiere, bref Paris ressemble au niveau respirable a une station des alpes, tres rapidement comme beaucoup de touristes nous etions sous anti toussif.
Voyager en train, meme en prenant la seconde classe sleeper ne met pas a l abri de certains soucis, les compartiments sont tres sales, tout donne l impression que depuis leur mise en service les wagons n ont pas ete nettoyes, sans compter les sollicitations pesantes tout au long du trajet.
Se ballader, presente un reel danger, comment eviter de marcher sur une bousse de vache ou sur des excrements de porcs, de glisser dans une rigole d egout a ciel ouvert, il faut une reelle agilite.
Il nous est egalement arrive, dans des restaurants frequentes par des touristes occidentaux de retrouver dans nos assiettes ou dans nos verres des traces des precedents consommateurs, donc comme tout le monde nous n avons pas echappe a une tourista redoutable, calmee par de l immodiom.
Bilan positif du sejour, une perte de poids de 6 kg en un mois, pas mal pour 4 semaines..
Ce compte rendu ne plaira pas a tous, mais il correspond a la realite.
J PIERRE | | | Bonjour Cormeilles,
J'espère que tous ces désagréments ne sont pas les seuls souvenirs qui vous resteront du Rajasthan....
N'avez vous pas vu ces mêmes merveilles que j'ai pu voir ? Rencontré ces Indiens si chaleureux....?
(Il semble que nous n'ayons pas les mêmes seuils de tolérance....) D'autant plus dommage pour vous qui avez bourlingué en Asie du Sud-Est... (c'est quand même pas non plus trés facile au Laos ou au Cambodge, je suppose ??) | | | À: Cormeilles · 21 mars 2005 à 11:06 Re: Impressions de retour du Rajasthan Message 3 de 87 · Page 1 de 5 · 6 784 affichages · Partager C'est navrant !... | | | À: Cormeilles · 21 mars 2005 à 12:32 Re: Impressions de retour du Rajasthan Message 4 de 87 · Page 1 de 5 · 6 773 affichages · Partager Alors là je suis scié, car j'étais au Rajasthan à la même période (février) et n'ai rencontré aucun des désagréments dont tu parles.
Le temps était génial: une heure de pluie en deux semaines, il faudrait vraiment faire la fine bouche pour ne pas être content. Quant aux températures, je n'ai jamais eu trop chaud, et le seul moment où j'ai eu un peu froid (mais c'est tout relatif), c'est la nuit au sommet du Mont Abu. Mais c'est normal, c'est fait pour ça.
J'ai toujours dormi dans des havelis non chauffés et n'ai pas eu de problème de froid. La seule fois que j'ai dormi tout habillé, c'était à la belle étoile dans le désert, car je n'avais de toute façon pas de pyjama avec moi, et je préfère encore que les scarabées me courent sur un sweet shirt que sur mon torse.
La pollution, ok, à Jaipur surtout c'est un peu gênant. Mais vivant en Chine, je n'y fais même plus attention. Mais bon, ce n'est quand même pas comme si on est sous une cheminée d'usine, il ne faut pas exagérer.
Les trains: j'en ai pris deux. Sleepers de seconde classe. C'était moins sale que ce que je pensais, mais je m'attendais vraiment au pire. Je n'ai pas vraiment procédé à une tournée d'inspection des lieux, mais le niveau de propreté ne m'a jamais choqué. Par ailleurs, je n'ai jamais été sollicité une seule fois dans un train. A l'entrée des gares, oui, à peine, mais ce n'était vraiment pas dérangeant.
Les bouses de vache? Ben ça porte bonheur, même du pied droit! La plus belle partie de mon voyage (le centre de Bikaner) a été inaugurée par une belle bouse bien fraiche. Et ce n'était même pas par accident, c'est parce que la rue en question était complètement recouverte. Sinon, je m'en suis prise une seule autre par accident. En France aussi il y a de la merde partout dans la rue. Les excréments y sont moins volumineux, par contre, quand on marche dedans, c'est beaucoup plus sale et pénible à nettoyer.
Je n'ai pas trop à me plaindre des couverts des restaurants. Tout le monde a la tourista certes, mais c'est avant tout dû au fait de changer brutalement de type d'alimentation. Je n'y ai pas échappé non plus, mais la mienne fut relativement légère, et est je pense en grande partie due aux repas gargantuesques qui avaient précédé. Sinon, la fois précédente où j'avais attrappé une tourista, c'était... en France.
