| Réservation d'un train indien: statut PQWL? Zollum · 4 octobre 2008 à 18:16 13 messages · 3 participants · 3 254 affichages | | | | 4 octobre 2008 à 18:16 Réservation d'un train indien: statut PQWL? Message 1 de 13 · 3 231 affichages · Partager Bonjour a tous,
Mon voyage s approchant, j ai voulu reserver des places pour un train de chennai a cochin le 13/10 sur le fameux site irctc...
On es trois et le staut wl5/wl5 s est affiché lors de la commande en ligne...j en deduis donc qu on est les 5 eme sur liste d attente...en first class Ac.
Pourtant au moment d imprimer le E-ticket le statut PQWL s est alors affiché?
Apres diverses recherches je n ai trouvé aucune informations....Quelqu un pourrait il m en dire un peu plus?
Enfin s il y n a malheuresement pas de places a bord qu en est il de mes billets? je serais remboursé ?Comment cela se passe?
Merci d avance.ced. | | | À: Zollum · 4 octobre 2008 à 19:32 Re: Réservation d'un train indien: statut PQWL? Message 2 de 13 · 3 222 affichages · Partager PQWL pour ' Pooled Quota Waiting List'
infos ICI
je viens de faire une simulation. parles-tu du train 2623?
ce qui m'étonne c'est le PQWL alors que ton départ se fait d'une grande ville
Le PQWL s'applique à de petites stations d'une même région / zone. | | | À: Zollum · 4 octobre 2008 à 19:47 Re: Réservation d'un train indien: statut PQWL? Message 3 de 13 · 3 212 affichages · Partager pourquoi voyager en 1AC?
le train 2695 Chennai - Ernakulam le 13/10 offre encore 26 places libres en 2ac le 6041, encore 7 places
et je ne parle pas des 401 places libres pour le 2695 en sleeper  , 207 sur le 6041 | | | À: Zollum · 4 octobre 2008 à 21:59 Re: Réservation d'un train indien: statut PQWL? Message 4 de 13 · 3 184 affichages · Partager bonjour
5ème sur liste d'attente en 1AC, où il n'y a que 10 places... ça me paraît pas facile... surtout que, comme tu le dis, il ne te reste plus que quelques jours !
alors, comme le suggère kailash, je te conseillerais de prendre plutôt des places en 2AC, voire 3AC. des classes tout à fait confortables pour un long trajet. certes, un poil moins que la 1AC, mais quand même...
tu pourras te faire rembourser ton e-ticket, mais sur place, et moyennant des frais de 40 roupies, si je me souviens bien. ça se fait très facilement.
ou sinon, tu veux tenter tout de même de voyager en 1AC avec ton billet en waiting list, tu peux consulter ce site , où, en entrant ton PNR (le numéro à 10 chiffres de ton billet), tu pourras suivre l'évolution de ton statut.
bons voyages ! | | | À: Elconcombre · 5 octobre 2008 à 10:48 Re: Réservation d'un train indien: statut PQWL? Message 5 de 13 · 3 147 affichages · Partager ok merci pour toutes ces precisions.
Je dois dire que j ai tenté un peu a l aveugle car c est la premiere fois que je me sers de ce site...et mon amie preferait une cabine fermée pour les 14 h de trajet d ou mon essai.
Croyez vous qu il est possible de modifier mes billets pour passer en 2ac directement a partir du site ou bien est ce mieux de le faire le directement la bas??
Merci encore !!
ced | | | À: Zollum · 5 octobre 2008 à 11:21 Re: Réservation d'un train indien: statut PQWL? Message 6 de 13 · 3 134 affichages · Partager Il n'est pas possible de modifier la classe d'un billet acheté en ligne par contre tu peux l'annuler
1. tu achètes un nouveau billet (les infos places libres que j'ai notées hier doivent avoir déjà changé)
2. tu annules ton premier billet sur le même site, remboursement rapide et sûr.
bonne suite | | | À: Zollum · 5 octobre 2008 à 11:59 Re: Réservation d'un train indien: statut PQWL? Message 7 de 13 · 3 129 affichages · Partager je pense que le mieux sera de racheter des billets de la même façon, en 2AC (c'est à dire avant de partir, sur internet), et de faire annuler ton billet 1AC une fois sur place. tu verras que l'annulation de billet est une chose très très courante là-bas. et que ça se fait sans difficulté, moyennant, comme je le disais des frais d'environ 40 roupies, ce qui fait pas lourd. sans doute pour ça qu'ils utilisent autant ce système de waiting-list, RAC, tatkal, etc.....
je comprends que l'on veuille "assurer" un peu pour un premier voyage en train, et que l'on préfère une cabine fermée, en 1AC. mais tu te rendras vite compte que les voyages en train sont très tranquilles. et que l'on n'est pas embêtés, même durant des trajets de nuits. on peut dormir tranquillement, sans flipper pour soi-même ou ses affaires, même en sleeper. et, pour avoir fait un peu toutes les classes de train en inde, je peux te dire que moins le billet est cher, plus l'ambiance est... conviviale !
mais c'est vrai qu'un voyage en 1AC, surtout dans le compartiment de deux (le "coupé"), c'est vraiment très très confortable !
bons voyages ! | | | À: Zollum · 5 octobre 2008 à 12:28 Re: Réservation d'un train indien: statut PQWL? Message 8 de 13 · 3 123 affichages · Partager Je rejoins Elconcombre et personnellement je considère que la classe 1ac est disons, la 'moins sympathique'.
