Bonjour Jacky,
Je lis souvent tes interventions sur le forum et j'avoue ne pas trop comprendre tes intentions exactes: parfois, tu parles de voiture avec chauffeur avec un trajet décidé à l'avance, de visa que tu veux prendre dès maintenant (avant même ton billet d'avion) sans savoir si tu partiras effectivement; tu dis aimer que les choses soient prévues de longue date.....et là, tu nous demandes si on peut prendre les trains et les bus au dernier moment....
Il te suffirait de faire une petite recherche (fonction "recherche" en haut de la page d'accueil) pour savoir qu'en
Inde, il vaut mieux réserver ses trajets de train à l'avance, surtout s'il s'agit de train de de nuit; à moins que passer 10 ou 12 heures, voir plus, assis sur le bout d'une fesse dans la classe sans réservation ne te fasse pas peur.
J'ai vu sur ton profil que tu avais la cinquantaine bien entamée (je ne fais pas de "racisme" anti-vieux, j'ai moi-même plus de 60 ans) et je peux t'assurer que les trajets dans les bus indiens (y compris dans les "de luxe") ne sont plus de notre âge; je ne les prends que pour les trajets de 2 heures grand maxi; sinon, tu vas passer au moins un ou deux jours à t'en remettre.
Tu ne veux pas avoir de contrainte de planning mais ce genre de voyage est réservé aux gens qui peuvent rester plusieurs mois; en 3 ou 4 semaines, tu vas être obligé d'avoir un semblant d'itinéraire, donc de réserver les trains; un détail important: les e-tickets achetés sur le site des chemins de fer indiens sur internet, sont remboursables jusqu'à 4h avant le départ du train et ceci très facilement; il suffit de retourner sur le site et le remboursement se fera automatiquement sur ton compte bancaire....si bien que nous sommes quelques uns à réserver plusieurs trains 2 ou 3 mois à l'avance, quitte à en annuler certains (40 rps de pénalité, de mémoire) un ou deux jours à l'avance.
Pour te parler franchement, et tant pis si tu t'en fous complètement, à relire tes interventions, tes questionnements et tes atermoiements, je pense sincèrement que tu devrais, pour ce premier voyage en
Inde, réserver une voiture avec chauffeur; tu auras une première idée de qui t'attend et ensuite tu feras comme beaucoup, tu reviendras une deuxième fois et là tu pourras, après avoir compris certains codes, te lancer dans les joies des longues attentes dans les gares surchauffées et dans la chasse à la guest house idéale....
Je te souhaite un très bon voyage.
christine