Je ne me suis pas pesé à mon retour, mais ça ne m'étonnerait pas que j'ai grossi. En tout cas je me suis tellement empiffré, qu'il m'a fallu environ deux semaines pour retrouver un appétit normal, tellement je me sentais "plein" à mon retour.
Chacun peut bien sûr avoir un point de vue différent sur un voyage similaire, et ton avis est tout à fait respectable. Je ne peux pas dire qu'il ne me plait pas, mais seulement que je ne m'y retrouve pas. J'espère malgré tout que tu as gardé de bons souvenirs de ce voyage, car je ne peux pas croire que les bons côtés t'aient échappé. | | | À: Yangguizi · 21 mars 2005 à 12:55 Re: Impressions de retour du Rajasthan Message 5 de 87 · Page 1 de 5 · 6 767 affichages · Partager Aaaah,  merci Shanghaipat! | | | À: Cormeilles · 21 mars 2005 à 18:08 Re: Impressions de retour du Rajasthan Message 6 de 87 · Page 1 de 5 · 6 737 affichages · Partager Et les temples, les palais, le désert, les rencontres... ça ne compte pas. | | | À: Cormeilles · 21 mars 2005 à 18:21 Re: Impressions de retour du Rajasthan Message 7 de 87 · Page 1 de 5 · 6 733 affichages · Partager Ce compte rendu ne plaira pas a tous, mais il correspond a la realite.
Quel courage admirable !
Dans les livres d'histoire au 22e siecle : "Cormeilles, celui qui a dit NON au Rajasthan !"
Et le referendum dans tout ca ? Ben euh...
| | | À: Cormeilles · 21 mars 2005 à 18:45 Re: Impressions de retour du Rajasthan Message 8 de 87 · Page 1 de 5 · 6 726 affichages · Partager Cette bonne vieille tourista...
Quant au référendum... je suis  ...
Alors vive les voyages !... Et vive le Rajasthan... ses merveilles... et ses galères !!!...
 à tous les habitués de ce sympathique forum !... | | | À: Alpinus · 22 mars 2005 à 11:47 Re: Impressions de retour du Rajasthan Message 9 de 87 · Page 1 de 5 · 6 698 affichages · Partager Bonjour
Je savais bien que les gardiens du temple hindou, n apprecieraient pas nos commentaires, il ne faut pas occulter certains aspects negatifs de l inde, tout n est pas merveilleux, la beaute des villes, des sites, la gentilesse des Hindous, ne doit pas faire oublier le reste.
Voyager dans un car local, ou un train propre releve du reve, les Hindous jettent absolument tout par terre, papiers, nourritures, les enfants marchent pieds nus sur les sieges ou vous etes assis.
Devenir vegetarien est obligatoire en Inde, l electricite etant coupee plusieurs fois par jours, la nourriture subit les alleas du changement de temperature.
Je ne souhaite pas ouvrir une polemique, mais informer, des desagrements qui sont particuliers a l Inde, dans les autres pays du sud est asiatique, les difficultees sont moins grandes et la proprete plus presente.
JEAN PIERRE | | | À: Cormeilles · 22 mars 2005 à 12:01 Re: Impressions de retour du Rajasthan Message 10 de 87 · Page 1 de 5 · 6 692 affichages · Partager Juste une question... En quoi est-ce un desagrement de devenir vegetarien (surtout pour 3 semaines) ? | | | À: Nakata · 22 mars 2005 à 12:27 Re: Impressions de retour du Rajasthan Message 11 de 87 · Page 1 de 5 · 6 635 affichages · Partager Moi qui suis un gros carnivore, ça m'a particulièrement plu d'etre végétarien 3 semaines.... d'ailleurs j'y retourne, c'et strop bon....
et les enfants pieds nus sur les sièges, c'est quoi le hic ?? j'ai cru même voir des voyageurs marchant par terre pieds-nus dans le compart de la sleeper class, puis mettant leur pieds sur les sièges après ! Damned je crois bien que c'était moi.... (sic !)
pour ce qui est de jeter tout par terre, moi je trouve l'idée du pot de terre cuite où l'on te sert le chaï dans les trains, puis que tu jetes ensuite par la fenêtre... plutot excellente ! la 1ere fois ça surprend de voir ce gobelet se fracasser sur les rails, mais une fois qu'on réflechi au fait que c'est non polluant et que ça fait bosser du mone, c'ets plutot pas bête non ? Dommage que cela disparraisse au profit des gobelets en plastique...