Par contre, je n'aime pas du tout les coupés : en fait, on regarde le panneau en face de soi.
Les frais d'annulation varient en fonction de la classe et du moment de l'annulation 1 biller 1ac annulé avant 24 h du départ du train = 70 roupies pour un billet confirmed
Il n'y a pas de frais d'annulation pour un billet waiting list. En fait je devrais écrire à l'imparfait car je n'ai pas vérifié l'info tout récemment
Tu le verras en annulant tes billets 1ac donc tiens-moi au courant à ce sujet. Merci.
psstt : 14h de trajet, c'est pas beaucoup | | | À: Kailash35 · 5 octobre 2008 à 13:38 Re: Réservation d'un train indien: statut PQWL? Message 9 de 13 · 3 114 affichages · Partager Par contre, je n'aime pas du tout les coupés : en fait, on regarde le panneau en face de soi.
c'est vrai que les coupés sont vraiment, comme leur nom l'indique, très petits. on a très peu d'espace. ils sont donc plus indiqués, si on veut en prendre un, pour un voyage de nuit. pour ce qui est des voyages de jour, c'est vrai que ça peut paraître très long dans ces compartiments. surtout que, comme dans toutes les voitures climatisées, les vitres sont teintés. donc pas facile d'admirer le paysage. je parlais du confort en pensant à l'épaisseur des banquettes, le lavabo perso, les petites tablettes, la porte qui ferme à clé (de l'intérieur)...
mais, en y repensant, j'ai tout de même nettement préféré mes voyages en sleeper, voire en 2nd sitting...
et, pour finir, effectivement, 14h, c'est pas grand chose... y'a qu'à voir... ICI   | | | À: Elconcombre · 5 octobre 2008 à 13:40 Re: Réservation d'un train indien: statut PQWL? Message 10 de 13 · 3 112 affichages · Partager Je crois que le 6318 est sur ta liste pour un prochain voyage, non?? | | | À: Kailash35 · 5 octobre 2008 à 14:00 Re: Réservation d'un train indien: statut PQWL? Message 11 de 13 · 3 068 affichages · Partager ah je crois qu'il fera partie du programme, un jour ou l'autre, voui... d'ailleurs, si les VFistes (toi, peut-être kailash), pouvaient me faire part de leurs impressions sur les très, très, très longs voyages en train en inde... ça m'intéresse beaucoup ! comment ça se passe, les 40, 50, voire 75h de voyage en train non stop ? ça m'intrigue, ça, c'est le moins que l'on puisse dire. j'ai assez souvent pris le train en inde, j'ai vraiment beaucoup aimé ça, mais le plus long voyage que j'ai fait avait à peine dépassé les 15h...
(je devrais peut-être lancer un topic spécifique là-dessus...) | | | À: Kailash35 · 5 octobre 2008 à 17:29 Re: Réservation d'un train indien: statut PQWL? Message 12 de 13 · 3 046 affichages · Partager Alors.........
Sur vos conseils, j ai preferé jouer la securité et j'ai pris des billets en classe 2AC (tier sleeper......en 2AC il n y avait que ca).Il restait 5 places donc pas de soucis j ai bien mes 3 billets pour la ligne 6041.
J ai annulé par la suite les billets en classe 1AC et il me semble que celle ci va me couter 30 roupies. ("service charges RS: 30.00.........Il me semble que c est bien ca sur ma confirmation)A vrai dire j en suis pas sur.
De 5200 roupies on passe a 3000.........Mais de toutes facons ca reste vraiment abordable....
VOILOU......me reste juste a vous remercier pour vos conseils, c est vrai que ce n est pas evident a premiere vue mais on s y fait...
Au fait pour l annulation ca se passe comment? les billets sont facturés puis remboursés ou seule la participation pour l annulation sera prelevée?
Merci a tous ced | | | À: Zollum · 5 octobre 2008 à 17:33 · Modifié le 5 oct. 2008 à 17:52 Re: Réservation d'un train indien: statut PQWL? Message 13 de 13 · 3 042 affichages · Partager   
pour l'annulation, elle va se faire en 2 parties: 1. payement 2. remboursement en général, le remboursement se passe dans les 10 jours Mon expérience personnelle d'un délai plus long est de 3 semaines.
donc si tu n'as payé que 30 roupies, c'est bien que l'annulation de billets WL est toujours gratuite. Merci pour le feedback.
bonne route | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 214 visiteurs en ligne depuis une heure! |