On peut aussi aller en Inde sans choper la Tourista.... c'est possible ! (et en mangeant dans la rue...) | | | À: Phil64 · 22 mars 2005 à 13:53 Re: Impressions de retour du Rajasthan Message 12 de 87 · Page 1 de 5 · 6 624 affichages · Partager Personnellement, etant vegetarien (ou presque), c'est pas ca qui m'inquiete le plus pour mo premier voyage en Inde.
Par contre j'avoue que ca me ferait bien ch... d'avoir un tourista pendant mes vancances (c'est le cas de la dire). Je pense que je vais eviter les produits laiters locaux, et que je vais surtout manger des feculents (j'ai cru comprendre qu'il y avait une bonne part de riz dans le thali), que je vais me laver les dents a l'eau minerale, etc...
Pour ce qui est de la proprete, j'aurais une question. Dans certains guides je lis qu'il faut prendre des tongs tellement les salles de bain sont crades. Est-ce vraiment a ce point ? Sachant que je ne suis pas du genre maniaque... | | | À: Nakata · 22 mars 2005 à 15:19 Re: Impressions de retour du Rajasthan Message 13 de 87 · Page 1 de 5 · 6 617 affichages · Partager Coucou,
oui je sais que cette question s'adresse à Phil, mais je permets quand même de dire qu'il ne faut pas écouter tout ce qui se dit... les tongs te seront bien pratiques car tu ne cesseras de les enlever (dans les temples, boutiques etc). Voilà à mon avis l'intérêt des tongs en Inde. Si tu crains de marcher nu-pieds, apporte des chaussettes. Mais de là à dire que dans les guest ou ailleurs c'est vraiment si sale, non, je ne suis pas d'accord. 
Dommage de se priver des produits laitiers, notamment le "lassi" boisson absolument délicieuse. J'en bois tous les jours, sucré, salé, à la banane. Comme tu es végétarien, il y a aussi toutes les variétés de dal (lentilles). Bien entendu acheter des bouteilles d'eau minérale (j'aime bien la bisleri). En résumé, va dans les petits boui boui, là où se retrouvent tous les locaux, la cuisine y est très saine.
Excellent voyage, Sandrine | | | les tongs te seront bien pratiques car tu ne cesseras de les enlever (dans les temples, boutiques etc). Voilà à mon avis l'intérêt des tongs en Inde.
Ouais mais pour faire des ballades en ville, les tongs, c'est pas top. Pour ca, j'ai deja des "sandales de marche" (sandales avec une semelle de basket), facile a enlever (mais pas fait pour aller sous l'eau). C'est pourquoi je me demandais si j'allais ou non prendre en plus des tongs pour la douche.
Sinon, je me demandais aussi s'il fallait que j'emmene une paire de chaussures fermees (baskets). Notamment pour les ballades dans le desert vers Jaisalmer, pour se proteger du soleil. | | | À: Nakata · 22 mars 2005 à 16:09 Re: Impressions de retour du Rajasthan Message 15 de 87 · Page 1 de 5 · 6 607 affichages · Partager 100 % d'accord avec toi Sandrine (coucou, yavait longtemps....!)
pour répondre à ta question Nakata, moi j'avais enmené des sandales en cuir (assez grosses allemandes) et une paire de tennis-treck, franchement, je ne les ai mises que les 1eres jours après j'étais tout le temps en sandales, c'est vrai que tu te déchausses souvent...et vu la chaleur, on est bien mieux en sandales... Pour le désert je pense que tu peux aussi faire en sandales... enfin si tu veux partir randonner plusieurs jours peut etre que les trecks seront mieux... mais pour tout le reste.. c'est plus vite enlevé, plus vite lavé (au cas ou tu ne puisses eviter une de ces bouses sacrée, ca peut erriver !!) et quand elles ont "craqué" je les ai fais réparer par un coordonier sur le trottoir de Jaipur...
les tongs plastoc pour la salle de bains, moi je m'en passe, c'est à se demander si les Guest house à 100 roupies sont pas mieux tenues que les hotels à 1000 Rs ! j'ai tout fait avec mes petits pieds nus... (au pire tu les acheteras là bas...y'ena partout)
et puis de marcher sur le sol brulant des temples ça les forgent !!! de vrais pieds de hobbit !
enfin voilà mon avis.... (il y a dejà eu un message sur les chaussures à enmener en Inde il me semble, n'est ce pas Sandrine ?) Cet été je repars qu'avec mes sandales... et je laisse les trecks à la maisson...
(rien à voir, mais en parlant de groles, as tu vu ce film iranien hier soir sur Arte, où un garçon et sa petite soeur se partagent une vierre paire de baskets pour aller à l'école à tour de role...?) | | | À: Phil64 · 22 mars 2005 à 16:23 Re: Impressions de retour du Rajasthan Message 16 de 87 · Page 1 de 5 · 6 585 affichages · Partager Ouais, bon, je vais pas prendre de tongs, alors...
Le film, c'est Le tableau noir, peut-etre ? Pas vu... | | | bonjour tout le monde,
je me permet de m'incruster dans la discussion a force de vous voir parler de nourriture, vous m'ouvrez l'appetit ms vous me faite douter tous autant que vous étes!!!! 
Qu'est-ce que l'on peut vraiment se permettre de manger ou de ne pas manger en inde pour ne pas etre malade?Boui-boui ou restau?viandes ou legumes?produits laitiers ou non?
La tourista je connais un peu mais je préférerai eviter ms j'aime mieux etre au courant pour ne pas passer a coté d'excellent plat !!!!!!
J'attends vos avis avec impatience 
merci et bon appetit a ceux qui mange deja | | | À: Crookes · 22 mars 2005 à 20:41 Re: Impressions de retour du Rajasthan Message 18 de 87 · Page 1 de 5 · 6 559 affichages · Partager Coucou, je ne vais pas t'aider, je le crains !!! 
je mange de tout, même les crudités, je bois l'eau sacrée dans les temples, je ne mange que dans les boui boui locaux, ou sur le bord de la route les délicieux paratha, les thali, les curry, les tandoori, la cuisine indienne est si vaste !!!
Seuls interdits :  l'eau du robinet, et la climatisation, voilà les deux causes de tourista. (à mon avis)
Allez, les copains, Montorsier, Phil, didi Parvat, didi Douya, Fabricia répondez à crookes qui s'inquiète!!!
Amicalement, Sandrine | | | Seuls interdits :  l'eau du robinet, et la climatisation, voilà les deux causes de tourista. (à mon avis)
Pourquoi la clim ? A cause des différences de température ?
Tiens, une autre question me vient : qu'en est-il des petits déjeuner ? C'est que je me sens pas trop capable de manger salé dès le matin... Est-il possible de manger quelques tartines de confiture (ou un truc dans le genre) avec un verre de jus de fruit dans les hotels petit budget ? Sinon, j'acheterai des barres de céréales (et j'emmenerai éventuellement quelques grany dans ma valise, pour les premiers jours) que je complèterai d'un jus de fruit dans un boui-boui local... | | | À: Nakata · 23 mars 2005 à 0:46 Re: Impressions de retour du Rajasthan Message 20 de 87 · Page 1 de 5 · 6 539 affichages · Partager Idem Sandrine, sauf pour l'eau sacré je n'ai pas essayé... 
par contre pour la clim tout à fait ok, et autre gros avantage du ventilo par rapport à la clim : IL ELOIGNE LES MOUSTIQUES.... 
Pour le petit dej, bien sûr, aucun probleme, toutes les guest house servent des breakfeast occidentaux, café, thé Lipton, tartine, confitures....
mais c'est tellement plus fun de déjeuner dans la rue :
un verre de chaï, des pakori (beignets de piments) (voir photo ci-jointe) et des bananes... un Lassi, de délicieux gateaux...
et les indiens sont heureux de te voir faire, ça se voit  (et je ne te parle même pas de l'économie...  )
Pourquoi dis-tu que tu ne te sens pas capable de ne pas manger salé le matin ? as tu déjà essayé ? C'est typiquement occidental comme habitude alimentaire... C'est justement l'occasion d'en changer momentanément... Image attachée: | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 639 visiteurs en ligne depuis une heure! |